Analyses de sites

J’ai trouvé le tunnel de conversion (presque) parfait !!

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Après deux semaines de vacances bien méritées, je vous propose aujourd’hui de vous faire part d’une de mes découvertes du moment: un tunnel de conversion que je juge TRES efficace, à la limite du parfait ! (sisi j’vous jure !).

Et comme je suis sympa (sisi, ça aussi c’est vrai !), je me propose de vous le présenter en faisant une analyse critique de celui-ci.

Cela va surement vous surprendre mais ce tunnel de conversion est en ligne sur le site… TIRENDO ! Ca vous dit rien ? Et bien sachez qu’il s’agit d’un site de vente de pneus !! (il a bien mérité un backlink optimisé !).

Maintenant, que je vous ai bien fait saliver, passons à la présentation ! TADAM !

Lire également: Taux de conversion: définition, méthode de calcul, exemples pratique

La page de récapitulatif de panier

page-récapitulatif-panier

Commençons par les points positifs de cette page:

1. Sur cette page, le header et le footer ont été retirés afin de retirer des portes de sorties à l’internaute. A la place, le logo de TrustedShop a été ajouté afin de rappeler (implicitement) à l’internaute qu’il se trouve sur un site de confiance.

2. Le bouton d’action « commander » est présent à la fois au-dessus de la ligne de flottaison et sur le second écran. A côté de ces deux boutons d’actions a été ajouté la possibilité pour l’internaute de revenir sur le site continuer ses achats sous forme de lien (ce qui le rend moins visible que pour un bouton d’action qui viendrait en compétition du bouton « commander »).

3. La partie qui rappel le contenu du panier de l’internaute est très bien exécutée. Le visuel produit est de qualité et le principales informations nécessaires à rassurer une dernière fois le client sur le fait qu’il a choisi le bon produit sont présentes: nom du produit, quantité, prix unitaire, prix total mais également le délai de livraison mis dans une couleur qui le rend visible.

4. Deux phrases de rassurance ont également été ajoutées et permettent d’éviter que l’internaute ne se pose des questions qui pourraient le distraire: - Choix de votre garage à la prochaine étape ==> Pas de panique Monsieur L’internaute, vous pourrez choisir où livrer vos produits ! - Plus de 90% des commandes arrivent à destination dans les délais impartis ==>Et oui Monsieur L’internaute, nous tenons nos délais de livraison !

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5. Comme pour chaque facture, il est obligatoire de faire un détails complet des montants: sous-total, frais de livraison et Total. Ces informations prennent généralement beaucoup de place car elles sont souvent mises les unes au-dessus des autres. Le site TIRENDO utilise de manière très intelligente la place disponible due à ces colonnes en ajoutant à la fois des arguments commerciaux (frais de livraison offerts, droits de rétractation…) et des éléments de rassurance (liste des moyens de paiement proposés par le site).

 

Un seul point d’amélioration, le code de réduction

Cette page de récapitulatif de commande aurait pu être parfaite si et seulement s’il n’y avait pas eu un petit couac… L’espace consacré au code de réduction !

En effet, cette espace est bien trop visible ! Mettre en avant le code de réduction est une porte de sortie supplémentaire à l’internaute: « Tiens, si je cherchais sur le web un code de réduction ».

Il serait donc intéressant de remplacer cette espace par un simple lien « J’ai un code de réduction » qui, au clic de l’internaute, déplierait un espace dédié.

Remplacer cet espace par un simple lien a l’avantage de le rendre invisible aux yeux des internautes qui n’en bénéficient pas mais le reste visible pour ceux qui en ont un à dépenser.

 

La page dédiée aux informations clients et à la livraison

Une nouvelle fois, cette page est très efficace. Cette page est partagée en deux partie: la première concernant l’adresse de facturation et la seconde sur la livraison.

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L’adresse de facturation

1. La page contient une ancre locale qui amène l’internaute juste au-dessus de l’encadré qui présente les différentes étapes de l’achat. Cette ancre permet ainsi d’abaisser la ligne de flottaison en supprimant de l’écran le header de la page (qui à cette étape ne sert à rien).

2. Les différentes étapes du tunnel de conversion sont affichées à partir de cette page. On y apprend alors qu’il n’y a que 3 étapes nécessaires. Et Ohhhh, il n’est pas fait mention qu’il faudra créer un compte client pour commander (ce site proposerait-il la commandée invitée ?).

3. La page est partagée en deux: la partie principale qui comporte les informations que l’internaute doit remplir, la seconde qui rappelle à l’internaute le contenu de son panier (Rassurant pour l’internaute: « c’est bon, j’ai bien les produits que je voulais… just in case).

4. Point TRES positif, le site propose bien la commande invitée ce qui signifie qu’il n’oblige pas ses clients à créer un compte pour commander ! Et cela s’en ressent sur le formulaire que l’internaute doit remplir qui est extrêmement light ! C’est un vrai gain de temps pour les internautes !

validation-informations-renseignées

5. Les cases vides du formulaire à remplir comportent des mots exemples (qui illustrent ce que doit remplir l’internaute) qui disparaissent au clic. Cette petite astuce permet d’éviter à l’internaute de se poser des questions sur ce qu’il doit remplir. Il n’a qu’à remplir ce qui doit l’être.

6. Le numéro de téléphone est demandé. Un petit asterix explique l’intérêt à l’internaute de donner cette information (suivi de commande). Une fois encore, la démarche est expliquée ce qui est très bon point.

7. Enfin, chaque information que l’internaute renseigne est approuvée pas un croix verte indiquant à l’internaute qu’il a correctement répondu (« Yeah !! I did it ! »).

 

L’adresse de livraison

guide-explicatif-centre-montage

Une fois encore, le système pour l’adresse de livraison est bien réalisé.

En effet, l’internaute a 3 choix qui s’offre à lui: livrer la commande à l’adresse de facturation, à une autre adresse ou directement dans un centre de montage.

Pour le dernier cas, un rapide guide explique comment fonctionne la livraison dans un centre de montage. Très simple, ce guide est accompagné d’une nouvelle phrase de facilitation « Vous pourrez choisir une station de montage à la prochaine étape » ce qui évite à l’internaute de se poser trop de question.

 

Une page parfaite ?

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas trouvé de point négatif à cette page.

Si vous en voyez, je suis preneur d’un retour de votre part en commentaire ! ^^

 

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Page du choix du centre de montage

Cette page est très réussie et je pense qu’elle devrait inspirer les e-commerçants qui utilisent les livraisons en points relais (car au final, c’est le même principe).

page-choix-centre-de-montage

Reprenons une nouvelle fois les points positifs:

1. Les centres qui me sont proposés dépendent de l’adresse que j’ai renseigné dans mon adresse de facture (vous me direz que c’est bien normal mais je rencontre encore trop souvent des systèmes similaires mal calibrés…).

2. Pour chaque centre, il nous est indiqué la distance entre le centre de montage et l’adresse renseignée.

3. La liste des résultats présente tout de suite le montant que demandera le centre de montage pour effectuer l’opération. L’internaute peut ainsi ajuster son choix entre la distance et le prix du montage.

4. Une carte de la région a été ajoutée pour faciliter la l’internaute dans la location des centres.

5. Un bouton « voir détails » a été ajouté à côté de chaque centre pour que l’internaute puisse avoir les coordonnées complètes et les horaires d’ouverture du garage. C’est très pratique.

détails-centre-montage

 

Sur cette page, j’ai cependant relevé trois points d’améliorations:

1. Il serait intéressant de pouvoir trier les centres de montage en fonction du tarif pratiqué.

2. L’internaute est obligé de passé par le bouton « voir détails » pour sélectionner le centre de montage vers lequel il souhaite livrer ses pneus. Il serait intéressant de permettre à l’internaute de sélectionner tout de suite son centre de montage sans passer par cette étape.

3. La zone dédiée aux centres de montage n’affiche que 2 garages au maximum. Il suffirait de l’étirer un peu pour la rendre plus lisible et afficher plusieurs garages sans que l’internaute n’ai à scroller.

 

La page dédiée au paiement

La page dédiée au paiement est aussi de bonne facture:

page-paiement

1. Le site propose trois services de paiement différents: Paypal, le paiement par CB et le virement bancaire. Avec ces 3 moyens de paiement proposé, le site permet à 99% des internautes de payer leurs achats sans le distraire avec des moyens de paiement plus rares qui pourraient attirer sa curiosité et donc le détacher de son but (finaliser sa commande !!!).

2. Le résumé de la commande est une nouvelle fois présent ce qui permet à l’internaute de s’assurer une dernière fois que son panier contient bien ce qu’il souhaite acheter.

3. Des icônes ont été ajoutées à côté de chaque moyen de paiement. Ces icônes illustrent le moyen de paiement ce qui facilite l’identification par l’internaute.

4. Pour le virement, le processus d’achat est vraiment bien expliqué (délai de paiement avant envoi du produit…). L’internaute qui choisi cette option sait exactement comment sa commande va se dérouler en termes de délais.

explication-processus-virement-bancaire

 

Sur une page de paiement, il est toujours bon de mettre le logo de la banque partenaire si celle-ci est reconnue de tous. C’est un élément de rassurance important, surtout pour une page de paiement.

Par contre, si vous passez par un organisme peu connu ou en marque blanche, mieux vaut ne rien mettre (j’imagine donc que c’est le cas).

 

Elle a cependant plusieurs points d’améliorations:

1. Le bouton d’action pour finaliser l’achat est « continuer ». Depuis la nouvelle loi Hamon, datant de juin 2014, il est indispensable de modifier cette formulation avec un verbe plus explicite pour l’internaute. Par exemple « Payer et finaliser ma commande ».

2. Pour renseigner son numéro de carte bancaire, le site propose 4 bloc de cases qui permettront à l’internaute de vérifier son numéro de carte plus facilement. Cependant, lorsqu’on tape ses 4 premiers chiffres dans le premier bloc, le curseur ne passe pas automatiquement au second bloc ce qui contrait l’internaute à utiliser « TAB » ou sa souris pour se rendre dans celui-ci. C’est un détails mais n’oubliez pas que les internautes sont fainéants !

 

Bilan: un tunnel (presque) parfait !

Voilà, l’analyse de ce tunnel est terminée. J’espère que vous aurez apprécié autant que moi l’efficacité de ce tunnel de conversion qui n’a pas de GROS points noirs.

Chacune des améliorations que j’ai relevé ont un impact plus ou moins limité sur le taux de conversion.

A l’heure actuelle, c’est clairement le tunnel de conversion le plus efficace que j’ai vu. Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez des exemples de tunnels de conversion particulièrement réussis, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire.

J’ai trouvé le tunnel de conversion (presque) parfait !!
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

13 commentaires

  • Effectivement, ce serait un excellent Test. Je n’ai pas le recul nécessaire sur le sujet d’où ma question également :) Et les chiffres doivent parler.

    Pour ce qui est des écrous, effectivement ce n’était peut être pas le bon exemple dans la mesure où cela nécessite des caractéristiques propres (Marque, Modèle, Cylindrée), mais alors disons du lave vitre histoire d’éviter l’achat impliquant ^^.

    Si certains de tes lecteurs ont des stats ou un retour je pense que nous serons tous preneur ! Mais histoire d’être parfait parfait, vos retours et éventuellement un bon push produit pourraient s’avérer redoutable.

  • Je commence à aimer de plus en plus ce blog ! Pas mal d’articles bien sympa.

    Juste une petite remarque de mon côté, dommage qu’il n’y ai pas de proposition de cross-sell. Ici on aurait pu imaginer de compléter l’achat par des écrous anti-vol ou des chaines. Cela sans trop perturber l’utilisateur dans sa conversion, ce serait un plus pour le panier moyen !

    • Merci Alain pour ce retour ;)

      Concernant ta remarque, j’aime à penser que le cross-sell dans un tunnel de conversion doit être testé.

      En effet, en fonction de la catégorie de produit, le cross-sell peut être un moyen de distraire l’internaute.
      Spécifiquement à l’exemple que tu donnes, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. En effet, en proposant des écrous anti-vol ou des chaînes à l’internaute, on prend le risque qu’il veuille s’assurer que ces produits sont bien à la bonne taille… etc Il y a donc de fortes chances pour que l’internaute quitte le tunnel de conversion alors même qu’il venait d’y arriver.

      Par contre, pour un site de drive (auchan, carrefour…), ajouter des piles A4, le magazine TV ou encore des chewing gums peut être un bon moyen d’augmenter le panier moyen sans distraire l’internaute. Ce sont des produits de très grande consommation et les consommateurs les achètent généralement sans avoir à réfléchir s’il s’agit bien des produits dont ils ont réellement besoin.

      Pour reprendre une nouvelle fois ton exemple, je pense que le cross-selling doit être ajouté dans une lightbox qui s’affiche à l’internaute lorsque celui-ci a cliqué sur le bouton « ajouter au panier » pour lui confirmer que celui-ci a bien été ajouté. Une sollicitation du type « vous pourrez également avoir besoin de ceci: » serait plus appropriée et efficace dans ce cas.

      Qu’en penses-tu ?

  • Je suis entièrement d’accord en ce qui concerne le choix des points des relais (ou centre de montage dans le cas de ton exemple). Nous l’intégrons sur notre refonte dans les prochains mois.

  • Bonjour et merci pour ce bel article fouillé et explicite.
    J’ai pour ma part un problème avec le fait de trouver deux fois la même fonction au sein de la même page (je sais, je suis un grabataire névrosé).
    Que l’on puisse valider à deux endroits sa commande dans la page récapitulative du panier me gêne, voire m’incite à ne pas cliquer…
    Pourvoir valider son panier avant même d’avoir parcouru la page (sens de lecture occidental) est troublant.
    Là je me dis que l’on veut vraiment me vendre un produit, avec cette façon de ne surtout pas me faire passer à côté du bouton « Commander »… et je n’aime pas que l’on me vende quelque chose (je vous avais dit que j’étais un grabataire névrosé…).
    J’espère que je suis clair, c’est dimanche, il pleut, j’ai l’esprit embrouillé :-)

    • Merci Dimitri pour cette remarque.

      Des études en a/b testing ont démontré qu’afficher un bouton au-dessus des produits du paniers permet d’augmenter le taux de clic sur un panier.
      Cela s’explique selon moi car le bouton d’action est ainsi toujours visible par l’internaute, qu’il soit en haut ou en bas de page.

      En tout cas, même avec l’esprit embrouillé, tu restes clair ;)

      Sébastien

  • Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord, je vois bcp de choses à améliorer :

    Panier
    - le prix unitaire prend la même taille et la même importance que le prix total
    - état du stock non visible
    - « 2 à 5 jours ouvrés » ça aurait été mieux de parler de date calendaire à un particulier (3/4 des français ne savent pas ce qu’est un jour ouvré…)
    - le bas est un peu fouilli
    - je m’arrête là…

    Tunnel de commande :
    - pas de rappel du visuel du produit, qui permet de rappeler visuellement l’emplacement du rappel du détail du produit en cas de besoin (et super important pour d’autres produits que les pneus)
    - adresse de facturation demandée : ça devrait être super facultatif et pompé à partir de l’adresse de livraison qui elle devrait prédominer.. (si on veut un partenaire de montage, on demande l’adresse de facturation à l’étape suivante)
    - liste des partenaires : « voir détails » n’indique pas du tout ce qu’on va avoir..
    - de la même façon sur les moyens de paiement « continuer » ne dit pas si je valide mon paiement ou si je vais pouvoir vérifier ma commande complète avant de valider

    et là j’y ai passé 10mn..

    bref, c’est un très bon tunnel de commande, mais peut mieux faire ;-)

    • Merci Romain pour ton analyse ^^

      Pour le panier:

      - L’état du stock peut être effectivement une donnée intéressante à apporter sauf si le bouton « ajouter au panier » situé sur les fiches produit n’est pas cliquable lorsque le produit est hors stock (cela évite d’ailleurs la frustration de l’internaute).

      - Pour le prix, il est vrai qu’il pourrait être intéressant de démarquer un peu plus le prix total. J’avoue ne pas avoir pris en compte cet élément car pour le cas présent, la livraison est toujours gratuite.

      Pour le tunnel:

      - L’idée du visuel produit est très intéressante. Elle viendrait en complément des références produits déjà présentes. Je note ! :D

      - Pour l’adresse, dans ce tunnel l’adresse de facturation sert surtout pour l’établissement de la facture car il est fort probable que la plupart des commandes aboutissent à une livraison en centre de montage (pure spéculation de ma part du fait de ma méconnaissance complète du secteur automobile #MetroPower).
      Après, pour la livraison, l’option « livrer à l’adresse de facturation » permet d’éviter une double saisie. Sachant que pour le choix du centre de montage, c’est l’adresse de facturation qui est prise en compte.

      - Pour la liste des centres partenaires, je suis d’accord avec toi, je l’ai d’ailleurs mis en point d’amélioration. Pour ma part, j’ajouterai un bouton « Sélectionner » ou « choisir » et mettrais le bouton « détails » en un simple lien moins visible que le bouton.

      - Pour les moyens de paiements, j’ai également fait la remarque en point d’amélioration. C’est limite légal suite à la nouvelle loi Hamon.

      En tout cas, merci de ton avis toujours utile ! :D

      Sébastien

      • Bonjour Sébastien,

        ça reste un très bon tunnel de conversion effectivement malgré ces points d’amélioration.

        Pour l’état du stock, même si tous les produits sont toujours en stock, un test (ne me demande pas le lien…) a montré une amélioration du taux de conversion juste en affichant une petite pastille verte avec un libellé « en stock » sur la fiche produit et le panier… ça agit probablement comme un « feu vert ! » :-)

        Pour l’adresse, le problème est principalement que, en tant que particulier, la « facturation » ne nous intéresse pas vraiment. Après, pour ce site-là, c’est tout de même pas trop mal fait mais ça me pose toujours question de voir marqué « facturation » alors que 95% des acheteurs n’ont pas besoin de facture. Regarde Amazon qui te met en tout petit la possibilité de différencier l’adresse de facturation…

        Merci à toi pour tes bons articles et ton excellente veille.

  • Très bon tunnel en effet.
    Il faudra que j’applique certaines de ces optimisations au notre. Notamment d’enlever header et footer.

    merci @Sébastien.

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