Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Oui, la couleur du bouton d’action a un impact sur le taux de clic !

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
5 août 2014
dans Tests A/B
Temps de lecture : 3 mins
0
Oui, la couleur du bouton d’action a un impact sur le taux de clic !

Il y a quelques semaines maintenant, je vous avez présenté une série d’a/b testing qui vous présentaient l’impact de l’image, du texte et du texte du call to action sur vos différentes campagnes de communication.

Sur la dernière étude, j’avais évoqué l’importance de tester la couleur du call to action. J’ai eu l’opportunité de mettre en ligne un a/b testing sur cette question et je vous propose aujourd’hui de vous présenter les résultats. Et vous verrez, les résultats sont assez surprenants 😉

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Rappel de la methodologie de l’a/b testing:
  • Presentation des differentes creations mises en competition
  • Les resultats de l’a/b testing
  • Tout ca pour dire quoi ?

Rappel de la methodologie de l’a/b testing:

Pour cet a/b test, j’ai mis en compétition 4 créations différentes dont seul la couleur du call to action variée.

Ces créa, je les ai mis en compétition en envoyant 25% du trafic vers chacune de ces créa.

J’ai attendu que chaque créa ai au moins 50 000 impressions et ai comparé les taux de clics.

Presentation des differentes creations mises en competition

Voici les différentes créations que j’ai mis en compétition:

exemple-ab-testing

Comme vous pouvez le voir, j’ai donc mis en compétition des boutons d’actions de couleur rouge, vert, jaune et gris.

A votre avis, quelle version a obtenue le meilleur taux de clic ?

Les resultats de l’a/b testing

La version la moins efficace est…

Au final, la version qui a obtenu le moins bon taux de clic est le bouton de couleur gris.

La version qui a obtenu le meilleur taux de clic (un peu de patience, vous allez vite savoir de quelle version il s’agit) a généré 53% de clics de plus que le bouton de couleur gris.

Ce résultat est étonnant car la couleur grise est la couleur actuelle du bouton de téléchargement d’un version d’essai sur Telecharger.com. On peut donc légitimement se poser la question de savoir si Telecharger.Com n’aurait pas intérêt à modifier la couleur de son bouton de téléchargement pour augmenter l’engagement des internautes.

La version la plus efficace est…

Au final, la version qui a obtenu le meilleur taux de clic est le bouton VERT !

En effet, cette version a obtenu:

– 53% de clics de plus que la version grise (mais ça, vous le saviez déjà)

– 28% de clics de plus que la version jaune

– 17% de clics de plus que la version rouge

Ce qui est le plus étonnant selon moi dans cet a/b test, c’est que la couleur rouge, qui est généralement associée à une couleur qui fait peur, est finalement plus cliquée que la version jaune par exemple.

Tout ca pour dire quoi ?

Ceux qui suivent régulièrement Joptimisemonsite ont déjà une petite idée de ce que je vais dire… ^^

Chaque élément d’un site e-commerce ou non a de l’importance et donc un impact sur le taux de clic des éléments que vous mettez en avant.

Les solutions d’a/b testing ne coûtent maintenant plus grand chose par rapport aux investissements que vous faîtes au quotidien. Grâce à un simple script, vous pouvez facilement mettre en compétition plusieurs pages…

Alors TESTEZ les amis !! Testez vos intuitions !!

Article précédent

Magento ou Prestashop 2023 ? Quel CMS e-commerce choisir ?

Article suivant

Analyse du SEO et de l’ergonomie de la fiche produit du site DestockPneus

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

erreur-ab-test blog e-commerce
Tests A/B

A/B test: attention aux conclusions (trop) hâtives !

16 août 2016

Vous qui lisez Joptimisemonsite régulièrement, vous savez que j'ai une doctrine qui me suis...

Augmenter votre taux de transformation en ameliorant votre tunnel de conversion
Tests A/B

Augmenter votre taux de transformation en ameliorant votre tunnel de conversion

13 mai 2013

Cas pratique: j'ai amélioré mon taux de transformation de 98%, découvrez comment ! Aujourd'hui,...

Decouvrez 5 exemples reels d’A/B testing
Tests A/B

Decouvrez 5 exemples reels d’A/B testing

6 novembre 2013

Lors du salon du e-commerce, j'ai eu l'opportunité d'assister à une conférence animée par Etienne...

Tests A/B

Comment j’ai optimise le taux de clic de mes campagnes de communication

24 juin 2014

Ces deux dernières semaines, je vous ai présenté deux tests que j'ai réalisé: -...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024