capter-trafic-blog-professionnel

Comment obtenir plus de trafic sur votre blog professionnel ? Réponse ici !

Le blogging fournit entre autre à une entreprise une plateforme pour afficher une expertise et renforcer la notoriété d’une marque auprès d’un public cible. En produisant un contenu cohérent, vous améliorerez le référencement de votre entreprise, car les moteurs de recherche tels que Google récompensent les entreprises qui publient un contenu précieux. Les blogs alimentent également le référencement, car vous pouvez élargir la couverture de vos mots clés en concevant des articles sur des sujets très pertinents pour votre marché cible.

Il est donc clair que le blogging est un atout indéniable pour le marketing de votre marque et l’une des meilleures tactiques de référencement, mais comment vous y prendre correctement ? En effet, écrire des articles de qualité n’est que la moitié des efforts à fournir pour obtenir un bon trafic sur son blog. Vous devez savoir promouvoir les publications pour lesquelles vous souhaitez augmenter la visibilité.

Voici un guide facile à utiliser pour lancer et promouvoir un blog pour votre entreprise.

Comment faire le succès de son blog professionnel ?

Pour faire le succès de son blog, il est nécessaire de faire attention à plusieurs points.

Une bonne structure d’article

Le meilleur premier conseil reste de bien réfléchir à la structure des articles et à leur mise en page. Dans chaque titre, incluez un verbe actif et essayez également d’insérer au maximul vos mots clés.

Les moteurs de recherche adorent les titres et un titre fort attirera non seulement Google, mais il motivera également de nouveaux visiteurs et vos lecteurs habitués à lire votre contenu. Les sous-titres (ce qu’on appelle les balises Hn) permettent de créer une page facilement scannable pour les internautes. En effet, les titres de paragraphes facilitent la lecture sur un écran et favorisent la digestion des informations par le lecteur (il sait où il est !).

La redirection vers d’autres articles dans le texte en hyperlien, ou à la fin de votre post, est un élément phare à mettre en place. Comme exemple d’une organisation efficace, nous pouvons citer le blog de PokerStars qui, à la fin de chaque post, propose d’autres articles en lien avec le sujet de l’article consulté, ainsi que des sections claires et distinctes pour trouver plus informations sur des sujets en corrélation avec le contenu de l’article lu.

Dans un autre genre, on peut également citer ECL Direct, qui offre aux lecteurs des fiches conseils et des articles mis à jour quotidiennement, ou encore la Design School de Canva, une solution gratuite pour créer des designs en ligne de manière intuitive (bannières, visuels, couvertures…) en soutenant des utilisateurs pas forcément professionnels, via une très large diversité de sujets et un habillage coloré et aguicheur.

trafic-blog-professionnel

Des CTA (comprenez Call To Action = Boutons d’actions) bien visibles

Sur votre site Web, il est important d’inclure un CTA (Call-To-Action) efficace qui donnera la possibilité aux utilisateurs de s’abonner à votre blog ou à votre lettre d’information.

Depuis peu, de nouvelles technqiues permettent aux internautes de s’abonner aux notifications push lives. Ces notifications s’affichent via une fenêtre contextuelle qui s’ouvre dans le navigateur d’un utilisateur ce qui est très efficace: l’internaute ne pas pas la louper.

Que vous annonciez une offre spéciale, un lancement d’un nouveau produit, des nouvelles importantes ou un message récemment publié, les notifications push constituent un moyen simple de créer un public de followers engagés. Vous pouvez également encourager les lecteurs à s’abonner à votre flux RSS, même si je dois bien avouer que plus personne n’utilisent ces flux, pourtant très appréciés par les geeks des années 2000.

Médias sociaux

Pour renforcer votre présence en ligne, vous devez utiliser votre communauté de médias sociaux pour promouvoir les articles de votre blog. Diffusez vos articles sur tous les médias sociaux en utilisant différents titres et images pour chaque médias (Facebook, Linkedin, Twitter, Intagram, Youtube… etc), afin que votre contenu reste original et unique.

Cela fournira également à votre entreprise des analyses robustes concernant les typologies de titres ou d’images générant l’engagement le plus élevé. Pour optimiser l’efficacité et gagner du temps, développez un calendrier de contenus pour planifier votre emploi du temps de publication à l’avance. C’est ce qu’on appelle un planning éditorial: vous définissez à l’avance les contenus que vous allez créez et vous les adaptez également aux différents événements annuels (Noël, Pacques, le Ramadan… etc).

Tagguez des personnes / entreprises

Pour toutes les références que vous utilisez dans votre article de blog, pensez bien à taguer ces personnes ou ces entreprises sur vos médias sociaux.

Le fait de taguer les différentes personnes que vous avez cité dans votre article vous permet de capter leur attention. Ils seront ainsi beaucoup plus à même de partager votre article, celui-ci les mettant en valeur.

Vous toucherez ainsi à une nouvelle communauté, différente de la vôtre, ce qui augmentera la visibilité de votre blog.

Annonces payées

Les publicités payées sur les médias sociaux sont une stratégie clé pour la promotion de votre blog. Pour des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Linkedin, vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque, générer un trafic accru sur votre site, améliorer la génération de leads et dialoguer avec votre public via des commentaires ou Facebook Messenger.

Lorsque vous créez des publications payantes pour Facebook ou Instagram, vous pouvez soit cibler les utilisateurs qui ont déjà consulté votre site Web, vos publications ou votre page de fans. Vous pouvez également concevoir une campagne axée sur les nouveaux utilisateurs appartenant à une certaine tranche d’âge ou partageant les mêmes centres d’intérêts.

obtenir-trafic-blog-professionnel

Faîtes une promotion efficace de vos contenus

Il existe des communautés sur diverses plateformes ou sites internet qui peuvent vous aider à amplifier le trafic de votre blog :

  • Influenceurs de l’industrie

Lorsqu’on a un blog, il est important de créer et d’entretenir des relations avec des personnes influentes de votre domaine que ce soient des blogueurs, des personnes influentes sur Twitter, Instagram ou autre… Ils sont la clé pour gagner et fidéliser des clients car, en sachant comment mettre en avant vos contenus en valeur auprès d’eux, il y a de fortes chances qu’ils partagent vos contenus à leur propre audience. Développer et établir des relations basées sur la confiance facilitera votre présence les différents réseaux.

  • Groupes Facebook et Linkedin

Rejoindre et s’engager dans les communautés sur Facebook ou Linkedin, par exemple en répondant aux questions que les internautes peuvent poser, est le moyen le plus simple de commencer.

Puis, plus vous serez visible sur ces communautés, plus vous améliorez votre e-réputation et plus votre blog sera mis en valeur. Les internautes seront beaucoup plus à même de vous suivre s’ils ont conscience que vous êtes expert dans votre domaine.

Et une fois que vous serez accepté dans le groupe, vous pourrez petit à petit partager vos propres publications et ainsi adresser vos contenus à l’ensemble des membres de ces groupes.

  • Services promotionnels

Enfin, si vous souhaitez investir quelques euros dans un service promotionnel, il existe des ressources telles que Triberr et QUUU qui proposent des solutions économiques pour amplifier votre portée sociale, fournir du contenu préparé à la main et vous mettre en contact avec des influenceurs de votre créneau.

Comment obtenir plus de trafic sur votre blog professionnel ? Réponse ici !
Laissez votre avis sur cet article