Quels sont les différents dispositifs pour envoyer un produit vendu sur un site e-commerce ?

Quels sont les différents dispositifs pour envoyer un produit vendu sur un site e-commerce ?

Emballer un produit e-commerce doit être fait avec soin. Un emballage bâclé peut porter préjudice à votre produit et à votre marque !

Cela peut avoir pour conséquences : une baisse de ventes et des avis clients négatifs. Découvrez pourquoi les dispositifs pour envoyer un produit vendu sur un site e-commerce doivent être qualitatifs.

Puis, prenez connaissance de notre liste des meilleurs dispositifs pour emballer des articles !

Pourquoi l’emballage a-t-il son importance dans le e-commerce ?

Avez-vous déjà reçu un article minuscule dans une boîte surdimensionnée ? Ou un colis abimé voir complètement malmené, presque déjà déballé pour vous ? Ces moments sont risibles, mais ils perturbent l’expérience de déballage de votre client.

De plus, nous sommes tellement habitués à ce que les articles arrivent dans des boîtes en carton ordinaire et papier à bulle que de nombreux e-commerçants négligent tous les autres emballages dédiés au e-commerce. Or, il s’agit d’un fort atout de marketing de fidélisation !

En effet, un bel emballage e-commerce peut considérablement augmenter vos résultats. Tout d’abord, l’utilisation de matériaux d’emballage protecteurs et solides peut réduire le volume et le coût des retours, tout en renforçant la confiance et la fidélité des clients. En outre, vous pouvez décupler la notoriété de votre marque en utilisant des emballages de marque afin de créer une expérience de déballage unique.

Votre emballage d’e-commerce doit remplir certaines fonctions (telles que la protection du produit, la rentabilité de l’expédition et la sécurité de la livraison). Mais, le dispositif utilisé peut aussi présenter des avantages liés à l’esthétisme, à la douceur ou à l’environnement.

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Les types d’emballages les plus appréciés en e-commerce

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Les dispositifs d’emballages sont utilisés pour protéger les produits pendant le transit et la livraison. Mais ils servent aussi à rendre l’expérience client unique du début à la fin.

Papier kraft

Le papier kraft est du papier (ou du carton) connu pour sa solidité. Il permet aux produits de ne pas bouger à l’intérieur de la boîte et résiste aux éclatements et déchirures.

Parmi les avantages, on peut citer le fait que le papier kraft est généralement peu coûteux et facile à obtenir, ce qui en fait un choix populaire pour les entreprises e-commerce. En outre, le papier kraft ne prend pas beaucoup de place dans un entrepôt et peut également être recyclé pour vous aider à réduire les déchets. La couleur brune de ce dispositif permet de cacher le contenu du colis et de maintenir le suspens jusqu’à la fin.

Enfin, les pochettes en papier kraft sont traitées de façon à être recyclées, notamment les papiers kraft non blanchis.

Rouleau de film à coussins d’air

Les coussins d’air sont ces petites poches d’air gonflées que vous trouvez parfois dans l’emballage d’une commande que vous avez passée en ligne. Ils sont généralement fabriqués à partir de sacs en polyéthylène qui sont ensuite gonflés par une machine.

Ce type de remplissage est un excellent moyen d’amortir et de protéger un produit pendant le transport. Il est léger (et donc peu coûteux à l’envoi) et permet d’économiser de l’espace de stockage, car il est stocké non gonflé.

Cela dit, les coussins d’air nécessitent des machines coûteuses pour gonfler les poches avec de l’air et ils prennent beaucoup de place dans un emballage. Le risque ici est que vous vous retrouviez avec des boîtes d’expédition plus grandes.

Papier à bulles (rouleau/enveloppe en mousse)

Il est léger, flexible et offre une protection adéquate même pour les objets les plus fragiles et cassants, ce qui en fait un excellent choix. Le papier bulle est également une option d’emballage peu coûteux et polyvalent.

Cependant, il n’existe (malheureusement) aucune option principale de recyclage et de gros rouleaux de ce matériau peuvent prendre de la place dans vos entrepôts…

En conclusion

En fin de compte, le rôle que joue l’emballage e-commerce est essentiel. C’est la première interaction physique qu’un client a avec votre marque.

Une expérience positive de déballage crée des sentiments et des émotions positives envers votre entreprise. Cela améliore la réputation de votre marque. Mais, cela peut aussi créer une fidélité conduisant à de meilleurs taux de rétention et à un renouvellement des ventes.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.