Trucs & Astuces

Les 5 meilleures banques d’images libres de droit pour trouver vos photos gratuites

tout_est_gratuit

Dans la vie de votre site, qu’il soit de e-commerce ou non, vous aurez à un moment ou à un autre besoin d’images. Je ne peux alors que vous conseiller d’utiliser des images libres de droit gratuites.

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter pourquoi il est intéressant d’utiliser des sites de photos libres de droit et vous présenterai 5 banques d’images gratuites où vous pourrez trouver la photo libre de droit qui viendra illustrer votre site.

Pourquoi vous devez utiliser des images libres de droit gratuites ?

Sur internet, il est facile de récupérer des images via des banques d’images telles que Google image.

Cependant, toutes ces images ne sont pas forcément libres de droit car, bien que vous ne le sachiez pas encore, les photos sont comme la musique par exemple, elles sont protégées par les droits d’auteurs.

Ainsi, si vous utilisez des images qui n’ont pas été récupérées depuis une banque d’images qui ne propose pas des photos gratuites, vous risquez de lourdes amendes. Ainsi, pour vos communications, qu’elles soient internes ou externes, il vous faut absolument utiliser des images libres de droit si vous ne souhaitez pas en acheter.

images-gratuites-libres-de-droit

La chance que vous avez, c’est qu’il existe de nombreux sites qui proposent une banque d’images libres de droit gratuites. Et grâce à Joptimisemonsite, vous allez tous les connaitre ! Rendez-vous vite dans la suite de cet article pour découvrir les 5 banques d’images libres de droit les plus réputées.

Lire également: Comment rédiger un article optimisé pour le référencement naturel ?

Qu’est ce que le droit de l’image ?

Pour rappel, le droit à l’image interdit l’utilisation d’une image ou d’une photo sans avoir le consentement de son auteur dans le cas d’une utilisation à des fins commerciales ou publicitaires.

Ainsi, les auteurs d’images non libres de droit que vous utilisez sur votre site pourraient se retourner contre vous et ainsi, demander des dommages et intérêts pour une utilisation illégale de leurs photos.

A noter que dans le cadre d’un site de e-commerce, les marques (telles qu’Adidas, Acer…) consentent implicitement à ce que les sites utilisent les images de leurs produits car ces sites permettent de vendre leurs produits.

Pour en savoir plus sur les contours de la loi qui encadre le droit à l’image, je vous conseille de vous rendre sur le site droit-image.com, qui regroupe l’ensemble des textes de loi traitant du sujet.

 

Comment trouver des photos libres de droit pour illustrer votre site ?

Le plus simple pour trouver des photos libres de droit gratuites, c’est de vous rendre sur les différents site que vous présente dans la seconde partie de cet article.

Ces banques de photos libres de droit regroupent généralement des milliers voir des millions (pour les plus gros) de photos gratuites que vous pourrez utiliser librement pour vos communications.

Certains de ces sites de photos gratuites sont très mal organisés. Ainsi, il vous faudra parfois faire plusieurs recherchent avant de pouvoir trouver la photos libre de droit que vous recherchez.

Mon conseil pour vous faciliter la recherche est de commencer par faire une recherche générale, de vous rendre sur la première fiche qui correspond à peu près à ce que vous recherchez et d’utiliser les modules de maillage interne tels que « vous aimerez aussi… » ou « d’autres images dans le même thème… ». Vous pourrez ainsi naviguer de photos en photos jusqu’à ce que vous ayez trouvé la photo gratuite parfaite !

Comment ces banques de photos libres de droit gagnent-elles leur vie ?

Mettre à votre disposition des images gratuites coûte de l’argent ! En effet, il faut financer les infrastructures web (serveurs…).

Du coup, le business model des ces banques d’images gratuites est souvent lié à la publicité, aux donations des utilisateurs ou à des système de freemium.

Alors si vous utilisez régulièrement ces sites, pensez à faire un don de temps à autre ainsi qu’à débloquer ces sites de votre adblocker. Cela aidera grandement ces sites !

 

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir mes prochains conseils

Les banques d’images libres de droit les plus utilisées

freeimages.com

banque-images-libres-de-droit-freeimages

Freeimages est clairement la banque de photos libres gratuites que j’utilise le plus.

Ses avantages:

- L’ensemble des photos libres de droit sont téléchargeables en un seul clic depuis la fiche de la photo.

-  Vous pouvez effectuer vos recherches d’images directement en français.

- Cette banque d’images gratuites vous propose plusieurs centaines de milliers de photos dans plusieurs centaines de catégories différentes.

Son inconvénient:

- Freeimages a mis en place un partenariat avec istockphoto et vous propose des images payantes à travers des emplacements de native advertising. Attention à ne pas cliquer sur ces bannières qui sont purement publicitaires !

Lire également: Définition native advertising

 

Flickr

Flickr est sûrement le site d’échange d’images et de photos (amateurs ou non) le plus connu au monde.

Tout webdesigner se doit d’être passé au moins une fois sur ce site.

flickr-banque-images-gratuites

Son avantage:

- Flickr est clairement l’une des plus grosses banques d’images existante sur le web. Il n’y a vraiment aucun doute sur le fait que vous trouverez la l’image libre de droit qui illustrera votre site.

Son inconvénients

- Flickr propose principalement des images payantes. Pour accéder aux photos libres de droit, il faudra vous rendre sur la section dédiée aux images gratuites: Creative commons.

La banque à images Creative Commons vous permet d’utiliser à des fins commerciales et publicitaires les images qui sont présentes dans cette section. Par contre, pour certaines d’entres elles, si vous souhaitez modifier la photo pour l’adapter, il vous faudra citer l’auteur de la photo.

 

Everystockphoto

Autre banque d’images gratuites, le site Everystockphoto est particulier car il agrège le contenu de près de 10 sites d’images libres de droit.

banque-photos-gratuites-libres-de-droit-everystockphoto

Son avantage:

- A l’heure où j’écris cet article, le site met à la disposition de ses utilisateurs plus de 26 millions de photos gratuites. Il est donc fort probable que vous trouverez votre bonheur.

Son inconvénient:

- Le moteur de recherches interne n’est pas très performant. Il vous faudra donc effectuer plusieurs recherches pour affiner les résultats jusqu’à trouver l’image libre de droit qui conviendra au message que vous souhaitez véhiculer.

Mon conseil, utilisez la fonction de recherche avancée pour faciliter votre recherche. Vous gagnerez du temps !

joptimiseV1

Photl

Le site Photl met à votre disponible plus de 500 000 photos libres de droit au sein de sa banque d’images gratuites.

sites-images-gratuites-libres-de-droit-photl

Son avantage:

- Interface disponible en français, ce site propose principalement une banque de photos gratuites dans les catégories « alimentation » et des photos d’humains.

Son inconvénient:

- Le site impose une restriction de téléchargement à 20Mb par jour. Pour en télécharger d’avantages, il vous faudra prendre un abonnement payant.

 

Pixabay

Pixabay est un site d’images libres de droit gratuites moins connus et pourtant je trouve que c’est l’un des plus qualitatif.

site-photos-gratuites-et-libres-de-droit-pixabay

Son avantage:

- Disponible en français, ce site met à votre disposition plus de 340 000 images que vous pouvez utiliser gratuitement. A noter que c’est le site qui offre le meilleur moteur de recherches interne selon moi.

Son inconvénient:

- Le site vous oblige à vous inscrire pour accéder à sa banque de photos gratuites.

 

Il existe aussi des banques de photos payantes

Si d’aventure vous n’arrivez pas à trouver la photo gratuite de vos rêves dans les différentes banques d’images que je viens de vous présenter (ce qui est peu probable, soyons réaliste ^^), il vous faudra vous tourner vers les banques de photos payantes.

Ces sites vous proposent des achats One-shot ou vous proposent également des abonnements. La solution d’abonnement est plus avantageuse si vous faîtes appel régulièrement à ces sites.

Le plus connu et sûrement le plus utilisé en France est le site Fotolia.

banque-images-payantes-fotolia

Ce site vous propose plus de 37 millions de photos à l’achat.

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, quel(s) site(s) utilisez-vous régulièrement pour trouver vos images d’illustrations libres de droit ou non ?

Aviez-vous conscience que vous ne pouviez pas utiliser toutes les images qui circulent sur le web ?

Les 5 meilleures banques d’images libres de droit pour trouver vos photos gratuites
Moyenne de 1 pour 1 vote

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

5 commentaires

  • Salut à tous les deux et merci pour vos commentaires.

    Effectivement, tout n’est pas rose dans la vie des photographes professionnels à l’heure actuelle. Mais ne serait-ce pas dû au syndrome Kodak, à savoir qu’ils n’ont pas su encore s’adapter au numérique et au changement du mode de consommation des consommateurs ?

    Connaissant très bien le domaine du gratuit (de part la logithèque Telecharger.com dont j’étais en charge), je me suis vite rendu compte qu’il était possible de gagner de l’argent grâce à des partages de produits gratuits (des versions d’essai pour Télécharger.com) en trouvant de nouveaux business models.

    Les sites banques à images libres de droits sont des sites à très fort trafic et je pense réellement que les photographes professionnels auraient tout intérêt à y être présent tout en s’organisant pour imposer un nouveau business model qui leur permettrait de gagner leur vie.

    En ce qui concerne la qualité des sites qui proposent des images libres de droits , les qualités sont variables, comme partout. Pour ma part, je pense que les 5 sites présentés sont réglos. En tout cas, pour l’utilisation et l’expérience que j’ai pu avoir avec eux.

    • Merci pour la réponse, Sébastien. Pour ma part, je conserve une trace de la provenance de l’image et je contacte son auteur lorsqu’il est identifié. Et en cas de doute, je fais une recherche par Google Images. Je me suis permise de donner ce conseil de prudence car la mésaventure m’est arrivée et il m’a été bien entendu impossible à l’époque de prouver ma bonne foi.

  • Absolument. Je dirais même qu’il est très sage de s’assurer que l’image prise sur un de ces sites soit-disant gratuits n’est pas elle-même volée à une banque d’images payantes, ce qui est parfois le cas aussi. Et ces mastodontes tels que Getty Images ou Fotolia ont de gros moyens pour vous trouver et vous faire payer de lourdes pénalités en cas de fraude.
    Prudence donc.

  • Une réelle méconnaissance du sujet dans cet article. Et de la LOI.
    Les photos dites libres de droit ne le sont jamais, c’est une fiction juridique, l’imposition et la mauvaise traduction du terme royalty free anglo saxon.
    En France et en Europe seul le code de la propriété intellectuelle (plus que le copyright américain ou m^me les licences en créative commons) fait loi et protège les auteurs (photographes) de leurs créations par un système de cession de droits forcément et légalement limité dans le temps, l’espace, l’usage, la taille de la reproduction et dans la durée.
    Internet n’est pas un espace de non droit.
    Documentez vous aux bonnes sources legifrance : code de la propriété intellectuelle, agessa.org, upp.fr, profession-photographe.com, blog.droit-et-photographie.com/ etc… et revoyez votre copie qui donne des conseils risqués.
    Et plutôt que de prendre le risque de voler des images sur Flickr, Google, ou d’acheter des droits à0.97 €) dans des banques d’images avec des photos aux personnages et look très nord américains, faites appel aux photographes français locaux, ils feront FORCEMENT MIEUX que ces photos bas de gamme. Et avec un impact publicitaire BEAUCOUP plus important.
    Ces microstocks banque d’images (fotolia propriété d’Adobe et consorts) gagnent de l’argent, bien peu de photographes vivent de ces gains (exploitation)
    Mais c’est vrai on peut bouffer du Macdo ou aller manger dans un vrai restaurant français, ce n’est pas qu’une question de prix.

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.