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Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

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Il y a quelques jours maintenant, j’ai publié sur mon compte Linkedin une capture d’écran d’un site sur lequel je travaille et dont le trafic augmente continuellement depuis plusieurs mois maintenant.

La capture, la voici:

Cette capture était accompagnée par le message suivant:

Quand tu vois une courbe comme celle-ci et qu’on t’informe que le site n’existe que depuis Août 2019 et que ce trafic provient à 98% du hashtag#SEO, tu te dis quoi ? 1. mwaif… 🤨 2. Pas mal 😏 3. C’est bon çaaa ! 😎 A vos réponses

Moi ^^

De nombreux internautes ont vu cette publication et ont décidé de réagir. Et j’avoue avoir été assez surpris car plusieurs commentaires ont fait remonter le taux de rebond élevé du site en question.

J’ai pas mal réfléchi à ces commentaires, j’en ai parlé avec quelques relations professionnelles et j’ai décidé d’en faire un article afin de vous livrer ma conception d’un bon taux de rebond.

En effet, j’imagine qu’en débutant votre activité sur internet, vous vous êtes forcément demandé à un moment les questions suivantes:

  • Qu’est-ce que le taux de rebond ?
  • Quel est taux de rebond moyen d’un site internet ?
  • Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?
  • Comment est-il calculé ?
  • etc…

Je vous propose aujourd’hui de faire un point complet sur ma vision du taux de rebond et les enjeux autour de cet indicateur.

Qu’est-ce que le taux de rebond ? Définition !

Dans un premier temps, je pense qu’il est important de faire un rappel sur ce qu’est le taux de rebond en vous livrant une définition pour celui-ci.

Définition

Ma définition est la suivante:

Le taux de rebond est un indicateur clé de performance d’un site internet qui mesure la proportion d’internautes qui ont quitté votre site en n’ayant vu qu’une seule et unique page.

Ou peut-on le trouver ?

Si vous utilisez Google analytics, le taux de rebond est indiqué dans la page qui donne une vue d’ensemble de l’audience.

Il vous suffit alors de vous rendre sur Google Analytics et de cliquer sur: audience > vue d’ensemble. L’indicateur sera alors indiqué:

comment-est-calcule-taux-rebonds-google-analytics

Comment est-il calculé ?

Nombre de visites : 100
Nombre de visites avec une seule page vue: 70
Calcul du taux de rebond: 70 / 100 = 70%

Ainsi, le taux de rebond dans l’exemple ci-dessus est de 70%.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Maintenant que j’ai fait ce rapide rappel, j’en vient au fond de l’article, le sujet que je souhaitais réellement traiter: qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Reprenons mon exemple: le taux de rebond de 88%

En effet, pour certains commentaires de ma publication sur Linkedin, le taux de rebond de 88% était trop élevé. Pour certains, les balises méta du sites étaient peut être trop vendeuses mais le contenu décevant. Pour d’autres, une preuve du manque d’engagement sur le site… etc.

Pour ma part, j’avoue avoir été gêné de voir de telles réponses alors que les internautes n’avaient absolument aucune information sur le site en lui-même.

En effet, comment donner un avis sur le taux de rebond d’un site sans savoir quel est l’objectif affirmé de celui-ci ?

Par exemple, avoir un taux de rebond de 88% lorsqu’on gère un site e-commerce, cela peut effectivement être plutôt négatif. Cela signifie peut être que beaucoup d’internautes arrivent sur des fiches produits sans stock et que le site ne propose pas d’alternative crédible ce qui fait fuir l’internaute.

Par contre, s’il s’agit d’un site qui donne des informations très ponctuelles telles que la météo ou la date des prochaines vacances scolaires dans la zone C, est-ce si terrible que cela d’avoir un taux de rebond de 88% ? Après tout, l’internaute a eu la réponse à sa question et peut retourner vaquer à ses occupations. Est-ce une preuve du manque d’engagement du site ou de balises meta trop vendeuses ? Je ne crois pas !

Alors, finalement, c’est quoi un bon taux de rebond ?

De mon point de vue, pour analyser un taux de rebond, il est nécessaire de prendre en compte la nature, l’objectif ainsi que les spécificités du site internet.

Le blog de Neil Patel, dont je parlerais en vous présentant un outil gratuit, avait sorti, il y a quelques mois maintenant, une infographie traitant de la problématique du bounce rate, comprenez le taux de rebond.

Quel est le taux de rebond moyen ?

Dans cette infographie, il y avait une section dédiée au taux de rebond moyen par typologique de site:

Pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare, voici le taux de rebond moyen par typologie:

  • Site e-commerce: de 20 à 40%
  • Les sites composés de landing pages: de 70 à 90%
  • Les portails: de 10 à 30%
  • Sites de services: 10 à 30%
  • Site de contenus (actualités): 40 à 60%
  • Site de génération de leads: 30 à 50%

Comme vous pouvez le voir, le taux de rebond moyen évolue fortement en fonction de la typologie du site et de ses objectifs.

Comment analyser le taux de rebond de mon site ?

Dans un premier temps, il est forcément nécessaire de vous poser la question des objectifs que vous poursuivez avec votre site internet. Est-ce une boutique de vente en ligne ? Est-ce un site d’actualités ? Est-ce un site qui répond aux questions que les internautes se posent à propos d’une problématique ? Est-ce un site où l’internaute vient flâner pour passer le temps ? Etc…

En fonction de l’objectif de votre site, comparez simplement le taux de rebond moyen en regardant l’infographie ci-dessus. Cela vous donnera déjà une première idée: est-ce que vous vous situez dans la moyenne basse ou haute ? Etes-vous complètement hors sujet ?

L’exemple de Joptimisemonsite.fr

Sur Joptimisemonsite, le taux de rebonds est de 85% sur les premiers mois de l’année 2020. Est-ce que cela veut dire que mon site est nul ? Que je n’arrive pas à engager mes internautes ?

Pour ma part, je pense que Joptimisemonsite est à la limite entre un site de contenus et un site de landing pages. En effet, une grosse partie de mes articles ont été rédigé en priorité pour répondre à une question que se pose un internaute.

Par exemple, un des articles qui m’apporte le plus de trafic chaque mois, c’est « Taux de conversion: comment le calculer et l’analyser ?« . Un autre article traite de la question suivante: « Panier moyen: comment le calculer ? L’augmenter ?« .

Lorsque l’internaute a la réponse à sa question, il y a forcément des mécanisme pour tenter de l’amener à rentrer un peu plus profondément dans le site et aller lire d’autres articles. Cependant, l’internaute aura eu la réponse à sa question et c’est le principal non ?

Du coup, pour ma part, j’analyse le taux de rebond de Joptimisemonsite comme un indicateur qui est plus élevé que les autres blogs / sites traitant de l’actualité du marketing digital. Il est cependant à relativiser au vu de la plupart des contenus que j’ai pu publié sur ce site qui se situent à mi-chemin entre un site de contenu et une FAQ.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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