Comment rédiger une fiche produit qui convertit ?

Comment rédiger une fiche produit qui convertit ?

Une fiche produit est la page de présentation de l’article que vous vendez. Pour qu’elle soit efficace, il est nécessaire de la rendre séduisante. L’idée est que le visiteur de votre E-commerce ait envie d’acheter ce que vous proposez.

Avec le nombre de boutiques en ligne concurrentes, et une audience qui navigue sur le web dans le but de comparer le même produit sur plusieurs sites, il est essentiel de se démarquer. À l’aide de cet article, vous allez découvrir, avec des exemples illustrés, comment capter votre audience et apprendre à rédiger une fiche produit qui convertit.

La composition d’une page produit

Aujourd’hui, sur l’ensemble des sites e-commerce, la hiérarchie des éléments d’une fiche produit est quasiment standardisée.

On retrouve :

  • le titre du produit
  • des visuels,
  • une description éditoriale,
  • des caractéristiques techniques,
  • des boutons d’ajout au panier,
  • des avis des clients,
  • des suggestions de produits complémentaires,
  • parfois même des assurances.

Pour garder une cohérence entre l’ensemble des produits de votre catalogue, il est indispensable de créer un modèle qui puisse se dupliquer facilement.

Fiche produit e-commerce standard

Qu’est-ce qu’une fiche produit efficace ?

Une fiche produit performante est une page qui va acquérir du trafic à l’aide des résultats des moteurs de recherche. Elle doit renseigner par des détails techniques et des caractéristiques spécifiques, sur le produit que vous vendez.

Pour être percutante, elle doit mettre en confiance votre prospect, et évidemment, l’inciter à acheter votre produit. Les informations doivent être claires et précises et bien sûr proposer un tarif dans les prix du marché.

Ce que vous devez retenir c’est qu’une fiche produit est une page d’entrée qui ne doit pas être laissée au hasard, puisqu’elle permet de capter un trafic qualifié. Vos visiteurs cherchent des informations et sont déjà intéressés par ce que vous vendez.

Grâce notamment aux études d’audience qui vous aideront à personnaliser votre landing page, vous devez répondre à toutes les questions que peuvent se poser les utilisateurs. Vous l’aurez compris, plus vos pages produits seront optimisées, plus vous aurez de chance d’effectuer une vente !

L’importance du choix des visuels

Sur le web, votre visiteur ne peut pas toucher votre produit. Il peut uniquement se fier aux visuels que vous lui proposez. Plus vous aurez de photos attrayantes, qui mettent en valeur votre produit, plus l’utilisateur aura envie de l’acquérir.

Proposez idéalement 4 à 8 photos, de bonne qualité et en haute définition. Il est nécessaire qu’elles représentent votre produit de la meilleure des façons, avec des photos sur fond blanc, mais aussi des photos d’ambiance et des mises en scène.

Pour se démarquer, il est assez facile de proposer des clichés uniques que vous aurez vous-même photographiés. En effet, vous pouvez désormais vous procurer les boîtes à photos portables appelées “lightbox” moyennant une cinquantaine d’euros selon la dimension nécessaire.

Cet outil vous permet de réaliser des photos professionnelles, même avec votre smartphone. Cela évite de noyer votre produit parmi ceux de vos concurrents qui publient uniquement les visuels des fournisseurs.

 

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Les informations commerciales de votre produit

Pour faciliter la lecture, les informations commerciales de votre produit doivent apparaître au-dessus de la ligne de flottaison. Il est nécessaire de rendre visible :

  • le titre de votre produit,
  • son prix TTC pour un particulier (HT si votre client est un professionnel),
  • ses déclinaisons de couleur,
  • Un bouton bien distinct d’ajout au panier : Le fameux CTA (call to action) !

Fiche produit détaillée d'un canapé

Une description de qualité optimisée pour le SEO

Ce texte sert à décrire le produit ainsi que l’usage que votre client peut en avoir. Cette description doit être optimisée pour lui permettre de remonter correctement dans les résultats de recherche. Proposez un contenu bien structuré, aéré et intéressant, qui capte l’attention du visiteur.

En retenant son attention, vous augmentez le temps de visite et réduisez le taux de rebond sur votre site. Ces indicateurs envoient un signal positif aux moteurs de recherche : “Ce produit suscite de l’intérêt, je peux le suggérer”.

Même s’il est parfois difficile de rédiger ses propres descriptions, elles doivent être uniques, car le contenu dupliqué pourrait lourdement pénaliser la visibilité de votre site e-commerce.

Pour vous aider, reprenez les questions que votre audience aurait pu vous poser et renseignez les éléments de réponses directement sur votre page produit. Vous gagnez du temps et votre visiteur aussi !

Aussi, une description de qualité vous permet d’optimiser votre référencement naturel. C’est le meilleur endroit pour placer vos mots clés et intégrer des liens vers d’autres produits ou catégories (il s’agit du maillage interne).

L’insertion d’une vidéo de présentation

La vidéo est incontournable et puissante. Elle peut faire la différence sur votre fiche produit. Selon la FEVAD : 64 % des utilisateurs déclarent être plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir visionné une vidéo.

Ce format est un outil intéressant à exploiter, non seulement pour votre client, mais aussi pour votre référencement naturel. Car oui, l’insertion d’une vidéo de présentation, même générique, peut facilement vous démarquer de vos concurrents.

YouTube

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Charger la vidéo

La création d’une vidéo reste néanmoins coûteuse. Il est avant tout nécessaire de déterminer si ce support d’information apporte une véritable valeur ajoutée à votre image de marque ou votre produit.

L’affichage des avis clients

Vous vous demandez certainement si afficher les évaluations de vos produits est important. Alors, bien que ce soit parfois risqué, sachez que récolter des avis clients est bon pour optimiser votre e-shop.

Selon de nombreuses études, plus de 80% des visiteurs consultent les avis consommateurs. Grâce à eux, vous pouvez établir une relation de confiance avec votre visiteur et potentiellement augmenter votre taux de conversion. Les évaluations sont aussi un moyen simple et efficace d’améliorer votre SEO gratuitement.

Le Cross Selling : vente de produits additionnels

Augmenter votre panier moyen, ça vous dit ? L’une des façons les plus simples de gagner plus d’argent est de proposer des éléments complémentaires sur vos fiches produits.

Tout comme les paquets de chewing-gum proposés à la caisse des magasins de grande distribution, n’hésitez pas à proposer un câble HDMI compatible avec une télévision, ou un bracelet assorti à votre collier Best-seller.

Grâce au Cross Selling, vous augmentez votre chiffre d’affaires par des achats compulsifs, ainsi que l’expérience des utilisateurs en leur facilitant la tâche !

Le processus de réassurance

Chaque client souhaite connaître les modalités de livraison et de retour si le produit ne lui convient pas. Plus les informations seront facilement identifiables, plus votre prospect sera convaincu qu’acheter sur votre boutique en ligne est un bon choix.

Ainsi, renseignez vos conditions d’expédition, de retour, ainsi qu’un lien vers le formulaire de contact ou le numéro de téléphone de votre service client. Par ces éléments vous affirmez votre sérieux et répondez à l’intégralité des attentes de vos prospects.

Page produit : Exemple de ce qu’il faut éviter

Pour illustrer les méthodes à éviter lors de la création de votre fiche produit, voici ce qu’il ne faut pas faire :

On constate sur cette page, que :

  • le visuel est illisible,
  • la description est peu fournie,
  • les avis clients sont indisponibles
  • le prix est totalement incohérent.

Achèteriez-vous ce produit ? La réponse est sans appel : Non ! Vous trouverez certainement mieux ailleurs !

Conclusion

Avec un taux de croissance du e-commerce de +15% et environ 130 milliards d’euros générés sur 2021 selon la FEVAD, toutes les boutiques en ligne ont leur chance de réussir.

Il faut néanmoins veiller à se démarquer grâce à une offre séduisante et des fiches produits optimisées. Alors pour rédiger une page produit qui convertit, gardez vos objectifs en tête : Captiver l’attention des visiteurs, répondre à ses questions et le rassurer sur son choix.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.