Quelle stratégie de netlinking suivre en 2019 : conseils et astuces

Quelle stratégie de netlinking suivre en 2019 : conseils et astuces

Le paysage de l’optimisation des moteurs de recherche et de la création de liens évolue constamment. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de comprendre l’importance de la création de liens.

Andrey Lippatsev, de Google, a récemment révélé que lien, le contenu et l’UX étaient les trois principaux facteurs de classement dans l’algorithme de recherche Google. Il est essentiel de mettre en œuvre des campagnes de haute qualité si vous voulez être visible sur le web.

J’accueille aujourd’hui Franck Pouillet, de l’agence Oscar référencement, qui va explorer certaines des stratégies de renforcement des liens qui vous donneront une longueur d’avance face à vos concurrents.

Qu’est-ce que le link building ?

Le processus de sécurisation des liens de sites internet externes vers une page de votre site est généralement appelé création de liens. Un lien, également appelé lien hypertexte, est une référence aux données qui permet aux utilisateurs de naviguer entre les différentes pages d’Internet. En analysant les liens, les moteurs de recherche découvrent le lien entre les pages. Dans la vaste métropole du web, les liens sont les rues explorées par les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes pour analyser les liens et les classer en fonction de leur popularité, de leur crédibilité et de certains autres facteurs. Ainsi, plus les pages de liens vers votre site sont crédibles, plus il a de chances de se classer plus haut dans les moteurs de recherche.

Il existe de nombreuses techniques et stratégies utilisées pour la création de liens, chacune avec son niveau de difficulté. La création de liens fait partie intégrante des prestations d’une agence de netlinking. La plupart des référenceurs passent la majorité de leur temps à essayer de créer des liens de qualité susceptibles de générer du trafic vers leur site web.

Comment améliorer le classement de votre site web ?

Vous trouverez ci-dessous les stratégies à suivre si vous souhaitez améliorer le classement de votre site Web.

  1. Rédigez un contenu de qualité

Si vous envisagez de créer des liens, vous êtes probablement déjà en train de créer des blogs, des publications sur les réseaux sociaux et des vidéos. Vous devez vous demander si le contenu que vous créez est digne d’un lien.

Créez un contenu utile qui apporte de la valeur aux visiteurs. Si vous créez du contenu uniquement pour suivre votre planning, vous n’apportez rien de nouveau à vos cibles. Par conséquent, personne ne créera de lien vers votre message, ce qui réduira son classement dans les moteurs de recherche.

  1. Rédigez un billet en Guest blogging

netlinking et guest blogging (1)

La rédaction d’un article en tant qu’invité est un moyen efficace de recueillir des backlinks. A ce propos je remercie Sébastien de publier cet article.

Sachez que de nombreux sites Web vous permettent d’écrire un article sur leur blog pouvant inclure un lien retour vers une page de votre site. Accéder à ces sites Web et rédiger un billet thématique à leur intention est également un moyen efficace d’attirer l’attention des visiteurs du site Web, élargissant ainsi la portée de votre auditoire.

Vous n’avez pas besoin de vous épuiser en écrivant des articles de blog tous les jours. Selon un sondage, plus de 60% des entreprises n’écrivent que 1 à 5 messages par mois.

  1. Votre contenu doit être complété par des liens vers des rapports et études de cas.

L’opinion personnelle peut être utile au public, mais si vous souhaitez devenir une source crédible et fiable et vous procurer de nombreux liens en amont, vous devez inclure des faits et des statistiques dans votre contenu. C’est la raison pour laquelle le contenu le plus partageable comprend les documents de recherche, les études de cas et les revues.

Il est tout aussi important d’écrire un contenu sous un angle différent de vos concurrents. Les internautes recherchent en permanence de nouveaux documents sur des sujets importants.

Toutes les données pertinentes dans votre recherche doivent être liées de manière appropriée, ce qui fera de vous une source fiable d’informations dans votre créneau. Vous obtiendrez plus de mentions et de backlinks à la suite.

  1. Obtenez des backlinks par l’infographie.

L’explosion de l’information a considérablement diminué l’attention des internautes. En conséquence, il est devenu plus difficile de les attirer par un article dense avec trop de contenu à lire.

Une meilleure pratique consiste donc à inclure des éléments visuels dans votre contenu, car notre cerveau traite les informations visuelles beaucoup plus rapidement que le texte – 60 000 fois plus rapidement pour être précis.

Différentes personnes saisissent les informations à des rythmes différents et sous différentes formes; votre message d’entreprise doit être présenté sous toutes ses formes, de manière à pouvoir attirer l’attention d’un public plus large.

  1. Surveillez et gardez vos liens retour

Parfois, un webmaster peut mal orthographier votre lien, ou l’emplacement de votre page peut changer, ce qui entraîne la rupture d’un lien vers votre site Web. Lorsque cela se produit, le lien retour renvoie une erreur 404.

Un autre problème est susceptible de se produire lorsqu’un site est relancé ou migré vers un autre domaine. Dans les deux cas, les backlinks doivent être redirigés vers une autre page.

Il existe divers outils de recherche de liens (ex : ahrefs ou Majestic) pour vous aider à trouver les liens brisés sur votre site qui pointent vers une page inexistante. Vous devez récupérer ces pages ou rediriger les liens vers une page existante.

  1. Analysez le netlinking de vos concurrents

Une autre stratégie pour classer plus haut les mots-clés de votre choix consiste à analyser les liens de votre concurrent et à les utiliser comme base de modèle.

Vous devez évaluer les liens, ceux qui y sont liés, et pourquoi sont-ils liés? Analysez leur travail et essayez de comprendre ce qui le distingue. Vous devez ajouter ces sites à vos cibles de publication.

Recherchez également les mots-clés et expressions que vos concurrents ont utilisés dans leurs articles de blog. Vous devez incorporer des mots similaires pour créer un contenu plus pertinent pour le même site. C’est un moyen intelligent de voler les liens de vos concurrents.

  1. Commentez sur les blogs pertinents

Si vous choisissez de manière sélective les blogs sur lesquels vous choisissez de commenter et si vos commentaires ajoutent de la valeur à la publication, vous pouvez générer un trafic important avec cette méthode.

Ajouter de la valeur est votre objectif principal. Vous n’essayez pas seulement d’afficher votre lien, vous cherchez à créer un lien avec le blogueur et à vous présenter comme un contributeur réfléchi et intelligent à la thématique.

Pour faire la meilleure impression possible, choisissez un point de l’article à traiter. Partagez vos pensées en une phrase ou deux et travaillez votre lien en arrière de manière organique.

Conclusion

La création de liens de haute qualité fait partie intégrante de toute stratégie de référencement naturel efficace. Gagner des backlinks de qualité peut parfois être difficile, mais vous pouvez facilement trouver des opportunités de création de liens en utilisant les bonnes ressources et méthodes.

Enfin, rappelez-vous que garder vos backlinks est aussi important que de les construire. Alors, gardez une trace des backlinks de votre site web, en utilisant des outils tels que Monitor Backlinks, Ahrefs ou Majestic. En suivant ces conseils et en élaborant des stratégies de création de liens, vous avez tous les atouts pour booster votre visibilité et votre trafic organique.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.