Payline Avis – Faut-il choisir Payline pour son site e-commerce ?

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Lorsqu’on ouvre une boutique en ligne, il est légitime de se poser la question concernant le prestataire de paiement auquel on va faire appel. Faut-il passer par une banque traditionnelle ? Vaut-il mieux faire appel à des solutions plus novatrices ? Quel est la solution la plus intéressant en termes de tarifs ? … etc.

Depuis quelques années maintenant, de nombreux acteurs se sont positionnés sur le paiement sur internet. Par exemple, Payline s’est imposé petit à petit comme une alternative intéressante aux banques traditionnelles dans le monde du paiement. Mais qu’est ce que Payline ? Est-ce une solution fiable ? Quels sont les moyens de paiement disponibles via cette solution ? En matière de sécurité, comment ça se passe chez Payline ?

Toutes ces questions, vous vous les posez sûrement si vous êtes actuellement à la recherche d’un prestataire de paiement en ligne. Je vous propose aujourd’hui de vous livrer mon avis sur Payline en tentant de répondre de manière objective aux différentes questions que vous pourriez être amené à vous poser sur cette solution.

Résumé de mon avis sur Payline

Vous n’avez pas le temps de lire tout mon avis sur Payline et vous aimeriez un résumer pour savoir si cette solution peut convenir à votre besoin ? C’est ici que ça se passe.

Selon moi, cette solution est intéressante pour les e-commerçants qui se lancent dans le e-commerce mais également pour les e-commerçants plus chevronnés. En effet, leur offre Starter permet d’accéder à une solution de paiement en ligne à un prix compétitif tout en accédant aux prestations basiques du paiement en ligne.

Leur offre Maxi, pour les e-commerçants déjà bien installés, comprend l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour optimiser le taux de conversion du tunnel. En termes de tarifs, elle est située dans la moyenne des autres solutions de paiement disponibles sur le marché.

En ce qui concerne la sécurité des paiements, Payline respecte l’ensemble des normes exigées et la fonctionnalité de 3D secure est comprise dans l’ensemble des offres.

Pour résumer mon avis, Payline est une bonne solution de paiement que vous pouvez intégrer dans votre présélection de prestataire à partir du moment où votre e-commerce est destiné au marché B to C.

Tout savoir sur la solution de paiement Payline

Comme je vous l’expliquais plus haut, le plus simple pour vous livrer un avis objectif sur Payline, c’est de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser par rapport à cette solution.

Est-ce qu’il y a un contrat VAD ?

Une question que se posent beaucoup d’apprentis e-commerçant: est-ce qu’il faut choisir une solution de paiement avec contrat VAD.

Sachez que Payline propose de manière automatique un contrat VAD. Ce contrat est une protection pour votre activité de commerçant en cas de litige avec un internaute.

Si vous recherchez une solution de paiement en ligne sans contrat VAD, sachez qu’il existe d’autres solutions de paiement qui proposent ce type de prestation.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

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En ce qui concerne les moyens de paiement, sachez qu’en proposant aux internautes de payer leurs achats avec une carte bancaire, Paypal ou un virement, vous couvrez 99% de la population française.

Payline ne propose pas le virement bancaire, même si ce moyen de paiement est de moins en moins utilisé par les internautes, de plus en plus équipés de carte bancaire ou d’un compte Paypal.

A partir du pack à 35€, vous pourrez également accéder à d’autres moyens de paiement tels que le paiement en plusieurs mensualités ou par American Express.

Absence du SEPA et du virement bancaire

Si vous êtes un site e-commerce destiné à vendre des produits ou des services aux professionnels, c’est à dire sur le secteur B to B, il est intéressant de proposer le paiement par mandat SEPA. Ce moyen de paiement est très intéressant, surtout pour les licences et abonnements mensuels.

Payline ne propose pas cette fonctionnalité. Ainsi, si vous souhaitez intégrer le SEPA sur votre page de paiement, il vous faudra passer par une intégration spécifique, complémentaire du module de Payline.

La sécurité chez Payline, comme ça marche ?

Payline est une solution de paiement en ligne détenue par la société Monext, dont le siège social est situé à Nanterre. C’est donc une entreprise française ce qui implique qu’elle respecte les normes de sécurité imposées à tous les établissements bancaires.

Ainsi, comme la plupart des solutions de paiement dans le même cas, cela signifie que Payline a développé un système de scoring qui permet d’identifier les éventuelles fraudes liées à la carte bancaire.

Par ailleurs, Payline propose le système 3D secure qui est rassurant aussi bien pour les internautes que pour les e-commerçants car cela permet d’authentifier l’internaute via l’envoi d’un SMS comprenant un code validant le paiement.

L’ensemble de ces éléments liés à la sécurité sont présents dans les 3 offres commercialisées.

Quel est le tarif de l’abonnement ? Combien ça coûte ?

Payline a une grille de tarif composé de 3 packs allant du basique au complet.

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Le pack starter

Le pack starter, dont le prix est de 15€ par mois et qui met à votre disposition un module de paiement avec CB (VISA et Mastercard uniquement) et Paypal.

Ce pack ne permet pas la personnalisation du module pour que cela s’intègre parfaitement dans la charte graphique de votre site. Cependant, il offre un nombre de transaction illimité sans frais supplémentaire et est optimisé pour le paiement sur mobile.

Ce pack est une bonne alternative si vous lancez votre boutique en ligne et que vos moyens sont limités. Ses fonctionnalités sont limitées mais comme on dit “ça fait le taf !”.

A noter cependant que le paiement en plusieurs mensualité n’est pas disponible dans cette offre, ce qui peut être un frein à l’achat si vous vendez des produits dont le panier moyen est élevé.

Le pack Easy

Le pack Easy coûte quand à lui 35€ par mois, tarif pour lequel il faut ajouter une commission de 8 centimes par conversion si vous dépassez les 300 conversions par mois.

Ce pack vous offre une panoplie de moyens de paiement plus importante avec l’accès aux cartes bancaires telles qu’American Express, Ideal… etc.

Ce pack vous permettra de personnalisé le module de paiement pour qu’il s’intègre sur votre site ce qui favorisera le taux de conversion de votre site.

Autre option supplémentaire pour ce pack, le multi-boutiques, très intéressant pour les groupes ou entreprises qui disposent de plusieurs sites de vente en ligne.

Cette offre vous permettra d’avoir un module de paiement en ligne plus professionnalisé

Le pack Maxi

Ce pack est plutôt réservé aux grosses structures qui ont besoin d’industrialiser la gestion des paiements de leurs sites internet via des API.

Si vous êtes un e-commerçant débutant, cette offre ne vous concerne pas.

Quand choisir Payline pour sa boutique en ligne ?

Payline est une bonne solution de paiement qui s’adresse aussi bien aux e-commerçants débutants qu’aux entreprises déjà installées.

Que ce soit au niveau des moyens de paiement disponibles que sur la sécurité, Payline offre des garanties intéressantes.

A noter cependant certaines limites concernant les moyens de paiement dédiés au marché B to B avec l’absence du virement bancaire et surtout du mandat SEPA.

Installer Payline sur sa boutique de vente en ligne

Pour installer Payline sur votre eshop, il est nécessaire de souscrire le pack de votre choix sur leur site internet. Une fois cette étape réalisée, sachez que Payline a développé des modules pour la plupart des solutions e-commerce existantes sur le marché telles que Prestashop, Woocommerce, Magento… etc.

Grace à ces modules, l’installation du module de paiement sur votre boutique sera facilité, sans avoir besoin de compétences techniques, du moins pour les 2 premiers packs.

A noter également que, Payline étant français, l’ensemble de la documentation technique est disponible dans la langue de Molière. C’est un détails mais c’est toujours apprécié. 🙂

En savoir plus sur la sécurité chez Payline

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.