7 conseils pour bien choisir une agence Google Ads

7 conseils pour bien choisir une agence Google Ads

Vous envisagez d’investir dans la publicité Google pour booster le trafic sur votre boutique en ligne ? Découvrez 7 conseils pour choisir votre agence Google Ads sans vous tromper !

Le trafic de votre site web ne décolle pas malgré vos efforts acharnés pour publier régulièrement ? Jusque récemment, vous pensiez qu’une campagne SEA désignait un type d’agriculture maraîchère ? Et si vous faisiez appel à une agence Google Ads ?

Dans cet article, découvrez 7 conseils pour bien choisir les professionnels qui vous accompagneront dans votre prochaine campagne de publicité sur Google. Donnez-vous ainsi toutes les chances de booster le référencement de votre site Internet, son trafic et probablement vos ventes !

#1 Se convaincre de l’intérêt de se tourner vers une agence Google Ads

La gestion de campagnes SEA (Search Engine Advertising) nécessite une certaine expertise dans le domaine de la publicité sur les moteurs de recherche. Savoir comment paramétrer chaque campagne en fonction de ses objectifs et sur quels mots-clés se positionner n’est pas trivial pour un néophyte du référencement web.

Certes, vous pouvez tâtonner et faire plusieurs essais pour trouver la formule qui fonctionne le mieux, mais vous risquez de dépenser une plus grande part de trésorerie que prévu avant d’obtenir de vrais résultats.

S’appuyer sur une agence Google Ads (anciennement Google Adwords) permet donc de ne pas gaspiller son budget publicité tout en s’offrant la garantie d’une meilleure rentabilité de ses campagnes !

Une agence ou un consultant Google Ads vous accompagne pour :

  • Créer, optimiser et gérer les campagnes SEA de votre site web ;
  • S’occuper de la gestion quotidienne du budget et des liens commerciaux ;
  • Intégrer dans votre stratégie les dernières mises à jour de Google.

Optimisation de campagnes SEA

#2 Choisir une agence Google Ads avec de l’expérience dans votre secteur d’activité

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de faire appel à un professionnel de la publicité sur les moteurs de recherche, il est temps de choisir l’agence Google Ads adaptée à votre e-commerce ou entreprise digitale.

Commencez par regarder le portfolio de l’agence : a-t-elle l’habitude de travailler avec des entreprises de votre secteur ou avec un business model similaire au vôtre ? S’adresse-t-elle plutôt à des grandes entreprises, des PME, des TPE ou des start-ups ?

Faites une présélection des agences qui ont déjà accompagné des entreprises de taille similaire à la vôtre et idéalement dans votre secteur. Évitez de vous tourner vers une agence qui n’a collaboré qu’avec des grands groupes d’ingénierie si vous êtes une TPE qui vend des jeux de société par exemple.

Pour les entreprises similaires à la vôtre, regardez les performances : trouvez-vous facilement leurs contenus sponsorisés ou organiques en tapant des mots-clés liés à leur activité ? Si vous voyez que le référencement sur Google d’une entreprise est de qualité, c’est déjà un premier indicateur positif en faveur de l’agence qui l’a accompagnée.

Vous pouvez même aller plus loin et contacter un représentant de l’entreprise pour avoir son avis sur la qualité du travail et le professionnalisme de l’agence Google Ads.

Référencement sur les moteurs de recherche

#3 S’assurer de l’expertise SEO de l’agence de publicité Google

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’optimisation pour le référencement naturel d’un contenu web, sans faire appel à de la publicité payante. SEO et SEA sont complémentaires et travailler votre référencement en misant sur les 2 tableaux en même temps peut être une stratégie payante pour votre entreprise.

Essayez si possible de vous tourner vers une agence qui dispose aussi d’une expertise en SEO : propose-t-elle des accompagnements pour booster le référencement naturel ? Même si vous ne faites appel qu’à leur service Google Ads, une agence qui s’occupe à la fois du SEO et du SEA bénéficie probablement d’une très bonne connaissance du référencement global sur Google. Elle pourra notamment vous procurer des conseils avisés et pertinents sur le choix de vos mots-clés.

À lire aussi, découvrez les outils gratuits permettant de sélectionner les mots-clés pour votre site web.

#4 Regarder la certification Google Partner de l’agence

Les agences SEA qui vous intéressent disposent-elles de la certification Google Partner ? Cette dernière n’est pas un gage de qualité et de résultats, les critères étant plutôt simples à remplir pour une agence avec plusieurs contrats en parallèle. En effet, pour recevoir le titre d’agence Google Partner, il faut :

  • Avoir dépensé 10 000 € de budget en publicité Google sur les 3 derniers mois ;
  • Obtenir un taux d’optimisation d’au moins 70 % sur son compte administrateur Google Partner ;
  • Certifier la moitié de ses Account Strategists sur Skillshop.

Toutefois, c’est un bon indicateur pour vous aiguiller dans votre choix.

Attention, les certifications Google Ads et Google Partner ne désignent pas la même chose ! Une certification Google Ads est une accréditation professionnelle : autrement dit, une agence qui en dispose a suivi une formation organisée par Google sur le sujet, mais ne dispose pas forcément du badge Partner.

Conditions d'obtention du badge Google Partner

Les critères d’obtention du badge Google Partner

#5 S’assurer de la transparence des tarifs de l’agence SEA

Lisez bien toutes les petites lignes lorsque vous comparez les tarifs de plusieurs agences SEA entre elles ! Une agence se rémunère sur 2 axes différents :

  • Les acomptes que vous versez pour la mise en place de la campagne ;
  • Les commissions mensuelles sur les résultats qui peuvent varier entre 10 et 35 % en fonction des agences.

Assurez-vous par ailleurs qu’il n’y ait pas de frais annexe qui pourraient s’ajouter aux acomptes et commissions !

L’agence exige en général une durée minimum de contrat ou un montant minimum d’investissement : cela lui permet notamment de couvrir ses frais de mise en place initiaux. Trouvez le compromis qui vous convient le mieux et répond le mieux à vos exigences de flexibilité et de trésorerie.

#6 Choisir une agence SEA qui propose un suivi régulier

Regardez dans l’offre de l’agence le type d’accompagnement qu’elle propose et à quel point elle vous implique dans le processus d’optimisation de campagnes SEA :

  • Vous promet-elle l’envoi d’un rapport complet régulier ou un partage fréquent des résultats en visioconférence, plutôt qu’un simple e-mail automatique avec des chiffres bruts ?
  • Met-elle en place un processus itératif dans sa stratégie avec des moments dédiés pour prendre du recul sur les campagnes en cours : qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelles sont les améliorations possibles ?

À lire aussi : découvrez 3 méthodes pour calculer la rentabilité d’une campagne en ligne.

#7 Collaborer avec une agence SEA qui inspire confiance

Lors de votre premier appel avec l’agence, assurez-vous de vous sentir en confiance dans vos échanges. N’hésitez pas à poser plusieurs questions, notamment :

  • Avez-vous l’accès à votre compte Google Ads et Google Analytics pour pouvoir suivre les performances de votre côté ?
  • Êtes-vous propriétaire du compte Google Ads ? C’est important pour ne pas perdre tout le travail effectué le jour où vous arrêtez votre collaboration avec l’agence ;
  • Avez-vous un interlocuteur unique qui vous garantit rigueur et pertinence dans le suivi sans perte d’information ?

Enfin, méfiez-vous si l’agence ne vous pose pas de questions précises sur votre entreprise, votre business model ou vos clients idéaux : ce sont des données cruciales pour mettre en place une campagne de publicité Google efficace !

Alors, êtes-vous prêt à choisir votre agence Google Ads pour booster le trafic de votre site web et vos ventes ?

Continuez la lecture et découvrez 6 conseils pour choisir votre agence de Social Ads.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.