Certideal avis: faut-il faire confiance au site Certideal ?

J’ai récemment voulu acquérir un smartphone pour un cadeau. Ne voulant pas dépenser des mille et des cents, je me suis orienté vers Certideal et vous verrez ici mon avis sur ce site spécialisé dans les smartphones reconditionnés. Je vous ai aussi joint les photos de mon achat histoire que vous puissiez vous faire votre avis personnel.

Si vous souhaitez un nouveau smartphone Apple et ne voulez pas payer le prix exorbitant d’un appareil  neuf, la meilleure solution à ce jour est de vous procurer un iPhone reconditionné. Plus de 2 millions de français ont choisi cette solution en 2018 (dont moi ! ^^) et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de partager mon retour d’expérience avec un site français qui propose ce type de produits, Certideal.

Pourquoi j’avais choisir Certideal et non un de ses concurrents ?

logo-certideal-avisCe site spécialisé est un peu différent des autres car contrairement aux places de marché, Certideal ne vous met pas en relation avec des vendeurs tiers qui vont finalement vous vendre un produit (et tous les problèmes que cela peut engendrer, lire mon retour d’expérience avec une commande Cdiscount qui a mal tourné du fait d’un vendeur peu scrupuleux).

Ainsi, Certideal est un site e-commerce qui reconditionne lui-même ses smartphones. En gros ils ont un atelier, sorte d’usine française, qui teste, certifie et répare chaque produit avant qu’il soit mis en vente sur leur site. Cela leur permet donc de pouvoir tester et certifier les produits qu’ils vendent et donc de s’assurer de la qualité de ces derniers.

Grâce à cette vérification en amont, Certideal offre une garantie très longue et très rassurante puisqu’elle est de 18 mois, sans aucun frais supplémentaire (j’ai pas mal comparé avant de me lancer et c’est rare à trouver une garantie aussi longue sans avoir à prendre une option payante).

Payer un Iphone reconditionné à seulement 50% du prix initial avec une garantie très longue est forcément super alléchant. Mais qu’en est-il de la fiabilité du site? Est-ce qu’il y a une arnaque derrière ces promesses ?

J’ai donc acheté sur ce site un iPhone 6s reconditionné et vous verrez ci-dessous toutes les photos de l’emballage. Le produit est arrivé dans une jolie boite noire, bien emballé et avec tous les accessoires. J’avais souscrit à l’offre qu’ils appellent « Pack zen »  et donc j’ai eu le plaisir d’avoir une vitre de protection posée sur le téléphone et une housse dans la boîte…

Je vous propose de vous expliquer comment fonctionne ce site et de vous livrer mon avis sur Certideal. Une fois que vous aurez lu cet avis, j’espère que vous vous serez fait votre propre opinion sur celui-ci.

Une start-up française qui grandit vite

Lancée en 2015 avec pour mission de sécuriser la revente d’appareils reconditionnés en garantissant des tests poussés et une longue garantie sur le produit, la jeune entreprise a réalisé 25 millions lors de sa troisième année d’exercice seulement .

La start-up s’est implantée en Espagne et a levé 3 millions d’euros auprès de fonds d’investissements. La presse spécialisée (BFM Business, Les Echos, La Tribune) s’est d’ailleurs fait l’écho de cette levée de fond.

Qu’entend-t ’on par smartphone reconditionné ?

Un téléphone reconditionné n’est pas un produit neuf mais un appareil qui a été utilisé et à qui on a donné une seconde vie. C’est du recyclage technologique. Voici plus de détails :

  • Un appareil reconditionné est un produit qui a été collecté par un « reconditionneur » auprès des entreprises, particuliers, ou opérateurs mobiles. Dès qu’il le reçoit, il efface les données il lui met une note (grade A, grade B…), L’usine effectue une série de tests et ensuite le revend à des revendeurs.
  • Certideal collecte ces produits et va alors procéder à leur vérification. 30 points de contrôle vont être testés (étape clé du process)
  • Et c’est uniquement si le contrôle de l’appareil est validé que l’appareil reconditionné peut être remis en vente.

Mon avis sur Certideal

Très clairement je considère que ce premier achat s’est déroulé parfaitement.

Cette startup vérifie la totalité des produits avant de les mettre en vente et ses ateliers sont en France. Ils rejettent 30% des produits qu’ils reçoivent des reconditionneurs, qui pourtant ont eux même déjà procédé à des contrôles.

C’est bien évidemment un produit de seconde main, mais honnêtement  les fonctionnalités sont identiques au neuf. Sur le plan esthétique, l’état dépendra de votre choix, la start-up classant les produits de l’état « correct » (assez abîmé quand même) à  « reconditionné  neuf » (esthétiquement neuf). En fonction de votre budget, vous pourrez donc choisir le grade le plus intéressant pour vous.

Mon achat

Utiliser Certideal m’a permis d’obtenir un super prix pour un iphone 6S. J’ai été livré très rapidement (48h).

Comme vous pouvez le voir, mon 6S était bien protégé et emballé. Les accessoires ne sont pas Apple mais fonctionnent parfaitement et sont au complet (chargeur, écouteur, kit d’extracteur de SIM).

Sur un plan esthétique, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le produit est réellement en état neuf. Aucune rayure ou trace: il est comme neuf mais en version « pas cher »

certideal-avis

 

avis-certideal

Le plus ? Le pack zen (18 euros quand même) m’a permis d’obtenir une vitre déjà posée et une housse. Je sais qu’on peut trouver une vitre moins chère ailleurs, mais après il faut la poser et c’est un peu fastidieux. On va dire que j’ai acheté ma tranquillité.

Les avantages à l’acquisition d’un smartphone reconditionné

Acheter un smartphone reconditionné c’est bon pour la planète et pour notre compte en banque.

La société bénéficie de la norme ISO 14001 ce qui offre la garantie que toute la production bénéficie des meilleurs pratiques écologiques possibles.

Sur cette plateforme, si une batterie de smartphone dispose de moins de 80% de ses capacités, celle-ci est alors changée. Chaque écran endommagé est également changé pour vous offrir un produit reconditionné avec une qualité proche du neuf.

Certideal dispose d’un laboratoire en Ile-de-France où tous les produits sont testés. Le processus est très strict et plus de 30% des iPhones (par exemple) sont rejetés par leur cellule de test.  Le succès de cette start-up repose grandement sur cet aspect qualité qui est très innovant dans le monde du reconditionné.

En savoir plus

Voici une vidéo qui explique le parcours d’un smartphone reconditionné:

Rate this

Rated 4.54/5 based on 87 reviews