Service Expédié par Amazon : bonne ou mauvaise idée pour démarrer son e-commerce ?

Le commerce sur internet est une activité fructueuse qui attire des personnes un peu partout dans le monde.  Mais l’une de ses principales difficultés est la gestion du stock et la livraison.

Amazon, qui est en tête de l’e-commerce au monde, propose une solution simple à cette problématique : celle de gérer le stock et faire parvenir les marchandises vendues via sa plateforme aux clients.

Qu’est-ce que le service Expédié par Amazon ? Quels en sont les avantages et les modalités de souscription ? 

Tout savoir sur le service Expédié par Amazon

Le but premier du service Expédié par Amazon est de vous faciliter la vente à l’échelle européenne mais aussi la distribution de vos produits. En tant que vendeur sur Amazon, vous êtes souvent amené à faire livrer vos produits à des clients.

Ce sont des tâches assez difficiles  à réaliser puisque la clientèle peut aussi être au-delà des frontières. Amazon vous permet alors de profiter de certains avantages avec le service FBA.

De façon concrète, le service Expédié par Amazon prend en charge le stockage, le service client, la livraison aux clients et la gestion des retours.

Faciliter la vente à l’échelle européenne

Pour faciliter la vente à l’échelle européenne, le service Expédié par Amazon procède en mettant à votre disposition des solutions internationales adaptées à votre secteur d’activités. Vous pouvez opter pour le Réseau de distribution européen et le service Expédié par Amazon Pan-Européen.

Avec le service FBA Pan-Européen, vous avez la possibilité d’expédier vos produits dans des centres de distributions situés dans le pays de votre choix. Ces derniers se chargeront de leur distribution et de leur stockage partout en Europe. L’avantage avec cette option est que seuls les frais d’expédition locaux vous seront facturés.

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Augmenter votre visibilité

Outre l’expédition de vos produits à travers l’Europe, le service Expédié par Amazon vise le développement de votre clientèle. En effet, il améliore la visibilité de vos produits auprès de millions de potentiels acheteurs.

Pour ce faire, il est attribué aux produits éligibles à ce service un badge prime. Par conséquent, vos produits sont placés parmi les premiers visibles par des clients fidèles aussi bien pendant les grands événements commerciaux organisés par Amazon que lors des Prime Day.

Pour augmenter votre visibilité, Amazon France procède aussi par l’offre de boites d’achat. On est dans l’hypothèse où plusieurs vendeurs inscrits au service Expédié par Amazon proposent un même produit. Celui qui remporte la boite d’achat verra ses produits affichés en premier sur la page portant les détails du produit.

De cette manière, il existe de fortes chances que les acheteurs ajoutent cette offre à leur panier. Par ailleurs, les produits expédiés par Amazon sont conformes à l’engagement du géant américain en matière de services logistiques et de livraison. Les chances de remporter la boite d’achat sont donc non négligeables.

D’un autre côté, il faut mentionner que les produits des vendeurs bénéficiant du service FBA portent le badge expédié par Amazon. Cela est un gros avantage pour les vendeurs qui souhaitent accroitre rapidement leur chiffre d’affaires, car en réalité les acheteurs privilégient ces produits en considération des engagements que cela implique. On parlera notamment :

  • Du service client ;
  • Des délais de livraison ;
  • De la gestion des retours.

Le service Expédié par Amazon : comment l’utiliser ?

Pour souscrire au service Expédié par Amazon, vous devez procéder étape par étape. D’abord, il faut mentionner que si vous vendez des articles sur Amazon pour la première fois, vous devez d’abord vous enregistrer en tant que vendeur professionnel.

Une fois votre compte vendeur créé, vous publiez vos articles à vendre et vous sélectionnez le service FBA Amazon. Vous serez alors automatiquement redirigé vers les centres de distribution Amazon vers lesquels vous devez faire acheminer vos produits.

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Vous sélectionnez ensuite un transporteur dans les centres d’expédition Amazon. Vous pouvez aussi profiter du « Programme Transporteurs partenaires ».

Ce programme vous fait profiter de tarifs abordables négociés entre Amazon et ses transporteurs partenaires. Lorsque vos produits sont expédiés, Amazon réceptionne et scanne votre stock au centre de distribution où il est réceptionné.

Conditions et tarifs du service Amazon FBA

Il n’existe pas de conditions particulières pour profiter du service Expédié par Amazon. L’essentiel est que vous disposiez d’un compte vendeur professionnel sur la plateforme. De plus pour l’expédition des produits, il n’existe aucune quantité minimum exigée. Vous pouvez faire expédier autant de marchandises que vous le souhaitez.

Par ailleurs, les frais à payer portent intégralement sur les services dont vous bénéficiez. Vous ne paierez ni de frais d’abonnement, ni de frais de configuration. Les frais portent généralement sur :

  • Le stockage des produits dans l’entrepôt ;
  • L’emballage des produits ;
  • Les frais d’expéditions ;
  • La gestion des retours.

 Les frais d’expédition sont facturés par unité de produit en tenant compte du type de produit, des dimensions et du poids. Les frais de stockage par contre sont déterminés par mètre cube par mois. Vous paierez alors uniquement pour l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour vos produits.

Pour la tarification, les produits sont subdivisés en produits de taille standard et en produit de taille surdimensionnée. Pour les produits de taille standard comme les vêtements et chaussures, les frais de stockage s’élèvent à 15.6 euros de Janvier à Septembre et 21.6 euros d’Octobre à Décembre. Les autres catégories de produits sont facturées à 26 euros (Janvier à Septembre) et 36 euros  Octobre à Décembre). Quant aux produits de taille surdimensionnée, vous paierez 18 euros (Janvier à Septembre) et 25 euros (Octobre à Décembre).

Comment trouver des produits à vendre sur Amazon ?

 La grande difficulté qui se présente lorsque vous êtes nouveau sur Amazon, c’est de trouver les produits à vendre. Il faut déjà mentionner qu’il s’agit  de produits physiques. Toutefois, vous pouvez aussi choisir l’option de vendre des livres numériques. Mais avant tout, vous devez miser sur des produits qui ont une rentabilité certaine.

En effet, quand on met des produits en vente sur Amazon, c’est à priori pour se faire de l’argent et développer son activité commerciale. Pour atteindre cet objectif, vous devez alors miser sur les produits qui sont les plus demandés sur cette plateforme.

Un classement est opéré sur Amazon en ce qui concerne les meilleurs produits vendus. Vous pouvez alors vous référer à ce classement pour déterminer les produits maintenant leur position de « meilleur produit vendu » pendant au moins une semaine.

Autrement, vous pouvez opter pour des produits saisonniers ou des produits qui se vendent toute l’année. Pour les produits saisonniers, vous devez tout de même être en concordance avec le timing. Vous ne vendrez certainement pas des couvertures ou des pulls, si vous débutez votre vente en début d’été. Vous devez alors anticiper sur la venue des saisons.

Pour réussir à trouver le produit idéal à vendre, vous pouvez aussi investir dans une formation Amazon FBA et plus précisément dans le kit de démarrage. Cette formation vous permettra de trouver rapidement des idées de produits rentables à vendre sur Amazon.

Comment trouver des fournisseurs Amazon pour vos produits ?

Si vous avez déjà sélectionné les produits que vous souhaitez vendre sur Amazon, l’étape qui suit est celle de trouver des fournisseurs sérieux qui vendent les dits produits en gros. Cette recherche n’est pas sans encombre avec le risque d’arnaques qui ne cesse de croître. Un moyen sûr est de procéder à vos achats en gros sur Alibaba.

Comme vous pouvez le deviner la majorité des fournisseurs de produits en ligne se trouve en Chine. Alibaba est une plateforme qui regroupe de nombreux fournisseurs chinois qui sont prêts à travailler avec vous et à vous livrer vos produits à des prix abordables.

Pour procéder, il vous suffira de contacter les fournisseurs qui vendent vos produits et de négocier le prix d’achat. Vous profiterez d’importantes réductions car, les produits sont vendus en gros. Cela vous permettra d’ailleurs de faire d’importants bénéfices et de développer rapidement votre business.

Le service Expédié par Amazon est-il rentable ?

Gérer une activité commerciale demande beaucoup de temps. En effet, il faut d’abord prendre en compte les demandes de la clientèle, s’occuper des livraisons dans les délais et également assurer le service après-vente.

Le service Expédié par Amazon est une solution très avantageuse car, il vous épargne de tous ces tracas. Vous avez également le temps nécessaire pour vous consacrer au développement de vos affaires.

Par ailleurs, ce service offert par Amazon constitue également une plus-value pour les clients fidèles et actifs sur Amazon. En effet, le système Amazon Prime mis en place par la plateforme permet aux clients de bénéficier d’une livraison gratuite en jour ouvré par un abonnement de 49 euros par an.

D’un autre côté, souscrire au service Expédié par Amazon est une garantie pour maintenir votre compte vendeur toujours actif. En effet, le succès de la plateforme Amazon est principalement axé sur la qualité du service client qu’elle offre.

De ce fait, lorsque vous êtes vendeur sur Amazon, vous devez satisfaire aux conditions de vente à savoir la livraison dans les délais et la satisfaction de la clientèle en cas de retour. A défaut, vous risquez une désactivation de votre compte.

Le service Expédié par Amazon se présente alors dans ce cas, comme une option pratique, car il prend en charge tous ces paramètres en plus de proposer des tarifs raisonnables.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.