Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Quelle est la difference entre un test A/B et un Multivariate Testing (MVT) ?

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
12 mai 2013
dans Trucs & Astuces
Temps de lecture : 3 mins
0

Un test A/B a pour objectif de tester plusieurs mise en forme d’un élément d’une page web en proposant deux pages légèrement modifiées aux internautes. Par exemple, le site va proposer une page d’accueil 1 à un internaute A et une page d’accueil 2 à un internaute B.

Lire également: Banque à images libres de droit gratuites

Ainsi, en analysant le parcours client au sein du site internet, il sera possible de définir quelle est la page qui est la plus efficace et/ou qui répond le mieux à l’objectif qu’on souhaite lui donner. Un test A/B se déroule sur une seule et même page et vous permet d’afficher une variante d’un élément de la page.

Ce test vous permettra par exemple de tester différentes couleurs de bouton d’ajout d’un produit au panier: rouge, vert, bleu…

A noter que Google Analytics vous permet de réaliser gratuitement des tests a/b.

 

ab-test-different-test-mvt

 Voici un exemple d’A/B test où la couleur du bouton d’action a été changée

 

Le multivariate testing (MVT) est un dérivé d’un test a/b. Il permet de créer une multitude de variantes d’une seule et même page.

Par exemple, en mettant en place un MVT, vous allez pouvoir tester 2 titres d’articles différents, 3 publicités différentes ainsi que 5 pieds de pages différents. Chacune de ces combinaisons seront mise en ligne aléatoirement ce qui vous permettra de tester 2 x 3 x 5 =30 versions différentes d’une seule et même page et ainsi définir la combinaison (titre + publicité + pied de page) qui est la plus efficace pour votre site.

Un test MVT permet également de tester des enchaînements de pages. Par exemple pour un tunnel de conversion qui comporte plusieurs pages : Rappel de la commande, choix du paiement, Adresse de livraison, confirmation de commande… en proposant aux internautes un tunnel de conversion en une seule page, en deux ou en trois.

Il est donc plus complet qu’un test A/B qui ne permet de tester qu’une seule variante. Pour réaliser un test MVT, il vous faudra souscrire à un outil spécifique tel que Visual Website Optimizer.

.

difference-mvt-et-ab-testing

Exemple d’un multivariate testing

 

Dans le cadre de mon entreprise, j’ai réalisé un test MVT sur le panier du site Telecharger.com qui m’a permis d’augmenter mon taux de transformation de 98%, découvrez comment !

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, avez-vous déjà réalisé un test A/B ? Un test MVT ?

Si oui, quels enseignements en avez-vous tirés ?

Si non, quels est la partie de votre site que vous aimeriez tester ?

 

 

Source des images:

Photo MVT

Photo AB Test 

 

.

Article précédent

Analyse de la fiche produit du site Oscaro.com

Article suivant

Augmenter votre taux de transformation en ameliorant votre tunnel de conversion

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

quel-meilleur-moment-envoyer-emails-commerciaux.png
Trucs & Astuces

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails commerciaux ?

12 décembre 2019

Vous vous êtes toujours demandé quel serait le meilleur moment pour envoyer un e-mail...

animer un site e-commerce sans faire de promotion
Analyses de sites

Animer un e-shop sans promotion : enjeux et bonnes pratiques

7 décembre 2020

Au lendemain du Black-Friday où l’on constate que nos boîtes mails étouffent de newsletters...

conseils-vendre-a-etranger
Trucs & Astuces

4 conseils pour vendre à l’étranger

4 février 2020

Votre commerce en ligne est bien installé sur le territoire français, vous avez envie...

Astuces SEO

Comment créer un article optimisé SEO ? Bonus: exemple de Zoning type

3 mars 2015

Créer un article optimisé en référencement naturel: les bonnes pratiques Vous souhaitez créer un...

DERNIERS ARTICLES

En Guadeloupe, le numérique s’impose comme une priorité stratégique

En Guadeloupe, le numérique s’impose comme une priorité stratégique

30 juin 2025
Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024