Vendre sur Etsy : 9 astuces pour vendre plus en 2024

Vendre sur Etsy : 9 astuces pour vendre plus en 2024

Vous avez du mal à joindre les deux bouts avec votre boutique Etsy ? Découvrez dans cet article un guide complet pour booster vos ventes sur la marketplace des créateurs !

Etsy, marketplace des artisans et créateurs, vous donne du fil à retordre ? Malgré vos efforts, vos ventes sur la plateforme ne décollent pas ?

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour vendre plus sur Etsy. Augmentez la rentabilité de votre boutique et vivez enfin de votre passion durablement !

Qu’est-ce qu’Etsy ?

Etsy est la plateforme référente pour vendre ses créations sur le web. Artisans, artistes et créateurs la plébiscitent pour ouvrir leur boutique en ligne facilement sans avoir à gérer son propre site Internet.

Textile, bijoux, illustrations, décoration : les petits créateurs évoluent dans des domaines variés sur Etsy.

À lire aussi : découvrez notre guide complet pour vendre ses créations en ligne en 2023.

Comment attirer des clients sur Etsy ?

Attirer des clients sur Etsy n’est pas toujours simple sur une plateforme où la concurrence se fait rude ! Dans cette section, je vous rappelle les prérequis indispensables pour une boutique Etsy visible efficacement.

Bien renseigner les informations de sa boutique Etsy

Ne passez pas à côté de cette étape cruciale si vous espérez faire des ventes auprès des internautes de la plateforme.

Le nom de sa boutique

Optez pour un nom attrayant et facile à retenir, idéalement qui donne des informations sur votre domaine d’activité. L’objectif est simple : permettre à vos internautes de retenir facilement le nom de votre boutique pour venir régulièrement découvrir vos nouveautés.

L’identité visuelle

Même si les options de personnalisation sur Etsy sont limitées, ne les négligez pas ! Proposez une identité visuelle cohérente avec un icône et une photo de couverture adaptés à votre activité et votre cœur de métier.

Exemple de boutique Etsy avec une identité visuelle cohérente

À propos

C’est ici que je vous conseille de partager votre histoire, ce qui vous a amené à créer votre boutique Etsy et vos valeurs. C’est dans cette section que vous pouvez vous démarquer de la concurrence et créer des liens avec vos potentiels futurs acheteurs. Ajoutez des images de vous, de vos produits, de votre atelier : en résumé, humanisez votre marque !

Localisation

Beaucoup d’internautes recherchent des produits locaux sur Etsy. Ne passez pas à côté de l’opportunité de vendre aux personnes proches de vous et renseignez correctement le siège de votre boutique.

Liens externes

Si vous utilisez plusieurs plateformes (ce que je vous recommande), ajoutez des liens vers votre site web ou vos comptes de réseaux sociaux sur votre profil Etsy. Votre potentiel acheteur pourra ainsi découvrir votre univers plus en profondeur et apprendre à mieux vous connaître, notamment si vous partagez les coulisses de votre entreprise sur un réseau comme TikTok ou Instagram.

À lire aussi : découvrez comme utiliser TikTok pour votre e-commerce.

Les fiches produit : le nerf de la guerre d’une boutique Etsy

Après vos informations génériques, n’oubliez pas de soigner vos fiches descriptives de produits. C’est sur cette page que votre internaute va prendre la décision finale de passer commande chez vous, ou pas.

Les photos

Ne lésinez pas sur la qualité de vos photos. C’est le premier élément qui va attirer l’œil de l’internaute et lui donner envie d’aller découvrir votre produit plus en détail. Vous pouvez mettre jusqu’à 10 photos pour un même produit. Préférez des clichés avec de la lumière naturelle, un fond clair et variez les angles. Vous pouvez aussi mettre en scène votre article pour aider l’acheteur à se projeter.

Les mots-clés

Dans le titre de votre page produit et dans la description associée, pensez à utiliser des mots-clés descriptifs de votre produit. Que vendez-vous ? Quel est le type de matériau utilisé ? Quelles sont les méthodes de fabrication ? Est-ce fait main ?

Dans la suite de l’article, je vous donne une astuce pour trouver les bons mots-clés pour vos fiches produits Etsy !

Le descriptif détaillé

Le titre ne fait pas tout : la description est aussi cruciale. Précision, clarté et unicité sont vos alliés. Aidez votre acheteur à se projeter avec le produit comme s’il le tenait en main. Quels sont les éléments différenciants de votre article ? Pourquoi choisir votre produit plutôt qu’un autre ? Qu’apportez-vous à votre client ?

Utilisez des phrases courtes et simples. Pour les caractéristiques techniques (dimensions, poids, couleur), préférez une présentation sous forme de liste à puces qui facilite la lecture. Enfin, gardez en tête que les 160 premiers caractères sont les plus importants : ce sont notamment eux qui apparaîtront sur la page de résultat Google.

À lire aussi : découvrez 8 conseils pour une fiche produit qui convertit.

Prix

Fixer le prix de ses articles Etsy n’est pas une tâche aisée. Pour éviter de voir votre trésorerie virer au rouge, n’oubliez pas de prendre en compte le coût des matériaux, le temps passé et la commission de la plateforme en elle-même ! Pensez à regarder les prix pratiqués par la concurrence pour éviter un chiffrage trop élevé qui pourrait freiner les acheteurs, ou au contraire trop faible qui pourrait mettre le doute sur la qualité proposée.

Catégorie et tags

En classant vos produits à l’aide de catégories et tags, vous augmentez vos chances qu’ils soient trouvés par les bons acheteurs sur la plateforme. Pensez-y !

Livraison

Pensez enfin à estimer les frais de livraison de vos produits et indiquer le délai de traitement de votre commande. L’absence de cette information précieuse risque de freiner certains prospects.

Comment vendre plus sur Etsy ?

Maintenant que les bases sont posées, je vous propose 9 conseils pour vendre plus sur Etsy. Ne vous contentez plus de quelques entrées d’argent ponctuelles, mais mettez toutes les chances de votre côté pour vivre de votre activité de création !

#1 Proposer plusieurs produits à la vente

De la même façon que vous hésiterez à vous abonner à un compte Instagram avec une seule publication, vous aurez du mal à avoir des clients avec une toute petite offre de produits.

Mettez en ligne plus d’une dizaine de produits sur votre boutique pour gagner en crédibilité dans votre domaine et inspirer la confiance chez vos acheteurs. Pensez également à ajouter de nouveaux articles de façon régulière pour créer de l’émulation autour de votre offre.

#2 Rejoindre des teams Etsy

Les teams Etsy vous permettent de créer du lien avec d’autres créateurs, d’envisager des collaborations pour faire grandir votre base client et d’échanger de bons conseils pour réussir sur la plateforme. Pourquoi ne pas en profiter ?

#3 Proposer une livraison rapide et gratuite sous conditions

Des délais courts de traitement de commande et d’expédition sont un bon moyen de vous faire apprécier auprès de vos clients, habitués aux livraisons express des grandes marketplaces. Sans aller jusqu’à la livraison en 24 heures, essayez de vous arranger pour traiter rapidement vos commandes. C’est de cette façon que vous arriverez à fidéliser vos clients.

À partir d’une certaine valeur de panier, réfléchissez à proposer la livraison gratuite. Cette technique est redoutable pour augmenter la valeur des paniers moyens chez vos clients.

Vendre ses créations en ligne

#4 S’abonner à d’autres boutiques de créateurs

Etsy marche aussi sur l’échange entre créateurs. Pensez donc à vous abonner à des boutiques d’autres utilisateurs de la plateforme et ajoutez leurs produits à vos favoris. Préférez des boutiques qui ne sont pas des concurrentes directes de la vôtre mais qui pourraient toutefois intéresser vos clients ! Vous obtiendrez ainsi plus de visites et pourrez bénéficier d’un système d’échange avec d’autres créateurs.

#5 Soigner ses premières commandes pour recueillir des avis positifs

Comme dans toute démarche commerciale, les avis clients sur le web restent un critère crucial à la création d’une relation de confiance avec votre client. Sur Etsy, votre acheteur évalue avec un système d’étoiles le produit, l’emballage et la livraison. Pensez à soigner toutes ces étapes pour recueillir des avis positifs et le graal des 5 étoiles qui s’afficheront sur votre profil.

#6 Proposer des liens entrants vers votre boutique

Depuis votre site, vos réseaux sociaux ou des blogs externes, pensez à placer le lien de votre boutique Etsy là où vous le pouvez. Vous ferez ainsi venir du monde de l’extérieur, un signal vu de façon positive par la plateforme de vente de créations !

#7 Diversifier ses canaux de vente en dehors d’Etsy

Pour ce 7e conseil, je vous invite à sortir de la plateforme d’Etsy pour vendre sur d’autres canaux. Vous pouvez notamment faire de la vente sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok ou Pinterest).

Un autre canal de vente qui fonctionne très bien, c’est l’e-mailing. En mettant dans la description de votre boutique Etsy un lien d’abonnement vers votre newsletter, vous pouvez construire une base client qui ne dépend plus de la plateforme américaine. Vos abonnés pourront ainsi découvrir en avant-première vos nouveaux produits ou bénéficier d’offres préférentielles sur certains achats. Le jour où vous ouvrirez votre propre site web, vous aurez déjà une base de clients via l’e-mailing !

Pour booster les abonnements à votre newsletter, pensez à proposer la réception d’un code de réduction.

À lire aussi : découvrez 6 étapes pour optimiser sa campagne e-mailing en 2023.

#8 Trouver des idées de mots-clés sur Pinterest

Pinterest est très utilisé par les personnes en recherche d’inspirations décoration, mode ou lifestyle. C’est donc une plateforme idéale pour trouver des idées de mots-clés pour mieux référencer vos produits sur Etsy.

En cherchant dans la barre de recherche de Pinterest, vous pouvez obtenir les mots-clés effectivement tapés par les internautes et potentiellement utilisés aussi sur Etsy.

À vous ensuite de les distiller astucieusement dans vos titres et descriptions de produits.

Un exemple de recherche d’inspiration de mots-clés sur Pinterest

#9 Penser aux options de retour et d’échange

Enfin, si vous le pouvez, pensez à inclure des options d’échange et/ou de retour sur vos produits. C’est une bonne façon d’augmenter le taux de conversion : vos clients seront moins réticents à passer commande s’ils savent qu’ils peuvent changer d’avis. Si vous avez peur d’un trop grand taux de retour, vous pouvez proposer un échange ou un avoir.

Alors, quelle astuce allez-vous implémenter pour vendre plus sur Etsy ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.