Tiktok : comment gagner de l’argent en 2023 ?

Tiktok : comment gagner de l’argent en 2023 ?

TikTok s’impose aujourd’hui comme 4e réseau social le plus utilisé au monde derrière Facebook, Youtube et Instagram. Alors comment gagner de l’argent sur cette plateforme de création de contenus ?

Les entreprises commencent à voir TikTok comme une nouvelle opportunité pour toucher leur cible clientèle.

Côté créateurs, beaucoup rêvent de voir leurs vues se multiplier et leur nombre d’abonnés grimper pour enfin vivre de leurs publications sur le réseau social chinois.

Alors, que vous soyez une entreprise ou un créateur, est-ce possible de gagner de l’argent sur TikTok ? Si oui, quelles sont les méthodes les plus intéressantes pour atteindre son objectif et sortir du lot ?

Pourquoi se lancer sur TikTok ?

Le principe de TikTok

Si vous ne connaissez pas encore bien TikTok, je vous propose une petite présentation. Le réseau social est une filiale de ByteDance créée en 2016.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs sur la plateforme en 2023, l’entreprise s’est rapidement imposée comme un concurrent redoutable, notamment pour les entreprises de Mark Zukenberg (Facebook et Instagram).

TikTok fonctionne sur un système de publications de vidéos de courte durée accompagnées d’une musique entraînante.

Les intérêts des entreprises sur TikTok

Au début, les créateurs de TikTok étaient nombreux à se filmer en train de danser et à poster ce type de contenus sur la plateforme.

https://www.tiktok.com/@edaxx.sk/video/7212950116028697861?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7173627025436263942
Un exemple de vidéo typique des débuts de TikTok

Au fil du temps, les contenus TikTok ont évolués pour atteindre une très grande variété. Recommandations de lecture, conseils de voyage, tutoriels de maquillage, haul de shopping : vous trouvez un peu de tout sur TikTok. La plateforme a aussi vu son nombre d’utilisateurs exploser et son chiffre d’affaires être multiplié par 2 entre 2021 et 2022.

Un tel succès n’est pas venu sans son lot d’intéressés. Et c’est du côté des entreprises que la curiosité a été particulièrement piquée. Ces dernières voient sur TikTok une opportunité potentielle de toucher une clientèle jeune, la plupart des utilisateurs du réseau social ayant moins de 35 ans.

Certaines entreprises, à l’image d’Axa ci-dessous, utilisent même le réseau pour leurs campagnes de recrutement !

https://www.tiktok.com/@axafrance/video/7078351942757534982?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7173627025436263942
L’exemple d’Axa qui recrute sur TikTok

TikTok est-il sur le point de détrôner Instagram comme réseau social des influenceurs ?

Les créateurs de contenus, de leur côté, voient la plateforme comme une opportunité de collaborer avec des entreprises en faisant de la promotion de produits auprès de leur communauté. Plusieurs d’entre eux arrivent ainsi à monétiser leur profil TikTok, voire même à en vivre.

Gagner de l’argent sur TikTok

Vous êtes une entreprise qui vend des produits ou services

Dans le cas où vous êtes une entreprise de biens ou de services, vous ne gagnerez pas directement d’argent sur TikTok. Toutefois, TikTok vous offre un canal intéressant pour toucher plus de clients et donc potentiellement accroître votre volume de vente et votre chiffre d’affaires.

Créer son compte TikTok d’entreprise

Pourquoi ne pas commencer votre aventure TikTok par la création d’un compte pour votre entreprise ? Avec un peu de créativité, vous pouvez mettre en avant vos produits ou services de façon originale et engageante. À l’aide de courtes vidéos, montrez en quoi votre offre se démarque de la concurrence et la plus-value de vos produits ou services pour votre clientèle idéale.

TikTok est notamment réputé pour des taux d’engagement plus intéressants que ceux des autres réseaux sociaux. « Percer » sur TikTok et voir ses contenus devenir viraux s’avère donc plus facile que sur Instagram par exemple.

Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour faire de TikTok un allié précieux de votre e-commerce.

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L’UGC pour mettre en avant vos produits

L’UGC (User Generated Content) est un outil marketing intéressant pour votre entreprise, notamment si vous exercez dans la vente de produits.

Vous laissez vos abonnés et clients créer du contenu mettant en scène vos produits et profitez de la communication associée. Vous pouvez pour cela envoyer des produits à des créateurs de contenu ou proposer des challenges sur TikTok avec un prix intéressant à la clé.

Les partenariats avec les influenceurs

Voici une autre méthode pour accroître la notoriété de votre marque et potentiellement vos ventes, sans avoir besoin de créer vous-même du contenu.

Contre rémunération, vous demandez à des influenceurs sur TikTok de mettre en avant vos produits dans leurs contenus. Pour cela, cherchez dans les hashtags de votre domaine et trouvez les comptes les plus en lien avec vos valeurs et votre image de marque. Pensez à utiliser le bouton « Pas intéressé » pour laisser l’algorithme vous proposer lui-même les bons créateurs.

À lire aussi : découvrez 2 étapes indispensables pour un marketing d’influence efficace.

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Vous êtes un créateur de contenus

Découvrez les méthodes pour gagner de l’argent grâce à votre création de contenus sur la plateforme !

Publier des contenus sponsorisés

La première technique (et probablement la plus rémunératrice) consiste à faire des partenariats avec des entreprises. En échange d’une rémunération, vous créez des vidéos pour TikTok qui mettent en avant les produits et services d’une marque.

Attention toutefois à bien respecter les codes du réseau social. Vous êtes dans l’obligation de signaler tout contenu sponsorisé. Pour cela, vous pouvez utiliser le bouton « Contenu de marque » ou un hashtag approprié. Même si vous n’avez pas reçu d’argent, mais uniquement un produit gratuit, vous devez l’indiquer dans votre publication !

Evitez également d’accepter toutes les propositions de partenariat sans filtre. Gardez vos valeurs fondatrices en tête : ce sont pour cela que vos abonnés vous suivent. Par exemple, si votre domaine d’influence est la mode éthique, évitez d’accepter les propositions de collaboration de marques d’ultra fast fashion, sous peine de voir vos abonnés fuir sans demander leur reste.

Enfin, votre contenu sponsorisé ne doit pas tomber comme un cheveu sur la soupe mais être en cohérence avec vos autres contenus, à la fois dans la forme mais aussi dans l’esprit. Pensez à ne pas vous limiter qu’aux contenus sponsorisés et à continuer à publier des vidéos sans partenariat !

À lire aussi : découvrez 4 étapes essentielles pour devenir influenceuse.

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L’affiliation

L’affiliation vous permet de toucher une commission si des utilisateurs ayant découvert un produit ou un service grâce vous décident de le commander.

Autrement dit, vous créez un lien d’affiliation via une marketplace (par exemple Amazon) ou directement en passant par la marque. Ensuite, votre travail consiste à mettre en avant ce produit ou service pour inciter les membres de votre communauté à passer commande.

L’affiliation peut être une bonne manière de monétiser votre compte TikTok, notamment si vous n’avez pas une grosse communauté, mais que vous enregistrez un bon taux d’engagement. Les entreprises n’ont rien à débourser si aucune vente n’est effectuée. Elles sont donc moins frileuses à fournir des liens d’affiliation qu’à entamer des partenariats.

Dons de la communauté

Une autre façon de monétiser son compte TikTok consiste à toucher des dons de la part de votre communauté.

Vos abonnés achètent au préalable des « Pièces de monnaie », la monnaie virtuelle du réseau social, et peuvent vous les reverser dans le cadre d’un live. Notez que vous devez avoir une communauté d’au moins 1000 abonnés pour organiser un live.

Découvrez plus d’informations sur la page dédiée aux « Pièces de monnaie » TikTok.

Fonds pour les créateurs

Enfin, comme avec les revenus AdSense de Youtube, TikTok a lancé son Creator Fund, pour rémunérer les créateurs de contenus sur sa plateforme.

Pour être éligible, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Être âgé de plus de 18 ans ;
  • Résider dans l’un des pays éligibles au Creator Fund (la France en fait partie) ;
  • Avoir plus de 10 000 followers sur TikTok ;
  • Avoir obtenu au moins 100 000 vues sur les 30 jours précédents.

Si vous remplissez les conditions, vous recevez une rémunération moyenne de 0,4 centime pour chaque tranche de 1000 vues et de 20 euros pour 1 million de vues. Attention, il s’agit bien d’une valeur moyenne. Le prix d’une vue varie en fonction de plusieurs facteurs (votre pays, votre domaine, les repartages, etc.)

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Vendre son expertise TitkTok à des marques

Et la boucle est bouclée ! Si vous maîtrisez les codes de la plateforme, vous pouvez aussi créer votre activité de community manager TikTok. Le métier est encore nouveau et la concurrence moins élevée que sur d’autres réseaux sociaux.

Vous pouvez ainsi démarcher des entreprises qui ont du mal à décoller sur la plateforme pour les accompagner dans leur stratégie de contenus.

Vivre de la création de contenus sur TikTok, c’est possible ?

Vivre de son compte TikTok n’est pas donné à tout le monde mais reste possible ! Notez que la façon la plus rentable de monétiser son compte reste les partenariats avec les marques.

Les créateurs les plus suivis s’en sortent particulièrement bien sur le réseau social chinois. Citons par exemple Khabane Lame. Ce créateur italien enregistre des revenus annuels estimés à 5 millions de dollars, avec plus de 150 millions de followers à son actif.

Sans arriver à ces niveaux de revenus, si vous persévérez, vous pouvez arriver à vivre de votre création de contenus sur la plateforme. Vous pouvez tout à fait compléter votre activité en proposant vos services de community manager spécialisé sur TikTok.

En revanche, ne vous attendez pas à un métier tranquille. Devenir créateur de contenus professionnel demande une certaine quantité de travail et une régularité de publications pour espérer décoller sur la plateforme !

Alors, quelle stratégie allez-vous tester pour gagner de l’argent sur TikTok ?

Continuez la lecture et découvrez ce qu’il faut savoir avant de vendre sur les réseaux sociaux.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.