Rédacteur web et Copywriter, quelles différences ?

Rédacteur web et Copywriter, quelles différences ?

Aujourd’hui, les experts du SEO sont plus que sollicités. Ils sont un maillon indispensable pour que votre site internet figure en haut des résultats de recherches des SERP. Sans eux, il est quasiment impossible d’obtenir du trafic qualifié et de créer une audience fidèle.

Alors, rédacteur web ou copywriter ?  Ces métiers du marketing digital vous échappent et vous ne savez pas quel profil correspond à vos besoins pour construire votre stratégie de contenu ? Pour vous aider, découvrez les méthodes de ces auteurs 3.0 pour transformer vos lecteurs en clients.

Rédaction web : la recette gagnante pour le SEO

Écrire du contenu pour le web répond à des règles strictes qui visent à offrir une lecture fluide aux internautes et séduire les moteurs de recherche. La rédaction web est un véritable métier . Elle consiste à apporter une réponse claire, informer son lecteur tout en utilisant une syntaxe irréprochable.  Et bien sûr, elle utilise des techniques complexes pour générer du trafic grâce au référencement naturel.

Le rédacteur web peut être l’auteur d’un ou plusieurs textes pour un site web. Sa production nécessite une recherche d’informations, pour proposer des contenus SEO de qualité. Puis, il les intègre méthodiquement sur Internet.

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Le rédacteur web n’est pas forcément issu d’une formation journalistique. Il provient souvent du monde de la Communication et du Marketing. Il peut être expert dans un domaine précis comme l’immobilier, la cryptomonnaie, le juridique ou les ressources humaines. Choisir un rédacteur web spécialisé est un véritable atout pour accroître votre crédibilité et votre notoriété.

Quels sont les types de contenus en rédaction web ?

Contrairement au copywriting qui se décline en plusieurs formes stylistiques dont le ton est convaincant, la rédaction web conserve un style d’écriture plutôt informatif.

L’article est le contenu majeur de tout rédacteur web, mais il peut aussi être amené à rédiger des :

• Pages de site web
• Fiches produits
• Supports de formation
• Livres blancs
• Posts destinés aux réseaux sociaux

Peu importe le support, ces contenus spécialement rédigés pour le web doivent entre autres, être uniques, hiérarchisés, et contenir des mots clefs appartenant au même champ lexical.

Rédacteur web : avantages et inconvénients

Un bon rédacteur web est une personne curieuse, qui cherche à rédiger des contenus synthétisés pour le web et qui maîtrise les exigences du référencement naturel. Il sait écouter les demandes, s’adapter et respecter une stratégie éditoriale précise. À l’aide d’un rédacteur web, votre site internet ou votre blog peut devenir une véritable référence dans un domaine ou une niche. En freelance, les tarifs des prestations sont accessibles et généralement facturés au forfait ou au nombre de mots.

Mais attention, comme dans tous les métiers, certains peuvent s’improviser rédacteurs web sans en maîtriser les particularités. Pour trouver la perle rare, vous pouvez consulter dès plateformes comme Malt ou Rédacteur. Elles vous mettent en relation avec des professionnels vérifiés.

Il est aussi recommandé de demander un portfolio, gage de qualité si le nom de l’auteur est mentionné sur Internet. Enfin, n’hésitez pas à réaliser une commande de test (rémunérée), avant d’entamer un partenariat sur du long terme.

Le Copywriting : mélange captivant d’art et de sciences

Le copywriting, que l’on appelle aussi conception-rédaction en Français est une technique d’écriture qui met l’accent sur la persuasion. Il s’agit d’un des aspects de la stratégie marketing d’une marque qui reprend les perspectives de la rédaction web. Mais, en plus, le copywriter rédige dans un but clair et précis : créer du lien, pour vendre ! La stratégie digitale classique devient alors une stratégie d’inbound Maketing.

Copywriting : Technique d'écriture persuasive

Le copywriting, c’est tout un art. L’art de manier les mots pour concevoir une annonce qui suscite chez son lecteur, un besoin qui doit être assouvi. Et puis, il y a une part incontestable de sciences  : celle d’utiliser des techniques reconnues pour créer un lien émotionnel avec son lecteur et le pousser à agir. Le copywriting est partout. Vous en croiserez dans des :

• Articles de blog,
• Newsletter commerciale et séquences d’e-mail,
• Landing pages,
• Journaux et magazines,
• Campagnes publicitaires,
• Vidéos, etc.

Cette technique d’écriture vous intrigue, elle vous fascine ? Découvrons les différents types de conception-rédaction,  leurs avantages et leurs utilités, grâce à des exemples illustrés.

Les différents types de conception-rédaction

Aujourd’hui, avec l’évolution du web-marketing et la naissance de la stratégie de contenu,  les styles d’écriture pour inciter à l’achat se multiplient. On distingue plusieurs types de copywriting :

• Le Copywriting technique

Il s’agit de rédiger des contenus publicitaires séduisants dans des domaines très pointus tels que la finance ou la médecine. Les copywriters techniques sont des experts dans leur domaine, avant d’être des rédacteurs professionnels. Et oui !  Mieux vaut confier des sujets scientifiques à un médecin plutôt qu’à un marketeur, puisque ces textes sont principalement destinés à des spécialistes.

Par exemple, au lieu d’écrire une phrase simple comme : “Le rétinol est une forme de vitamine A, qui diminue les rides.”
Un copywriter technique écrit : “Cette vitamine révolutionnaire va réduire vos rides en seulement quelques jours”.
Il développe ensuite, les bienfaits de la formule petit à petit : “Le rétinol est performant. Il favorise la régénération cellulaire. Il relance efficacement la production de collagène en allant stimuler les fibroblastes de la peau”. Etc.

• Le Copywriting d’incitation à l’achat

La technique du copywriting d’incitation à l’achat est très souvent utilisée dans les campagnes d’e-mail d’acquisition ou les landing pages.  Les messages doivent être convaincants et mettre en avant les bénéfices d’un produit ou d’un service pour transformer les prospects en clients.  Le concepteur-rédacteur doit alors connaître parfaitement l’offre qu’il met en avant pour identifier les besoins de sa cible et orienter son message. Il communique par étapes et explique à son lecteur pourquoi son besoin n’a pas été résolu auparavant. Puis, il offre la possibilité d’y remédier par une argumentation convaincante et des boutons d’action très visibles.

Exemple de Landing Page rédigé par un copywriter : Deezer.

 

• Le Copywriting créatif ou publicitaire

Le copywriter créatif est un expert de l’écriture de persuasion grâce à la conception de slogans, d’accroche, de gros titres ou de concepts. Il met en avant des arguments publicitaires frappants, qui sortent de l’ordinaire et que l’on retient facilement. Parfois même, on mesure son efficacité par les réactions qu’il déclenche.

Le slogan publicitaire de l’hebdomadaire Paris Match est un bon exemple d’incitation à la lecture. Son pouvoir est frappant :
« Le poids des mots, le choc des photos »

Comment reconnaître un texte rédigé par un copywriter ?

Ces quelques petites astuces peuvent vous permettre de détecter un texte rédigé par un copywriter :

• La conclusion du message est en début de texte. On appelle cela, “la technique de la pyramide inversée”. Le message essentiel saute aux yeux, tandis que les détails apparaissent en suivant.
• Le texte comporte une promesse : celle de résoudre votre problématique.
• Les phrases sont courtes. Elles sont composées de mots simples et percutants. L’information est vulgarisée et accessible à tous.
• Les tournures de phrases attisent la curiosité des lecteurs. Elles conservent leur attention au maximum !
• Le message raconte une histoire à la manière d’un récit personnel : C’est l’utilisation du storytelling. Le lecteur est séduit et souhaite, lui aussi, profiter des bienfaits relatés.

Exemple d’une page de vente qui utilise la technique du copywriting pour vendre une formation Pinterest Limonade.

Copywriter : Bénéfices et limites

Soyons clairs, un copywriter peut vous rapporter gros ! Il est un expert de la persuasion et maîtrise parfaitement le sens des mots. Un rédacteur qui utilise le copywriting a le pouvoir d’augmenter votre taux de conversion et, bien sûr, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Néanmoins, son tarif est bien évidemment à la hauteur de ses performances. Il  vous sera donc nécessaire d’allouer un budget plutôt conséquent à votre stratégie éditoriale.

De la même façon que pour la recherche d’un rédacteur web, vous pourrez facilement vous tourner vers des plateformes de freelance. Sachez qu’il existe aussi des logiciels pour vous aider à débuter dans la conception de vos messages publicitaires attractifs.

Alors, Rédacteur web ou copywriter pour votre activité ?

Si les objectifs de votre stratégie de contenu sont bien définis, vous avez compris qu’un rédacteur web et un copywriter ne répondent pas aux mêmes besoins.

L’un vous permet d’être plus visible sur Internet grâce à sa maîtrise du référencement naturel. Il vous accompagne sûr du long terme pour accroître la notoriété de votre activité. Il vous permet d’installer une véritable ligne éditoriale sur votre site ou votre blog et de fidéliser vos clients.

Tout comme le rédacteur web, le copywriter peut intervenir sur du long terme ou sur des périodes plus ponctuelles. Certes plus coûteux, il est pourtant un élément indispensable à votre stratégie de marketing digital si vous souhaitez transformer votre audience en client. Un bon spécialiste du copywriting est plus rare à trouver. Mais soyez-en sûre, il vous fera gagner de l’argent rapidement !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.