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Amazon a-t-il gagné un milliard de dollars au détriment des vendeurs de sa marketplace ? 

Adeline Lajoinie par Adeline Lajoinie
21 novembre 2023
dans Actualités du web, Vendre sur Amazon
Temps de lecture : 3 mins
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amazon-gain-marchands

Amazon : les nouvelles accusations 

Fin septembre, la Commission Fédérale du Commerce (FTC) des États-Unis avait déjà  lancé des poursuites judiciaires contre Amazon, l’accusant d‘abus de position dominante. 

La FTC affirme qu’Amazon a adopté des pratiques « illégales » visant à « bloquer la concurrence, freiner la croissance des rivaux et consolider sa domination ». 

Elle pointe notamment du doigt les restrictions imposées aux marchands tiers, les empêchant d’offrir des tarifs plus avantageux sur d’autres sites, malgré les commissions élevées prélevées par Amazon.

Officiellement, Amazon n’impose plus de clause tarifaire depuis 2019. Toutefois, la FTC souligne que des sanctions indirectes dissuadent les vendeurs de proposer des prix inférieurs ailleurs. 

Ces sanctions incluent l’exclusion de la « boîte d’achat » et un classement défavorable dans les résultats de recherche. Les marchands vivraient ainsi « dans une peur constante » de voir leurs ventes chuter. De plus, Amazon inciterait les vendeurs à acheter de la publicité et à utiliser son service de logistique pour bénéficier de la livraison gratuite.

Par rapport à l’enquête antitrust de la Commission européenne qui s’est conclue par un compromis en 2022, la plainte de la FTC est plus étendue. 

Elle vise à démontrer un préjudice pour les consommateurs, une tâche complexe au regard des lois antitrust américaines. En cas d’échec, Amazon pourrait devoir modifier ses pratiques, voire faire face à un démantèlement, bien que cette option paraisse peu probable.

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Nouvelle accusation : l’algorithme d’Amazon qui lui a fait gagné beaucoup 

Amazon aurait utilisé un algorithme pour augmenter ses tarifs. La Federal Trade Commission (FTC) accuse Amazon d’abus de position dominante, révélant que l’entreprise a généré plus d’un milliard de dollars de profits supplémentaires entre 2016 et 2018 grâce à cet algorithme. 

Baptisé « projet Nessie », ce dispositif, lancé en 2010 et resté secret jusqu’à récemment, avait pour but d’augmenter les prix en influençant les tarifs des concurrents. 

Si ces derniers suivaient les hausses d’Amazon, l’entreprise maintenait les prix élevés. Cette stratégie était interrompue durant les promotions et les fêtes, pour être réactivée ensuite. 

Ce système a été suspendu en 2019, mais son utilisation soulève des questions sur les méthodes d’Amazon pour manipuler le marché en sa faveur.

Comment Amazon se défend

Amazon réfute les accusations concernant son algorithme « projet Nessie », affirmant qu’il visait simplement à éviter des prix anormalement bas et non viables. 

Selon la FTC, cette pratique, suspendue durant les promotions et les fêtes, était réactivée lorsque l’attention du public se détournait, et intensifiée pour atteindre les objectifs financiers d’Amazon. 

La FTC soupçonne même qu’Amazon envisageait de relancer Nessie face à l’inflation en 2021. Cependant, Amazon conteste ces allégations, les considérant comme une déformation de la réalité.

Pour la FTC, Nessie est une tactique déloyale permettant à Amazon d’augmenter ses prix sans perdre de compétitivité, causant un préjudice aux consommateurs. 

La FTC accuse également Amazon de pratiques illégales visant à limiter la concurrence, freiner la croissance des rivaux et consolider sa domination, notamment en empêchant les vendeurs tiers de proposer des tarifs inférieurs sur d’autres plateformes. 

Ces actions se traduisent par des prix artificiellement élevés, entravant l’apparition de concurrents directs.

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Adeline Lajoinie

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.

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