Trucs & Astuces

Comment choisir une agence spécialisée en email marketing ?

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Le digital est omniprésent dans notre quotidien. Tous les secteurs d’activités ont digitalisé leur communication et activent de nouveaux leviers. Mode, beauté, finance, assurance, services à la personne… Au-delà d’être simplement utile, le marketing digital est devenu indispensable.

Grâce à une stratégie pertinente, il est possible d’être vu, connu puis de déclarer un achat. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser diverses actions pour bien connaître sa cible et savoir où et comment l’atteindre.

Dans ce marketing digital, de nombreux moyens permettent de se faire connaître et de fidéliser. Parmi eux, il y a l’email marketing. Grâce à lui, les marques se glissent dans les boîtes email des prospects et des clients.

Une campagne doit être bien pensée et réalisée. Si vous n’avez pas le temps et les connaissances de le faire en interne, déléguez ce corps de métier à l’aide d’une agence email marketing.

Qu’est-ce que l’email marketing ?

Avant de vous donner toutes les astuces pour bien choisir une agence spécialisée en email marketing, intéressons-nous dans un premier temps, à ce levier.

Il y a encore quelque temps, ce dernier rimait avec envoi de masse. Des sociétés louaient des bases de données non-qualifiées à des prix dérisoires. Les annonceurs étaient alors étonnés d’observer un R.O.I (Return On Investment / Retour sur Investissement) dérisoire.

Ce temps est désormais révolu et ce n’est pas plus mal. Les nouvelles agences misent sur la qualité, et non la quantité. Elles se sont adaptées aux comportements clients devenus plus exigeants. Eux aussi souhaitent être touchés de façon subtile.

L’email marketing peut prendre la forme de lettre d’information, de newsletters ou email commercial. En complément, il est possible d’inclure le CRM (Customer Relationship Management / Gestion de la relation client). Il s’agit dans ce cas de messages automatisés émis lors de la création d’un compte client, d’un abandon de panier ou de relance suite à une absence de connexion.

Tout cela nécessite une vraie réflexion et une connaissance du parcours client. Ces différentes étapes peuvent être réalisées à l’aide d’une agence email marketing performante.

Trouver son agence email marketing

Afin de trouver son agence email marketing, il faut dans un premier temps lister ses besoins et ses attentes. Il faut prioriser ses objectifs, même si ces derniers peuvent être multiples. Comme nous l’avons abordé, ils peuvent relever de l’envie de développer sa visibilité, sa notoriété ou de la fidéliser. Rappelons que la fidélisation coûte moins chère que le recrutement…

Une fois que ses besoins sont clairement définis, il faut partir à la recherche d’une agence compétente. Dans ce cas, deux cas de figure s’offrent à vous. Il est tout d’abord possible de passer un appel d’offres afin de faire venir les agences à vous. En répondant à votre brief, ces dernières vont essayer de tirer leur épingle du jeu.

La seconde option peut être plus fastidieuse, mais se relève très souvent payante : partir vous-même à la chasse des agences. Sur les moteurs de recherche, de nombreuses agences mettent en avant leurs compétences. Grâce à une sélection, vous aurez en main une short list.

Par la suite, prenez le temps de les rencontrer pour expliquer clairement vos attentes. En retour, elles pourront vous proposer des stratégies, des idées créatives, un planning ainsi qu’un budget.

Pourquoi passer par un expert du emailing ?

L’email marketing est un rai métier à part entière. Cela nécessite du temps et surtout, des compétences et une expertise. Ce levier est trop souvent mis de côté, alors que son potentiel et son ROI peuvent être très intéressants. Il rentre de plus dans une stratégie de communication globale. L’objectif est de toucher ses prospects et clients, à différents endroits et par plusieurs moyens.

Avant de déployer votre stratégie, un audit de votre situation actuelle peut être fait à l’aide d’une agence email marketing. Elle pourra observer vos forces et souligner les axes d’amélioration. Par la suite, un benchmark de vos concurrents sera intéressant. Cela permettra de voir leur façon de communiquer ainsi que les tendances de votre secteur.

Lorsque toutes ces données concrètes seront en sa possession, il sera temps pour elle de réaliser un plan d’action concret et avec des KPI (Key Performance Indicator / Indicateur clé de performance) précis et quantifiables.

Établir une stratégie performante

Toutes les marques espèrent profiter d’une stratégie performante. Son élaboration demande du temps, de l’énergie ainsi que des connaissances. Si cela n’est pas votre cas, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs, et même les dépasser.

Ayant une bonne vision du marché, cette dernière sera à même de cibler votre cible de façon pertinente. Grâce à des études, elle connaîtra ses habitudes, sa façon de consommer, où et comment la toucher.

“Le poids des mots, l’impact des images”. Le message en lui-même a aussi toute son importance. Ces derniers devront être sélectionnés avec soin pour capter en quelques instants l’attention tant sollicitée de vos prospects.

La stratégie passe également par l’envoi des emails au bon moment. Lorsqu’il s’agit de relance ou de CRM, sa fréquence a toute son importance. Tout sera mis en place pour séduire tout en finesse.

Sélectionnez la bonne plateforme d’email marketing

Sur le marché, des nombreuses plateformes proposent des solutions d’email marketing. Si vous possédez de bonnes connaissances dans ce domaine, le choix de votre agence pourra se faire en fonction de la plateforme qu’elle plébiscite.

Par ailleurs, si cela vous est peu familier, faites-lui confiance. Elle saura sélectionner l’acteur le plus performant.

Petit tour d’horizon des meilleures plateformes d’email marketing :

  • Mailchimp : il s’agit sûrement de l’interface la plus connue au monde. Cette société anglaise a séduit des milliers de clients avec un design soigné et des fonctionnalités intéressantes.
  • Sendinblue : simple d’utilisation et gratuit. Il vous permet d’envoyer jusqu’à 9’000 emails par mois avec sa version gratuite. Il possède une bonne ergonomie et de nombreux templates sont disponibles.
  • Mailjet : ce logiciel français est un acteur emailing historique. Il a su faire ses preuves depuis de nombreuses années et propose une interface intuitive.
  • Sarbacane : cette plateforme est complète et propose par exemple, l’A/B testing. Elle peut également être connectée à d’autres solutions digitales telles que Google Analytics ou WordPress.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.