Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

4 clés pour créer des promotions qui fonctionnent avec l’inflation

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
18 octobre 2021
dans Divers
Temps de lecture : 3 mins
0
promotion-inflation-generation-z

Le phénomène concerne aussi tous les commerces en ligne. Une réalité qui est arrivée pour rester aussi longtemps que dure la situation actuelle et qui s’accentuera avec le temps.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Que faut-il retenir du comportement actuel des consommateurs ?
  • Comment stimuler la consommation ?
    • Mettre en œuvre des mécaniques promotionnelles basées sur des expériences personnalisées
    • Approche multicanal et engagement
    • Les programmes de fidélité doivent atteindre un public plus jeune et plus numérique
    • Les coupons numériques sont une occasion d’atteindre les jeunes consommateurs

Que faut-il retenir du comportement actuel des consommateurs ?

Le comportement des consommateurs est déjà en train de changer et deviendra de plus en plus exigeant au fur et à mesure que les prix augmentent, ce qui est encore plus accentué chez les jeunes générations qui ont peu de revenus.

Ce sont les Millennials qui recherchent le plus activement les réductions promotionnelles et sont plus susceptibles de changer de marque et/ou de magasin pour économiser. En ce qui concerne l’utilisation des promotions, les personnes utilisent au moins une fois par mois des promotions lors de l’achat de produits alimentaires.

En général, elles trouvent ces promotions dans les catalogues des magasins, comme dans le catalogue Action par exemple. En général, les européens préfèrent les programmes de fidélité. Pour eux, l’une des raisons les plus convaincantes d’utiliser les promotions est d’essayer gratuitement un produit complémentaire, puis de tester de nouveaux produits ou de gagner un prix.

En ce qui concerne les questions de genre, il convient de noter que les femmes sont plus nombreuses à utiliser les programmes de fidélisation que les hommes.

Comment stimuler la consommation ?

Le comportement des consommateurs continuera d’évoluer à mesure que les prix continueront d’augmenter. Si les marques et les distributeurs n’offrent pas de promotions et de réductions, les acheteurs chercheront d’autres marques plus économiques ou d’autres endroits où acheter. Face à cette situation, voici 4 stratégies à appliquer.

Mettre en œuvre des mécaniques promotionnelles basées sur des expériences personnalisées

Il est important que les grandes marques commencent dès que possible à mettre en œuvre des mécaniques promotionnelles et à stimuler leurs ventes avec des promotions dès que leur volume de ventes diminue.

Face à une situation économique difficile, les consommateurs auront besoin de bonnes raisons de ne pas passer à une marque plus économique pour économiser sur le panier.

Approche multicanal et engagement

Les consommateurs sont de plus en plus numériques, mais ils achètent dans les magasins physiques. Les marques peuvent stimuler leurs ventes avec une approche multicanale et mieux connaître leur public en générant de l’engagement.

Les distributeurs, quant à eux, peuvent offrir des promotions intelligentes pour leur propre marque qui peuvent être échangées dans les magasins physiques et en ligne.

Les programmes de fidélité doivent atteindre un public plus jeune et plus numérique

Toutes les générations s’accordent à dire que l’environnement du magasin physique est l’endroit où elles sont le plus susceptibles de trouver de nouveaux produits, d’acheter quelque chose de nouveau pour la première fois et/ou de changer de marque.

Toutefois, c’est parmi les jeunes générations que l’utilisation et la préférence des programmes de fidélité ont diminué. En outre, les nouvelles générations sont de plus en plus numériques. Ainsi, les achats hors ligne doivent être connectés à des profils numériques par engagement continu.

En outre, il est nécessaire de récompenser les consommateurs qui achètent vos produits, quel que soit le magasin ou le canal où la vente a eu lieu.

Les coupons numériques sont une occasion d’atteindre les jeunes consommateurs

La génération Z préfère utiliser des coupons qui sont échangés avec leur smartphone. Les coupons mobiles peuvent aider les marques et les distributeurs à attirer le jeune public et à attirer de nouveaux utilisateurs pour leurs programmes.

En outre, c’est plus respectueux de l’environnement que les coupons en papier.

Article précédent

Qu’est-ce que le modèle AIDA dans le tunnel de conversion ?

Article suivant

Comment fonctionne l’achat de liens ?

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

8 étapes à suivre pour optimiser le référencement de son contenu SEO
Divers

8 étapes à suivre pour optimiser le référencement de son contenu SEO

28 janvier 2022

Toute entreprise ou tout particulier qui souhaite se développer sur le web doit travailler...

budget-entreprise-communication-digitale
Divers

Entreprise : quel budget pour sa communication digitale ?

23 janvier 2024

Dans un monde fortement digitalisé, la communication en ligne est incontournable pour les entreprises...

Enregistrez vos écrans efficacement
Divers

Enregistrez vos écrans efficacement

18 décembre 2022

Dans le monde actuel, l'utilisation de logiciels d'enregistrement d'écran est devenue une pratique courante,...

Comment protéger et sécuriser votre boîte mail professionnelle dans le domaine du e-commerce ?
Divers

Comment protéger et sécuriser votre boîte mail professionnelle dans le domaine du e-commerce ?

2 mai 2022

Toutefois, ce système n’est pas vraiment sans risques. Par le biais de messages électroniques, des...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024