Wix Avis – Faut-il choisir Wix pour votre site internet ?

Travaillant depuis de nombreuses années en digital, mon entourage a très vite compris qu’ils peuvent compter sur moi s’ils souhaitent créer un site internet. A tel point que j’ai du créer des sites vitrines, parfois des sites e-commerce et ce, sur la plupart des solutions de création de site existantes: Wix, Prestashop, Jimdo, Shopify

Cette expérience des CMS (Content Management System), je me suis dis qu’il serait intéressant de la partager avec ceux qui souhaitent lancer un business et qui cherchent à créer un site, qu’il soit simpliste ou très compliqué. Je commence aujourd’hui en vous livrant mon avis sur Wix, l’une des solutions les plus utilisées à l’heure actuelle par les entreprises qui ont besoin d’un site vitrine.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter les avantages et inconvénients de Wix, son prix et tenterai de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous proposer à propos de cette solution. A noter qu’on compare souvent Wix avec Jimdo. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire mon avis sur Jimdo, ce vous permettra de comparer ces deux solutions de création de site internet.

logo-wix-avis

Résumé de mon avis sur Wix

Si vous avez la flemme de lire les longs paragraphes qui vont suivre et/ou que vous ne savez pas du tout si cette solution peut correspondre à votre besoin, voici un résumer de mon avis sur la solution Wix.

Selon moi, Wix est une solution très intéressante si vous avez besoin d’un site pour présenter votre entreprise sans que vous ayez le temps d’apprendre les bases du HTML, ni l’argent pour le faire réaliser par une agence.

En effet, bien que Wix ne soit pas totalement une solution gratuite (il vous faudra payer quelques Euros si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine ou un template premium par exemple), son coût est très limité et l’interface de création est vraiment très bien pensée: les débutants s’en sortiront sans problème !

Cependant, à mon avis Wix n’est pas une solution adaptée si vous souhaitez créer plus qu’un simple site vitrine. Si par exemple vous avez prévu d’alimenter un blog pour améliorer votre référencement naturel et/ou que vous souhaitez vendre des produits, il y a, selon moi, des CMS plus adaptés tels que Prestashop ou Magento.

prestashop-avis

Faut-il utiliser Wix pour créer un site ?

Wix pour créer un site vitrine

La solution Wix met à la disposition de ses utilisateurs une bibliothèque de templates types qu’il est très simple de personnaliser. Un template, c’est une combinaison de design et de fonctionnalités que vous allez venir installer sur votre site vitrine en quelques clics seulement.

Chez Wix, la collection de templates gratuits est assez restreintes mais il est possible d’en acheter des payants pour quelques dizaines d’euros seulement. Il en existe pour tous les métiers ainsi que tous les secteurs d’activités. Autre point positif, ils sont tous traduits en français pour faciliter leur installation.

Mon avis, c’est que si vous avez besoin d’un site assez simple, composé de 1,2,3… pages, que vous n’avez pas de temps à consacrer à cette création mais que vous n’avez pas non plus les moyens de vous payer une agence pour créer votre site, Wix est l’une des solutions les plus adaptées: pour quelques euros, et en 2-3h, vous pourrez avoir un site professionnel pour présenter votre entreprise ou votre activité.

Wix pour créer un site e-commerce

Sur ce point, mon avis sur Wix est plus nuancé. En effet, la concurrence est féroce en ce qui concerne les solutions techniques pour créer un site e-commerce. Les géants des CMS e-commerce que sont Prestashop et Magento sont difficiles à dépasser tant leur avance en matières de fonctionnalités en termes de gestion de catalogue est grande.

C’est assez simple, pour moi, chaque CMS doit être spécialiste de son domaine, tant les utilisateurs sont de plus en plus exigeants concernant les fonctionnalités attendues. Wix, selon moi, est plus un CMS dédié à des sites vitrines qu’à un site e-commerce, surtout si vous envisagez de vendre vos produits en dropshipping.

Attention, lorsque je parle de vendre des produits, j’anticipe que vous avez prévu de vendre plusieurs dizaines/centaines/milliers de produits. Si vous avez prévu de ne vendre qu’un ou deux produits, Wix est une solution qui peut suffire. Au-delà, la gestion du catalogue produits nécessitera de passer par une plateforme spécialisée.

Wix pour créer un site multilingues

Si vous avez besoin de créer un site multilingues, car votre activité est présente dans plusieurs pays, parlant plusieurs langues, Wix dispose de fonctionnalités qui vous permettent, sans compétences techniques de traduire votre site dans les différentes langues souhaitées.

Ainsi, créer un site multilingues avec Wix n’est pas un problème, même si vous n’êtes pas calé en HTML. C’est même assez simple.

Quelques questions récurrentes sur Wix

Wix, c’est quoi ?

Wix, c’est un logiciel de création de site en mode SAAS, c’est à dire que vous pouvez y accéder et l’utiliser directement depuis votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…).

Créée en 2006, Wix s’est vite imposée comme une solution très ergonomique pour créer des sites internet simples. Les raisons de ce succès sont assez simples: une version freemium qui permet aux personnes peut exigeantes d’avoir un site simple gratuit et créé en quelques heures seulement.

Freemium: solution gratuite qui dispose d’options payantes pour les utilisateurs souhaitant améliorer le service de base.

Tarifs: Wix, combien ça coûte ?

Comme je l’évoquais plus haut, Wix propose un service de création d’un site basique gratuit. Cela impliquera d’avoir un nom de domaine qui se terminera par wix.com. Par exemple: Votre-Domaine.wix.com. Disons le clairement cette offre est destinée aux personnes qui créent un site internet parce qu’ils le doivent, mais qui n’espèrent pas générer beaucoup de trafic.

A partir du moment où vous souhaitez avoir un nom de domaine en propre ainsi qu’un hébergement qui vous permettra d’accueillir plusieurs dizaines/centaines/milliers de visites par mois, Wix propose des forfaits payants.

Le tarif de Wix augmente en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez proposer sur votre site. Le forfait le plus élevé étant la version e-commerce qui est facturée 16.17€ par mois.

Niveau assistance Wix ça vaut quoi ?

On dit souvent qu’on a le service qu’on mérite, en fonction du prix qu’on a payé.

A la manière des opérateurs télécoms alternatifs tels que B and You, Red ou en Sosh, l’ensemble de l’assistance que vous pourrez avoir en cas de problème sera sur internet, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou encore du guide d’assistance que Wix met à votre disposition.

Et c’est logique, une solution gratuite ou presque ne peut pas vous offrir le service client d’Apple… Cela ne serait pas viable financièrement.

Sachez cependant que les équipes de Wix sont très réactives si vous les contactez sur les réseaux sociaux et que la solution ne nécessite que très rarement d’avoir à faire appel à l’assistance.

Comment créer un site Wix ?

Puisqu’une vidéo vaut 1000 discours, si vous souhaitez des conseils pour créer un site Wix, je vous propose tout simplement de vous rendre sur la chaîne Youtube officielle de Wix France. Sur cette chaîne, il y a plusieurs dizaines de vidéos thématiques pour vous accompagner dans la création d’un site Wix:

Comment supprimer un site Wix ?

Il peut arriver que vous ayez besoin de supprimer un site Wix que vous avez créé. Vous pouvez par exemple avoir besoin de supprimer votre site car vous avez arrêter votre activité ou tout simplement parce que vous avez enfin eu les moyens de faire créer un site par une agence spécialisée.

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Tableau de bord => Gérer => Supprimer le site.

Ainsi, il est possible de supprimer un site Wix en quelques clics seulement.

A noter que supprimer un site ne clôture par votre compte ni les options payantes que vous avez souscrites. Il vous faudra vous rendre dans les sections dédiées pour les supprimer si nécessaire.

Wix Avis – Faut-il choisir Wix pour votre site internet ?
Moyenne de 4.2 pour 101 votes

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.