Wix Avis – Faut-il choisir Wix pour votre site internet ?

Travaillant depuis de nombreuses années en digital, mon entourage a très vite compris qu’ils peuvent compter sur moi s’ils souhaitent créer un site internet. A tel point que j’ai du créer des sites vitrines, parfois des sites e-commerce et ce, sur la plupart des solutions de création de site existantes: Wix, Prestashop, Jimdo, Shopify

Cette expérience des CMS (Content Management System), je me suis dis qu’il serait intéressant de la partager avec ceux qui souhaitent lancer un business et qui cherchent à créer un site, qu’il soit simpliste ou très compliqué. Je commence aujourd’hui en vous livrant mon avis sur Wix, l’une des solutions les plus utilisées à l’heure actuelle par les entreprises qui ont besoin d’un site vitrine.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter les avantages et inconvénients de Wix, son prix et tenterai de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous proposer à propos de cette solution. A noter qu’on compare souvent Wix avec Jimdo. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire mon avis sur Jimdo, ce vous permettra de comparer ces deux solutions de création de site internet.

logo-wix-avis

Résumé de mon avis sur Wix

Si vous avez la flemme de lire les longs paragraphes qui vont suivre et/ou que vous ne savez pas du tout si cette solution peut correspondre à votre besoin, voici un résumer de mon avis sur la solution Wix.

Selon moi, Wix est une solution très intéressante si vous avez besoin d’un site pour présenter votre entreprise sans que vous ayez le temps d’apprendre les bases du HTML, ni l’argent pour le faire réaliser par une agence.

En effet, bien que Wix ne soit pas totalement une solution gratuite (il vous faudra payer quelques Euros si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine ou un template premium par exemple), son coût est très limité et l’interface de création est vraiment très bien pensée: les débutants s’en sortiront sans problème ! Wix est donc une très bonne solution pour créer un petit site pour présenter votre activité.

A noter que je lui préfère tout de même la solution SiteW qui a l’avantage d’être française et tout aussi simple à prendre en main, même pour les non initiés. SiteW a l’avantage d’avoir un SAV en français, si jamais vous en avez besoin ce qui est un vrai plus comparé à Wix pour qui le SAV des clients gratuits n’existe quasiment pas. Et puis, ça fait pas de mal de privilégier le made in france de temps en temps 🙂

prestashop-avis

Faut-il utiliser Wix pour créer un site ?

Wix pour créer un site vitrine

La solution Wix met à la disposition de ses utilisateurs une bibliothèque de templates types qu’il est très simple de personnaliser. Un template, c’est une combinaison de design et de fonctionnalités que vous allez venir installer sur votre site vitrine en quelques clics seulement.

Chez Wix, la collection de templates gratuits est assez restreintes mais il est possible d’en acheter des payants pour quelques dizaines d’euros seulement. Il en existe pour tous les métiers ainsi que tous les secteurs d’activités. Autre point positif, ils sont tous traduits en français pour faciliter leur installation.

Mon avis, c’est que si vous avez besoin d’un site assez simple, composé de 1,2,3… pages, que vous n’avez pas de temps à consacrer à cette création mais que vous n’avez pas non plus les moyens de vous payer une agence pour créer votre site, Wix est l’une des solutions les plus adaptées: pour quelques euros, et en 2-3h, vous pourrez avoir un site professionnel pour présenter votre entreprise ou votre activité.

Wix pour créer un site e-commerce

Sur ce point, mon avis sur Wix est plus nuancé. En effet, la concurrence est féroce en ce qui concerne les solutions techniques pour créer un site e-commerce. Les géants des CMS e-commerce que sont Prestashop et Magento sont difficiles à dépasser tant leur avance en matières de fonctionnalités en termes de gestion de catalogue est grande.

C’est assez simple, pour moi, chaque CMS doit être spécialiste de son domaine, tant les utilisateurs sont de plus en plus exigeants concernant les fonctionnalités attendues. Wix, selon moi, est plus un CMS dédié à des sites vitrines qu’à un site e-commerce, surtout si vous envisagez de vendre vos produits en dropshipping.

Attention, lorsque je parle de vendre des produits, j’anticipe que vous avez prévu de vendre plusieurs dizaines/centaines/milliers de produits. Si vous avez prévu de ne vendre qu’un ou deux produits, Wix est une solution qui peut suffire. Au-delà, la gestion du catalogue produits nécessitera de passer par une plateforme spécialisée.

Wix pour créer un site multilingues

Si vous avez besoin de créer un site multilingues, car votre activité est présente dans plusieurs pays, parlant plusieurs langues, Wix dispose de fonctionnalités qui vous permettent, sans compétences techniques de traduire votre site dans les différentes langues souhaitées.

Ainsi, créer un site multilingues avec Wix n’est pas un problème, même si vous n’êtes pas calé en HTML. C’est même assez simple.

Quelques questions récurrentes sur Wix

Wix, c’est quoi ?

Wix, c’est un logiciel de création de site en mode SAAS, c’est à dire que vous pouvez y accéder et l’utiliser directement depuis votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…).

Créée en 2006, Wix s’est vite imposée comme une solution très ergonomique pour créer des sites internet simples. Les raisons de ce succès sont assez simples: une version freemium qui permet aux personnes peut exigeantes d’avoir un site simple gratuit et créé en quelques heures seulement.

Freemium: solution gratuite qui dispose d’options payantes pour les utilisateurs souhaitant améliorer le service de base.

Tarifs: Wix, combien ça coûte ?

Comme je l’évoquais plus haut, Wix propose un service de création d’un site basique gratuit. Cela impliquera d’avoir un nom de domaine qui se terminera par wix.com. Par exemple: Votre-Domaine.wix.com. Disons le clairement cette offre est destinée aux personnes qui créent un site internet parce qu’ils le doivent, mais qui n’espèrent pas générer beaucoup de trafic.

A partir du moment où vous souhaitez avoir un nom de domaine en propre ainsi qu’un hébergement qui vous permettra d’accueillir plusieurs dizaines/centaines/milliers de visites par mois, Wix propose des forfaits payants.

Le tarif de Wix augmente en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez proposer sur votre site. Le forfait le plus élevé étant la version e-commerce qui est facturée 16.17€ par mois.

Niveau assistance Wix ça vaut quoi ?

On dit souvent qu’on a le service qu’on mérite, en fonction du prix qu’on a payé.

A la manière des opérateurs télécoms alternatifs tels que B and You, Red ou en Sosh, l’ensemble de l’assistance que vous pourrez avoir en cas de problème sera sur internet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore du guide d’assistance que Wix met à votre disposition.

Et c’est logique, une solution gratuite ou presque ne peut pas vous offrir le service client d’Apple… Cela ne serait pas viable financièrement.

Sachez cependant que les équipes de Wix sont très réactives si vous les contactez sur les réseaux sociaux et que la solution ne nécessite que très rarement d’avoir à faire appel à l’assistance.

Comment créer un site Wix ?

Puisqu’une vidéo vaut 1000 discours, si vous souhaitez des conseils pour créer un site Wix, je vous propose tout simplement de vous rendre sur la chaîne Youtube officielle de Wix France. Sur cette chaîne, il y a plusieurs dizaines de vidéos thématiques pour vous accompagner dans la création d’un site Wix:

Comment supprimer un site Wix ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de supprimer un site Wix que vous avez créé. Vous pouvez par exemple avoir besoin de supprimer votre site car vous avez arrêter votre activité ou tout simplement parce que vous avez enfin eu les moyens de faire créer un site par une agence spécialisée.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Tableau de bord => Gérer => Supprimer le site.

Ainsi, il est possible de supprimer un site Wix en quelques clics seulement.

A noter que supprimer un site ne clôture par votre compte ni les options payantes que vous avez souscrites. Il vous faudra vous rendre dans les sections dédiées pour les supprimer si nécessaire.

Wix Avis – Faut-il choisir Wix pour votre site internet ?
Moyenne de 4.2 pour 109 votes

8 commentaires

  • Bonjour Sébastien,

    J’ai lu votre article très intéressant et je souhaiterai y apporter mon expérience ayant une agence web spécialisée dans la création de sites internet avec Wix. Nous sommes à l’heure actuelle la seule agence francophone faisant partie du cercle restreint des Wix Code Experts ( https://experts.wix.com/code-experts )et nous avons également accès aux dernières nouveautés pour nous ainsi que nos clients avant les autres utilisateurs.

    Nous pouvons donc avoir une vue d’ensemble sur les énormes progrès qu’a fait Wix depuis ces dernières années et notamment depuis la sortie de Wix Code ( https://www.wix.com/code/home ) qui est encore en béta mais accessible à tous depuis quelques mois. En tant qu’agence, sans parler du côté fonctionnalités du CMS, c’est la communauté Wix Experts qu’ils ont réussi à créer et surtout l’écoute des différentes équipes de Wix concernant nos feedbacks (chaque semaine désormais nous avons un ou plusieurs conference call avec les différents product managers chez Wix). C’est presque devenu une deuxième famille. Mais cela il faut le vivre et surtout aller les voir à Tel Aviv une fois pour le ressentir. Nous ne contentons pas d’utiliser leur plateforme mais nous contribuons activement à l’améliorer et cela nous fait vibrer !

    En ce qui concerne les limitations du CMS, à l’heure de Wix Code, je dirai que 90% des projets sont désormais réalisables pour autant de savoir coder ou faire appel à un Wix Code Experts car après cela le système de gestion des bases de données via le backoffice est rapidement pris en main et il est déjà possible pour nous de créer un backoffice spécialisé pour nos clients afin de gérer leur(s) base(s) de données de manière intuitive comme pour le module e-commerce de Wix par exemple. Nous avons par exemple réalisé un système de filtre par géolocalisation.

    Un des sujets principaux dans l’article et est le module e-commerce de Wix. Sachez que ce module est désormais exposé à Wix Code et permet de créer une base de données des produits. Prochainement, tout le monde pourra importer/exporter des fichiers CSV via ce module également. Je vous invite également à aller visiter cette page : https://www.wix.com/wix-lp/code-stores qui vous donnera quelques idées de customisations possibles de produits. Les modules Wix Booking et Wix Events sont également exposés à Wix Code (les autres suivront prochainement …).

    De l’avis de notre agence, il reste quelques points noirs et sur lesquels nous sommes en première ligne pour faire changer les choses …
    Il s’agit des temps de chargement un peu excessif selon les appareils utilisés et le temps de réaction des éléments mobiles qui ne sont pas des plus rapides et des plus fluides (exemple : liens internes comme boutons, images, menu, …).
    Wix devra absolument résoudre ces différents points rapidement et combler leur retard face à la concurrence car cela peut vite rendre l’expérience utilisateur désagréable surtout en 2018 avec le nombre croissant d’utilisateurs de smartphone …

    Kevin Dang

  • Bonjour,

    Après la création de 2 sites successifs pour un gîte, sauf erreur de ma part, il faut nécessairement payer pour que le site soit trouvable sur Google.
    Pour l’instant les 2 sont fantômes, invisible sur Google.
    J’ai pourtant de petites notions puisqu’il a quelques temps j’ai créé un site dédié aux hôtels Disney qui est bel et bien trouvable sur Google.
    Ce site comptabilise plus du demi million de visiteurs et 1,5 million de pages vues.
    Site créé avec une plateforme entièrement gratuite.
    Le site semble si pro que régulièrement j’ai des demandes de réservation pour « mes hôtels » alors que je n’ai absolument aucun accord commercial avec Disney. Je n’ai d’ailleurs jamais touché un seul centime pour ces infos misent en ligne.

    Bref je vais donc quitter Wix car cette plateforme n’est finalement pas gratuite du tout.

    • Merci pour ce retour d’expérience sur Wix.
      Pour avoir testé, je peux vous assurer qu’il n’est pas nécessaire de payer pour que Wix référence votre site dans Google.
      Une chose est certaine, Wix n’est pas la meilleure solution de création de site pour exister dans les résultats de Google mais je pense que le principal problème de votre site doit provenir d’un point précis: votre contenu.
      Avez-vous rédigé vos contenus pour qu’ils plaisent aux moteurs de recherches dont Google ? Avez-vous mis en place plusieurs pages de contenus optimisés ou est-ce un simple site en une seule page ? Si tel est le cas, je pense que vos sites précédents devaient avoir beaucoup plus de contenus ce qui a favorisé leur référencement.
      Il ne suffit pas de créer un site pour exister dans les résultats de Google: il est nécessaire de créer du contenu de qualité, agencés avec une arborescence travaillée… etc. N’hésitez pas à faire un tour sur les différents articles de mon blog qui vous livreront de nombreux conseils pour améliorer votre positionnement dans les moteurs.

  • Bonjour, bonsoir !.
    J’ai un problème, j’ai crée un site/blog je l’ai agencé tel que je le souhaité, appuyé sur publier, mais rien ne se passe, il n’est pas visible sur les différents moteurs de recherche, du coups je suis un peu perdu, de plus, as-t’on besoin obligatoirement son propre nom de domaine ? Bonne soirée a vous

    • Bonjour,
      Dans un premier temps, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un nom de domaine en propre pour exister dans les moteurs de recherche tels que Google.
      C’est mieux, c’est plus professionnel aux yeux des internautes.
      Par contre, concernant votre blog, sachez qu’il existe de nombreuses bonnes pratiques à suivre pour exister dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les catégories « débuter en e-commerce » et « astuces SEO »: elles regorgent de nombreux conseils pour vous aider à vous référencer.
      Je vous confirme que votre blog peut arriver à se référencer dans les résultats de Google même s’il a été créé sur Wix.

  • WIX semble au premier abord facile à maitriser. Mais j’ai voulu créer un site de Ecommerce gràce à WIX et je suis tombé sur un obstacle de taille : j’avais le même produit, de même forme, de même poids, de même prix, en 8 couleurs différentes. Donc 8 photos à afficher. Eh bien, ne cherchez pas, c’est impossible avec WIX. Vous avez certes 6 options mais une seule possibilité de mettre une photo / 6. Le client veut voir chaque article, chaque photo, pas un article rouge si il veut un article vert… Vous allez me dire que l’on peut ruser, faire 8 lignes, oui… Mais j’ai 50 produits avec 8 couleurs… Conclusion : Prestashop reste une référence. Et WIX a encore des progrès à faire. Dommage car STRIPE et PAYPAL sont disponibles sous WIX ce qui est un avantage, évitant un contrat de VAD.

Laisser un commentaire