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Shopify Avis – Faut-il choisir Shopify en 2023 ?

Shopify avis

Depuis quelques années maintenant, Shopify s’est installé sur le paysage français de la création de boutique en ligne par abonnement.

Il faut dire qu’avec le boom du dropshipping en France, la solution canadienne a réussi à grapiller des parts de marché par rapport à ses concurrents avec une communication tournées vers les entrepreneurs spécialisés dans ce mode de vente.

Mais finalement, que vaut la solution Shopify ? Est-elle vraiment adaptée pour ouvrir une boutique en ligne efficace ? Dispose-t-elle de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre sur internet lorsqu’on est une PME ? Un auto-entrepreneur ? Quels sont les coûts cachés de cette solution ? Faut-il faire du dropshipping avec Shopify ?

Je vous propose dans cet article de vous livrer mon avis sur Shopify. L’objectif de cet avis sera de vous permettre de vous rendre compte des avantages et des inconvénients de Shopify, ses fonctionnalités… etc.

On s’intéressera également au réel tarif de Shopify pour un e-commerçant. Enfin, on verra dans quel cas choisir Shopify est une bonne solution et dans quelles situations il vaut mieux éviter. Je vous livrerai alors les différentes alternatives possibles.

Shopify Avis – tout ce que vous devez savoir en 2min

Vous avez votre cours de poney qui débute dans quelques minutes et vous n’avez pas le temps de lire la tartine que j’ai rédigé pour vous donner mon avis sur Shopify ?

No problemo, je vous propose un résumé de cet avis, qui vous permettra de savoir rapidement si cette solution est la mieux adaptée à votre besoin.

Quand faut-il choisir Shopify ?

Si vous avez pour ambition de vous lancer dans le e-commerce, que vous n’avez pas beaucoup de moyens et que vous ne savez pas trop si les internautes apprécieront vos produits, Shopify peut être une bonne solution.

Si vous souhaitez faire du e-commerce classique

Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de vente en ligne à travers le e-commerce classique, c’est à dire en achetant un stock de produits et en le revendant sur votre site (devenir revendeur quoi ^^), Shopify est une solution qui peut être intéressante pour vous. Tout dépendant du budget que vous souhaitez investir.

En effet, Shopify est parfaitement adaptée aux débutants en e-commerce car elle permet de créer une boutique de vente en ligne en quelques minutes seulement et sans avoir besoin de compétences techniques.

En effet, en souscrivant un abonnement sur Shopify, vous pourrez créer une boutique assez facilement en choisissant un thème qui correspond à votre activité. C’est donc une bonne solution pour débuter en e-commerce.

Cependant, le prix de Shopify est tout de même plus élevé que certains concurrents du fait de l’utilisation accrue d’extensions payantes pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne.

C’est d’ailleurs pour cela que je lui préfère cependant son concurrent français, Wizishop, qui propose une prestation clé en main (27 euros / mois), qui vous permet de savoir réellement combien vous coûtera votre boutique de vente en ligne. L’autre avantage de ce concurrent, c’est qu’il offre un service client 100% en français.

Attention, si votre budget vous le permet, Shopify reste une solution très intéressante. Elle nécessite cependant plus d’investissement que son concurrent francophone (pour une fois, on ne va pas bouder notre plaisir). Bref, que vous choisissiez Shopify ou Wizishop, vous ne pourrez pas vous tromper.

Si vous souhaitez faire du dropshipping

Vous avez entendu parlé du dropshipping et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Ca tombe bien car Shopify est l’une des solutions les plus connue à l’heure actuelle pour créer un site dropshipping.

Cependant, comme pour le e-commerce, je lui préfère une solution 100% française qui s’appelle Dropizi.

Cette solution propose le même service mais qui a l’avantage d’offrir une formation dropshipping à tous ses utilisateurs.

Cette formation de 6h, en vidéo, vous accompagne dans la création de votre boutique jusqu’à la création de vos campagnes de publicités. Vous êtes donc amenés à vous former en créant votre boutique dropshipping.

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer en dropshipping, je vous conseillerai de passer par Dropizi plutôt que Shopify.

Quand faut-il quitter Shopify ?

Pour faire simple, toutes les solutions que j’ai évoqué ci-dessus sont très intéressantes pour se lancer et tester un marché rapidement et à moindre frais.

En effet, elles permettent d’ouvrir une boutique sans connaissance tout en investissant de manière mensuelle via un abonnement. Ainsi, vous n’avez donc pas à investir le budget pour ouvrir une boutique en ligne avec Prestashop ou Magento par exemple, qui se compte généralement en milliers d’euros (si vous souhaitez connaître le tarif d’un site Prestashop, je vous livre quelques pistes dans cet article).

Cependant, à termes, il pourra être intéressant de changer de Shopify (ou de la solution SAAS que vous aurez choisi) pour aller vers les solutions en open source que sont Prestashop et Magento.

Plus robustes et personnalisable à 100%, elle vous offre l’immense avantage de ne plus payer de “Loyer” ni de “Commissions” sur le chiffre d’affaires. Vous passez donc du statut de locataire à propriétaire de votre boutique de vente en ligne.

En effet, une fois que vous aurez généré plusieurs centaines/milliers d’euros de chiffre d’affaires par mois, vous aurez les reins suffisamment solides pour investir la somme nécessaire pour créer un site e-commerce sur mesure en faisant appel à une agence spécialisée ou un développeur freelance.

Quand faut-il éviter Shopify ?

Si devez créer un site pour présenter rapidement votre entreprise et les services qu’elle propose, passez votre chemin, Shopify n’est pas la solution la plus adaptée pour créer un site vitrine.

Pareillement, si vous avez déjà un site e-commerce qui génère plusieurs centaines de ventes par mois, le fait que Shopify ponctionne un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé en fait une mauvaise affaire.

En effet, comme je l’indiquais ci-dessus, Shopify est une solution qui devient moins intéressante pour un site marchand à partir du moment où vous faîtes 10000 euros de CA par mois.

Et pour cause, avec ce chiffre d’affaires, cela vaut le coup d’investir dans la création d’un site sur mesure (et donc de passer du leasing à l’achat d’un site).

Présentation complète de Shopify – test & retour d’expérience

Un peu d’histoire sur Shopify

Shopify est une solution de commerce électronique complète conçue pour aider les entreprises de toutes tailles à créer et à gérer facilement leur propre boutique en ligne.

Fondée en 2004, la société a évolué pour devenir l’une des plateformes de commerce électronique les plus populaires, avec plus d’un million d’entreprises dans plus de 175 pays qui l’utilisent pour leur commerce en ligne.

Selon plusieurs sites, sans qu’il n’y ait réellement de sources qui puissent le confirmer, Shopify a une part de marché de plus de 20% dans le secteur des plateformes de commerce électronique. Une statistique à prendre avec quelques pincettes comme vous pouvez vous en douter.

Shopify, ça vaut quoi concrètement ?

Pour vous livrer un avis sur Shopify, le plus simple est de prendre l’ensemble des critères qui sont importants dans le choix d’une solution pour créer une boutique de vente en ligne et de voir comment se comporte Shopify pour chacun de ces critères.

De cette manières, vous pourrez très facilement identifier les forces et les faiblesses de Shopify et surtout voir quelles sont les alternatives les plus intéressantes si vous vous rendez compte que Shopify n’est pas une solution adaptée à votre besoin.

Quels sont les critères qui seront analysés ?

Nous allons ainsi nous intéresser aux critères suivants:

La facilité d’utilisation

Critère important, surtout lorsqu’on débute en e-commerce, la facilité d’utilisation est le première critère que j’ai envie de citer.

En effet, administrer un site de vente en ligne n’est pas toujours facile. En effet, il est nécessaire de gérer les différents gabarits de pages (les fiches produits, le tunnel de commande, la page d’accueil du site… etc) mais également les produits en eux-memes: stock, présentation, prix… etc.

Ca donne quoi Shopify ?

Au niveau de la facilité d’utilisation, Shopify est vraiment bien pensé. Pour faire simple, un débutant dans le monde du dropshipping ou du e-commerce peut assez facilement créer sa boutique et effectuer ses premières ventes.

Ainsi, Il est extrêmement facile à prendre en main, même par un débutant. Presque toutes les modifications s’effectuent avec un système de glisser-déposer avec en plus, des modifications en mode WYSIWYG, c’est à dire: “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”.

Comprenez: vous écrivez et modifiez directement le texte ou les images depuis le back office du site et c’est exactement ce qui s’affichera en live.

Et face aux concurrents ?

Aujourd’hui, sur le marché, de mon propre avis, seules deux solutions sont aussi simples (voir plus simple) pour ouvrir un site e-commerce en ligne.

La première est la solution française Wizishop. Son back office est aussi simple que celui de Shopify mais elle a l’avantage de proposer un service client en français si vous avez des questions. Avec Shopify, il faudra vous rapprocher du service client qui est en anglais.

La seconde est la solution Wix Commerce. Son back office est clairement le plus simple du marché. Cependant, cela s’explique par le fait que Wix est une solution qui est d’abord pensée pour créer un site de présentation de son entreprise dont les fonctionnalités sont très simples.

Wix n’est cependant pas la référence pour créer un site marchand. Je ne vous la conseille pas vraiment sauf si vous avez prévu de vendre 1 ou 2 produits maximum.

Les options de personnalisation

Niveau fonctionnalités, Shopify propose toutes les fonctionnalités que doit avoir un site e-commerce pour être efficace.

Par contre, si vous souhaitez des fonctionnalités spécifiques telles que l’ajout d’un bouton de devis par exemple, il faudra passer par la case Marketplace et acheter une extension vous permettant d’ajouter cette fonctionnalité à votre site.

Chaque extension peut coûter de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines. Ainsi, si vous avez prévu d’avoir une boutique un peu complexe, renseignez vous au préalable sur le coût réel que cela pourrait vous coûter en ajoutant un thème premium et quelques plugins (extensions).

Exemple d’extensions et de leurs tarifs respectifs

Pour bien comprendre ce qu’est une extension, leurs apports mais égalements leurs coûts, voici quelques exemples des extensions Shopify les plus populaires chez les e-commerçants:

  1. L’extension Plug in SEO, qui permet d’optimiser votre site e-commerce pour le référencement naturel grâce à des analyses et de recommandations. Cette extension est un freemium: elle propose une version gratuite et des options poussées pour 20 euros par mois.
  2. L’extention Product Reviews qui permet de collecter et afficher des avis clients sur vos produits ce qui rassure les prospects et favorise votre taux de conversion. Cette extension est 100% gratuite 🙂
  3. L’extension Abandoned Cart Recovery qui permet de récupérer les paniers abandonnés sur votre site e-commerce, en envoyant des e-mails de rappel aux clients qui ont quitté votre boutique sans finaliser leur commande. Très utile pour booster les ventes de votre boutique car plus de 70% des paniers sont généralement abonnés par les internautes. Cette extension coûte entre 10 et 30 euros par mois.
  4. L’extension Social Media Stream qui permet d’intégrer les publications de vos réseaux sociaux directement sur votre site e-commerce, ce qui peut améliorer l’engagement et la visibilité de votre marque. Son coût est compris entre 5 et 20 euros par mois.

Ces extensions peuvent vous permettre de gagner du temps ou d’avoir une boutique qui est encore plus efficace (et donc qui génère plus de chiffre d’affaires). Cependant, le coût de ces extensions peut vite faire grimper la note.

En face de Shopify, la solution Wizishop permet d’avoir une boutique clé en main, sans avoir à ajoute d’autres extensions payantes. C’est un vrai argument à prendre en compte si vous avez un budget serré.

Nous en reparlerons ci-après lorsqu’on parlera du coût réel de Shopify.

Design et thèmes

Lorsqu’on souhaite créer un e-shop, on souhaite bien entendu qu’il ait un design professionnel et surtout que cette boutique soit à notre image, qu’elle ressemble à l’image de marque qu’on souhaite véhiculer.

Ainsi, il est important de choisir une solution qui vous permette de personnaliser un maximum votre boutique afin qu’elle vous ressemble.

Cela passe ainsi par la diversité des thèmes qui peuvent vous être proposé, les fonctionnalités qu’ils intègrent nativement et les options de personnalisation de ces éléments.

Pour vous aider à créer un site à l’aspect professionnel, la plupart des solutions de création proposent un catalogue de thèmes à installer directement sur votre boutique de vente en ligne. C’est également le cas pour Shopify.

Ca donne quoi Shopify niveau thèmes et design ?

Shopify vous offre 13 thèmes gratuits et 73 modèles payants, dont les prix varient entre 150 $ et 10 000 $. Tous sont responsives (c’est à dire qu’ils s’adaptent à une navigation mobile ou sur un PC), élégants et modernes – y compris ceux qui sont gratuits. Ils sont regroupés en 11 secteurs, allant de l’art à la mode en passant par l’informatique.

Des sites spécialisés dans la vente de thèmes Shopify

Et si vous n’êtes pas séduit par l’un des templates proposés par Shopify, vous pouvez en trouver d’autres sur des créateurs de templates spécialisés, tels que ThemeForest et TemplateMonster.

À l’heure actuelle, ces derniers proposent respectivement 1 393 et 1 438 thèmes sur leurs sites web respectifs. Autant vous dire que vous aurez du choix.

Attention, sur ces marketplaces, la quasi totalité des thèmes Shopify sont en anglais. Il faudra lors vous débrouiller pour les traduire en français si votre boutique s’adresse à un public francophone.

​Des fonctionnalités SEO natives qui sont intéressantes.

Une fois votre magnifique boutique en ligne mise sur le web, il faut maintenant que vous apparaissiez sur les moteurs de recherche.

Et là encore, Shopify met à votre disposition de nombreuses options de personnalisation qui vous permettront d’optimiser votre boutique:

En bonus, sachez que Google et Shopify ont signé un accord en 2021 sur la Marketplace de Google et Google Shopping. Grâce à cet accord, vos produits s’afficheront directement sur les services Google, tels que YouTube ou Google Lens. si vous êtes amenés à faire de la publicité sur les outils du géant américain.

Le seul point négatif de Shopify sont ses URL, dont certaines sous-parties sont en anglais. Et pour cause ! C’est en partie grâce aux URL que les moteurs de recherche évaluent le contenu de la page.

​Des options web marketing poussées

Côté fonctionnalités marketing, Shopify n’est clairement pas aussi bien outillé que certains CMS concurrents, mais voici quelques fonctionnalités marketing que vous pourrez utiliser sur Shopify sans avoir à acheter une extension payante.

Ainsi, si vous souhaitez mettre en place un programme de fidélisation, une fonctionnalité de relance de panier abandonnés ou encore un outils d’édition massif (très utile si vous souhaitez vendre de nombreux produits), il faudra forcément passé par la case Extension payante.

La création d’un blog

Shopify propose nativement de créer un blog associé à une boutique en ligne. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas totalement efficace.

En effet, Shopify dispose bien d’un module blog, mais vous ne trouverez pas toutes les fonctionnalités poussées que l’on attend d’un blog. Pour créer un blog, il existe de nombreuses alternatives bien plus intéressantes aussi bien en matière de fonctionnalités que de tarifs.

Par exemple, pour débuter un blog, la solution WordPress est une bonne alternative. De même, si vous n’avez pas compétences techniques, cela peut valoir le coup de passer par la solution Wix, bien plus accessible et complète que le blog proposé par Shopify.

​La création d’un site de présentation de votre entreprise

Si, en plus du blog, vous envisagez de créer un site vitrine, c’est à dire un site qui présente votre entreprise, ici aussi, la réponse est oui. Mais comme précédemment, le CMS canadien n’est pas la meilleure option.

Non seulement il vous reviendra plus cher que la concurrence, mais vous n’aurez pas toutes les options d’un site vitrine.

Là encore, Wix ou son concurrent français SiteW sont de bonnes alternatives pour créer un site qui présentera les spécificités de votre entreprise.

Faire du dropshipping avec Shopify, bonne idée ?

Si vous avez envie de vous lancer dans le dropshipping, vous avez forcément entendu parlé du combo Shopify + Aliexpress, très apprécié par les blogueurs qui vous font croire qu’il est possible de devenir riche en faisant 3h de boulot par semaine avec le dropshipping.

Cependant, dans les faits, Shopify est effectivement intéressant pour faire du dropshipping mais dispose également de faiblesse, souvent lié à son coût.

Des fonctionnalités nombreuses, mais chères

Parmi ses atouts, on retrouve les fonctions suivantes :

En lisant cette liste, vous avez sûrement du vous dire que Shopify propose vraiment de nombreuses fonctionnalités utiles pour faire du dropshipping.

Cependant, vous avez également pu voir que pour la plupart d’entres elles, il est nécessaire de passer par des extensions payantes, qui feront grimper le coût de votre site dropshipping.

Une alternative moins chères que Shopify

De mon côté, je trouve qu’il existe une solution alternative plus intéressante financièrement et qui offre des fonctionnalités similaires de ce que propose Shopify. Cette solution, c’est Dropizi.

Cette solution française est intéressante si vous souhaitez commencer le dropshipping car elle offre une formation gratuite à ses utilisateurs pour les aider à créer une boutique efficace et à faire leurs premières ventes.

Concrètement, c’est un Shopify qui vous accompagne, en français, et avec des fonctionnalités natives qui permettent de ne payer que 27 euros par mois pour avoir une boutique efficace (sans compter les 2% de frais de commission, comme le fait Shopify).

Un service client, principalement anglophone

Le service client de Shopify est pas mal. Disponible 7/7 et 24/24, il se décline en 5 canaux :

Vous l’aurez compris, d’un point de vue service client, Shopify, c’est pas mal, surtout si vous parlez anglais.

A noter que certains concurrents proposent cependant un service client plus évolué. Par exemple, la solution Wizishop propose un account manager (donc un contact unique) à chaque personne qui créée sa boutique via cette solution.

Ce contact est en français et vous est dédié. C’est donc une sécurité plus intéressante car cela permet un véritable suivi, ce qui n’est pas ou peu possible avec Shopify.

Combien coûte Shopify ? Quel est le vrai prix d’un site Shopify ?

Maintenant qu’on a fait le point sur les fonctionnalités clés, il est intéressant de s’intéresser au réel prix de Shopify car cela pourrait avoir un impact sur votre décision.

D’entrée de jeu, Shopify ne propose pas de version gratuite, mais une version d’essai de 14 jours. Une fois cet essai terminé, vous devrez choisir entre l’un des trois forfaits suivants :

Je le répète, mais c’est important à prendre en compte: vous serez donc locataire de votre boutique de vente en ligne.

Les frais de transaction, la partie variable du prix de Shopify

En plus des coûts d’abonnement mensuels, Shopify facture également des frais de transaction pour chaque vente effectuée sur la plateforme.

Les frais de transaction dépendent du plan d’abonnement et de la passerelle de paiement utilisée.

Les frais de transaction pour les ventes effectuées via la passerelle de paiement Shopify Payments vont de 2,4 % + 0,30 $ pour le plan “Basic Shopify” à 2,2 % + 0,30 $ pour le plan “Advanced Shopify”.

Les frais de transaction pour les ventes effectuées via des passerelles de paiement tierces varient également en fonction du plan d’abonnement.

L’achat d’un thème et des extensions

Shopify propose une vaste gamme de thèmes gratuits et payants pour personnaliser l’apparence de votre boutique en ligne.

Thèmes gratuits et payants

Les thèmes gratuits peuvent être un excellent point de départ pour les nouveaux propriétaires de boutiques en ligne qui cherchent à minimiser les coûts.

Cependant, les thèmes payants offrent des fonctionnalités et des options de personnalisation plus avancées pour améliorer l’expérience utilisateur de votre boutique en ligne.

Les prix des thèmes payants varient généralement de 140 à 350 euros. A noter que c’est un achat strict qui vous permet d’utiliser le thème pour une durée illimitée. Vous n’êtes donc pas locataire de votre thème mais bien propriétaire de celui-ci.

A noter que pour les thèmes payants, il y a généralement un service après vente qui est prévu, souvent en anglais cependant.

Le coût des extensions

En plus des thèmes, Shopify propose également des extensions ou des applications tierces qui peuvent ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique en ligne.

Par exemple, il existe des extensions qui peuvent vous aider à gérer plus facilement

Les coûts des extensions varient en fonction de leur complexité et de leur utilité, mais peuvent aller de quelques euros à plusieurs centaines par mois. Là encore, cela signifie que vous pouvez bénéficier de la fonctionnalité tant que vous payez votre abonnement.

C’est par exemple le cas de la plupart des applications qui permettent de faire du dropshipping avec Shopify, dont Oberlo etc..

Cela vient donc s’ajouter au montant que vous allez déjà payer pour votre abonnement ainsi que les frais de transaction. Cela peut augmenter très rapidement le coût total de la création d’un site Shopify.

Bien entendu, si ces fonctionnalités sont payantes, c’est aussi parce qu’elles vous permettront d’ajouter des fonctionnalités indispensables et/ou de vous faire gagner un temps précieux.

Car, comme j’aime le dire dans les formations que j’anime: en e-commerce, rien n’est difficile, c’est surtout une question d’investissement en temps (et un peu en argent).

Exemple de budget de création d’une boutique Shopify en dropshipping

Pour vous aider à vous y retrouver concernant le budget nécessaire pour ouvrir un site spécialisé dans le dropshipping avec Shopify, voici un exemple fictif comprenant l’utilisation de 3 des extensions les plus populaires sur le Store de Shopify: Oberlo, Ali Reviews et Tracktor.

Pourquoi ces 3 extensions ?

Exemple de budget

  1. Plan Basic de Shopify : 29€ par mois
  2. Thème premium : 250€
  3. Extension Oberlo : 29,90€ par mois
  4. Extension Ali Reviews : 19,99€ par mois
  5. Extension Tracktor : 9,99€ par mois

Coût initial : 250€ et coût des abonnements mensuels : 88,88€. Ce a quoi il faudra ajouter les 2% de frais de transaction prélevés par Shopify sur chacune des ventes que vous ferez depuis votre boutique en ligne.

C’est dans ces cas là qu’on se rend compte que d’autres solutions peuvent être plus intéressantes financièrement. Pour reprendre notre sujet du dropshipping, Dropizi est alors une solution bien plus accessibles financièrement.

Shopify coûte plus cher qu’il en à l’air.

Vous l’aurez compris, le prix d’un site Shopify est généralement plus élevés que ce que peuvent dire les publicités de Shopify ou les blogueurs qui vous vendent de la soupe.

Ce prix de Shopify est bien entendu à prendre en compte dans votre business plan, si vous en avez fait un.

A noter de mon côté que je préfère la simplicité de l’offre de Wizishop, solution française, qui offre l’avantage d’avoir une offre transparente: 27 euros par mois tout compris et qui dispose d’un SAV 100% en français.

Avantages & inconvénients de Shopify

Shopify est un CMS complet pour les sites de toute taille qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne.

Son interface sobre et intuitive en font un CMS de choix pour les débutants. Les webmasters aguerris ne sont pas en reste, étant donné qu’ils pourront s’en donner à cœur à joie en ce qui concerne la modification des fichiers HTML et CSS.

CEpendant, il a également quelques tares. Pour terminer cet article, je vous livre un récapitulatif des avantages et des inconvénients de Shopify.

Les avantages de Shopify

  1. Facilité d’utilisation : Shopify est une plateforme facile à utiliser et à personnaliser, même pour les e-commerçants débutants. Les fonctionnalités natives de cette solution permettent aux entreprises de créer rapidement leur boutique en ligne sans avoir besoin de compétences techniques avancées.
  2. Personnalisation : Shopify offre de nombreuses options de personnalisation pour créer une boutique en ligne qui correspond à l’image de marque que les entreprises souhaitent véhiculer.
  3. Sécurité : Shopify est conforme aux normes de sécurité PCI (Payment Card Industry) et utilise le cryptage SSL pour protéger les informations sensibles de vos clients tout en sécurisant l’accès à votre boutique.
  4. Options de paiement : Shopify offre une gamme complète d’options de paiement pour les entreprises, y compris des passerelles de paiement telles que PayPal, Stripe, Authorize.net, ainsi que la possibilité d’accepter les cartes de crédit et de débit. Par ailleurs, la solution native de paiement proposée par Shopify est compétitive et très efficace.
  5. Gestion de l’inventaire : Shopify offre une gestion de l’inventaire de produits simple et intuitive, permettant aux entreprises de suivre facilement les niveaux de stock et de gérer les commandes en temps réel.
  6. Optimisation du référencement : Shopify est conçu pour aider les entreprises à améliorer leur référencement naturel, c’est à dire leur positions dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google ou encore Bing. Pour aider les e-commerçant, Shopify propose de nombreux outils tels que la personnalisation des URLs mais surtout celle des balises méta (Title, H1, Meta description) ou encore la génération automatique d’un sitemap… etc

Les inconvénients de Shopify

Voilà mon avis sur Shopify. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant cette solution que je n’aurais pas traité de cet avis. Je me ferai un plaisir d’y répondre si j’ai la réponse, bien entendu.

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