Squarespace vs Shopify : quelle solution choisir en 2024 ?

Squarespace vs Shopify : quelle solution choisir en 2024 ?

Vous débutez en e-commerce et souhaitez ouvrir une boutique en ligne ? Vous cherchez à changer de plateforme pour votre boutique e-commerce actuelle ? Alors restez jusqu’au bout de l’article, vous êtes au bon endroit !

Le choix de CMS (Content Management System) pour sa boutique en ligne est souvent cornélien. En effet, devant la multitude de solutions disponibles sur le marché, il est normal de vous sentir un peu perdu. Entre WordPress, Wizishop, Prestashop, Shopify ou Squarespace, votre cœur balance ? 

Dans cet article, je vous propose une comparaison détaillée de 2 solutions dont on entend beaucoup parler à l’heure actuelle : Squarespace vs Shopify. Tandis que cette dernière est une référence e-commerce bien implantée, la première commence à se faire une belle place sur le marché français, en se démarquant notamment par des designs très attractifs et une interface intuitive.

Mais vous verrez que pour faire un choix adapté à vos besoins, il faudra aller un peu plus loin que la simple esthétique du thème. Alors, suivez le guide, je vous emmène découvrir les 2 solutions en détail.

Découvrez également un Avis Shopify si vous souhaitez tout savoir sur le CMS canadien.

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Squarespace vs Shopify : mon avis en résumé

Les 2 solutions permettent de créer des sites e-commerce professionnels et de qualité qui sauront certainement séduire vos clients ! Toutefois, certaines spécificités peuvent faire pencher la balance sur l’un ou l’autre éditeur de site web en fonction de votre projet.

Squarespace se démarque de son concurrent Shopify par sa facilité d’utilisation et la qualité des designs proposés. L’entreprise propose une solution quasiment clé en main et sans prise de tête, idéale pour les débutants en e-commerce. De plus, contrairement à d’autres acteurs du marché, comme Wix, Squarespace remplit bien le contrat en proposant des prestations e-commerce de qualité. Leur offre pourra donc vous satisfaire dans le lancement de votre première boutique en ligne, même si vous pourriez vite être limité si votre catalogue de produits augmente (parce que vous augmenter les références sur votre boutique).

De son côté, Shopify tire son épingle du jeu par la possibilité de personnaliser son offre à l’infini, grâce à de nombreuses applications gratuites ou à tarif raisonnable qui s’ajoutent aux fonctionnalités de base. Les solutions de paiement et les possibilités d’achat sur des plateformes externes sont notamment beaucoup plus fournies que celles de Squarespace.

Malgré cette apparente complexité, l’outil reste intuitif et ne vous posera pas de grandes difficultés de prise en main. C’est donc une solution intéressante si vous avez pour ambition de créer un e-commerce pour en vivre. 


A noter que de mon côté, si vous avez prévu de faire appel à Shopify, je vous conseillerais plutôt de passer par son concurrent français qui s’appelle Wizishop. Il offre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin mais côté service client, c’est le jour et la nuit. En effet, vous aurez accès à un conseiller clientèle français, qui parle votre langue, ce qui est bien plus dynamique et facile pour solutionner un problème qui vous empêche de faire les ventes souhaitées.

Par ailleurs, la solution française propose une formation en vidéo de 6h pour vous aider à créer votre e-commerce et faire vos premières ventes.

A vous de jouer !

Shopify ou Squarespace, quelle solution privilégier ?

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Simplicité de prise en main et d’utilisation

C’est un match serré entre Squarespace et Shopify en matière de facilité de prise en main. Les 2 solutions fonctionnent en effet sur un système de cliquer-déposer très intuitif, même pour des débutants sur le sujet.

Tout dépendra donc de vos affinités avec chacun des outils. Heureusement, les 2 proposent une période d’essai gratuite pour tester l’interface avant de souscrire à un abonnement.

Esthétique du design

De ce côté-là, Squarespace remporte haut la main. Les templates proposés sont tous très professionnels et agréables à l’œil.

Si l’esthétique est cruciale pour votre secteur d’activité et que vous n’êtes pas un designer né, vous serez agréablement surpris par la facilité avec laquelle vous pouvez créer un site à l’esthétique irréprochable.

Personnalisation de son site web

Vous rêvez d’une boutique en ligne à votre image et avec des fonctionnalités entièrement personnalisables ? La longue expérience de Shopify joue en sa faveur et lui permet de se démarquer par rapport à son concurrent Squarespace.

Ce dernier reste sur ses bases en ne proposant qu’un nombre limité de templates bien que tous qualitatifs et personnalisables. Côté extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre site web, elles ont l’inconvénient chez Squarespace d’être payantes et souvent assez onéreuses en comparaison du prix de l’abonnement de base.

Shopify propose en revanche plus de 80 thèmes que vous pourrez personnaliser à votre guise. Mais, là où Shopify se distingue surtout de son concurrent, c’est sur le choix très complet d’applications pour adapter les fonctionnalités de votre site e-commerce de A à Z : du moyen de paiement aux achats sur les réseaux sociaux, en passant par les outils pour le référencement naturel. Disponibles gratuitement ou à tarif raisonnable, elles offrent de très belles perspectives à votre site e-commerce.

Qualité du service client

Shopify est mieux implanté en France que son concurrent. Vous trouverez donc plus de ressources à votre disposition dans la langue de Molière pour vous aider à mettre en place votre site et répondre aux questions fréquentes. La chaîne Youtube de Shopify est également très bien fournie et vous permet de vous en sortir si vous débutez sur cette plateforme. Même si les vidéos sont en anglais, elles sont très visuelles et vous avez la possibilité d’activer les sous-titres en français. Une chaîne francophone a même été créée en 2020 pour enrichir l’aide en ligne.

Enfin, la communauté Shopify vous permettra d’avoir une réponse à vos éventuelles questions plus poussées

De l’autre côté, Squarespace propose un centre d’aide assez bien fourni en information. Toutefois, si vous avez un problème, le support par e-mail 24h/24 et 7j/7 n’est pas réputé pour sa réactivité et vous obtiendrez rarement une réponse sous 48 heures. Un service de messagerie instantanée est également à votre disposition, mais uniquement en anglais et aux heures de bureau à New-York. Pas très pratique…

Sur cette section, je donnerais donc clairement l’avantage à Shopify, qui bénéficie de plus de ressources en français, tout en proposant une aide vraiment adaptée aux boutiques en ligne, contrairement à Squarespace qui est un CMS plus générique.

Toutefois, si vous voulez un service client made in France et spécialisé en e-commerce, je ne peux que vous recommander Wizishop, le concurrent français de Shopify. En créant votre boutique en ligne avec eux, vous disposerez en plus d’une formation gratuite de 6h pour vous aider à bien débuter avec votre site et à faire vos premières ventes.

Fonctionnalités de vente

La vente est tout de même le cœur d’un site e-commerce alors pas question de la laisser de côté dans cet article !

Design des pages produits

Qui dit aspect esthétique, dit avantage à Squarespace. Leurs pages produits sont bien travaillées avec un zoom disponible de base. Vous aurez même de quoi transformer vos photos en vidéo pour que vos clients puissent contempler leur potentiel futur achat sous tous ses angles.

Sur Shopify, en revanche, vous aurez besoin d’une application dédiée pour ajouter la fonction zoom. Sur les 2 CMS, les pages produits disposent de tous les éléments dont vous avez besoin. Vous pourrez gérer sans problème les différentes options de vos produits comme la taille ou la couleur.

Moyens de paiement

Squarespace propose des moyens de paiement classiques : Stripe, Paypal et Apple Pay. Notez que vous aurez à payer les frais de traitement éventuels de chacun des moyens de paiement que vous ajouterez à votre site.

Si vous vendez en physique, vous pouvez également associer un terminal Square à votre boutique en ligne qui vous permettra de synchroniser vos stocks en prenant en compte vos ventes hors ligne. Si vous optez pour cette solution, vous devrez prendre en charge l’achat du terminal de paiement ainsi que les frais de traitement de Square.

C’est donc Shopify qui se démarque en proposant une offre bien plus fournie en matière de moyens de paiement. Avec plus de 100 passerelles de règlement par carte bancaire, vous aurez l’embarras du choix pour votre boutique en ligne ! À cela s’ajoutent des alternatives comme Paypal, Apple Pay ou Amazon Pay. Vous pouvez également proposer des modes de règlement manuels par chèque ou virement bancaire. Enfin, vos clients pourront même choisir de vous payer en crypto-monnaies.

L’application Shopify PDV (Point De Vente) vous permet également de vendre en physique. Vous devrez connecter votre terminal de paiement à l’application dédiée pour cela.

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Vente sur d’autres plateformes

Encore une fois, Shopify tire son épingle du jeu par rapport à Squarespace en vous permettant de personnaliser pleinement vos canaux de vente.

Shopify propose ainsi de vendre sur plusieurs autres plateformes : Facebook, Instagram, Google Shopping et même CDiscount. En activant ces canaux de vente depuis l’application, vos stocks se synchronisent automatiquement et vos données de vente se retrouvent sur Shopify. Vous pouvez ainsi développer votre business comme vous le souhaitez sans vous sentir limité par la plateforme.

Côté Squarespace, les ventes en ligne externes sont pour le moment limitées à Instagram. Vous aurez donc moins de possibilités pour développer des canaux de vente alternatifs avec ce CMS.

Frais d’expédition

Les 2 solutions se valent sur cet aspect-là et pêchent un peu du sous-développement de leurs options pour le territoire français.

Sur Squarespace comme sur Shopify, vous pouvez choisir et paramétrer le tarif des frais d’expédition en fonction du montant du panier, de son poids ou d’un forfait fixe. Pour calculer automatiquement les frais d’expédition en fonction du transporteur, les options sont encore limitées en France avec seulement UPS et FedEx proposés à l’intégration.

Si vous cherchez une solution plus simple pour la gestion de vos frais d’expédition, le concurrent français de Shopify, Wizishop, est peut-être pour vous. Il vous permettra notamment de choisir directement les modes d’expédition français comme La Poste ou Colissimo pour ne pas avoir à vous prendre la tête avec les montants des frais.

Gestion d’inventaire

Squarespace s’aligne sur Shopify pour la gestion d’inventaire en proposant une solution complète, sans limite de nombre de produits. Vous bénéficiez d’une interface claire et simple d’utilisation pour gérer et trier votre inventaire avec les 2 CMS.

Sur cet aspect-là, les 2 solutions sont donc au coude à coude.

Fonctionnalités de marketing

Côté marketing, l’ancienneté de Shopify lui confère un avantage en offrant des options plus développées qui vous permettent de personnaliser et développer votre boutique en ligne à votre guise. Surtout, et contrairement à Squarespace, beaucoup de ces fonctionnalités sont gratuites.

SEO

Concernant l’optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche, Shopify a un petit avantage sur son concurrent Squarespace. Tandis que ce dernier propose les fonctionnalités SEO de base, Shopify mise sur des extensions plus développées.

En fonction de vos besoins, avec Shopify, vous pourrez ainsi installer des applications pour améliorer la vitesse de votre site, optimiser vos images ou gérer le contenu dupliqué sur votre site, le tout sans avoir à rentrer dans le code.

En revanche, avec Squarespace, vous devrez faire avec les fonctionnalités implémentées de base. Si vous souhaitez une optimisation SEO plus avancée, vous serez donc obligé d’ajouter du code à vos pages, ce qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Réseaux sociaux

Les 2 CMS se valent et permettent d’intégrer facilement vos réseaux sociaux à votre boutique en ligne, que vous souhaitiez ajouter les logos à votre page d’accueil ou mettre en avant vos dernières publications.

Blog

Shopify a été créé avant tout pour du e-commerce et cela se ressent sur la qualité de leur interface de blog.

Ce n’est pas le cas de Squarespace qui propose des fonctionnalités très utiles aux blogueurs : archives, barre de recherche et analyse de statistiques notamment. Vous aurez également une jolie page d’accueil pour votre blog avec une grille d’articles qui permettra à vos internautes de naviguer facilement et donc d’augmenter votre taux d’engagement.

Marketing par e-mail

Excellent vecteur de conversion client, le marketing par e-mail a encore de beaux jours devant lui !

Pour en profiter sur Shopify, vous devrez installer l’application Shopify Email. Celle-ci vous permettra de gérer votre liste d’abonnés et de paramétrer l’envoi de vos e-mails. Si vous envoyez moins de 2500 e-mails par mois, l’utilisation est gratuite. Ensuite, vous devrez payer 1 USD par 1000 e-mails supplémentaires.

Squarespace prosose 4 tarifs différents pour son abonnement à ses campagnes de marketing par e-mail en fonction du volume souhaité. Les tarifs sont moins abordables que l’application de Shopify, n’oubliez pas de le prendre en compte dans votre calcul financier global si vous comptez utiliser cette solution intégrée.

Aucun des 2 CMS ne se démarque donc particulièrement sur la qualité de leur outil d’e-mailing. Je donnerais toutefois l’avantage à Shopify qui propose un prix plus avantageux que son concurrent.

Les tarifs

Les tarifs de base des 2 solutions sont comparables et jouent à peu près dans les mêmes gammes de prix. Toutefois, en fonction de ce que vous comptez intégrer, l’une ou l’autre pourra être plus avantageuse pour vous. Je donnerais toutefois l’avantage à Shopify qui ne fait pas systématiquement payer chacune de ses extensions.

Côté Squarespace, leur tarif e-commerce d’entrée de gamme est à 24 € par mois si vous payez annuellement. Ajoutez à cela minimum 5 € par mois pour une campagne d’e-mailing intégrée. Les autres outils marketing sont également payants. Toutefois, le CMS n’appliquera pas de frais de transaction supplémentaires.

Chez Shopify, comptez 29 USD par mois (environ 25 € par mois) pour leur tarif d’entrée de gamme payé annuellement. Toutefois, il vous faudra ajouter à cela 2 % de frais sur chaque transaction.

Squarespace ou Shopify : quelle solution choisir pour votre boutique en ligne ?

Les 2 solutions sont finalement assez proches sur plusieurs aspects cruciaux du e-commerce. C’est une bonne nouvelle car elles vous permettront d’avoir un site e-commerce fonctionnel sans trop de prise de tête.

Si le design est très important pour vous et que vous souhaitez intégrer un blog à  votre site, Squarespace vous permettra de le faire plus simplement.

Si vous voulez monter un business plus facilement scalable sur le long terme et aux fonctionnalités à la carte, alors Shopify est peut-être mieux pour vous grâce aux nombreuses applications qui vous permettront de personnaliser votre boutique en ligne comme vous le souhaitez.

Pour synthétiser, voici un tableau récapitulatif de Squarespace vs Shopify.

Critères Quelle solution privilégier ?
Facilité de prise en main Match nul
Esthétique Squarespace
Niveau de personnalisation Shopify
Qualité du service client Shopify
Design des pages produits Squarespace
Moyens de paiement Shopify
Vente sur d’autres plateformes Shopify
Calcul des frais d’expédition Match nul
Gestion d’inventaire Match nul
SEO Shopify
Réseaux sociaux Match nul
Blog Squarespace
Marketing par e-mail Shopify
Tarifs Shopify

Notez toutefois que ces 2 solutions SAAS sont surtout destinées à des débutants.

Si vous commencez à générer un chiffre d’affaires important (plusieurs milliers d’euros par mois), je vous conseille de vous tourner vers des solutions open source dont vous serez propriétaire, comme Prestashop ou Magento. En effet, ces dernières vous affranchissent des frais prélevés sur votre chiffre d’affaires.

Encore des questions sur Squarespace, Shopify ou sur un autre CMS e-commerce ? Posez-les en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.