Google My Business : Comment réussir sa fiche établissement ?

Google My Business : Comment réussir sa fiche établissement ?

Google My Business favorise votre visibilité sur Internet. Créez une fiche établissement bien optimisée pour attirer de nouveaux clients. 

Parmi ses services dédiés à l’amélioration de votre présence en ligne, le numéro 1 des moteurs de recherche vous propose Google My Business

Cet outil gratuit est aujourd’hui indispensable pour votre référencement local. Il doit soit sans hésiter s’inscrire dans votre stratégie de web marketing. Grâce à une fiche établissement de qualité, vous n’aurez aucun mal à attirer de nouveaux prospects déjà qualifiés. 

Dans cet article, je vous explique comment bien renseigner chaque paramètre, pour obtenir une page parfaitement optimisée. En peu de temps, vous allez gagner en visibilité !

Google My Business c’est quoi ?

 

Google My Business est une fonctionnalité gratuite de référencement qui s’adresse aux propriétaires d’entreprises. Tout comme les anciens annuaires papier, ces profils professionnelles répondent aux requêtes des utilisateurs et le renseignent sur : 

  • l’activité et le secteur de l’entreprise, 
  • sa localisation précise, 
  • ses horaires d’ouverture,
  • ses informations de contact,
  • les avis des clients,
  • son actualité,
  • des visuels institutionnels.

Ces fiches d’établissement sont encadrées en haut des résultats de recherche du SERP, ainsi que sur Google Maps. Alors, lorsque l’utilisateur effectue une  recherche localisée, il est particulièrement intéressant d’être bien positionné. 

En tant qu’entrepreneur freelance, PME ou grande entreprise, profiter de Google My Business est une chance supplémentaire d’ attirer des prospects qualifiés de proximité. Et même si l’internaute est éloigné, les avis clients renseignés sur votre fiche activité peuvent grandement faire la différence ! 

Les avantages pour votre entreprise

La fiche d’établissement Google My Business est un véritable atout pour gérer votre visibilité. Elle vous permet d’optimiser votre référencement naturel local de manière efficace. Le tout en quelques minutes et gratuitement ! 

En effet, lorsqu’un prospect effectue une intention de recherche, son smartphone ou sa tablette le géolocalise, pour proposer des sociétés et points de vente de proximité. Mais, l’utilisateur peut aussi préciser lui-même sa situation géographique en tapant par exemple : “Expert WordPress Bordeaux”. 

Sur les SERPs vous obtenez une mise en avant placée en haut des résultats. Sur Google Maps, vous bénéficiez d’un Local Pack encadré dans votre zone géographique. 

À l’aide de Google My Business, vous pouvez également construire votre réputation sur internet. Vos premiers clients peuvent partager leurs expériences. Ces avis sont souvent gage de qualité et permettent de convaincre ceux qui les consultent.

Aussi, votre fiche établissement bien renseignée vous offre la possibilité de répondre aux questions récurrentes des utilisateurs : 

  • Quels sont vos horaires d’ouverture ? 
  • Où êtes-vous situé ? 
  • Avez-vous un site web qui présente vos tarifs ? Etc.

Pour finir, vous pouvez consulter les rapports de statistiques concernant les requêtes de recherche. Ces informations précieuses vont vous aider à comprendre le comportement de vos visiteurs sur Google et sur Google Maps. 

Comment obtenir une fiche établissement Google My Business

S’inscrire et valider son établissement est simple et rapide. Pour commencer, rendez-vous sur l’interface Google My Business, puis connectez-vous à l’aide d’une adresse email Gmail. Si vous n’en avez pas encore, il vous suffit d’en créer une personnelle ou spécifique à votre activité. 

L’étape suivante consiste à renseigner les informations de votre société. Choisissez la catégorie de votre activité et renseignez l’URL de votre site web. Puis laissez-vous guider pour remplir tous les champs utiles tels que : 

  • l’adresse exacte de l’entreprise,
  • son numéro de téléphone, 
  • ses heures d’ouverture, de fermeture et les jours de disponibilité,
  • ses offres spéciales en cours, etc. 

La création de ce profil d’entreprise ne prend que quelques minutes. Ensuite, vous devrez valider l’exactitude de vos informations. Et la bonne nouvelle, c’est que Google vous offre un avoir publicitaire pour vous faire connaître via Google Ads

Google My Business : réussir son optimisation

Quelques astuces peuvent vous permettre de vous démarquer de la concurrence de proximité. Découvrez comment optimiser votre fiche Google My Business pour transformer vos prospects qualifiés en véritable clients. 

Le titre de votre page professionnelle

Travailler le titre de votre fiche est le premier élément sur lequel vous concentrer. 

Ainsi, veillez à vous positionner au niveau local tout en  :

  • Utilisant des mots clés qui reflètent votre activité si vous proposez des services,
    Exemple : “Photographe d’artistes danseurs à Paris”
  • Mentionnant le nom de votre établissement lorsque vous êtes commerçant,
    Exemple : “Sushi Shop, restaurant japonais à Nantes”

Les informations de bases

Une fiche établissement complète est plus efficace qu’un profil qui manque de renseignements. Il est essentiel de remplir à minima, les informations de base. 

  • Lorsque vous renseignez vos horaires d’ouvertures : précisez vos disponibilités pendant les jours fériés. 
  • Téléchargez des images de bonne qualité qui mettront en valeur votre société. Il faut que ça donne envie !
  • Renseignez l’adresse exacte de votre point de vente ainsi que l’URL de votre site web (plutôt que vos réseaux sociaux) pour obtenir plus de trafic. 

Les options supplémentaires

En plus des informations de base, Google My Business propose de renseigner des éléments complémentaires. Pour optimiser votre fiche établissement, n’hésitez pas à les utiliser. 

Les produits et services

Les sections produits et services sont à votre disposition pour donner des précisions sur vos offres.

  • Lorsque vous créez une fiche produit, placez-y vos mots clés dans le nom de l’article et sa description. N’oubliez pas d’ajouter un bouton d’action (CTA) pour inciter l’utilisateur à cliquer. 
  • Lors de la rédaction des services que vous proposez, il est judicieux de développer votre expertise et d’indiquer des tarifs indicatifs

Les publications

À l’aide des posts, vous allez pouvoir communiquer des annonces et informations à vos clients. Par exemple, utilisez cette fonctionnalité pour partager une:

  • opération commerciale en cours,
  • information liée aux mesures sanitaires,
  • nouveauté ou un événement.

Vous êtes artisan ? Pourquoi ne pas partager votre certificat RGE ? Vous proposez des facilités de paiement ? Faites-le savoir ! 

Cette fonctionnalité montre à l’internaute que vous êtes actif et expert dans votre domaine. Là encore, pour bien optimiser votre publication, je vous conseille d’insérer un bouton d’appel à l’action !

Lire également: Comment ouvrir une boutique en ligne ?

Le site web Google My Business

Vous n’avez pas encore de site internet ? Il est possible d’en créer un avec l’outil d’édition de site web via Google My Business. La création de cette page web est simple. Vous pouvez modifier les informations à afficher, ajouter du contenu et choisir le thème qui vous correspond. Pour seulement 12 euros par an, vous pouvez obtenir un nom de domaine personnalisé. 

Si cette page statique ne peut pas offrir les mêmes performances qu’un e-commerce ou un blog édité sur un CMS, elle reste néanmoins une vitrine intéressante à exploiter. Vous pouvez y intégrer un bouton pour permettre aux utilisateurs de prendre contact avec vous.

La messagerie

Pour augmenter l’expérience des utilisateurs, et donner une valeur ajoutée à votre fiche établissement, activez l’option Chat. Les visiteurs peuvent entrer en contact rapidement. Vous vous rendez disponible pour de nouveaux clients qui portent déjà de l’intérêt à votre activité. En plus, votre délai moyen de réponse s’affiche. Vous êtes réactif ? Vous allez faire la différence !  

Le formulaire de demande des avis

Les avis clients sont importants ! Ils vous permettent de prouver votre expertise dans votre domaine d’activité, et ils favorisent votre SEO. Avec Google My Business, vous pouvez générer un lien à partager à vos clients pour obtenir leurs retours d’expérience. N’hésitez pas à répondre à chaque avis déposé pour améliorer un peu plus votre notoriété. 

Il est aussi possible d’ajouter une FAQ. Cette espace  d’échange permet aux internautes de poser une question précise. Là encore, répondez-y de façon détaillée. Et si vous souhaitez l’enrichir par vous-même, l’astuce consiste à poser une question en tant que visiteur et y répondre en tant que propriétaire 🙂

Les annonces Google Ads

En créant votre fiche établissement sur Google My Business, vous obtenez automatiquement un avoir publicitaire. Il vous permet de diffuser une annonce sponsorisée sur Google Ads ! Cette offre, vous donne la possibilité de tester l’outil sans avoir à y consacrer un budget d’office. En l’activant, vous allez améliorer votre positionnement pour vous placer en haut de moteurs de recherche. Cette promotion est limitée dans le temps, ne la laissez pas passer !

Conclusion

Google My Business est une opportunité facile d’accès pour attirer des prospects qualifiés. Avec cette vitrine vous gagnez en référencement naturel et en visibilité. Il est donc nécessaire de la rédiger avec soin : utilisez tous les éléments mis à votre disposition.

Lorsqu’elle est bien optimisée, cette fiche établissement confirme votre expertise par les retours d’expériences client.  Avec elle, vous augmentez vos visites virtuelles ou en point de vente, et profitez de statistiques particulièrement intéressantes. Lancez-vous dès à présent !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.