Emailing : définition, fonctionnement et avantages

Emailing : définition, fonctionnement et avantages

l n’est pas rare d’entendre parler d’emailing, surtout pour les personnes qui travaillent dans le domaine du marketing digital. L’emailing consiste à se servir d’une base de données pour envoyer du courrier électronique à un certain nombre de contacts. Si vous voulez tout savoir sur l’Emailing, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing ou l’email marketing est une stratégie qui consiste à envoyer des emails, mais avec un concept très différent. En effet, il s’agit ici de faire parvenir des mails, grâce à une solution emailing, à de nombreux contacts simultanément, tout en soignant rigoureusement des détails tels que la date, l’heure la forme, etc.

limites outils messagerie

Les limites des outils de messagerie classiques

Aujourd’hui, les outils classiques, comme Gmail ou Yahoo, deviennent obsolètes lorsqu’il faut faire de l’emailing. En effet, bien qu’elle soit certainement la messagerie la plus utilisée à travers le monde, Gmail est limitée à certains niveaux et ne permet donc pas de faire de l’emailing.

Il y a par exemple une limite de destinataire qui est de 100, ce qui est un handicap pour une campagne qui vise de nombreuses centaines de contacts. De plus, il est impossible d’avoir des statistiques par rapport aux réactions des destinataires. Pour mettre en place ce type de stratégie d’envoi de mails, l’idéal est de se tourner vers des logiciels beaucoup plus adaptés.

Comment fonctionne l’emailing ?

Dans le cadre d’une campagne d’emailing, il faut commencer par préparer un mail. Celui-ci doit comporter différentes informations telles que :

  • L’objet du message ;
  • Des liens vers une page ou un site internet ;
  • Des éléments d’agréments, etc.

Pour que l’emailing vous permette d’atteindre vos objectifs, vous devez tout faire avec la plus grande des attentions. Cela permet d’éviter des erreurs au niveau des noms et prénoms des destinataires, des civilités à employer, etc. Que ce soit par rapport à la taille de la police d’écriture, aux visuels pour agrémenter les messages, il faut également être très minutieux.

Quels sont les avantages de l’emailing ?

Que ce soit pour un objectif commercial ou simplement communicatif, une plateforme d’emailing peut vous aider de bien des manières. Voici quelques-uns des avantages de cette stratégie.

Des coûts d’exécution très faibles

Les logiciels d’emailing, en plus d’être très pratiques, ne coûtent pas une fortune. Cela représente un bon investissement pour les entreprises dans la gestion de leurs campagnes. De plus, quel que soit le type de forfait, les résultats sont toujours à la hauteur de l’investissement.

Une mise en place facile

Avec les nombreuses solutions d’emailing qui existent aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances techniques pour mettre en place une campagne. Vous avez simplement à suivre des tutoriels sur les paramétrages et à les exécuter.

La maitrise du ciblage

Comme il est mentionné plus haut, la constitution de la base de données est la première étape de l’emailing. Ce processus ne doit pas être négligé, car il permet d’établir le profil de tous les destinataires afin de garantir un taux de réactions positives élevé.

Une fois que les contacts préférentiels ont été ciblés, il est plus facile de construire un emailing qui les fera réagir. C’est d’ailleurs en cela que l’emailing prouve toute son efficacité.

La possibilité de faire du tracking

En utilisant une bonne solution emailing, vous avez la possibilité d’avoir tous les chiffres en rapport avec votre campagne d’emailing.

Le tracking a une grande importance, car il vous permet de relever des informations utiles telles que le nombre de mails réceptionnés, le nombre de mails ouverts, etc. Toutes ces données vous permettront de revoir votre stratégie au besoin pour plus d’efficacité dans les résultats.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.