Analyse du nouveau tunnel de conversion de DestockPneus

Analyse du nouveau tunnel de conversion de DestockPneus

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté un tunnel de conversion que je considérais presque parfait. Ce tunnel, mis en ligne sur le site Tirendo, avait quelques axes d’amélioration minimes.

La société DestockPneus m’a contacté pour m’indiquer qu’ils venaient de finir la refonte de leur tunnel de conversion en s’inspirant de cet article.

Je vous propose aujourd’hui une analyse critique de ce nouveau tunnel de conversion.Sans vous gâcher le suspense, cela vaut le coup de lire cette analyse jusqu’au bout.

Lire également:

La page de récapitulatif de panier

page-recapitulatif-panier

Page récapitulative du panier d’internaute

La page de récapitulation du panier est très claire.

  • Le header et le footer ont été retiré afin de retirer des portes de sorties à l’internaute.
  • Elle reprend le visuel du produit, ses références, indique la disponibilité (ou non) du produit ainsi que les délais de livraison.
  • Elle rappel à l’internaute que la livraison est gratuite.
  • L’espace dédié aux codes promotionnels est minimisé afin d’éviter que les internautes soient tentés d’aller chercher un code sur internet (ce qui les distrait de leur but: acheter !).
  • Les boutons d’actions sont présents au-dessus et en-dessous de la ligne de flottaison. A noter que la partie de sortie “continuer mes achats” a été minimisée en étant transformé en un simple lien, ce qui est bien moins visible qu’un bouton d’action.
  • Un bandeau comprenant de la rassurance (paiement sécurisé) et des arguments commerciaux (satisfait ou remboursé) a été intégré au-dessus du bouton d’action du bas, ce qui le rend très visible.
  • Mon panier est sauvegardé plusieurs jours.

 

La seule fausse note de cette page (bien qu’elle reste très limitée) est que j’aurais séparé un peu plus le lien “continuer mes achats” du bouton d’action “commander”.

Lire également: exemple d’un e-mail de relance de panier abandonné humoristique ET réussi

 

La page dédiée à l’adresse et à la livraison

La page suivante du tunnel de conversion est partagé en deux:

– Tout d’abord, les informations concernant l’acheteur. Ces informations sont nécessaires pour l’établissement de la facture mais également pour la livraison.

– Puis, l’internaute doit choisir le lieu de livraison de ses produits (domicile ou centre de montage).

Partie dédiée aux informations sur la livraison

Partie dédiée aux informations sur la livraison

 

Partie dédiée au choix de la livraison

Partie dédiée au choix de la livraison

Voici les points positifs de cette page:

  • DestockPneus n’oblige pas ses clients à créer un compte pour commander. C’est un très bon point car cette obligation est souvent un frein à l’achat. (Lire également: pourquoi vous ne devez pas obliger vos internautes à créer un compte pour commander)
  • Du coup, les informations demandées sont uniquement celles nécessaires à l’établissement de la facture.
  • L’internaute à la possibilité de cocher une case s’il souhaite utiliser une autre adresse pour la facturation. Cela évite ainsi une double saisie pour l’internaute dans la majorité des cas.
  • Le produit est rappelé sur la partie droite de la page (visuel + référence + quantité + prix + livraison offerte + total de la commande). Cela permet à l’internaute de ne pas douter sur le contenu de son panier. C’est très efficace.
  • Pour le choix de la livraison, le choix du domicile est celui par défaut. Par contre, si l’internaute clique sur “livraison en centre de montage”, un module se déplie reprenant par défaut le code postal indiqué par l’internaute dans son adresse. On lui propose alors les centres de montage les plus proches de chez lui en lui indiquant le nom du centre, la distance par rapport à son adresse et le prix de l’opération de montage.
  • Les informations renseignées par l’internaute sont sauvegardées. Il peut ainsi revenir plus tard finaliser sa commande.

Il y a malgré tout quelques points d’amélioration sur cette page:

  • Il serait intéressant d’ajouter une phrase pour expliquer à l’internaute pourquoi son numéro de téléphone est nécessaire. Exemple: “dans le cadre de la livraison…….”
  • Il y a beaucoup d’espaces inoccupés entre les deux parties de la page (au niveau des mentions légales), ce qui abaisse la partie dédiée à la méthode de livraison. Sur les petits écrans, cette partie n’est pas visible sans un scroll de l’internaute. Du coup, j’ajouterai pour ma part un bouton “continuer” au-dessus et en dessous du rappel du contenu du panier avec une ancre locale renvoyant vers la partie dédiée à la méthode de paiement.
  • Le nombre de centres proposés est peut être un peu trop important. Cela a pour conséquence de faire disparaître le call to action “confirmer ma commande” de la vision de l’internaute. Pourquoi ne pas proposer que les 3 centres les plus proches en proposant à l’internaute un lien “voir plus” qui déplierait les autres propositions de centre.
  • Il manque selon moi un en-tête au tableau des centres de montage. Cela permettrait ainsi de préciser que “à partir de 16€”, c’est le prix du montage. Cela évitera des confusions.
  • Il manque un lien “revenir à l’étape précédente”

 

Lire également: Oui, les images ont un impact sur le taux de clic de vos campagnes de communication

 

 La page dédiée au paiement

La dernière étape du tunnel de conversion est la page dédiée au paiement.

page-paiement

Cette page a plusieurs avantages:

  • Cette page propose 4 solutions de paiement différentes dont la CB, Paypal et le virement bancaire. Destockpneus s’assure ainsi que 98% des internautes pourront payer leurs produits.
  • Une dernière fois, le contenu du panier est rappelé à l’internaute afin qu’il puisse s’assurer que c’est bien les produits qu’il souhaite acheter (visuel + référence + quantité + prix + livraison offerte + total de la commande).

Elle a cependant plusieurs points d’améliorations:

  • Les 4 blocs ne disposent pas d’un call to action “Choisir” ou “Je paye mon achat” pour inciter l’internaute à cliquer.
  • Le site applique des frais de 5.14€pour un paiement par Paypal. Pourquoi 5.14€ ? Pourquoi est-ce écrit si petit ? Ces frais mériteraient d’être expliqués par une phrase en-dessous de l’espace.
  • Le constat est le même concernant le paiement par virement “traitement plus long”. Combien de temps ? Pourquoi est-ce plus long ? Encore une fois, cela mériterait d’être expliqué par une phrase située en-dessous du bloc.
  • Il manque l’information concernant le lieu de la livraison. Il est important de le rappeler pour éviter tout doute dans l’esprit de l’internaute.
  • Il manque un lien “revenir à l’étape précédente”

 

 

Bilan de l’analyse

La page de récapitulatif de panier est vraiment de très bonne qualité. C’est selon moi un beau modèle du genre ! Je vous invite tous à la copier.

La deux pages suivantes (livraison + paiement) ont encore quelques points d’améliorations qui pourront être facilement modifiés par DestockPneus.

J’aime beaucoup:

  • La page de récapitulatif
  • Le rappel du contenu du panier sur toutes les pages
  • La possibilité de commander sans créer un compte

J’aime moins:

  • La page de paiement

J’en conclu donc que ce tunnel de conversion est plutôt de bonne facture.

Note: 15/20

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, comment trouvez-vous ce tunnel de conversion ?

Rate this

Rated 4.55/5 based on 335 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.