4 indicateurs clés pour challenger votre agence Amazon

4 indicateurs clés pour challenger votre agence Amazon

Vous êtes vendeur sur Amazon et vous avez délégué votre gestion de compte Amazon à une agence ? Vous n’avez pas les compétences nécessaires pour challenger votre agence spécialisée Amazon ? Vous avez l’impression de payer très cher votre agence Amazon ?

Dans cet article, j’ai décidé de faire le focus sur quelques indicateurs importants que vous pouvez vérifier, par vous-même, pour vous faire un idée sur le travail que réalise votre agence.

À l’aide de ces indicateurs vous serez en mesure de challenger votre agence Amazon pour optimiser au maximum votre compte et donc vos ventes.

Si vous préférez écouter cet article, voici ma vidéo youtube qui traite du même sujet:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=VhykKCkOsKk&w=560&h=315]

Quels sont les critères pour analyser la performance d’une agence spécialisée dans la vente sur Amazon ?

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Suivez le taux de conversion Amazon

Le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de personne qui ont vu votre produit et celles qui sont passées à l’achat.

Il s’agit d’un indicateur important à suivre car il vous permet de savoir si les optimisations que vous avez mis en place, tel que des optimisations sur la fiche produit, vous permettent d’augmenter vos conversions.

Pour connaitre vos taux de conversion, quand vous êtes sur la page de garde de la plateforme Amazon seller central, vous devez cliquer sur l’onglet “tarification” puis dans le menu déroulant cliquez sur “Afficher le tableau de bord des prix”. Ensuite, cliquez sur la partie “taux de conversion” à gauche de votre écran.

Il faut savoir que dans le E-commerce un taux de conversion moyen est situé entre 2 et 3%. Sur Amazon le taux de conversion est plus élevé. Il tourne en moyenne autour de 10%. Pour une entreprise qui utilise les bonnes pratiques sur Amazon, il peut monter jusqu’à 20%.

Ce qu’il faudra regarder, c’est la courbe dans le temps. Vérifiez que celle-ci est en augmentation. Sinon cela veut dire que votre agence ne met pas en place les optimisations nécessaires pour faire augmenter vos ventes.

Analysez vos fiches produits Amazon

L’optimisation des fiches produits est la base pour toutes les agences Amazon. Cela fait partie des prérequis indispensables pour augmenter les ventes.

Ainsi, en suivant les étapes que je vais vous décrire ci-dessous, vous pourrez vite vous faire votre idée sur la qualité du travail entreprit par votre agence. Et si ces basiques ne sont pas présents, il sera grand temps de les challenger.

Pour accéder à vos fiches produits, quand vous êtes sur le menu principal d’Amazon seller central, il vous faut cliquer sur l’onglet “stock”. Puis, dans le menu déroulant, si vous vendez vos produits avec la solution Amazon FBM, vous devez cliquer sur “gestion du stock”; si vous utilisez la solution Amazon FBA, il vous faudra cliquez sur “gérer votre stock expédier par Amazon”.

Une fois rendu sur la page du stock, il vous faudra cliquer sur le bouton “modifier” à droite de votre écran.

Rendu à cette étape, il y a quatre points majeurs à vérifier.

Le titre du produit

Pour vérifier votre titre, cliquez sur l’onglet “information de base” en haut a gauche.

Dans la case “nom du produit”, vous y retrouverez le titre de votre produit.

Vous devez s’avoir qu’Amazon vous donne la possibilité d’utiliser 200 caractères dans votre titre. Alors à l’aide d’un compteur de caractère que vous pouvez trouver facilement sur internet, vérifiez que vos titres utilisent le maximum de caractères possible.

Si vos titres ne font que 150 caractères et moins, c’est que votre agence n’utilise pas la totalité des mot clés utiles au référencement de votre produit. Il n’est donc pas optimisé à son plein potentiel.

Description du produit

Pour vérifier la description d’un produit, cliquez sur l’onglet “description” en haut au milieu.

Amazon vous donne l’opportunité d’insérer 2000 caractères dans cette description. Alors pourquoi s’en priver ?
Essayer de vous en rapprocher au maximum. Vous pouvez également utiliser un peu de langage HTML pour revenir à la ligne ou mettre du texte en gras.

Si vous voyez que cela n’est pas fait pas votre agence, c’est qu’ils n’ont pas été au maximum du potentiel de la description longue.

Vous pouvez donc les challenger afin qu’ils améliorent cette section.

Bullet point

Toujours dans l’onglet “description”, vous retrouverez la case “caractéristiques clés du produit”, plus communément appelé bullet points.

Vous avez le droit à 5 bullet points. Alors vérifiez bien que les 5 soient utilisés et qu’ils ne comportent pas plus de 200 caractères chacun.

Car si les textes sont trop longs, le client ne pourrait tout simplement pas avoir envie de les lire.

Mots clés

Pour vérifier vos mots clés, cliquez sur l’onglet “mot clés” en haut à droite. Dans la case “termes de recherche”, vous y retrouverez les mots clés de la partie back-end de votre fiche produit.

Vous pouvez mettre dans cette section jusqu’à 250 caractères. Il est très important, pour assurer un bon référencement, que cette partie soit complétée à son potentiel maximum.

Donc si vous vous rendez compte que dans cette partie, il y a moins de 180 caractères utilisés, votre référencement n’est pas pleinement optimisé et vous pouvez demander à votre agence d’y apporter des modifications.

Suivez votre ACOS (Advertising Cost Of Sale)

Le ACOS (advertising Cost Of Sale) correspond au montant de vos coûts publicitaires par rapport à vos ventes réalisées avec la publicité.

Par exemple, vous avez dépensé 10 euros en publicité et vous avez vendu pour 100 euros de marchandises, votre ACOS est de 10%.

Ou se trouve votre ACOS ?

Pour connaitre votre ACOS, quand vous êtes sur la page de garde d’Amazon Seller Central, cliquez dans l’onglet “annonce”, puis dans le menu déroulant cliquez sur “gestionnaire de campagne”.

Comment analyser votre ACOS ?

Quand vous regardez votre ACOS, il est important d’analyser son évolution dans le temps.

En effet, si l’entreprise, spécialisée dans Amazon, qui gère votre compte fait bien son travail, celui-ci devrait diminuer et ainsi faire baisser vos coûts publicitaires ou augmenter vos revenus à budget constant.

Donc si vous identifiez que le ACOS est en augmentation dans le temps, c’est un indice que l’agence ne met pas en place les optimisations nécessaires.

Il est aussi important d’analyser votre TACOS (Total ACOS). J’ai fait une vidéo Youtube à ce sujet si cela vous intéresse d’en savoir plus.

Analysez les mots clés négatifs

Il s’agit là d’une technique d’optimisation des campagnes publicitaires en automatique.

Pour faire simple, vous identifiez les mots-clés sur lesquels vos clients ont cliqué pour se rendre sur vos fiches produit et qui n’ont pas généré de vente. Puis en plaçant ces mots clés dans la section “mot clés négatifs”, vous dîtes à Amazon de ne plus enchérir sur ces mots clés car vous savez qu’ils ne vous rapportent pas de vente.

Cela vous évite de perdre de l’argent en enchérissant sur des mots clés inutiles.

Pour vérifier si l’agence optimise bien ces campagnes automatiques, toujours dans le gestionnaire de publicité, vous cliquez sur une campagne publicitaire en automatique, puis vous cliquez sur un des groupes de la publicité et enfin vous cliquez sur la catégories “ciblage négatif”.

Si vous ne voyez aucun mot clé dans cette section, c’est que l’agence n’a pas fait son travail d’optimisation et que vous pouvez les challenger pour qu’ils optimisent vos publicités.

D’autres techniques existent…

Avec l’aide de ces 4 techniques vous serez en mesure de vous rendre compte par vous-même du travail qu’effectue l’agence spécialisée dans Amazon.

Bien entendu, il en existe bien d’autre et si vous avez besoin d’un examen plus approfondi de votre compte, nous pouvons réaliser un audit plus poussé pour vous faire un état complet de votre situation.

Vous avez encore des questions ?

J’anime un groupe Facebook permettant aux e-commerçants qui souhaitent développer leurs ventes sur la marketplace d’Amazon. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à vous rendre sur le groupe Facebook afin de les poser.

Sachez que vous pouvez également me contacter sur mon Linkedin si vous avez besoin de conseils experts et/ou d’un accompagnement pour augmenter vos ventes sur Amazon.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.