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Comment faire connaître son site internet gratuitement ?

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On a tendance à croire que lancer un site en ligne suffit à se faire connaître, à développer son business ainsi que sa notoriété. Mais ce n’est pas si simple que cela…

Bien entendu, la première étape sera de créer un site internet pour vous lancer ! La seconde, qui est généralement la plus compliquée, est de faire connaître son site internet par le plus grand nombre pour espérer le rendre rentable ou utile pour votre entreprise.

En effet, il est loin le temps où il suffisait de mettre en ligne une page web pour que toute la terre soit au courant que votre entreprise existe. La concurrence est de plus en plus rude – et ce n’est pas les différents fleurons déchus du e-commerce français et européens tels que Pixamania qui diront le contraire – et les investissements sont de plus en plus conséquents pour exister aux yeux des internautes.

Car c’est là que tout se complique : faire connaître son site internet gratuitement, ou du moins sans y laisser toute sa fortune, ce n’est pas donné à tout le monde.

Pour vous aider dans cette quête, j’accueille aujourd’hui Stanislas ALMEIDA, de la société Orson, qui va vous livrer 5 techniques gratuites (ou presque) pour faire connaître un site internet, que ce soit une boutique en ligne ou un site vitrine pour votre entreprise.

5 techniques pour faire connaître son site gratuitement

Le SEO, la base de toute notoriété sur internet

Ce qui est bien avec le référencement naturel, c’est que c’est gratuit en plus d’être un apporteur de trafic qualifié régulier. Et ce n’est pas Sébastien et son site Joptimisemonsite qui vous dira le contraire ! (nb: 40 000 visites mensuelles sans investir un centime ! ^^)

Le référencement naturel, qu’on appelle généralement SEO pour Search Engine Optimization, c’est l’art d’optimiser son site pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherches dont l’ogre Google (qui récupère à lui seul 90% des recherches en France).

L’avantage du SEO, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de formations spécialisées pour se lancer dans l’optimisation. Il existe d’ailleurs de nombreux blog (dont Joptimisemonsite) qui vous livre régulièrement des bonnes pratiques.

Le SEO, comment ça marche ?

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Pour débuter en SEO, il est nécessaire de commencer par définir vos mots-clés. Les mots-clés sont les expressions ou ensemble de mots que vont taper les internautes dans les moteurs de recherches lorsqu’ils ont un besoin d’information.

Une fois que vous aurez listé l’ensemble des mots-clés correspondant aux recherches que pourront faire les internautes, il sera nécessaire de créer une page dédiée pour chaque mot-clé ciblé.

Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur “Bijou femme” et “Bague femme”, il sera indispensable de créer une page par mot-clé et suivre les bonnes pratiques en matière d’optimisation.

La recherche de mots-clés et la création de page dédiée, c’est la toute première étape de l’optimisation SEO.

Quelques bonnes pratiques à respecter

Comme je vous l’indiquais plus haut, il existe de nombreux sites spécialisés dans l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherches.

Ainsi, je ne peux que vous conseiller d’aller consulter blogs/sites spécialisés tels que celui d’Alexandra Martin, Miss-Seo-Girl, ou encore celui de l’agence Axe-net. Chacun de ces sites sont une vraie mine d’or en matière de conseils et bonnes pratiques.

Pour vous donner quelques exemples de bonnes pratiques, en voici plusieurs :

  • Mettez en place une arborescence de site en silo
  • Créez un contenu unique et de qualité pour chacune des pages de votre site
  • Structurez chaque contenu avec des paragraphes et sous paragraphes matérialisés par des balises Hn
  • Optimisez les principales balises des différentes pages de votre site (title, h1, meta description)
  • Travaillez à l’amélioration du temps de chargement des pages de votre site.
  • Veillez à avoir un site qui s’adapte aux différents devices utilisés par les utilisateurs de votre site : desktop, mobile, tablette…
  • Ajoutez des contenus riches tels que des images (en prenant soin de renseigner la balise ALT), des vidéos… etc

Ce qu’il faut vous dire, c’est qu’en SEO, rien n’est compliqué (même si l’expérience et la compréhension du vocabulaire aident grandement), il est cependant nécessaire d’investir un peu (voir beaucoup) de son temps pour que cela soit un succès et commencer à faire connaître son site sans investir d’argent.

Le contenu, la base de toute stratégie SEO

Une chose est certaine, pour que votre site ait une chance d’exister dans les moteurs de recherches, il sera indispensable d’investir dans du contenu de qualité. Et ce, régulièrement, comme par exemple en créant un blog ou une section actualités.

S’il y a bien une chose que détestent par-dessus tous les moteurs de recherches, ce sont les sites statiques. Alors sortez votre plus belle plume et lancez-vous dans l’écriture !

D’ailleurs, investir dans le contenu apporte un double effet pour la notoriété de votre entreprise : plus vous aurez de contenus qualitatifs, plus ils seront partagés par les internautes intéressés par votre thématique et plus on parlera de votre site internet !

Et on sait tous qu’un site internet, de nos jours, c’est un excellent moyen de trouver des prospects gratuitement ou même des clients.

Se mettre au guest blogging

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D’ailleurs, en parlant de blog … L’un des meilleurs moyens de faire connaître son site gratuitement est de faire parler de soi.

Mais comme vous ne pouvez pas contraindre les internautes à parler de vous, vous devrez trouver une autre astuce. Figurez-vous que cette astuce on la connait et qu’elle a un nom : le guest blogging, traduisez “articles invités” !

Le guest blogging, c’est quoi ?

Le guest blogging, c’est l’art de proposer à un autre site ou blog de lui produire un contenu gratuit et demander en contrepartie d’y insérer un lien vers votre site.

C’est d’ailleurs comme cela que cet article se retrouve sur le blog Joptimisemonsite: nous avons contacté Sébastien et lui avons proposé de rédiger cet article pour qu’il le publie sur son blog. Et voilà comment vous entendez parler de nous.

L’apport de liens entrants, le principal avantage du guest blogging

Pour le site hôte cela signifie un contenu qualitatif gratuit, sans avoir à passer de temps en rédaction ou à payer un rédacteur.

Pour vous, l’avantage est double : vous gagnez quelques visites curieuses sur votre site et vous récupérez des liens qui pointent vers votre site. Or, ces liens, que l’on appelle dans le jargon “backlink”, c’est que du bon pour votre SEO !

En effet, comment fait un moteur de recherche pour hiérarchiser deux contenus très qualitatifs dans ses résultats ? Il regarde de nombreux critères dont la notoriété d’un site : plus un site a de liens provenant de sites externes qui pointent vers lui, plus les moteurs considèrent que ce site est digne de confiance et mérite donc de remonter sur les mots-clés qu’il vise.

Ainsi, plus vous réussirez à obtenir des backlinks, plus votre site aura de chance de gagner en visibilités dans les résultats de Google.

Les autres avantages du Guest Blogging

En plus de l’obtention de liens externes, il y a de fortes chances que ce contenu sera relayé sur les réseaux sociaux par le site sur lequel il sera publié mais également l’audience de celui-ci qui lira votre article.

Vous imaginez donc que votre marque, si elle est citée, sera lue par tous les lecteurs de l’article. C’est donc un excellent moyen de commencer à développer la notoriété de votre entreprise tout en faisant connaître son site internet sur internet.

Misez sur la vidéo, le média le plus en vogue !

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On vous parle de contenu rédactionnel, mais n’oubliez pas qu’il existe plusieurs autres formes de contenu qui peuvent vous aider à faire connaitre son site internet sans investir trop d’argent.

Parmi eux, la vidéo fait de plus en plus parler d’elle. Cela s’appelle le Vidéo marketing.

Et pour preuve de l’importance de vous mettre à la vidéo, Youtube est le deuxième moteur de recherches le plus utilisé après Google. Il est ainsi devant Yahoo, Bing, Qwant et tous les autres moteurs de recherches disponibles en France.

Quelques chiffres sur l’utilisation de la vidéo par les consommateurs

Tenez-vous bien, plus de 45% d’internautes visionnent plus d’une heure de vidéo par semaine sur Facebook ou YouTube. Vous imaginez ? D’ailleurs, la vidéo plait tellement que près de 50% des consommateurs recherchent une vidéo liée à un service ou produit avant de se rendre en magasin.

Bref, vous l’aurez compris la vidéo fait un carton ! D’ailleurs, la vidéo a permis à certaines personnes de se faire largement connaître. Qui ? Cyprien, Norman, Le Rire Jaune … Et bien d’autres ! Alors pourquoi pas vous ?

Comment utiliser la vidéo pour faire connaître son site ?

Bien entendu, on ne vous dit pas que vous devez impérativement vous lancer dans les tutos Youtube et devenir un Youtubeur hors pair, mais simplement que vous devez absolument penser à produire et à intégrer de la vidéo dans votre site internet.

Vous ne savez pas quel type de vidéo produire ? Commencez par diffuser une vidéo de présentation de votre business. Une vidéo originale et attractive.

Une fois que c’est fait, partagez-la sur Youtube puis relayez-la sur tous les réseaux sur lesquels vous êtes présents. Et comme Google et Youtube sont liés, vous gagnerez en SEO en développant votre présence sur Youtube. Pour la visibilité de votre site internet, Youtube ne représente que du bon !

Bien sûr veillez à optimiser le référencement de vos vidéos en travaillant leur titre, description, tag, etc … Comme vous pourrez le faire dans votre stratégie SEO.

Comment créer une vidéo de qualité sans se ruiner ?

Le problème de la vidéo, c’est que cela peut vite coûter cher, très cher. Alors comment produire une vidéo de qualité sans vous ruiner ?

Il existe plusieurs solutions pour créer une vidéo institutionnelle ou des vidéos d’actualités à partager sur les différents réseaux sociaux.

Créer une vidéo institutionnelle sans difficultés

Par exemple, il est possible d’acheter une vidéo de présentation de votre entreprise ou du concept de celle-ci. Cette vidéo sera déjà montée et il vous suffira de la personnaliser en ajoutant vos logos, vos textes et même une musique si vous le souhaitez.

Ces vidéos coûtent généralement seulement quelques dizaines d’euros et donnent un véritable aspect professionnel à votre entreprise.  Vous pouvez par exemple en trouver sur la marketplace Videohive.net.

Créer des vidéos d’actualités à moindre frais

Le véritable problème de la vidéo, c’est le coût du matériel nécessaire pour réaliser une vidéo de qualité : caméra, micro, fond vert… Créer une vidéo peut vite coûter cher.

La meilleure manière de créer des vidéos sans vous ruiner, voir gratuitement, c’est d’utiliser votre propre smartphone. En effet, nous avons tous un smartphone hyper top niveau qui peut filmer en 4k et vous permettre d’éditer en quelques secondes cette vidéo en y ajoutant des textes ou une musique… Pensez-y !

Si vous souhaitez faire une vidéo en pouvant personnaliser le fonds, il vous faudra tout de même investir dans l’achat d’un fond vert et d’un logiciel de montage.

En passant quelques heures à vous former grâce aux différents tutos existants sur le net, vous pourrez monter des vidéos en quelques minutes filmées grâce à votre smartphone. Elle est pas belle la vie ?

Communiquer sur les bons réseaux

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YouTube c’est très bien, mais qu’en est-il des autres réseaux sociaux que peuvent être Facebook, Twitter, Pinterest… etc. Comment utiliser les médias sociaux pour faire connaître son site internet gratuitement ?

Peut-être avez-vous déjà commencé à développer votre présence sur les médias sociaux, en vain. Si vous vous êtes donné du mal à créer des pages sociales mais que vous n’obtenez pas de résultats, c’est peut-être que vous n’utilisez pas les bons réseaux.

Comment choisir les bons réseaux sociaux sur lesquels communiquer ?

Sur les réseaux sociaux, il est possible de communiquer gratuitement et donc de faire parler de sa marque et de son site internet sans débourser d’argent. Cependant, mettre en place une véritable stratégie de communication sur ces réseaux peut être très chronophage. Il est donc nécessaire de cibler les réseaux les plus intéressants pour votre entreprise et votre site web.

Ainsi, il est nécessaire de concentrer vos investissements en création de contenu sur les réseaux où se trouve votre cible. Pour identifier ces réseaux, il faut commencer par définir précisément votre cible :

  • Quel est son âge ?
  • Quel est son genre ?
  • Quelle est son activité ?
  • Où se trouve-t-elle ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?

Par exemple, si votre cible est plutôt jeune voir adolescente, dirigez-vous vers des médias sociaux comme Snapchat ou Instagram.

De même, si votre cible est BtoB, allez vers linkedIn, où vous pourrez vous adresser et communiquer à tous les profils professionnels des inscrits.

Si votre cible est principalement féminine, vous saurez que Pinterest est un réseau dont l’audience est majoritairement féminine. Sur ce réseau, il vous faudra partager de belles images pour exister.

Si votre cible se trouve en Chine, sachez qu’il est inutile d’utiliser Facebook ou Twitter, etc … car ces deux réseaux n’existent quasiment pas dans le pays de l’empire du milieu.

Vous avez compris le principe, à vous de trouver les réseaux sociaux à intégrer à votre stratégie Social Media et mettez en place une stratégie de contenus susceptible d’intéresser votre audience.

Non, l’emailing n’est pas mort

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Bien que l’on puisse penser le contraire, l’emailing n’est pas mort et n’est pas non plus dépassé.

Au contraire, l’emailing représente, encore aujourd’hui, une part très importante des stratégies de communication et de marketing des plus grandes marques. Si les grands groupes s’y essayent, pourquoi pas vous ?

Quelques chiffres sur l’e-mailing en France

  • 90% des internautes consultent leur boîte e-mail au mois une fois par semaine
  • Les internautes sont abonnés, en moyenne, à 6 newsletters
  • 76 % des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail

Comment créer une stratégie e-mailing optimale ?

Le but n’est pas de créer et de diffuser des mails promotionnels qui finiront dans la boîte à SPAM de vos prospects mais de prendre ou garder contact tout en glissant subtilement un lien vers votre site internet. Le secret ? Être créatif, original et ne pas avoir peur d’innover !

Comme pour le SEO, il existe de nombreux blogs qui vous livrent des conseils pour définir et mettre en place une stratégie d’e-mailing efficace pour faire connaître votre entreprise et son site internet.

Par exemple, sur Joptimisemonsite, Sébastien vous a déjà livré 6 scénarios CRM marketing indispensables pour un site e-commerce. Le blog de Bruno Florence, Pignon sur Mail, vous livrera toutes les bases d’une stratégie e-mailing efficace. Il ne publie pas toutes les semaines mais chaque article publié est une vraie mine d’informations, un véritable must-have.

Comment créer une base de contacts ?

Vouloir faire de l’e-mailing, c’est bien. Par contre, pour envoyer des e-mails, il est dans un premier temps nécessaire d’avoir ou de créer une véritable base de contacts à qui adresse vos communications e-mails. Mais comment créer une base de contacts intéressantes ?

Il existe de nombreuses techniques pour arriver à créer une base de données intéressante :

  • Vos clients actuels peuvent vous fournir leurs informations. Ils sont généralement la première source de contacts à intégrer dans votre base de données
  • Vous pouvez publier un livre blanc, un digital book qui traite d’une problématique précise qui intéresse vos internautes, que vous permettrez de télécharger gratuitement contre les coordonnées de vos utilisateurs.
  • Vous pouvez louer une base de données auprès de sites influents pour communiquer dessus et tenter de récupérer les coordonnées des internautes ciblés.
  • Vous pouvez également exporter vos contacts linkedin, qui sont généralement dans le même secteur d’activité que vous, et les intégrer dans votre base de données.
  • Etc…

Vous voyez, pour créer une base de données gratuitement, le plus simple c’est d’appliquer la même méthode que pour la définition de votre stratégie d’e-mailing, il vous faudra de la CREATIVITE.

En parlant d’emailing, une dernière astuce : pensez à votre signature !

On n’y pense pas nécessairement, mais nos signatures électroniques est un excellent moyen de faire sa promotion.

Glisser le lien de votre site internet dans votre signature d’email ! C’est rapide, simple et subtile ! On ne vous reprochera pas de faire de la publicité agressive, au moins !

Tout ça ? Mais pourquoi c’est si compliqué de faire connaître son site web ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ce long article, faire connaître son site web sur internet et gratuitement n’est pas/plus une partie de plaisir.

La concurrence est de plus en plus rude sur la toile et les moteurs de recherches de plus en plus exigeants. Il est donc nécessaire de définir et mettre en place une véritable stratégie webmarketing pour arriver sortir du lot et engranger les prospects/clients.

Une chose est certaine, sur le web, rien n’est vraiment compliqué pour peu qu’on prenne le temps de se former au vocabulaire et/ou techniques.

Si vous n’avez pas le temps suffisant pour développer votre propre stratégie, la meilleure solution sera d’investir quelques centaines d’euros avec un consultant externe. Cette étape sera indispensable, sans quoi votre site restera dans les abîmes d’internet.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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