Voici les 2 étapes indispensables à un accompagnement webmarketing efficace en e-commerce ?

Voici les 2 étapes indispensables à un accompagnement webmarketing efficace en e-commerce ?

Cela fait maintenant plusieurs années que j’accompagne des entrepreneurs qui veulent ouvrir une boutique en ligne

Lorsqu’ils me contactent pour la première fois, ils sont généralement totalement perdus. En effet, entre les informations contradictoires que l’on peut trouver sur le web, les nombreux sites qui vous promettent des devis, les différents CMS disponibles en open source ou en version SAAS… Dur dur de s’y retrouver lorsqu’on débute dans le monde de la vente en ligne.

Lorsque je me mets en relation avec un internaute qui demande de l’accompagnement, je lui demande toujours s’il a bien compris qu’être accompagné par un professionel du webmarketing coûte un peu d’argent au départ mais lui permettra d’en gagner sur la suite de son projet.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi, lorsqu’on veut se lancer dans le commerce sur internet sans connaissance, il est indispensable d’investir un peu plus de 1000€ dans un accompagnement par une agence e-commerce.

Les 2 étapes préalables au lancement d’une boutique en ligne

Comme je vous l’indiquais plus haut, lorsqu’un entrepreneur vient me voir pour débuter une activité de vente en ligne, je commence tout de suite par lui proposer deux prestations: l’audit stratégique et la rédaction du cahier des charges de son site web. Je vous explique l’intérêt de ces deux prestations ci-après.

L’audit stratégique

L’audit stratégique est la première étape qui doit permettre à un entrepreneur de débuter son activité e-commerce dans les meilleures conditions.

En effet, cet audit a pour objectif d’analyser concrètement le marché sur lequel celui-ci veut entrer pour lui faire des recommandations stratégiques quant au lancement de son business. 

Exemple concret

Par exemple, j’ai récemment effectué une telle prestation pour un client qui souhaite lancer un site spécialisé dans la vente de programmes immobiliers neufs. Cette analyse stratégique lui a permis de se rendre compte que les futurs sites avec lesquels il va être en compétition pour exister sur internet ne sont pas ceux qu’il avait imaginé.

De même, cet audit stratégique a permis de ressortir plusieurs points importants pour sa compréhension des enjeux de son futur business:

  • l’ensemble des fonctionnalités les plus répandues sur les sites en place
  • L’arborescence la plus adaptée pour son site internet en matière de référencement naturel
  • Une stratégie d’acquisition de trafic qualifié en fonction des différents persona qu’il avait défini
  • etc…

Un véritable état des lieux

Vous l’aurez compris, cet audit stratégique a pour objectif de valider qu’il y a bien un marché disponible sur internet sur le secteur choisi par l’entrepreneur. Il permet également de voir quelle est la concurrence actuellement en place, les bonnes pratiques actuelles du secteur mais également les opportunités pour l’entrepreneur en matière d’acquisition de trafic.

La rédaction du cahier des charges

La deuxième étape qui va mener l’entrepreneur vers la création de sa boutique en ligne sera la rédaction du cahier des charges. Cette prestation est généralement en lien direct avec l’audit stratégique qui a permis de faire ressortir les fonctionnalités indispensables qu’il faudra intégrer sur le futur site marchand.

Là encore, cela implique du temps de ma part ou de mon équipe, et donc la facturation d’une prestation pour l’entrepreneur alors même que celui-ci n’a pas encore débuté son activité. Et pourtant, vous n’imaginez pas l’avantage que peut avoir la rédaction d’un tel document pour les futurs développements du site.

Quels sont les avantages d’un cahier des charges ?

Pour faire simple et vulgariser au maximum, le cahier des charges regroupent l’ensemble des fonctionnalités attendues pour le développement futur de la boutique de vente en ligne. 

Généralement, de mon côté, j’aime bien distinguer l’ensemble des gabarits qu’il va falloir créer pour le site (homepage, pages catégories, sous-catégories, fiches produits, blog… etc) en listant l’ensemble des fonctionnalités qu’il sera nécessaire pour chacun d’entre eux. Le cahier des charges permet donc d’avoir une vision claire de ce qui faudra développer pour l’agence qui va établir un devis de création du site.

L’autre avantage, c’est que l’agence qui va lire ce document aura ainsi toutes les cartes en main pour établir un devis le plus précis possible en chiffrant le temps de développement pour chacune des fonctionnalités demandées. Cela évite ainsi que le projet de création du site devienne un nid à embrouilles entre l’entrepreneur et l’agence en charge du développement.

Enfin, il assure à l’entrepreneur que le rendu de son futur site marchand correspondra à ce que l’agence s’est engagé à faire lorsque le devis aura été signé. Ce document sert de référence entre l’agence, qui a accepté de développé l’ensemble des fonctionnalités listées dans ce document, et l’entrepeneur qui attend ce rendu. 

Pour partir sur les bons rails, investissez !

Bref, vous l’aurez compris, lorsqu’un internaute me contacte avec pour objectif de lancer une boutique en ligne, je commence toujours par lui proposer ces deux prestations. Elles sont, selon moi, indispensables pour faire en sorte que ce projet soit sur les bons rails.

Bien entendu, certains refusent car ils ne comprennent pas l’intérêt ou n’ont pas les moyens d’investir une telle somme. Ceux qui acceptent, j’aime à penser qu’ils auront toutes leurs chances de réussir leur nouvelle vie !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.