Dropshipping

Drop rising vs Dropshipping: quelles différences ? Quelle solution en 2019 ?

drop-rising-dropshipping-quelles-differences-quelle-solution-2019

Lorsque vous souhaitez développer votre boutique dropshipping et créez une véritable structure, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez améliorer l’image de marque de votre boutique ou améliorer le service client. Cependant, vous vous heurtez à un problème : comment diminuer les délais de livraison ? Et comment personnaliser son packaging ? C’est là que le Drop rising intervient !

Le dropshipping est aujourd’hui une des meilleures manières de créer un business en ligne avec le minimum d’investissement financier. Mais il existe de nombreuses problématiques difficiles à résoudre…

Aujourd’hui, j’accueille Thomas Guillaumont, du blog éponyme thomas-guillaumont.fr qui va vous présenter un nouveau concept, dérivé du dropshipping, qui s’appelle le drop rising.

Mais avant de vous présenter ce nouveau concept, il est important de comprendre ce qu’est le dropshipping et quelles sont ses limites. Puis, lorsque les bases auront été clarifiées, il vous présentera le drop rising plus en détails: ses avantages, pourquoi il répond aux problématiques actuelle du dropshipping…etc.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

Popularisé maintenant depuis quelques mois sur le marché français, le dropshipping existe depuis de nombreuses années.

Pour faire simple, il s’agit d’une forme de e-commerce par laquelle le site vendeur ne possède pas de stocks et fait livrer le client final directement par son fournisseur sans, le plus souvent, que le client ne le sache.

Bien sûr, ce modèle présente de nombreux avantages, notamment :

  • Un lancement rapide
  • Un budget pas nécessairement élevé
  • Des centaines de milliers de produits disponibles
  • Des marges plus importantes
  • Pas de logistique
  • Et bien plus !

Comme vous le voyez, il y a beaucoup d’avantages à lancer une boutique dropshipping, mais il existe aussi des inconvénients…

drop-rising-dropshipping-quelles-differences

Les inconvénients du dropshipping

Le terme dropshipping est aujourd’hui tellement popularisé qu’il est très souvent relié à Aliexpress

Les fournisseurs chinois ayant une mauvaise réputation, le dropshipping à part conséquent une réputation médiocre auprès des clients…

C’est une des nombreuses problématiques auxquelles s’ajoutent le fait que de nombreuses boutiques sont rapidement montées et souvent bâclées.

Certaines personnes abusent de ce modèle en mettant en place des stratégies parfois illégales (faux compteurs, faux avis ou encore promotions permanentes).

De plus, les délais de livraison sont très souvent pointés du doigt par les clients: un achat sur aliexpress est généralement livré dans un délai de 2 à 3 semaines.

Autant de facteurs qui poussent les gens à fuir ce genre de boutiques peu scrupuleuses. Il est donc primordial et désormais indispensable de professionnaliser votre boutique pour que celle-ci attire au lieu de faire fuir vos visiteurs !

Le Drop rising, qu’est-ce que c’est ?

Le Drop rising est conçu pour résoudre les divers problèmes rencontrés lorsque l’on gère une ou plusieurs boutiques en ligne, notamment sur Shopify.

Un des points importants du Drop rising est sa flexibilité, qui offre la possibilité de travailler avec ou sans stocks. C’est une manière de fonctionner différente du dropshipping, car celle-ci est totalement hybride.

Le but à terme étant d’améliorer l’expérience client et donc, votre chiffre d’affaires !

Quelle est la différence entre le dropshipping et le drop rising ?

Le fonctionnement du Drop rising dans votre business va changer au niveau de la logistique.

En effet, dans le modèle classique du dropshipping, un client commande sur votre boutique puis, vous commandez le produit chez le fournisseur (typiquement Aliexpress ou encore Bigbuy) et le client reçoit le produit quelques jours plus tard.

Il est possible d’automatiser cela sur Shopify grâce à des solutions comme Oberlo ou Dsers.

Dans le cas du drop rising, c’est légèrement différent.

En effet, vous allez ici directement envoyer vos produits non pas à vos clients, mais à un centre de logistique qui va se charger de réceptionner et traiter les commandes !

Vous vous demandez pourquoi faire cela ? Et bien pour plusieurs choses très intéressantes !

Les avantages du Drop rising

Vos produits ne vont pas être acheminer directement depuis le fournisseur chinois vers vos clients.

En passant par un centre de logistique, vous offrez la possibilité à vos clients de voir votre boutique d’un nouvel œil !

Augmenter la valeur perçue du produit

L’un des premiers avantages qui va vous intéresser est l’augmentation de la valeur perçue de vos produits.

En offrant la possibilité à vos clients de personnaliser certains de vos produits, vous augmentez inévitablement cette valeur perçue. Vous avez aussi la possibilité de créer des concepts uniques et des gammes de produits inédites. C’est idéal pour se démarquer de la concurrence.

En faisant cela, vous pouvez facilement augmenter le prix de vos produits, car votre boutique aura une image de prestige !

Améliorer l’expérience client

Le centre de logistique dans lequel vous envoyez vos produits vous offre la possibilité de personnaliser l’emballage de tout vos colis.

En effet, le centre va se charger de remplacer l’emballage de base qui est médiocre par un emballage de meilleure qualité, estampillé au nom de votre marque et pourquoi pas, accompagné d’un petit mot de remerciement avec un bon de réduction sur le prochain achat !

Cela fait d’une pierre deux coups : le client sera pressé d’ouvrir son colis pour recevoir son article car l’emballage donnera envie. Mais aussi, il reviendra très probablement sur votre boutique pour profiter de son bon de réduction.

Centralisation du stock

Un autre point très important, tous vos produits sont centralisés. En les envoyant tous au même endroit, vous supprimez tous les problèmes qu’on peut rencontrer avec certains fournisseurs.

Grâce au contrôle qualité effectué par le centre de logistique, vous réduisez drastiquement les problèmes de produits cassés ou en mauvais états.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de laisser le centre de logistique gérer vos stocks. Vous pouvez très bien optez pour une solution comme celle que propose Amazon ou alors utiliser vos propres entrepôts !

L’avantage dans ce cas-là est que vous aurez seulement à vous souciez de la livraison à temps des colis.

Délais de livraison réduit

Enfin, un autre élément très intéressant et primordial si vous souhaitez augmenter l’image perçue de votre boutique est la possibilité de réduire les délais de livraison.

En commandant et stockant à l’avance vos produits, vous supprimez le temps de préparation qui prend plusieurs jours !

De ce fait, vous pouvez livrer vos clients en quelques jours (de 3 à 12 jours en fonction des solutions que vous choisissez).

En résumé

Le Drop rising offre une nouvelle vision de créer une entreprise en ligne. Idéale pour créer sa marque, cette solution s’adresse aux personnes faisant actuellement du dropshipping mais pas que.

Grâce aux larges choix des prestations que proposent les agences de logistique, cette solution s’adresse également aux personnes faisant la création de concept ou gérant une boutique avec du stock !

Enfin, elles offrent une alternative plus intéressante aux agents chinois, qui sont très efficaces pour trouver des fournisseurs de qualité mais incapables d’effectuer du stock ou faire du repackaging car ceux-ci ont généralement une équipe très restreinte.

Vous savez désormais tout sur le Drop rising !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

6 commentaires

  • Bonjour,
    Article très intéressant mais vous n’expliquez pas, concrètement, comment faire du drop rising. Où trouver ces fameuses agences de logistique qui centralisent les produits ? Est-il possible de faire du drop rising en utilisant une solution e-commerce de type Dropizi ? Je vous remercie.

    • Bonjour Jose,
      Effectivement, Thomas Guillaumont n’a pas abordé ce sujet.
      J’en ferai sûrement un article dans les prochaines semaines si j’ai un peu de temps.
      Bien entendu, il est possible de faire du droprising avec Dropizi vu qu’il s’agit d’une plateforme qui permet de faire des ventes en ligne.
      Bonne recherche d’informations.

  • Bonjour,

    Je souhaite ouvrir ma propre boutique en ligne et créer une image de marque dans un seul marché de niche.
    J’ai bien compris la différence entre dropshipping et droprising.
    Je me sens plus concernée par le droprising, étant donné que je veux vraiment miser sur une bonne image de marque et avis client.
    Par contre, je ne trouve pas de site/application, comme shopify, mais pour drop rising.
    Pourriez-vous m’aiguiller dans mes recherches ?

    Je vous remercie,
    Cindy

    • Bonjour Cindy,
      Il est tout à fait possible de faire du droprising avec la solution Shopify ou le français Dropizi.
      En effet, ces solutions proposent des widgets qui favorisent l’intégration de produits en dropshipping.
      Par contre, vous pouvez tout à fait les utiliser pour faire du commerce plus traditionnel ou même du droprising.
      Bonne chance pour votre futur projet !
      Sébastien

  • Bonjour,
    Lecture très intéressante et je vous en remercie.
    J’hésite à me lancer dans le drop shipping en raison du manque de visibilité sur les délais et la qualité de la livraison chez le client où je ne maîtrise rien.
    J’ai des idées pour personnaliser les envois et optimiser les délais.

    Permettez-moi d’utiliser l’expression « le cul entre 2 chaises » ! Revendeur oui, pour gagner rapidement de l’argent, j’espère, mais en apportant une réelle plus value pour le client et être satisfaite de mon job.

    Si le client achète une fois, la stratégie commerciale pour qu’il revienne doit être efficace.

    Je n’ai pas lancé encore mon business ayant opté pour les micro-tests produits que vous évoquez et que je suis en train de mettre en place et vendre sur des sites moins gourmands qu’Amazon et qu’EBay, les mastodontes du marketplace international.

    L’autre défi à relever est de trouver des grossistes sérieux multimarques, et non pas des grossistes chinois ou malaysiens qui vendent de la mauvaise qualité.

    En cela, une aide serait précieuse, je trouve difficile de trouver seul.

    A bientôt.

    Bien cordialement.

    • Bonjour Geneviève,

      Je pense que vous avez résumé les difficultés que tout entrepreneur qui se lance dans le dropshipping doit surmonter pour réussir à lancer une activité rentable.

      Bon courage,

      Sébastien

Laisser un commentaire