E-commerce: comment optimiser son taux de transformation grâce à sa politique de paiement

E-commerce: comment optimiser son taux de transformation grâce à sa politique de paiement

Que vous soyez un e-commerçant chevronné ou que vous envisagiez de vous lancer dans le merveilleux monde de la vente en ligne, il y a une étape qui est indispensable et qui est pourtant souvent délaissée: l’optimisation de la politique de paiement du site marchand sur lequel vous vendez vos produits.

En effet, l’objectif premier d’une boutique en ligne, c’est bien évidemment de générer du chiffre d’affaires via la vente de produits. Mais qui dit vente, dit paiement. Or, c’est souvent la phase la plus difficile pour un e-shop: faire dégainer à l’internaute sa fameuse carte bancaire ou son compte Paypal et lui faire finaliser son achat.

Ainsi, la politique de paiement est un projet que tout e-commerçant doit optimiser pour améliorer son taux de conversion et donc son chiffre d’affaires. Découvrons ensemble 3 éléments clés d’une politique de paiement.

Les 3 éléments clés d’une politique de paiement

Proposez différentes solutions de paiement

Pour permettre à un maximum d’internautes de payer sur un site marchand, il est essentiel de proposer différentes solutions de paiement qui sont en adéquation avec les habitudes de paiement du pays dans lequel vous souhaitez vendre. 

En effet, les consommateurs mondiaux n’ont pas tous la même manière de payer leurs achats. 

Par exemple, pour vendre sur internet en France et s’assurer qu’un maximum d’internautes puissent payer sur votre site, il est indispensable de proposer au minimum les 2 solutions de paiement suivantes:

  • Cartes de crédit et de débit : les cartes de crédit et de débit, telles que Visa, MasterCard, et Carte Bleue (très courante en France), sont largement utilisées en France. Leur utilisation a fortement augmenté d’ailleurs avec le Covid et il est obligatoire de proposer ce mode de paiement sur une boutique de vente sur internet.
  • PayPal: PayPal est un portefeuille électronique très populaire en France, offrant aux clients une option de paiement en ligne sécurisée et pratique. De nombreux acheteurs en ligne ont un compte PayPal, ce qui facilite leurs transactions. 

Comme vous pouvez le voir avec le graphique ci-dessous, proposé par Statista, 77% acheteurs en ligne ont utilisé leur carte bancaire pour réaliser un achat. De même, 38% utilisent leur compte Paypal.

Avec ces deux solutions de paiement, vous couvrirez ainsi la quasi-totalité des consommateurs français. Ces solutions seront bien sûr à adapter si vous vendez également à l’international.

Statistique: Répartition des ventes de produits selon la part des moyens de paiement utilisés en France en 2021 | Statista
Trouver plus de statistiques sur Statista

Proposez des solutions de paiement fractionnées

Autre élément important d’une politique gagnante de paiement: les solutions de paiement fractionnées, comprenez la possibilité de payer son achat en plusieurs fois comme le propose par exemple la solution de paiement Floapay, spécialisée dans le paiement en 4 fois.

En effet, à partir de 100 euros de panier moyen, il est indispensable de proposer à vos clients de pouvoir régler leurs achats en plusieurs mensualités. 

Ces solutions ont généralement un coût un peu plus élevé qu’une simple carte bancaires mais elles offrent de nombreux avantages qui compensent:

  1. Les paiements fractionnés permettent aux clients de répartir le coût d’un achat sur plusieurs mois. Cela peut rendre les produits plus chers plus accessibles à un plus grand nombre de personnes, ce qui peut stimuler vos ventes.
  2. Les paiements fractionnés réduisent le choc financier initial que représente un achat important. Vos clients sont donc moins susceptibles d’abandonner leur panier au moment du paiement. C’est autant de ventes que vous pourrez glaner !
  3. Les clients qui apprécient la flexibilité des paiements fractionnés sont plus susceptibles de revenir sur votre site pour effectuer d’autres achats. C’est déjà une première étape de fidélisation de vos clients.
  4. De plus en plus de sites marchands proposent des solutions de paiement fractionné. En offrant cette option, vous vous démarquez de vos concurrents qui ne proposent pas cette option. Ainsi, certains internautes préféreront acheter sur votre site plutôt qu’un autre qui ne propose pas cette option

Vous l’aurez compris, offrir une solution de paiement qui permet de payer son achat en plusieurs mensualité est un levier très important pour optimiser le taux de transformation de votre site e-commerce.

Insistez sur la sécurité 

Dernier élément important concernant la politique de paiement d’un site marchand: la mise en avant de la réassurance liée au paiement.

En effet, mettre en avant la sécurité des paiements sur un site e-commerce est essentiel pour établir la confiance des clients et les rassurer au moment où ils dégainent leur carte bancaire. 

Là encore, il existe de petites techniques qui permettent d’apporter un sentiment de confiance chez un internautes qui visite votre site.

Par exemple, afficher un certificat SSL valide (et donc avoir l’ensemble des vos URLs en HTTPS) sur le site permet de montrer aux clients que leur connexion est sécurisée.

De la même manière, placez des badges de sécurité de confiance sur votre site, tels que ceux de Norton, McAfee, ou Symantec, pour indiquer aux clients que votre site est régulièrement scanné pour détecter les menaces en ligne.

Enfin, montrez les avis de clients sur votre site. Les témoignages positifs renforcent la confiance des nouveaux clients.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.