Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Qu’est-ce qu’un CRM ? Définition !

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
7 octobre 2019
dans Définitions
Temps de lecture : 4 mins
0
crm-definition

La gestion de la relation client (CRM) est une approche commerciale prometteuse et multifonctions. D’un côté, elle aide l’entreprise à améliorer ses relations clients.

De l’autre, elle l’aide à en acquérir de nouveaux. Mais elle fait bien plus que cela ! Continuez votre lecture pour connaître la définition de CRM et tous ses bénéfices sur votre activité.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Définition de CRM
  • Pourquoi choisir un CRM ?
  • Qui utilise un système de Gestion de la Relation Client (GRC) ?
  • Les CRM et les business modèles
    • B2B
    • B2C
    • PME

Définition de CRM

Le sigle « CRM » signifie Customer Relationship Management. En français, on peut le traduire par « GRC » à savoir : Gestion de la Relation Client. Il s’agit de la centralisation des données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients ou prospects.

Mais le CRM peut aussi vous aider à gérer votre activité, vos employés, votre flotte de produit, vos actions marketing, etc. Cette seule et même plateforme a donc des possibilités infinies. Avec Eudonet par exemple, vous pourrez contrôler vos campagnes emailing, coordonner plusieurs agendas ou éditer vos factures.

Le CRM Eudonet s’adapte aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ainsi, il fait bien plus que d’améliorer votre relation et suivi client. Il accélère votre croissance globale !

Pourquoi choisir un CRM ?

La mise en place d’un système de Gestion de la Relation Client vous permettra d’organiser au mieux votre force de vente et de connaître votre portefeuille client sur le bout des doigts.

Par conséquent, il aide les entreprises à mettre en place des actions permettant de simplifier la gestion client et de se focaliser sur ses stratégies commerciales. Grâce à des outils de reporting poussés et des supports à la gestion de projet, un CRM vous fera gagner un temps précieux.

En somme, les CRM aident les responsables à prendre conscience des besoins et envies de leurs clients, à mieux définir leurs stratégies de vente, et à réduire les coûts liés au marketing.

Qui utilise un système de Gestion de la Relation Client (GRC) ?

Les systèmes de gestion de la relation client peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de tout type et de toute taille d’entreprise comme :

  • les startups ;
  • les grandes entreprises ;
  • les marchés verticaux tels que l’immobilier, les soins de santé, les assurances, le secteur juridique, les médias, les restaurants, les voyages, les banques ;
  • les indépendants ;
  • les organisations à but non lucratif.

En résumé, tous les professionnels offrant des services ou produits peuvent avoir recours à un CRM. Opter pour le bon CRM est donc très important. Pour cela, découvrez vos besoins en fonction de votre business modèle.

Les CRM et les business modèles

B2B

Si vous souhaitez enregistrer les coordonnées de vos clients ou avoir une vision globale de votre comptabilité, un CRM performant sera le bienvenu. Vos partenaires, vendeurs et tous les autres acteurs de votre entreprise pourront échanger en un seul et un même endroit.

L’avantage des CRM est tel que vous pourrez gérer les droits d’accès, d’administration et de modification.. Ainsi, les informations pourront être visibles, mais non modifiables pour vos partenaires, par exemple.

B2C

Les entreprises B2C ont des cycles de vie client plus courts. Leur outil CRM doit donc être doté de fonctionnalités comme la gestion de pistes, l’envoi d’enquêtes instantanées, l’automatisation marketing, etc. Grâce au CRM, les entreprises B2C atteignent plus facilement et plus rapidement de nouveaux clients.

PME

Aujourd’hui, les CRM sont ergonomiques pour assurer une prise en main rapide et leur implémentation au sein de votre entreprise peut se faire en douceur. Et ce, quelle que soit sa taille.

Grâce à un CRM comme Eudonet par exemple, les PME connaissent une accélération de leur activité. De ce fait, elles peuvent vite venir rivaliser avec leurs concurrents les plus importants.

Notez finalement que les commerciaux terrain ont tout à gagner du CRM. Ils peuvent actualiser cette base de données pour informer leurs collaborateurs et managers de leur avancée. Un atout majeur lorsque l’on manque de temps entre deux rendez-vous clients !

Article précédent

Comment optimiser votre site quand vous êtes freelance ?

Article suivant

Comment optimiser votre site avec l’A/B testing ?

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

Débuter en e-commerce

Le Lead Nurturing, c’est quoi ? Définition & exemple concret pour comprendre ce concept marketing

15 septembre 2017

Depuis quelques années, un terme anglosaxon s'est répandu dans les différents services marketing des...

e-merchandising définition et exemples
Débuter en e-commerce

E-merchandising : définition, enjeux et bonnes pratiques

11 janvier 2021

Le e-merchandising, qu’est-ce que c’est ? Pour bien définir l’e-merchandising, il faut d’abord bien comprendre...

Définition dropshipping
Définitions

Dropshipping: définition et fonctionnement

29 janvier 2023

Quelle est la définition du dropshipping ? Le dropshipping, ou vente directe, n'a pas...

Définitions

Le Taux de Marque, c’est quoi ? Comment le calculer ? Définition ?

22 novembre 2017

Si vous avez déjà travaillé dans un commerce physique ou une boutique en ligne,...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024