Débuter en e-commerce

Tout savoir sur la mise en place d’une stratégie de marketing digital

strategie-marketing

Avec l’évolution de la technologie dans le monde moderne, la transformation digitale est devenue un passage inévitable pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. D’ailleurs, cela influe directement sur le développement commercial d’une organisation.

Une entreprise du XXIe siècle doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation ainsi qu’à l’apparition des NTIC. Pourtant, la mise en place d’une stratégie de marketing digital est une tâche complexe et chronophage qui s’impose comme un projet à part entière.

Découvre dans cet article toutes les informations dont tu auras besoin pour élaborer une stratégie de génération de leads digne de ton entreprise.

Les différentes étapes pour l’élaboration d’une stratégie de marketing digital

strategie-marketing

Définir les objectifs

Avant de faire appel à une agence éditoriale ou une agence de création de sites, fais le point sur les besoins de ton entreprise. Pour ce faire, tu devras te focaliser sur la vision globale de celle-ci.

Comment vois-tu ton entreprise dans quelques années ? Ce schéma d’avenir t’aidera à élaborer une stratégie de marketing digitale adaptée. À partir de cette vision, tu pourras déterminer des objectifs spécifiques qui te permettront de définir le genre de démarche digitale qui correspond le mieux à ton entreprise.

Tu dois aussi cerner le genre de clientèle que tu souhaites cibler. Cela aidera le responsable de la création des plateformes à définir le genre d’interface qui convient à ton entreprise, les différentes fonctionnalités, etc.

Choisir un expert pour la création de tes plateformes web

La création d’un site web est une tâche délicate qui ne doit pas être prise à la légère. Fais-toi accompagner par un expert en création de sites web pour la création de tes plateformes web.

Un professionnel possède toutes les compétences requises pour le développement d’un bon site web. Il maîtrise les techniques nécessaires pour assurer une optimisation SEO et te garantir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

De plus, tu profiteras d’un accompagnement intégral.

Rédiger le contenu web

La stratégie éditoriale est le pilier du marketing de contenu. Il s’agit d’un processus qui consiste à déterminer la direction que doivent prendre les différents contenus du site web et des réseaux sociaux de ton entreprise. C’est plus un travail sur le fond que la forme.

Pour avoir un site qualitatif, pense à faire appel au savoir-faire et à l’expertise d’une agence éditoriale de renom. Ce genre d’expert pourra t’aider à déterminer ce que tes clients recherchent. Il dispose des compétences nécessaires pour pouvoir te conseiller sur les tons à employer, les sujets à aborder, en fonction de tes objectifs.

Il pourra également se renseigner sur le type de stratégie de contenu adopté par tes concurrents. Qu’il s’agisse de la rédaction d’une fiche produit, d’un blog ou d’un site en entier, c’est la meilleure option à envisager.

Les bonnes raisons de développer une stratégie de marketing digital

Pour faire face aux nouvelles exigences du marché, il est plus qu’indispensable pour une entreprise de mettre une stratégie de marketing digital au cœur de son développement.

En effet, cette révolution stratégique entraîne de nombreux changements radicaux, assurant la pérennité de l’organisation. Voici quelques avantages considérables qui pourraient te pousser à lancer ce défi.

Valoriser ton image de marque

Le marketing digital est un levier de développement pour ton entreprise, car il influe sur la manière dont tes clients la perçoivent.

Pour prouver à tes clients que ton organisation est dans l’air du temps, tu devras être présent sur les canaux digitaux. Tu pourras y véhiculer les messages qui définissent ton entreprise, les causes que celle-ci défend, etc.

Réaliser un investissement durable et rentable

Ce n’est plus un secret : la mise en place d’une stratégie de marketing digital nécessite un budget conséquent. En effet, cela implique la création de contenus médias, la dynamisation du site web, la modernisation des supports de communication, etc.

Toutefois, sache que ton investissement peut être amorti sur le long terme. En te lançant dans ce genre de projet, tu pourras gagner la confiance de nombreux clients, ce qui aura des répercussions positives sur le chiffre d’affaires de ton entreprise.

De plus, tu pourras gagner un maximum de prospects rapidement.

Avoir un avantage concurrentiel considérable

La mise en place d’une stratégie de marketing digital peut être un véritable atout pour se démarquer des concurrents. En effet, ton entreprise pourra conquérir de nouveaux marchés de manière plus sereine.

Ce genre de projet t’aidera également à être plus compétitif face à la concurrence. Grâce à une plateforme digitale, tu développeras une relation de proximité avec tes clients, ce qui constitue un véritable atout compétitif.

Que faire si ton entreprise dispose déjà d’une stratégie webmarketing ?

strategie-marketing-digital-savoir-place

Dans le cas où ton entreprise a déjà élaboré une stratégie de marketing digital auparavant, sache que le monde du web ne cesse d’évoluer et qu’il est important de remettre tes axes stratégiques au goût du jour.

Il est possible de procéder à une refonte de site web. Cela te permettra d’adapter tes plateformes en ligne aux nouvelles exigences du monde digital.

Tu pourras revoir le fond de tes plateformes en sollicitant l’aide d’une agence éditoriale, par exemple. Elle saura t’aider à moderniser tes contenus web pour une meilleure visibilité. D’ailleurs, les styles de rédaction et les mots-clés utilisés évoluent avec le temps.

Une agence éditoriale pourra également réaliser la vérification de l’intégralité de tes contenus web dans le but de repérer les points à modifier, etc. Elle te proposera un contenu pertinent et surtout avec de la valeur ajoutée ! Elle repensera le contenu du site web de ton entreprise en améliorant le référencement naturel.

Puis, il faudra aussi donner un coup de fraîcheur à la forme de tes plateformes web, que ce soit au niveau du design, de l’ambiance, de l’ergonomie, etc.

L’idée est d’améliorer au maximum l’expérience de navigation du visiteur pour qu’il ait envie d’entrer en contact avec ton entreprise. D’ailleurs, il est toujours plus agréable de naviguer sur un site qui soit dynamique, fluide et original.

Sache que la refonte d’un site est une opération très délicate. Si cela est mal fait, il peut y avoir de nombreuses conséquences comme la perte de tous les efforts que tu as réalisés pour la visibilité de ton site.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire