Prestashop Dropshipping 2023: 5 choses à savoir !

Prestashop Dropshipping 2023: 5 choses à savoir !

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous avez envie de débuter une aventure dans le commerce en ligne et que le dropshipping est un business model qui vous interpelle. Bien entendu, si vous deviez être amené à créer un site pour vendre des produits, vous pourriez penser le faire avec la solution française Prestashop. Mais est-ce une bonne idée ? Je vais tenter d’y répondre dans cet article.

Que vous ayez envie de vous lancer dans la grande aventure du e-commerce ou que vous soyez un e-commerçant qui a déjà un chiffre d’affaires, le dropshipping est une vraie alternative.

Bien entendu, lorsqu’on parle de sites e-commerce, on pense forcément à Prestashop, le CMS français qui permet d’ouvrir une boutique en ligne très utilisé dans l’hexagone.

Mais peut-on faire du dropshipping avec Prestashop ? Si oui, dans quels cas est-ce intéressant ? Comment faire du dropshipping avec Prestashop ? Est-il possible de vendre des produits d’Aliexpress avec Prestashop ? D’Amazon ? D’Etsy ?

Les autres questions auxquelles je vais tenter de répondre concerne le budget nécessaire pour créer un site dropshipping avec ce site. Je m’intéresserai également à l’offre de Shopify Dropshipping afin de savoir s’il vaut mieux choisir Shopify ou Prestashop pour commencer le dropshipping.

Suivez le guide ! Vous allez tout savoir !

Comment faire du dropshipping avec Prestashop ?

Lorsqu’on souhaite faire du dropshipping avec Prestashop, il est important de faire la distinction entre l’e-commerçant qui a déjà un site e-commerce qui fonctionne avec Prestashop et l’internaute qui souhaite se lancer en dropshipping avec Prestashop.

En effet, en fonction de votre situation, voici ce que je vous conseille. Cliquez sur la section qui vous intéresse pour que vous soyez amené directement sur la section qui vous concerne:

Vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce ?

Vous avez envie de vous lancer dans le e-commerce et vous vous dîtes qu’il peut être intéressant de vous lancer dans le dropshipping en utilisant la solution de création de site Prestashop.

En effet, Prestashop axe toute sa communication sur la gratuité de sa solution. Selon Prestashop, il est possible de créer un site de vente en ligne gratuitement. Sauf que dans la réalité, la gratuité n’existe pas !

Je vous explique tout juste après.

Formation dropshipping

Pourquoi Prestashop n’est pas gratuit

Prestashop est une solution freemium. Cela signifie qu’il est effectivement possible de créer un site gratuitement. Cependant, pour avoir une boutique en ligne efficace, qui vous permette de faire des ventes, il va falloir passer par la case paiement avec l’achat de modules spécifiques.

Par exemple, le module pour faire du dropshipping avec Aliexpress, le grossiste chinois utilisé par de nombreux dropshippers, coûte 49,99€. Le module de Bigbuy, fournisseur européen, coûte quant à lui 249,99€.

Mais ce n’est pas tout, pour avoir un site avec un design professionnel, il faudra acheter un thème sur la marketplace de Prestashop. Un thème coûte généralement entre 59€ et plusieurs centaines d’euros. Pour faire du référencement naturel et positionner votre site dans les premiers résultats de Google, il vous faudra acheter également plusieurs modules SEO dont le module SEO Expert à 159€.

Propriétaire, OUI ! Mais à quel prix ?

Dernier point qui fera grimper la note, la gestion des bugs et autres problématiques techniques que vous pourrez rencontrer. Si vous utilisez Prestashop, vous serez propriétaire de votre site. C’est une très bonne chose. Cependant, comme pour un appartement, vous serez en charge de régler les différents bugs techniques que vous rencontrerez (et croyez moi, la vie d’un site est loin d’être un long fleuve tranquille).

Si vous n’avez pas de compétences techniques, il faudra alors faire appel à un développeur freelance ou à une agence qui vous facturera entre 50 et 100€ l’heure pour résoudre le problème rencontré.

Autant vous dire que si vous avez un budget dropshipping serré, pas de compétences en développement, Prestashop n’est pas la meilleure solution pour débuter en dropshipping et plus généralement en e-commerce.

Quelles sont les alternatives à Prestashop ?

Selon moi, la meilleure alternative à Prestashop pour débuter en e-commerce sans compétences techniques est la création d’un site avec une solution par abonnement telles que Dropizi (solution française) ou encore son concurrent Shopify.

Avec ces solutions, il est possible de créer un site en quelques heures seulement sans avoir de compétences techniques. En effet, ces solutions ont développé une technologie qui vous permet d’avoir un site à l’aspect professionnel ce qui permet aux débutants de tenter l’aventure e-commerce pour quelques centaines d’euros par an.

Des solutions simples et pas chères… Mais vous êtes locataire !

L’avantage principal de ces solutions, au-délà de leur simplicité, c’est qu’elle propose une offre clé en main. Pour faire simple, toutes les fonctionnalités d’un site efficace sont déjà présentes nativement.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’acheter des fonctionnalités supplémentaires comme cela peut être le cas avec les modules Prestashop. Typiquement, si vous avez un bug avec votre site, il vous suffit de contacter le service client pour qu’il prenne en charge le problème.

L’autre avantage, c’est que ces solutions ont intégré nativement les modules de dropshipping. Ainsi, en passant par la solution de création de site dropshipping Dropizi, vous aurez accès en quelques clics seulement à plusieurs millions de références produits provenant des grossistes dropshipping Aliexpress et Bigbuy.

L’inconvénient principal, car il y en a toujours un, c’est que vous êtes abonné. En effet, pour utiliser une solution de création de site telle que le français Dropizi ou le canadien Shopify (anglophone), il vous faudra débourser 27€/mois ou 29$/mois.

Au total, votre site vous coûtera 330€ par an avec Dropizi ou 350$ avec Shopify. Mais au moins vous savez exactement combien vous coûtera la création et la gestion de votre site.

L’autre inconvénient, c’est que ces solution prélèvent un pourcentage sur le chiffre d’affaires que vous allez générer.

Cette commission est de 2% pour les deux solutions citées plus haut. Ainsi, si vous générez 1000€ de chiffre d’affaires, ces solutions vous prélèveront 20€ de commissions. Le prix de la tranquillité ?

Mais alors quand faire du dropshipping avec Prestashop ?

Pour moi, la solution la plus simple si vous débuter en e-commerce est de passer par une solution par abonnement.

Pour ma part, je préfère le français Dropizi parce qu’il est 100% français (donc le SAV en cas de bug sera intégralement en français) et cette solution propose une formation dropshipping gratuite pour accompagner les débutants dans la prise en main de l’outil mais également dans la création de leurs premières campagnes de publicités.

Une fois que votre site sera bien installé et que vous ferez au minimum 10 000€ de chiffre d’affaires par mois, il sera intéressant d’investir dans la création d’un site e-commerce. En effet, lorsque vous ferez 10 000€ de CA, le prix de votre abonnement mensuel sera de 27€ + 10 000 x 0,02, soit 227€.

A ce tarif, vous aurez la capacité de financer un freelance pour gérer les différents bugs de votre site. Et vous ferez ainsi l’économie des 2% de commissions.

Formation dropshipping

Vous avez déjà un site e-commerce Prestashop ?

dropshipping-prestashop

Si vous avez déjà un site e-commerce Prestashop qui génère du chiffre d’affaires, le dropshipping peut être une solution intéressante pour vous permettre d’ouvrir de nouvelles gammes de produits sans avoir à supporter le coût (et donc le risque) d’achat d’un stock de produits.

En effet, de nombreux sites de vente en ligne utilisent le dropshipping pour tester l’appétence de leurs internautes à une nouvelle gamme de produits avant d’acheter un stock en propre.

Pour faire du dropshipping avec Prestashop sur un site déjà en place, vous avez deux possibilités: la manière artisanale et la manière plus professionnelle.

Comment faire du dropshipping de manière artisanale ?

Une fois que vous avez passé un deal avec un fournisseur pour vendre ses produits en dropshipping, vous créez des fiches produits et dès qu’une commande est passée, vous envoyez un e-mail au fournisseur qui s’occupera de l’envoi. Le fournisseur vous fera alors parvenir une facture qu’il vous faudra régler.

L’avantage de cette solution, c’est que vous n’avez qu’à passer un accord avec un fournisseur (qui vous accordera une remise qui sera votre taux de marge) pour vous lancer. Pas besoin de développements coûteux: si le fournisseur dropshipping accepte de recevoir les commandes par e-mails, tout le monde est gagnant.

L’inconvénient, c’est que si vous êtes amené à faire du volume, cela risque de vite devenir une usine à gaz. Il sera lors temps de professionnaliser la chose.

Faire du dropshipping avec Prestashop de manière professionnalisée

Si vous avez déjà beaucoup de trafic et que vous souhaitez faire du dropshipping de manière professionnelle, il va s’en dire qu’il faudra passer par la case développement.

Ou du moins, vous pouvez dans un premier temps aller visiter la page module spéciale “dropshipping” pour voir si le fournisseur avec lequel vous avez envie de travailler propose déjà un module, qui permettra à votre site de s’interfacer avec le back-office du fournisseur.

Par exemple, dans le cas des fournisseurs Aliexpress et BigBuy, les deux modules sont déjà disponibles sur la marketplace de Prestashop. Ils sont disponibles pour 49€ et 249€ respectivement.

Si vous avez prévu de faire du dropshipping avec un fournisseur qui n’a pas encore de module déjà existant, il sera nécessaire de trouver la manière la plus simple pour vous connecter au site du fournisseur. Cela peut être par un module, un flux CSV, un XML ou encore une connexion via API.

Le plus simple dans ce cas, ça sera de vous rapprocher de l’équipe technique du fournisseur afin de trouver la solution la plus simple. Si le fournisseur est ok pour faire du dropshipping, il y a de grandes chances qu’ils soit déjà interfacé avec d’autres sites. A vous de voir la solution la plus simple.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.