Trucs & Astuces

Votre site est-il bien compris par vos internautes ?

Dans la suite de mon précédent article, je vais une nouvelle fois insister sur l’importance d’analyser l’existant avant de se lancer dans une refonte de son site internet.

Ainsi, vous avez listé les principales pages à surveiller de votre site web, vous pouvez maintenant vous intéresser à votre site dans sa globalité. Cette analyse vous permettra d’ailleurs surement de pouvoir expliquer les bons ou mauvais ratios que nous avons vu la dernière fois ensemble.

Ainsi, en arrivant sur votre page d’accueil (home générale), prenez le temps de vous poser les questions suivantes:

– Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer à l’internaute ?

– Quelle(s) action(s) attendez-vous de l’internaute ?

– Quel(s) chemin(s) type aimeriez-vous qu’il suive ?

 

Alors, j’imagine que vous avez répondu à ces trois questions très facilement car cela fait maintenant de longs mois que vous travaillez sur votre site.

Mais est-ce vraiment ce qui se passe dans la tête d’un internaute qui arrive sur une page de votre site ?

Votre message est-il assez explicite à ses yeux ?

L’internaute comprend-t-il rapidement à quel genre de site il à a faire ?

Est-ce que l’internaute comprend bien la hiérarchisation des informations au sein de votre site ?

 

Le meilleur moyen de s’en assurer est de réaliser des tests utilisateurs. Ces tests consistent à observer un internaute en train de naviguer sur un site internet donné, dans le but d’analyser son comportement et de définir des axes d’optimisations pour le site.

Ces tests sont primordiaux car ils permettent de rapidement se rendre compte si l’internaute est à son aise sur votre site, s’il comprend où est-ce qu’il se situe et surtout, le message qu’on cherche à lui faire passer…

 

Pour la prochaine fois, je vous prépare un article spécifique sur les tests utilisateurs.

 

En attendant ce futur article, votre avis m’intéresse.

Est-ce que vous réalisez des tests utilisateurs pour votre site internet ? Même au delà d’une refonte, vous préoccupez-vous suffisamment de l’expérience client sur votre site internet ?

Votre site est-il bien compris par vos internautes ?
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

3 commentaires

Laisser un commentaire