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7 conseils pour vendre en ligne avec un e-commerce

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
18 janvier 2022
dans Trucs & Astuces
Temps de lecture : 4 mins
0
Vendre avec un e-commerce

Vendre avec une boutique en ligne n’a rien d’un jeu d’enfant : c’est un métier à part entière. Mais pas de panique, même si savoir créer un site Internet ne suffit pas, l’apprentissage de toutes les compétences associées est passionnant.

Vous trouverez en outre de nombreuses ressources sur le web pour vous former au marketing sur les réseaux sociaux, à la création de contenus, ou encore à la gestion de stock.

Dans cet article, découvrez 7 conseils pour bien vous lancer et élaborer votre stratégie pour vendre en ligne avec un e-commerce.

Accéder à une partie de l'article

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  • #1 Choisir une niche intéressante
  • #2 Analyser le marché et la concurrence
  • #3 Élaborer un business plan solide
  • #4 Créer sa marque et son image de marque
  • #5 Choisir sa plateforme e-commerce
  • #6 Créer ses fiches produits
  • #7 Ne pas négliger l’aspect légal de son e-commerce

#1 Choisir une niche intéressante

Première étape de votre projet de site e-commerce : le choix de votre niche. Qu’entend-on par ce terme ? En e-commerce, une niche désigne une catégorie de produits qui intéresse une audience spécifique. Par exemple, « les vêtements » ne constituent pas une niche. En revanche, les habits de grossesse évolutifs pour les futures mamans qui ne veulent pas refaire leur garde-robe tous les mois peut être une idée plus ciblée.

Attention, ne vous contentez pas de copier les niches des autres ! Essayez de trouver un compromis entre ce qui pourrait intéresser une cible précise, un sujet qui vous passionne et une faible concurrence. En particulier, si plusieurs géants du e-commerce semblent déjà avoir le monopole de votre catégorie de produits, passez votre chemin.

Pour aller plus loin, découvrez comment choisir une niche rentable en e-commerce ou une niche dropshipping.

#2 Analyser le marché et la concurrence

Maintenant que vous avez fait votre choix de niche, passez un peu de temps à monter votre étude de marché. Il s’agit d’une étape essentielle pour trouver un axe sur lequel vous démarquer (votre communication, vos produits, votre identité visuelle) et savoir ce que vous pouvez utiliser comme arguments de vente.

Vous pouvez aussi lors de cette étape vous assurer que vos prix sont bien en accord avec le marché que vous visez.

Fiche produit qui convertit

#3 Élaborer un business plan solide

Seuil de rentabilité, marges prévisionnelles, frais de fonctionnement : à vous de bien poser les fondations de votre e-commerce au moment de vous lancer !

C’est ce qui vous permettra de savoir cibler les investissements raisonnables pour développer votre activité. Vous aurez aussi toutes les clés en main pour élaborer votre gestion logistique et éviter la trésorerie vide ou la rupture de stock.

#4 Créer sa marque et son image de marque

Convertir des prospects en clients, c’est bien. Mais les fidéliser, c’est encore mieux. Et pour cela, un des axes à travailler est votre branding ou image de marque.

Vous voulez trouver le parfait compromis pour vous démarquer de la concurrence, rester mémorable auprès de votre clientèle et être en accord avec votre marché.

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, surtout si vous n’avez pas l’œil graphique.

#5 Choisir sa plateforme e-commerce

Plateforme SaaS clé en main ou CMS auto-hébergé : pas toujours facile de faire son choix au moment de créer son site e-commerce. Si les solutions clé en main ont l’avantage de ne pas exiger de compétences techniques, les options de personnalisation peuvent en revanche être limitées.

Du côté des CMS auto-hébergés, vous disposez de plus de liberté, mais aurez peut-être besoin de faire appel à un professionnel de la plateforme pour mettre en ligne un site de qualité correctement conçu.

Paiement par carte bancaire sur Internet

#6 Créer ses fiches produits

Maintenant que vous disposez du squelette de votre site e-commerce, prenez le temps de créer des fiches produits agréables et bien conçues. Mettez en pratique vos compétences de storytelling pour donner envie aux internautes de cliquer sur le bouton « Ajouter au panier », notamment en mettant en avant la plus-value de votre article.

Pensez également à utiliser des images d’excellente qualité, permettant à votre prospect de se projeter comme s’il tenait le produit dans sa main.

#7 Ne pas négliger l’aspect légal de son e-commerce

Enfin, ne négligez pas les aspects juridiques de votre boutique en ligne : conditions générales de vente, conformité RGPD, moyens de paiements.

Pour vous aider sur cette partie, découvrez les articles :

  • RGPD et e-commerce : comment être en règle ?
  • Quelle solution de paiement e-commerce choisir ?

Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique ces 7 conseils pour vendre en ligne avec un e-commerce ! Continuez la lecture et découvrez tous les conseils e-commerce sur le blog de Prestashop: https://www.prestashop.com/fr/blog/conseils-e-commerce

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Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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