Trucs & Astuces

L’impact des visuels produits dans la décision d’achat des internautes

Il y a quelques semaines maintenant, je publiais sur ce blog une série d’a/b tests que j’avais réalisés sur diverses campagnes de communications mesurant l’impact du texte, de l’image et du call to action sur une campagne de communication.

J’ai eu envie aujourd’hui de vous interpeller sur l’impact qu’a le visuel produit sur le taux de conversion de votre site e-commerce en vous présentant en en commentant les résultats d’une infographie publiée par packshot creator.

Lire également: les 5 meilleures banques à images gratuites

 

Les éléments clés de la décision d’achat d’un internaute

L’infographie présente un classement des informations qui incitent les internautes à acheter un produit, c’est à dire les facteurs clés qui vont incités l’internaute à se dire: « celui-là, il me le faut ! ».

Et ce qu’il apparaît au sein de cette étude, réalisée par une société qui édite des solutions pour avoir des visuels produits de qualité (ne l’oublions pas), c’est que le visuel produit est l’élément le plus important parmi les informations présentes sur la fiche produits.

informations-incitent-internaute-acheter

Les visuels produits doivent permettre à l’internaute de « toucher le produit »… des yeux.

Pour rappel, les magasins en libre services ont été inventés au US au début des années 1900 car on s’est aperçu que les consommateurs achetaient plus (donc meilleur taux de conversion) si on leur permettait de toucher les produits et de se servir eux-mêmes.

Rien d’étonnant à cela, car le visuel produit doit permettre à l’internaute de se faire un avis sur un produit qu’il ne peut pas toucher.

La présentation du produit, un élément complémentaire du visuel produit

Cette étude nous apprend également qu’une présentation de produit ne sert pas uniquement au référencement naturel de cette même fiche. Et NON les amis ! Les internautes lisent cette présentation et celle-ci doit compléter les informations que l’internaute n’a pas pu avoir en regarder les différents visuels produits que vous mettez à sa disposition.

Les avis clients complètent le TOP 3

Enfin, les avis clients complètent le podium des informations les plus importantes aux yeux des internautes pour les amener vers un achat sur internet. Encore une fois, tout cela est bien normal car 7 internautes sur 10 lisent les avis sur un produit avant de l’acheter… ou pas.

 

Les avantages d’un bon visuel produit

Au-delà du fait qu’un visuel produit est le premier élément qui impact la décision d’achat d’un internaute, il s’avère qu’un bon visuel produit peut également pour apporter de nombreux avantages.

Le cas Darty: +25% de conversion

En 2010 (ça commence à dater !), le super blogueur Fred Cavazza rapportait les stats d’un test réalisé par le site Darty.

Pour ce test, Darty avait simplement implémenté une fonctionnalité de super-zoom, pour permettre aux internautes d’afficher en grand tous les détails d’un produit.

Résultat: +25% de taux de transformation rien que par l’ajout de cette fonctionnalité.

 

L’augmentation du nom de pages vues

Autre élément intéressant, avoir des visuels de qualité est un gage de confiance pour les internautes.

Ainsi, en améliorant la qualité de vos visuels produits, vous augmenterez le nombre de pages vues en moyenne sur votre site.

Cela aura aussi pour conséquence de baisser le taux de rebond sur votre site.

retours-produits

La baisse des retours produits

Enfin, dernier élément tout aussi important pour vous, un visuel produit de qualité permet de réduire le taux de retour de la part de vos acheteurs.

Plus vos visuels permettent à l’internaute de bien voir le produit, sous toutes ses formes, moins l’internaute pourra être déçu lors de sa réception.

 

Ce qu’attendent les internautes en matière de visuels produits

Le dernier élément de cette étude permet de savoir ce qu’attendent les internautes en terme de visuels produits.

En effet, vaut-il mieux privilégier la vidéo de présentation, la rotation 3D ou des photos multi-angles ?

preference-visuel-produit

La vidéo n’est pas encore plébiscitée

Et oui ! Seulement 9% des internautes plébiscite ce type de visuel produit.

Comment l’expliquez-vous à l’heure où la vidéo explose sur internet ? Pour ma part, je pense que cela provient du fait que l’internaute doit cliquer une première fois sur la vidéo, ne serait-ce que pour voir le produit.

La rotation 3D, la référence demandée

Plus d’un internaute sur 2 plébiscite une animation 3D à 360° d’un produit.

Rien d’étonnant à cela selon moi si on reprend mon argument du « l’internaute doit toucher des yeux le produit ». La rotation 3D, 360° est clairement le visuel produit qui permet à l’internaute de vraiment pouvoir voir le produit comme il en a envie.

 

Je vous laisse avec l’infographie en question:

impact-visuel-produit-decision-achat

L’impact des visuels produits dans la décision d’achat des internautes
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

2 commentaires

Laisser un commentaire