Dropshipping 2024: 6 choses à savoir avant de vous lancer !

Dropshipping 2024: 6 choses à savoir avant de vous lancer !

Tout savoir sur le dropshipping: définition, concept, avantages, inconvénients, comment faire du dropshipping, comment trouver les meilleurs fournisseurs français et étrangers, astuces pour avoir un dropshipping rentable… etc.

Vous avez entendu parler du dropshipping et vous avez envie de vous lancer dans cette aventure qui peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois et/ou de créer votre propre activité (vous serez alors votre seul patron !) ?

Avant de vous lancer, vous souhaitez tout savoir sur ce mode de commercialisation sur internet ? Comment ça marche ? Ses avantages ? Ses inconvénients ? Vous souhaitez également peut être avoir des informations plus concrètes: comment faire du dropshipping ? Quel budget prévoir ? Comment trouver des fournisseurs dropshipping en France ou à l’étranger ? etc… 

Aujourd’hui, j’ai décidé de créer un guide complet pour vous présenter ce mode de commercialisation très apprécié des particuliers. Si vous avez envie de tout savoir sur le dropshipping, je pense que ce guide pourra vous donner une grande partie des réponses aux questions que vous vous posez actuellement.

Le dropshipping, c’est quoi ? Définition

Voici ma définition du dropshipping:

Le dropshipping est un modèle commercial dans lequel le détaillant (dropshippeur) vend des produits en ligne par l’intermédiaire d’une boutique e-commerce sans avoir à stocker ou à gérer physiquement les produits.

Au lieu de cela, le détaillant fait appel à un fournisseur tiers pour produire, stocker, emballer et expédier les produits directement au client final.

Pour gagner de l’argent, le détaillant dropshippeur facture le client pour le produit à un prix supérieur au coût d’achat du fournisseur tiers, ce qui permet de réaliser un bénéfice. 

Un exemple concret pour bien comprendre

Supposons que vous vouliez créer une boutique en ligne pour vendre des t-shirts imprimés de motifs originaux. Au lieu d’acheter un stock de t-shirts et de les stocker vous-même, vous décidez de faire d’en faire une idée dropshipping, c’est à dire un produit que vous vendrez sans l’avoir en stock.

Vous trouvez un fournisseur tiers qui offre des t-shirts de haute qualité et qui propose un service de dropshipping. Vous vous inscrivez auprès du fournisseur et importez les images de vos designs de t-shirts sur votre site de commerce électronique.

Un client visite votre boutique en ligne, achète l’un de vos t-shirts pour 30 €, paie avec sa carte de crédit et fournit ses coordonnées pour la livraison. Vous recevez la commande et l’envoyez à votre fournisseur dropshipping. Le fournisseur reçoit la commande, prépare le t-shirt, l’emballage et l’expédie directement au client en utilisant votre nom et votre logo sur l’emballage. Vous payez le fournisseur pour le coût de fabrication et d’expédition du t-shirt, qui peut être de 10 €.

En fin de compte, vous réalisez un bénéfice de 20 € sur la vente de ce t-shirt, sans jamais avoir eu à stocker ou à expédier le produit vous-même. C’est le principe du dropshipping : vous vendez des produits sans avoir à gérer les coûts et les contraintes associés à la gestion des stocks et de la logistique.

En lisant cet exemple, est-ce que vous trouvez que le dropshipping est une arnaque ? De mon point de vue, c’est une méthode de vente qui existe depuis toujours.

Lire également: Dropshipping rentable ? Vraiment ?

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Si vous souhaitez connaître tous les principaux avantages du dropshipping, n’hésitez pas à aller consulter mon article dédié.

Un coût de démarrage réduit

C’est sûrement le principal avantage du dropshipping : en tant qu’e-commerçant, si vous faîtes appel à un catalogue de produits en dropshipping, vous pourrez vendre des produits sur votre site sans avoir à supporter le risque financier du stock.

En effet, comme nous l’avons vu dans la présentation du concept, l’e-commerçant vend des produits qu’il n’a pas dans son stock. C’est le fournisseur en dropshipping qui s’occupe de produire, d’assumer le risque sur le stock et qui s’occupe d’envoyer les ventes réalisées par le site de l’e-commerçant.

Ainsi, il est possible de créer un site e-commerce et de faire ses premières ventes sans avoir à investir plusieurs milliers d’euros dans l’achat d’un stock.

Lire également: Dropshipping salaire: combien pouvez-vous gagner avec un site dropshipping ?

La logistique, un lointain souvenir

L’autre avantage du dropshipping pour un marchand, c’est l’absence de logistique. Comme je l’évoquais plus haut, c’est le fournisseur qui s’occupe de l’envoi du produit qui a été acheté par un internaute.

Et pour l’e-commerçant, c’est une vraie charge de travail en moins. La logistique, c’est un métier et tout le monde n’aime pas forcément s’occuper d’empacketer et d’envoyer des colis.

En s’affranchissant de la logistique, un e-commerçant se libère du temps pour se concentrer sur ce qu’il sait vraiment faire : distribuer !

Et c’est un véritable avantage car pour arriver à faire des ventes sur internet, il est nécessaire d’avoir de multiples expertises et d’avoir le temps nécessaire pour les mettre en oeuvre : référencement naturel, référencement payant, ergonomie, réseaux sociaux… etc.

Lire également: Dropshipping Amazon, c’est possible ? Et avec Ebay ?

Quels sont les limites du dropshipping ? Ses inconvénients ?

Listons désormais les limites du dropshipping. Quels sont ses inconvénients ?

La dépendance au fournisseur

La dépendance aux fournisseurs est l’un des principaux inconvénients du dropshipping.

En effet, comme l’e-commerçant n’achète pas de stock de produits, il est complètement dépendant de la stratégie prise par le grossiste en dropshipping.

Par exemple, le fournisseur peut décider d’arrêter de produire une catégorie de produits entière ce qui aurait un impact important les ventes d’un site e-commerce spécialisé sur cette catégorie.

La dépendance vis-à-vis du fournisseur est également liée au prix : le fournisseur est totalement libre de modifier ses prix de vente sans avoir à consulter son réseau de distributeurs. Et c’est tout un business model qui peut changer pour un site e-commerce !

Vous l’aurez compris, cette dépendance peut être dangereuse pour la stabilité d’un site e-commerce. Nous verrons plus tard comment minimiser cette dépendance et ainsi limiter les risques liés à celle-ci.

Des produits similaires aux concurrents

Lorsque vous mettez en vente des produits en provenance de catalogues de fournisseurs en dropshipping, vous devez avoir conscience qu’il y a de fortes chances que vos concurrents les mettent en vente également.

Cette dernière phrase est d’autant plus vraie que lorsque vous faîtes appel à des fournisseurs qui ne choisissent pas leurs distributeurs (ils demandent simplement une rémunération pour accéder au catalogue).

Cela signifie que vous risquez d’avoir une offre similaire à vos concurrents et, comme vous ne gérez pas la logistique, vous n’avez aucun facteur différenciant envers vos concurrents. La seule différence étant liée au prix, vous risquez de vous lancer dans une stratégie de politique de prix qui vous fera plus perdre qu’elle ne vous fera gagner.

Nous verrons plus tard comment limiter cet inconvénient du dropshipping, par exemple en allant négocier directement avec des fournisseurs ou en étant plus malin de vos concurrents.

L’absence de contrôle sur l’envoi du produit

Le dernier inconvénient du dropshipping est lié à l’absence de contrôle sur la logistique du produit. Vous aurez compris que ce qui est un avantage peut également être un gros inconvénient pour une stratégie e-commerce.

En effet, comme c’est le fournisseur qui s’occupe de la production et de l’envoi du produit. L’e-commerçant n’a aucun contrôle: aussi bien sur la qualité du produit dropshipping (est-ce que le produit est conforme à la description qui avait été faîte dans le flux du fournisseur) que sur la qualité de service pour l’envoi de celui-ci (est-ce que le produit a bien été emballé, est-ce qu’il est bien mis en valeur… etc).

Découvrir ici 5 exemples de sites dropshipping qui cartonnent et comment faire du dropshipping avec Shopify

Formation dropshipping

A noter également qu’un des inconvénients de cette méthode de business, c’est la complexité de gestion de la TVA. Bien entendu, si vous êtes accompagné d’un bon comptable, vous n’aurez pas à vous en soucier.

Cependant, si vous avez décidé de vous faire du dropshipping en autoentrepreneur, cela sera à vous de la gérer et cela peut parfois être un peu compliqué, surtout si vous faîtes appel à un fournisseur chinois par exemple.

Comment créer un site dropshipping ? Comment faire du dropshipping ?

Au-delà du simple statut juridique pour faire du dropshipping, il va falloir vous intéresser aux différentes solutions techniques qui vous permettent de créer une boutique optimisée pour cette méthode de vente.

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site dropshipping. Les plus appréciés par les e-commerçants qui utilisent ce mode de commercialisation sont les solutions SAAS, c’est à dire des solutions par abonnements mensuels.

Dropizi, Shopify… Les solutions SAAS plébiscitées

L’avantage de ces solutions, c’est qu’elles permettent d’accéder à une boutique avec des fonctionnalités professionnelles sans avoir à débourser les quelques milliers d’euros qui sont normalement nécessaires pour avoir un site e-commerce à ce niveau de performance.

Pour faire simple, ces solutions ont développé une plateforme e-commerce avec des fonctionnalités standards et elles la commercialisent à tous les internautes qui veulent ouvrir une boutique en ligne. Elles facturent généralement un abonnement mensuel et une commission sur le chiffre d’affaires.

Le gros avantage de ces solutions SAAS (comprenez solution accessibles depuis un navigateur internet), c’est qu’elles ont développé le module qui permet de vous brancher à des fournisseurs reconnus en dropshipping.

Parmi eux, il y a bien sûr le fournisseur chinois de référence Aliexpress ou encore le fournisseur européen BigBuy. Ainsi, en quelques clics seulement, et sans connaissances techniques, vous pouvez créer votre boutique en ligne, importer plusieurs centaines de produits et commencer le dropshipping.

Pour permettre à tous les internautes de se lancer, elles vous proposent un site dropshipping clé en main ce qui comprend le nom de domaine, l’hébergement, le design du site et les fonctionnalités de back-office qui vous permettront de personnaliser votre boutique.

Les deux solutions les plus utilisées à l’heure actuelle en France sont Shopify ou Dropizi

Liré également: Dropshipping Aliexpress: comment faire ?

L’exemple de la solution française Dropizi

Par exemple, avec la solution française Dropizi, il est possible de créer un site dropshipping sans compétences techniques.

Pour vous lancer, il vous suffit de vous inscrire, sélectionner le nom de votre site et de sélectionner un ou plusieurs fournisseurs avec qui ils ont un partenariat et de vendre vos produits (Aliexpress et Bigbuy). Le coût de cette solution est de 27€ par mois pour un engagement d’un an (soit 324€/an), ce qui est bien plus accessible que si vous deviez créer un site internet de toute pièce.

Par exemple, un site Prestashop coûte au minimum 1000€ si vous souhaitez avoir les fonctionnalités minimales pour avoir une boutique en ligne efficace.

Une formation dédiée pour vous accompagner dans vos premières ventes

Pour accompagner ceux qui souhaitent se lancer et qui n’ont encore jamais fait de vente en ligne, Dropizi a mis en place 10 modules de formation offerts à tous ceux qui ouvrent une boutique chez eux. Ainsi, vous serez accompagné, pas à pas, dans la création de vos premières campagnes de publicités sur Facebook, dans le référencement de votre boutique dans les résultats de Google… etc.

Cette formation gratuite est un véritable atout par rapport à Shopify, son concurrent canadien.

Comme c’est une solution par abonnement, leur objectif est que vous restiez le plus longtemps abonné chez eux. Et le meilleur moyen que vous restiez avec eux, c’est que vous fassiez des ventes !

C’est pourquoi cette formation dropshipping est gratuite: ils ont un intérêt à ce que vous vendiez le maximum de produits.

Mon conseil: de la location à l’achat d’un site

Comme je vous l’indiquais, pour 27€ par mois, il est possible d’avoir une boutique professionnelle. Cette première boutique ne sera pas totalement personnalisée mais vous permettra de faire vos premières ventes et ainsi développer votre chiffre d’affaires (et donc vos revenus). C’est une première étape nécessaires pour ceux qui veulent se lancer avec peu de moyens.

Cependant, lorsque votre activité prendra de l’ampleur et que votre chiffre d’affaires se développera, il sera nécessaire d’investir une partie de vos revenus dans la création d’un site e-commerce avec une solution telle que Prestashop ou encore Magento. En effet, avec une solution SAAS, vous n’êtes pas propriétaire de votre site et vous êtes donc obligé de payer l’abonnement mensuel tant que vous utilisez leur solution.

Développer un site e-commerce avec Prestashop coûte au minimum 1000€. Mais une fois le site lancé, vous serez propriétaire de votre site, vous pourrez le personnaliser comme bon vous semble et n’aurez donc plus d’abonnement à payer.

Du coup, lancez-vous avec Dropizi ou une autre solution telle que Shopify et, une fois que vous gagnerez plusieurs milliers d’euros pas mois de chiffre d’affaires, investissez dans le développement d’un site qui vous appartiendra.

Autre conseil: donnez vous du temps !

Selon moi, il vous faudra au minimum 3 mois pour vous rendre compte si le travail que vous faîtes sur votre site peut porter ses fruits.

Car, s’il est possible de faire vos premières ventes grâce à de la publicité sur Facebook par exemple, il vous faudra quelques semaines pour comprendre comment fonctionne le référencement naturel et ses avantages (la formation dont je vous ai parlé plus haut vous donnera toutes les techniques, pas de panique ^^). Car c’est grâce au référencement naturel que vous allez pouvoir arrêter d’investir tous les jours dans de la publicité: vous ferez des ventes sans rien investir !

Ne baissez surtout pas les bras si vous n’avez pas encore fait votre première vente provenant de Google après deux semaines d’utilisation de votre site: s’il était aussi facile de faire des ventes, tout le monde se lancerait. Le temps que votre site prenne sa place, il vous faudra investir quelques euros dans des publicités sur Facebook ou les autres réseaux sociaux afin de faire vos premières ventes.

Prenez le temps de vous former petit à petit sur la manière de faire venir des internautes sur votre site, sur les techniques pour les faire acheter et surtout les fidéliser. Et tout cela ne s’apprend pas en 2 semaines.

Les résultats arriveront mais il faudra vous remonter les manches et vous armer de patience !

Comment trouver des fournisseurs dropshipping ?

Si vous ne passez pas par une solution SAAS comme celles que j’évoquais ci-dessus, il vous faudra trouver des fournisseurs avec qui travailler et vendre vos produits.

Trouver des grossistes qui pratiquent le dropshipping peut s’avérer une tâche chronophage. Cependant, je vous conseille de suivre ces quelques conseils si vous cherchez à trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping.

Cela vous évitera de mauvaises surprises et surtout de dégrader l’image de votre site e-commerce auprès de vos clients.

Les sites de grossistes dropshipping gratuits ou payants

Il existe sur internet de nombreux sites qui répertorient les principaux sites de grossistes en dropshipping. Certaines plateformes sont gratuites. D’autres sont payantes.

Si vous voulez mon avis, fuyez les plateformes qui vous promettent des flux de produits contre une rémunération mensuelle. Pourquoi ? Vous conviendrez qu’il est difficile d’imaginer qu’un grossiste en dropshipping qui a envie d’augmenter ses ventes fasse payer ses éventuels revendeurs rien que pour accéder à la liste de ses produits.

Quant aux sites de fournisseurs dropshipping gratuits, ne vous arrêtez pas aux résultats de la première page de Google : les meilleurs grossistes sont généralement très mauvais en référencement naturel. Ceux présents sur la première page de Google ne sont pas toujours plus qualitatifs.

N’hésitez d’ailleurs pas à taper le nom du fournisseur dans Google pour lire les avis vis-à-vis de celui-ci. Vous verrez que pour la plupart d’entre eux, ce n’est pas toujours très glorieux.

Si vous recherchez un fournisseur dropshipping en Europe, n’hésitez pas à aller consulter mon article dédié.

Formation dropshipping

Comment trouver le meilleur fournisseur dropshipping ?

Pour trouver le meilleur grossiste dropshipping, qu’il soit en France, au Canada ou autre part dans le monde, renseignez-vous sur les principaux producteurs de produits que vous souhaitez vendre et contactez les en direct pour leur demander s’ils pratiquent le dropshipping.

Cette étape est chronophage mais vous permettra de trouver les meilleurs fournisseurs dropshipping. Il en va de votre futur business alors prenez le temps qu’il faudra pour trouver vos fournisseurs. Ne vous jetez pas sur les premiers sites que vous trouverez sur Google : ils sont surexploités par d’autres commerçants et disposent généralement d’une mauvaise réputation.

D’ailleurs, si j’ai un conseille à vous donner, c’est bien de choisir un fournisseur qui vous permette de vous positionner sur une niche dropshipping où il y aura peu de concurrents.

Comment trouver un fournisseur dropshipping en France ?

C’est une question que se posent de nombreux e-commerçants : comment trouver un fournisseur dropshipping en France ?

Contactez directement les petits producteurs

Par ailleurs, pour trouver le meilleur fournisseur dropshipping français, la solution la plus simple est de trouver et sélectionner de petits sites e-commerce, qui vendent des produits atypiques ou sur votre thématique, et de les contacter pour leur proposer un partenariat en dropshipping.

Pour qu’un fournisseur français accepte de mettre en place un tel partenariat avec votre site, il faudra que vous ayez de bons arguments. Pour cela, je vous conseille d’avoir déjà une offre sur votre site et d’avoir effectué plusieurs (dizaines/centaines/milliers de) ventes. Vous serez plus crédible aux yeux de vos futurs partenaires.

Pour faire simple, lorsqu’un site tel que Rueducommerce source des sites marchands pour intégrer sa place de marché en dropshipping, les grossistes français sont tout de suite plus réceptifs du fait du potentiel important de ventes que cela peut apporter.

Soignez donc votre discours et vos arguments pour que le grossiste comprenne tout de suite son avantage.

Comment marche le dropshipping ? Les clés de la réussite !

Cette section sera uniquement dédiée aux e-commerçants qui recherchent des conseils pour mettre en place une stratégie de dropshipping efficace.

Comme je l’évoquais un peu plus haut dans cet article, il est nécessaire de faire attention à plusieurs points pour éviter les mauvaises surprises.

Voici plusieurs conseils à mettre en application si vous souhaitez vendre des produits en dropshipping sur votre site e-commerce.

Evitez de mettre tous vos œufs dans le même panier

J’ai évoqué cette problématique dans les inconvénients du dropshipping : la dépendance aux fournisseurs. Comme dit l’expression française, évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier !

Pour diminuer le risque et votre dépendance à un fournisseur, je vous conseille de faire appel à plusieurs fournisseurs qui pratiquent le dropshipping.

Ainsi, si l’un de vos fournisseurs décide soudainement de changer les règles du jeu, ce n’est pas toute votre activité qui sera mise en danger.

Travaillez en collaboration avec le fournisseur

Par ailleurs, je vous conseille d’essayer, une fois que vous aurez commencé à faire plusieurs ventes pour un fournisseur, de prendre contact avec lui afin d’entamer une véritable relation de business en multipliant les contacts.

En créant une vraie relation de travail avec votre fournisseur vous n’aurez que des avantages :

  • Une personnalisation de votre compte
  • Un retour de la part du fournisseur sur les produits qu’il vend le plus : si ce n’est pas les mêmes sur votre site, travaillez les !
  • Une négociation plus facile de l’augmentation des taux de marge
  • Une anticipation des futures décisions du fournisseur vis-à-vis de sa production.

Créez et rédigez TOUTES les fiches des produits

C’est sûrement le point d’attention le plus important dans la mise en place d’une stratégie de dropshipping : le contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué, un risque pour l’ensemble de votre site

Ce n’est plus un secret depuis plusieurs années maintenant, Google et les autres moteurs de recherche détestent le contenu dupliqué. Tout simplement parce que cela n’apporte aucune plus-value aux internautes.

Pour faire simple, si vous reprenez simplement le flux de produits d’un fournisseur dropshipping et que vous le mettez en ligne sur votre site, vous n’arriverez jamais à vous positionner dans les premiers résultats des résultats de Google.

Pire, en ajoutant massivement des fiches produits contenant du contenu présent sur d’autres sites sur la toile, vous risquez de vous attirer les foudres de Google et consort ! Cela pourrait pénaliser tout votre site.

La création manuelle des fiches, une obligation pour réussir

Ainsi, pour arriver à vous positionner dans les résultats de Google avec un catalogue de produits en dropshipping, vous devrez créer manuellement l’intégralité des fiches produits.

Cela implique ainsi de renommer l’ensemble des visuels produits avant de les mettre en ligne et rédiger l’ensemble des présentations des produits : cet effort de rédaction est une opération très chronophage mais qui est nécessaire pour la réussite SEO de votre site e-commerce.

Formation dropshipping

Dropshipping avis: opportunité ou fausse bonne idée ?

Selon moi, le dropshipping peut être une véritable opportunité pour un grossiste ou un site e-commerce à partir du moment où la stratégie mise en place pour le développement de cette nouvelle offre est bien pensée.

Nous l’avons vu, le dropshipping a de nombreux avantages mais également plusieurs inconvénients qui peuvent s’avérer importants. Ainsi, avant de se lancer, il est nécessaire de bien réfléchir à une stratégie pour que cela soit un véritable atout.

En tant que particulier, si vous souhaitez vous lancer sans avoir d’expérience en e-commerce, je vous conseille de bien suivre la formation gratuite que je vous ai conseillé plus haut. Cela vous permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires à la réussite de votre projet.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.