Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Comment réussir le design de son site ?

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
11 mai 2020
dans Design
Temps de lecture : 6 mins
0
reussir-design-site-internet

Lors de la phase de création d’un site web, il est très important de se pencher sur son design. Il permet de se distinguer aux yeux des visiteurs.

Optez pour un design que vous pouvez personnaliser et qui peut être adapté en fonction de vos besoins. Que faire pour réussir le design de son site web ?

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • L’essentiel sur le design d’un site web
  • Quels sont les secrets pour réussir le design de son site web ?
    • Assimiler les attentes des visiteurs et définir les objectifs du site
    • Définir votre identité
    • Déterminer votre cible 
    • S’inspirer des sites concurrents
    • Accorder de l’importance à l’expérience utilisateur
    • S’intéresser aux détails du site
    • Travailler la charte graphique
  • Faut-il utiliser des Templates ou faut-il opter pour un site sur-mesure ?

L’essentiel sur le design d’un site web

Le design de votre site influence la perception des internautes. Dans le cadre de l’étude « Trust and Mistrust of Online Health Sites », environ une quinzaine de personnes ont participé à la recherche d’informations sur des sites web.

Ces individus devaient retrouver des informations cruciales concernant leur santé. Une fois que chaque participant a fini ses recherches, on a demandé leur impression.

On les a questionnés sur les méthodes qu’ils ont utilisées pour qualifier la pertinence d’un site. A l’issue des études, 94 % des femmes ont qualifié que des sites n’étaient pas fiables en fonction de leur design. Uniquement 6 % d’entre elles ont mentionné des raisons relatives au contenu du site web.

Le design d’un site n’est pas attrayant si :

  • Il est trop chargé ;
  • Il contient des polices trop petites ;
  • Il contient des bannières trop agressives, etc.

Des études ont démontré que 83 % des internautes accordent une grande importance au contenu et 17% prennent en compte le design. Un bon design ne signifie pas forcément que vous allez gagner tout de suite la confiance de vos visiteurs.

Par contre, si vous n’y apprêtez pas l’attention nécessaire, vous pouvez faire fuir certains internautes. En d’autres termes, pour parvenir à passer le cap de la présélection, vous devez garder une mainmise sur le design de votre site web.

Quels sont les secrets pour réussir le design de son site web ?

comment-reussir-design-site-internet

Avant de déterminer le design de votre site web, vous devrez prendre certains éléments en compte. Il ne faut négliger aucune étape.

Assimiler les attentes des visiteurs et définir les objectifs du site

Cette étape est souvent négligée lors du choix du design d’un site. Il faut bien comprendre les besoins de l’audience que vous ciblez. Une fois que c’est fait, vous devez délimiter vos attentes. Lorsque l’internaute atterrit sur votre page, que souhaitez-vous qu’il fasse ?

Quels sont les besoins réels de votre site ? Votre site doit-il comporter plusieurs pages contenant plusieurs sections bien remplies ? Un site avec une page de présentation est-il suffisant ?

Lorsque vous aurez répondu à ces questions, il sera plus aisé de vous atteler à la conception du site proprement dit. Ce sera plus facile de choisir le design qui contient les éléments nécessaires pour la création de votre site.

Définir votre identité

Il faut bien définir votre identité. Votre design peut aider à déterminer l’aspect de votre site. Le design d’un site est différent pour un bureau de comptabilité ou pour un restaurant branché. Vous pouvez choisir le design de votre site en fonction de votre secteur d’activité.

Déterminer votre cible 

Les besoins de votre audience doivent primer sur tout. Il est alors important de bien définir votre cible :

  • Quel type d’audience choisissez-vous ?
  • Quelle est la tranche d’âge que vous ciblez ?
  • Quelle est la préférence de votre audience ?
  • Quel domaine d’activité souhaitez-vous intégrer ?

Il est très important de choisir un design qui plaira à votre clientèle cible. Accordez une grande importance au look, aux couleurs, à l’aspect général du site. Optez pour un design que vous pouvez modifier à tout moment. Veillez à ce que chaque inscription sur le site soit bien visible par les personnes malvoyantes ou âgées.

S’inspirer des sites concurrents

Prenez le temps de regarder ce que proposent les sites de vos concurrents. Recherchez ce que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas chez eux. Vous pouvez vous inspirer de ces sites pour créer votre propre design.

Accorder de l’importance à l’expérience utilisateur

Mettez-vous à la place de vos cibles. Que faire pour les inciter à rester le plus longtemps possible sur votre site ? Qu’est-ce qui pourrait les faire fuir ? L’objectif est de maintenir l’attention de votre audience pour qu’elle reste aussi longtemps que possible sur votre site.

S’intéresser aux détails du site

Une fois que vous aurez choisi les couleurs de votre site, utilisez-les subtilement. N’en abusez pas. Utilisez-les :

  • Dans les illustrations : cela permet d’ajouter un peu de dynamisme à vos pages.
  • Dans les liens : pour vous démarquer, faites ressortir vos liens en optant et en soulignant avec d’autres couleurs.
  • Dans les boutons : au lieu d’utiliser un appel à l’action basique, colorez votre CTA (Call To Action) avec une couleur plus attrayante.
  • Dans la page d’accueil pour faire une vrai identité visuelle grâce à un constructeur de page par exemple, vous trouverez des infos à ce sujet sur Gridpak.com

Travailler la charte graphique

L’identité visuelle d’un site est un élément très important. Malheureusement, certains sites bâclent cet aspect. Il ne faut pas se contenter de mettre le nom de votre marque sur votre site web. Vous avez besoin d’établir une charte graphique en y positionnant votre logo, vos illustrations et vos propres couleurs.

Vous pouvez par exemple mettre un beau favicon avec votre logo. Grâce à cet élément, les internautes n’auront pas de difficultés à reconnaître votre marque. Pour le favicon, vous devez bien définir son format et ses dimensions.

Une fois qu’il est créé, vous pouvez l’ajouter à votre site Internet. Il est facile de l’intégrer sur des plateformes telles que WordPress et Prestashop. Pour donner un beau design à votre site, vous avez la possibilité d’utiliser un constructeur de page.

Faut-il utiliser des Templates ou faut-il opter pour un site sur-mesure ?

Une fois que vous avez déterminé vos attentes et vos besoins, il faudra passer à la conception du design de votre site. Certains propriétaires de sites préfèrent utiliser des Templates.

Il suffit de sélectionner parmi ceux proposés sur le marché. Mais pour pouvoir bien les manipuler, il faudra disposer d’un minimum de connaissances techniques. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un designer professionnel. Il saura répondre à vos besoins et à vos attentes.

Si vous ne voulez pas utiliser un Template, vous pouvez vous orienter vers des logiciels de création de sites web ligne. Ils offrent diverses options. Certains d’entre eux sont très intuitifs. Ils vous permettent de mettre en place le design de votre site en peu de temps. Ils ne requièrent pas forcément des compétences techniques.

Article précédent

Les bonnes pratiques de l’emailing en 2020

Article suivant

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

growth driven design refonte site
Design

Refonte de site : comment utiliser le Growth-Driven Design ?

3 octobre 2023

Ce n’est pas une nouveauté mais face à la nécessité de mieux gérer ses...

Astuces SEO

15 outils gratuits pour réaliser tous vos contenus digitaux sans photoshop

21 avril 2020

La création de contenu est le nerf de la guerre de votre présence sur...

favicon-definition-exemple-creer-installer
Design

Un Favicon, ça sert à quoi ? Comment le créer ?

7 novembre 2017

La semaine dernière, un de mes collègues m’a posé une question qui m’a un...

graphiques-vectoriels
Design

Que sont les graphiques vectoriels et où pouvez-vous en obtenir ?

22 août 2022

Vous souhaitez apprendre comment utiliser les vecteurs dans vos visuels ? Lisez cet article...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024