Comment vendre ses créations en ligne en 2024 ?

Comment vendre ses créations en ligne en 2024 ?

Vous aspirez à vivre de votre passion créative sur le web ? Artisans, illustrateurs, peintres : découvrez notre guide complet pour vendre vos créations en ligne !

Est-ce légal de vendre ses créations en tant que particulier ? Où proposer ses produits pour trouver ses potentiels acheteurs ? Avez-vous besoin de votre propre site Internet pour devenir crédible en tant que créateur ?

Que vous souhaitiez vivre de votre passion à temps plein, générer un complément de revenus ou tester une nouvelle idée de business : nous vous donnons tous nos conseils pour vendre vos créations en ligne !

Suivez le guide !

Vendre ses créations en ligne légalement

En tant que particulier

Avez-vous le droit de vendre vos créations en ligne en tant que particulier ? Pour exercer votre activité légalement, sachez qu’il est obligatoire de la déclarer, et ce, même si vous n’aspirez qu’à un complément de revenu. Même si vous ne faites qu’une seule vente, vous êtes considéré comme gérant d’une activité commerciale.

La seule exception à la règle concerne la vente d’objets d’occasion, par exemple sur Vinted ou Le Bon Coin. Vous n’êtes contraint de déclarer votre activité que si vous percevez plus de 3000 € avec plus de 20 transactions sur une plateforme donnée. Vos créations originales ne rentrent toutefois pas dans cette catégorie.

Quelles sont les mentions légales d'un site e-commerce

Choisir son statut juridique

Mais alors, quel statut juridique choisir pour vendre en toute légalité ?

Je vous recommande d’opter pour le statut de la micro-entreprise pour débuter. Avec ce type d’activité, les formalités administratives sont simplifiées et faire appel à un comptable n’est pas nécessaires. C’est donc le modèle idéal pour tester son activité sans s’encombrer de lourdes procédures administratives et des frais associés.

Autre point positif : le statut de micro-entrepreneur est cumulable avec une activité salariée. Attention toutefois, si vous travaillez dans la fonction publique, vous devez faire une demande de temps partiel pour exercer une activité complémentaire.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres statuts si vous jugez que la micro-entreprise n’est pas adaptée à votre situation :

  • L’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) a l’avantage de vous permettre de protéger votre patrimoine personnel. Seul votre patrimoine professionnel (que vous déclarez dans un document dédié) est mis en jeu. Les démarches administratives sont en outre simplifiées (vous n’avez par exemple pas besoin de rédiger des statuts) ;
  • L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Les formalités administratives sont plus lourdes (rédaction des statuts, dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce, etc.). Ce statut offre toutefois un cadre sécurisant, seul votre apport initial peut être perdu.

Les mentions légales

En tant que commerçant, pour vendre vos créations en ligne, vous êtes soumis à certaines obligations. Vos CGV (Conditions Générales de Vente), CGU (Conditions Générales d’Utilisation) et mentions légales doivent notamment être mises à disposition de votre client.

Dans le cas de la vente sur votre propre site e-commerce, vous devez donc les rédiger et les faire accepter à tout potentiel acheteur. Si vous passez par des marketplaces (type Amazon) pour faire vos ventes, ce sont leurs CGV qui s’appliquent.

À lire aussi : découvrez les obligations relatives aux mentions légales pour un site e-commerce.

Choisir sa plateforme pour vendre ses créations en ligne

#1 Les marketplaces

Les marketplaces, comme Amazon ou Cdiscount, vous permettent de vous rendre visibles facilement auprès de vos clients. Vous bénéficiez en effet de la notoriété et du référencement de la plateforme.

Vos potentiels acheteurs vous trouveront donc plus facilement et seront moins réticents à passer commande sur leur e-commerce favori à qui ils font déjà confiance.

En revanche, ce service a un coût : la plateforme va prélever une commission pour chaque commande. Je vous propose un tour d’horizon de 4 plateformes de vente adaptées aux créateurs.

Etsy

Etsy est une plateforme américaine devenue leader du marché des créations artisanales. De nombreux artisans et illustrateurs y mettent en avant leurs produits.

L’inscription est gratuite mais la plateforme prélève des frais. Lorsque vous mettez en ligne un nouveau produit, vous devez vous acquitter de frais de mise en ligne. Ensuite, pour chaque vente effectuée, des frais de transaction (6,5 %) et de traitement s’appliquent. Les montants de ces derniers dépendent de votre pays d’origine. En France, ils s’élèvent par exemple à 4 % + 0,30 €. N’oubliez pas de prendre en compte ces coûts additionnels lors de votre calcul de rentabilité.

Enfin, la concurrence est rude sur Etsy. Pour vous démarquer, vous avez tout intérêt à bien travailler vos fiches produits afin qu’elles soient correctement référencées par la plateforme. Les avis clients positifs seront vos meilleurs porte-paroles : pensez donc à particulièrement soigner vos premières commandes.

Amazon Handmade

Dans la lancée d’Etsy, Amazon s’est positionné sur le marché de la création artisanale avec Amazon Handmade. Les commissions s’élèvent à 12 % et vous bénéficiez de la notoriété de la plateforme, leader mondial du e-commerce.

Un Grand Marché

Un Grand Marché est une plateforme de vente de créations fait-main françaises. Si elle est moins connue que ses concurrentes internationales, vous y aurez probablement moins de compétition. En particulier, si la fabrication française est l’un des éléments essentiels à votre image de marque, c’est potentiellement un endroit propice pour vous faire connaître auprès de votre clientèle cible.

Côté frais, la plateforme fonctionne avec un abonnement (3,99 € par mois) auquel s’ajoute 18 % TTC de frais de transaction. Les frais sont plus simples à comprendre que ceux d’Etsy, mais probablement plus chers à l’usage.

Fait-Maison

Avec Fait-Maison, la création de votre boutique en ligne est gratuite. Comme avec Un Grand Marché, vous bénéficiez d’une notoriété moindre comparée à Amazon ou Etsy. Toutefois, vous pouvez y toucher des utilisateurs très qualifiés et sensibilisés à l’artisanat français. Autre avantage : Fait-Maison propose une vente sans frais et sans commissions sur les ventes.

#2 Sa propre boutique en ligne

Les marketplaces sont un excellent moyen de vous faire connaître et de réaliser vos premières ventes. Il est toutefois probable que vous cherchiez rapidement à devenir propriétaire de votre boutique, pour ne pas dépendre du succès d’un site extérieur. Avoir votre propre e-commerce vous permet également de mettre en avant votre image de marque comme vous l’entendez et de vous affranchir des contraintes des différentes marketplaces.

Je vous conseille de créer votre site Internet en parallèle de la vente sur les marketplaces. Il va se passer un certain temps avant que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche, alors autant commencer à le construire le plus tôt possible.

Du côté du choix de la plateforme de création, je vous conseille Wizishop, une solution abordable made in France de création de boutique en ligne qui ne nécessite pas de compétence technique pour se lancer. Vous disposez en outre d’une interface facile à prendre en main, avec plusieurs options de personnalisation. Étant conçue spécifiquement pour le e-commerce, elle offre des fonctionnalités particulièrement adaptées à la vente en ligne.

Wizishop ou Shopify : quelle solution choisir pour votre e-commerce ?

#3 Les réseaux sociaux

Si vous n’êtes pas un utilisateur régulier, vous pouvez passer à côté de cette très belle opportunité pour mettre en avant et même vendre vos créations : les réseaux sociaux ! Une étude publiée fin 2020 révèle qu’un tiers des Français a déjà acheté via un réseau social : une statistique qui devrait vous convaincre de vous lancer.

Qu’il s’agisse de Pinterest, Instagram, Facebook ou TikTok, vous pouvez réaliser vos ventes directement depuis la plateforme.

Comment faire son choix de réseau social ? Tout dépend de votre cible et de votre moyen privilégié de communication. Pinterest est souvent utilisé pour trouver des inspirations de décoration ou de mode et repose sur de belles images bien travaillées. À la croisée entre réseau social et moteur de recherche, les publications y conservent une notoriété plus long terme que celles sur d’autres réseaux sociaux.

Sur TikTok, vous trouverez surtout des jeunes de moins de 30 ans. Si votre cible n’est pas dans cette tranche d’âge, je vous conseille de passer votre chemin. De la même façon, gardez en tête que TikTok repose uniquement sur des vidéos courtes : assurez-vous d’être à l’aise dans la création vidéographique ou de pouvoir déléguer cette partie-là à quelqu’un d’autre avant de vous lancer.

Facebook reste, à ce jour, le réseau social rassemblant le plus d’utilisateurs. Même si les jeunes le plébiscitent de moins en moins, la plateforme peut être un endroit de choix pour mettre en avant vos produits. Enfin, Instagram offre une pluralité de formats : images dans le feed, stories éphémères pour partager votre quotidien ou vidéos courtes avec les reels. C’est un outil qui devrait plaire à votre profil créatif !

Découvrez les autres articles dédiés à la vente sur les réseaux sociaux :

Vendre ses créations en ligne : l’étape cruciale du marketing

Maintenant que vous commencez à voir votre stratégie de vente de créations se dessiner, vient le début de la grande aventure du marketing ! Référencer ses produits sur des marketplaces, créer son site et ses comptes de réseaux sociaux ne suffit pas : vous allez devoir apprendre à parler à votre cible idéale pour mettre en avant vos créations !

Bien connaître sa cible

Étape indispensable à la vente de vos créations en ligne et souvent négligée par beaucoup d’entrepreneurs : la connaissance de votre cible ! C’est vraiment le nerf de la guerre du succès de votre activité artisanale. Si vous ne définissez pas précisément à qui vous parlez, vous aurez du mal à vous démarquer. Vous prenez également le risque d’entrer dans une guerre des prix vers le bas avec vos concurrents, ce que je ne vous souhaite évidemment pas !

Pour vous donner un exemple concret, supposons que vous cherchiez à vendre des savons artisanaux. Qu’apportent vos produits à votre cible potentielle : des compositions naturelles et biodégradables, des matières premières sourcées en France, un processus de saponification particulier, un design original ? Vous pouvez vous démarquer de multiples façons : dans votre méthode de création, dans votre design voire même dans votre communication. À vous de réfléchir à ces aspects.

Quand vous identifiez le problème que votre produit résout (par exemple : « c’est difficile de trouver des produits cosmétiques avec une composition vraiment transparente »), vous devez vous demander : qui recherche ce type de produits ? Quelles sont les préoccupations de cette personne, ses centres d’intérêt ? Comment lui faire connaître mon offre ? Comment communiquer pour apporter une réponse à ses problèmes éventuels ?

Par exemple, une personne qui accorde de l’importance à la composition de ses cosmétiques est sûrement préoccupée par son alimentation, sa santé et l’écologie. Vous pouvez donc creuser chacune de ces thématiques, voire envisager des collaborations avec des créateurs dans ces domaines-là pour faire connaître votre offre.

Créer des fiches produit attractives

Maintenant que vous avez identifié votre cible et comment lui parler, à vous de refléter vos éléments différenciants partout dans votre communication et notamment dans vos fiches produits. Qu’il s’agisse de fiches descriptives sur une marketplace ou sur votre site, tâchez de mettre en avant la plus-value de vos produits pour votre clientèle idéale ! Une description ciblée associée à un bon visuel devrait faire mouche auprès de votre potentiel acheteur.

À lire aussi : découvrez 8 points-clés pour une fiche produit qui convertit.

Le référencement naturel ou SEO

Vous rêvez de voir vos fiches produit se positionner en première place dans les résultats Google ? Miser sur le référencement naturel de votre site web prend du temps, mais c’est une excellente façon d’obtenir du trafic pérenne, contrairement aux réseaux sociaux qui sont très éphémères.

Pour être perçu par Google comme un expert de votre domaine et espérer remonter dans les résultats de recherche, vous allez devoir créer du contenu sur votre site. Pour cela, tenir un blog peut être un excellent moyen de mettre en avant vos produits tout en ciblant les problématiques de votre cible.

Envie de créer du contenu sur votre boutique en ligne ? Découvrez 4 étapes essentielles pour créer un blog pour son e-commerce.

Les réseaux sociaux

En plus d’être un potentiel canal de vente, les réseaux sociaux vous permettent d’humaniser votre marque. En partageant votre quotidien de créateur et les coulisses de votre activité sous le prisme de vos valeurs et de vos convictions, vous êtes sur la bonne voie pour construire une communauté engagée et prête à passer commande chez vous !

Besoin d’un petit coup de boost pour vos publications sponsorisées ? Découvrez 5 astuces pour augmenter vos performances en Social Ads.

Au travail ! Vous êtes maintenant paré pour vous lancer et vendre vos créations en ligne !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.