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Exemple d’e-mail de confirmation de commande bien exploité commercialement

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Lorsqu’on gère un site e-commerce, tous les moyens sont bons pour faire connaître son site internet ou fidéliser ses clients sans avoir à investir beaucoup d’argent.

En effet, chaque action marketing payante effectuée vient réduire la marge opérationnelle générée alors même que celle-ci est déjà bien amputée par les coûts logistiques et autres frais annexes.

Ainsi, chaque occasion gratuite de communiquer doit être exploitée à fonds par celles et ceux qui gèrent le marketing des sites de vente en ligne. Parmi elle, il y a un e-mail qui est bien souvent négligé alors qu’il peut vite devenir un outil de fidélisation important. Cet e-mail, c’est le courriel de confirmation de commande.

Cet e-mail, qui est envoyé automatiquement aux internautes qui viennent de réaliser un achat, est l’e-mail le plus lu de toutes les communications e-mails que vous pourriez avoir. Les statistiques sont là: 80% des internautes se précipitent dans leur mailbox pour s’assurer que la commande qu’ils viennent de passer sur une boutique en ligne a bien été prise en compte. Autant en profiter pour commencer à nouer une relation qui amènera l’internaute à effectuer un deuxième achat sur votre e-commerce.

L’e-mail de confirmation de commande de Greenweez, un bon exemple d’utilisation efficace de cet e-mail

Parmi les dizaines/centaines de sites e-commerce que je scrute chaque semaine pour effectuer une veille des bonnes pratiques, j’ai été agréablement surpris par l’utilisation de cet e-mail par le site Greenweez, site spécialisé dans la vente de produits bios.

Cette boutique en ligne est plutôt efficace en UX design et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes en matière de relation client.

Des outils de contact différenciants

Par exemple, leur page de contact propose deux outils encore peu utilisés par les sites e-commerce français: Facebook Messenger et Whatsapp !

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Et pour avoir testé de leur envoyer un message de test sur Whatsapp, ils sont plutôt réactifs car ils m’ont répondu en une heure. Bon, ce n’est pas suffisant pour satisfaire un internaute qui est mature pour réaliser un achat mais c’est un bon début 🙂

Une page de confirmation qui incite à poursuivre la relation

Autre point positif que j’ai identifié sur leur site, la page de confirmation de commande incite tout de suite l’internaute qui vient de passer commande de poursuivre sa navigation sur le site Greenweez.

En effet, cette page propose une sélection des derniers articles d’actualités publiés sur le blog du site e-commerce ainsi que les liens vers les différents comptes réseaux sociaux.

Pour le coup, un internaute peut facilement rebondir sur l’une de ces portes de sorties et donc augmenter petit à petit sa relation avec la boutique en ligne.

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L’e-mail de confirmation de commande de Greenweez, une bonne idée d’utilisation

Le dernier élément qui a attisé ma curiosité est donc leur e-mail de confirmation de commande. En effet, cet e-mail a été travaillé pour pousser de l’animation commerciale et inciter l’internaute à découvrir un peu plus le site.

En effet, avant de livrer le récapitulatif de commande à l’internaute, celui-ci est invité à découvrir la nouvelle gamme de produits disponible sur le site: les produits frais.

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Par ailleurs, avant d’ajouter l’ensemble des mentions légales obligatoires en fin d’e-mail, Greeweez ajoute un conseil en lien avec la thématique du site « deux éco-gestes pour préserver l’environnement » ainsi que deux pavés publicitaires internes. Ainsi, l’animation commerciale est présente au-début ainsi qu’en fin d’e-mail.

Alors, je vous l’accorde, ce n’est pas cet e-mail de confirmation de commande qui va révolutionner le chiffre d’affaires de Greenweez, mais les professionnels du marketing digital vous diront tous que, sur internet, c’est la somme de toutes ces petites actions qui va favoriser le taux de conversion d’un site ainsi que sa rentabilité.

Exemple d’e-mail de confirmation de commande bien exploité commercialement
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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