Le dropshipping est-il rentable en 2019 ?

J’ai beaucoup de visites qui arrivent sur mon blog depuis mes différents articles qui traitent du dropshipping. Et, mis à part la manière de créer un site dropshipping pas cher, la question qui revient le plus est lié à la rentabilité de ce type d’activité : est-ce que le dropshipping est rentable ?

Et j’avoue qu’il est légitime que les gens qui réfléchissent à ouvrir une boutique en ligne sans stock se posent cette question. Car, bien qu’il soit très économique de se lancer en dropshipping, cela ne veut pas pour autant dire que vous n’aurez rien à dépenser. Alors, avant de faire la moindre dépense, il est logique que vous vous posiez cette question.

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Est-ce que le dropshipping est rentable ?

La question est simple mais la réponse ne l’est pas tout autant : le dropshipping est-il rentable ?

En effet, comme toute activité de commerce, le taux de marge, donc la somme que vous allez récupérer est un facteur clé de la rentabilité de votre activité de dropshipping. Pour que cette activité soit rentable, il est donc nécessaire que la somme des commissions que vous allez engranger grâce à cette activité couvre l’ensemble des dépensées liées à votre activité de e-commerce.

Quels sont les postes de dépenses principaux du site dropshipping ?

Il existe plusieurs postes différents liés à l’exploitation d’un site e-commerce :

  • Le coût de gestion du site : que ce soit votre abonnement mensuel si vous passez par une solution telle que Dropizi ou le coût d’amortissement de votre achat initial (si vous avez acheter votre site plusieurs centaines ou milliers d’euros), cette somme peut vite vous perdre votre rentabilité (surtout lorsque vous êtes au tout début et que vous ne faîtes que peu de ventes).
  • Le coût d’acquisition de vos clients : dans ce poste, on parle de tous les frais que vous allez investir pour faire venir les internautes sur votre site. Par exemple, vous allez peut-être acheter des mots-clés Adwords pour faire remonter vos annonces dans les résultats de Google. Ou alors, vous allez sûrement investir quelques dizaines/centaines d’euros sur Facebook pour faire la promotion de vos produits. Tous ces investissements feront baisser votre marge
  • Le coût des évolutions de votre site : dans un premier temps, votre site peut ne pas être parfait : l’important, c’est que vous fassiez vos premières ventes. Mais plus vous allez vendre de produits, plus vous aurez envie d’augmenter votre taux de conversion. Vous voudrez alors faire des évolutions sur votre site pour qu’il soit encore plus efficace, qu’il vous ressemble encore plus. Ces coûts, prenez-les en compte car c’est de l’argent investi qui viendra baisser votre marge.
  • Le coût de votre salaire : dans un premier temps, il est conseillé de réinvestir tous vos revenus gagnés pour améliorer la notoriété de votre site ou lui apporter des évolutions qui auront un impact direct sur votre business. Puis, lorsque vous ferez plusieurs (dizaines de) ventes par jours, vous pourrez envisager de vous verser un salaire. Ce salaire sera dépendant de la marge qu’il vous restera après avoir comptabiliser tous les coûts précédents.

Quand est-ce qu’un site dropshipping est rentable ?

La réponse est simple : lorsque la somme des commissions que vous aurez touché avec vos ventes sera supérieure à la somme des coûts que j’ai listée ci-dessus.

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Comment faire du dropshipping rentable ?

Mais alors, comment faire en sorte que la somme des commissions soit supérieure à vos investissements ? Pour moi, il existe 3 éléments principaux qui peuvent vous permettre de faire un dropshipping rentable.

Formez-vous aux enjeux du dropshipping

rentabilite-dropshipping-rentableLa première est liée à votre connaissance des enjeux du e-commerce.

En effet, comme toute personne qui débute une activité, vous allez faire des erreurs. Ces erreurs seront liées à votre méconnaissance des enjeux du e-commerce mais également à votre manque d’expérience. Le problème de ces erreurs, c’est que de nombreux e-commerçants ont tellement fait d’erreur qu’ils finissent par fermer boutique par manque de moyens.

Et vous, vous n’avez pas envie de faire d’erreur ! Je me trompe ? Et, selon moi, la solution la plus adéquate pour éviter de faire ces erreurs et gagner plusieurs semaines/mois d’expériences dans le e-commerce, c’est de faire une formation dropshipping.

Je vous ai expliqué dans cet article dédié qu’une formation vous livrera toutes les clés du succès d’une activité qui fonctionne tout en vous évitant de faire des erreurs de jeunesse. Je vous ai également expliqué comme bénéficier d’une formation dropshipping gratuite en utilisant les modules de formation de la solution Dropizi.

En effet, cette solution française de création de site propose à ses utilisateurs 10 modules (60 vidéos), réalisés par des experts du e-commerce, pour vous permettre d’avoir toutes les billes pour faire vos premières ventes et développer votre activité en dropshipping. Cette solution vous offre les 14 premiers jours d’utilisation de cette solution, sans engagement.

En gros, inscrivez-vous et profitez au maximum des 14 jours pour vous former aux enjeux du dropshipping : ne sortez plus de chez vous tant que vous n’aurez pas regardé et pris connaissance de toutes ces vidéos.

A la fin, vous verrez que vous serez déjà beaucoup plus armé pour lancer votre boutique en ligne sans stock.

Limitez vos dépenses au maximum

Vous l’avez compris, moins vous dépenserez, plus vous aurez de chance d’être rentable. Ainsi, il est nécessaire de vous poser quelques minutes dans la mise en place d’une stratégie digitale qui vous permette, à terme, de ne plus avoir à dépenser le moindre euro pour faire venir des internautes sur votre site. Car c’est ça l’objectif : que chaque vente générée sur votre site ne vous coûte 0€ !

Voici quelques exemples d’actions à mettre en place pour votre site. Ces actions prennent normalement un peu de temps à être mises en place mais une fois lancée, vous devriez vite en retirer les fruits :

  • Le référencement naturel : le SEO (search engine optimization) est une somme d’actions qui sont nécessaires à mettre en place sur votre site pour améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
  • Les réseaux sociaux : si vous vendez des vêtements ou d’autres produits qui sont liés à l’achat d’impulsion (les internautes se laissent tenter grâce à une belle mise en valeur du produit ou à une belle promotion), les réseaux sociaux peuvent être très puissants pour générer des ventes. Pour ce faire, il sera nécessaire de créer une communauté sur Facebook et les autres réseaux. Puis, il vous faudra animer cette communauté Facebook pour l’engager et lui donner envie de vous suivre plus régulièrement.
  • La fidélisation : savez-vous qu’il est 7 fois moins cher de fidéliser un client que de l’acquérir. Pour faire simple, si vous investissez 70€ pour obtenir un client, il vous en coûtera seulement 10€ pour le fidéliser (ce n’est qu’un exemple). Pour fidéliser un client, il sera nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de fidélisation comme par exemple en mettant en place une stratégie CRM (relance par e-mail ou de SMS marketing).

Encore une fois, si vous avez l’impression que je parle russe, ne paniquez pas ! Comme je vous l’indiquez plus haut, commencez par vous documenter et vous former le plus possible sur les enjeux du e-commerce. Plus vous en apprendrez, plus vous comprendrez ce que je viens de vous écrire ci-dessus.

Le dropshipping rentable, c’est comme tout, ça s’apprend ! Alors prenez le temps et ne vous jetez pas à corps perdu dans cette nouvelle activité (enfin, jetez vous sur la formation ou les bouquins spécialisés, mais ne dépensez pas un euro tant que vous ne vous ne sentez pas prêt).

Négociez les taux de commission

dropshipping-rentableEnfin, un levier intéressant pour favoriser la rentabilité d’un dropshipping, c’est de négocier les taux de commission.

Alors, ne rêvez pas ! Tant que vous ne faîtes pas plusieurs dizaines/centaines de ventes par mois, vous devrez vous contenter du taux de commission attribué, par défaut, par votre fournisseur. En effet, il est toujours plus intéressant de négocier lorsqu’on est en position de force, ce qui signifie générer du chiffre d’affaires intéressant pour le fournisseur.

La négociation des taux de commission a un impact direct sur votre taux de marge car, si vous ne touchez pas à vos prix, si votre taux de commission augmente vous augmentez la somme qui vous revient lorsqu’une vente est effectuée.

La hausse des taux de commission peut également vous être profitable d’une autre manière. En effet, vous pouvez décider de rétribuer les pourcentages de commission gagnés dans votre prix de vente. Cela vous permet ainsi de baisser vos prix sans perdre de marge. Et plus vos prix sont attractifs, plus votre taux de conversion augmentera et plus vous ferez de vente. C’est donc un cercle vertueux !

L’erreur à ne pas faire pour un dropshipping rentable

Je finirais par vous livrer l’erreur à ne surtout pas faire si vous voulez avoir un site dropshipping rentable. Cette erreur, c’est de baisser vos prix de ventes.

En effet, la plupart des e-commerçants qui se lancent veulent faire comme sur Amazon ou Cdiscount et offrir une réduction importante à leurs internautes. C’est vrai que cela va vous permettre de faire vos premières ventes.

Mais, comme vous le savez désormais, si vous baissez vos prix, vous allez baisser la commission que vous allez récupérer. Or, comme je vous l’indiquais plus haut, pour avoir un dropshipping rentable, il est nécessaire que la somme de vos commissions soient plus élevées que vos dépenses. Or, c’est surtout au début que les dépenses sont les plus importantes.

Alors ne bradez pas vos produits mais valorisez-les ! Démontrez votre expertise du sujet ou démarquez vous de la concurrence en mettant en place de plus beaux visuels, en donnant plus de caractéristiques techniques… etc. Faîtes en sorte que les internautes soient heureux de payer plein pot et profitez de vos commissions à taux plein pour réinvestir et vous développer.

Lire également: Dropshipping sur Amazon, c’est possible ?

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