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Vendre sur facebook, OUI ! Mais comment ?

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Faut-il vendre sur Facebook ? Est-ce vraiment intéressant ? Est-ce légal de vendre sur Facebook ? Comment et combien ça coûte de vendre sur Facebook ? Toutes ces questions, chaque e-commerçant se les ai déjà posées au moins une fois.

Il est vrai qu’avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social attise les convoitises. Mais quelles sont les manières les plus efficaces de vendre sur une page fan Facebook ?

Je vous propose aujourd’hui de faire un point le plus complet sur les techniques marketing qui vous permettront de vendre sur Facebook.

Si vous êtes e-commerçant utilisant Prestashop, sachez que j’ai dédié un article aux modules Prestashop pour vendre grâce à Facebook. Vous pourriez également être intéressé par mon article qui vous explique comment animer une communauté Facebook lorsqu’on gère un site e-commerce.

 

Vendre sur Facebook, est-ce légal ?

La première question que vous me posez généralement, c’est de savoir si le fait de vendre sur facebook est légal.

Et bien oui ! A travers ses conditions générales d’utilisation, Facebook permet de vendre des produits directement sur son réseau.

Vendre sur Facebook c’est légal, et tellement légal que Facebook en profite même pour gagner de l’argent. Ainsi, à travers son outil de publicité que nous verrons un peu plus loin dans ce billet, Facebook propose de promouvoir des produits et services que ce soit sur son propre site ou sur le site de l’annonceur.

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Pourquoi il est intéressant de vendre sur Facebook

Le réseau social sur lequel il faut être présent

Ce n’est un secret pour personne, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec près d’1,4 milliards d’utilisateurs. En France, le réseau social regroupe pas moins de 28 millions d’utilisateurs et plus de 20 millions d’utilisateurs QUOTIDIEN !

Autant dire que pour toute marque, il est indispensable d’y être présent. C’est également indispensable pour les sites de e-commerce qui peuvent utiliser facebook pour vendre et promouvoir leurs produits.

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Les utilisateurs de Facebook y dévoilent leur vie

C’est l’autre élément qui me fait dire qu’il est possible et même indispensable pour un site de e-commerce de vendre sur Facebook, c’est l’utilisation de Facebook par ses propres utilisateurs.

Avec un simple clic que le bouton « like » ou « j’aime », les internautes/mobinautes peuvent affirmer leur affinité envers une marque, que ce soit la votre ou celle de vos concurrents.

L’avantage de ce système, c’est qu’en ciblant correctement votre communication, il vous sera possible d’aller toucher des internautes qui ont une appétence pour votre secteur d’activité et/ou pour l’un de vos concurrents.

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Mes conseils pour vendre sur Facebook

Maintenant que vous êtes convaincu, je vous propose de vous livrer mes conseils pour vendre sur Facebook.

1. Vendre sur une page fan Facebook

Le premier élément que vous pouvez utiliser pour vendre sur Facebook est votre propre page fan. Cette page fan regroupe l’ensemble des utilisateurs qui ont une appétence pour votre marque et votre secteur d’activité (famille & amis non compris bien sûr !).

Intégrer une boutique directement sur votre page fan

Pour vendre sur  une page fan Facebook, le premier conseil que je peux vous donner est d’importer votre boutique directement sur votre propre page fan.

Pour être honnête, il est peu probable que vous puissiez faire beaucoup de ventes directement depuis cette boutique. Son avantage est principalement que l’internaute pourra avoir un premier contact avec votre catalogue produit sans se sentir en situation d’achat.

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Comment intégrer votre boutique sur Facebook ?

Il existe de nombreux tutos pour vous aider à intégrer votre boutique en quelques clics seulement.

D’ailleurs, si vous utilisez des solutions techniques de e-commerce (CMS) par abonnement telles que Wizishop ou Clicboutic, sachez qu’elles ont prévu, pour la plupart, un module pour importer votre boutique et ainsi vendre sur une page fan Facebook.

 

Poussez vos promotions du moment… mais pas que !

Le deuxième élément que vous pouvez utiliser pour vendre sur une page fan Facebook, c’est les statuts !

J’imagine que si vous avez une boutique en ligne, il est déjà fort probable que vous relayez régulièrement vos meilleures promotions en postant un statut sur votre page fan.

Pensez cependant à optimiser vos posts. Il existe de nombreux blogs tenus par des community managers qui vous livreront l’ensemble des guidelines à suivre que maximiser l’engagement de vos fans pour vos posts.

Comment optimiser un post sur une page fan Facebook ?

Pour ma part, je vous conseillerais pour chaque post de:

- mettre un véritable statut indiquant pourquoi vous avez choisi de mettre en avant ce produit

- mettre un lien direct vers la fiche produit du produit mis en avant

- associer une image du produit à votre post. Cette image aura été retravaillée en y ajoutant les informations principales du produit ainsi qu’un bouton d’action (car j’ai pu testé et vérifié que la présence d’un bouton d’action impacte réellement le CTR d’une mise en avant)

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Pensez également à variez vos publications

Trop souvent les e-commerçants se contentent de pousser leurs meilleurs produits pour tenter de vendre sur une page facebook. Ce n’est pas suffisant !

En effet, la mise en avant de produits est considéré comme de la publicité par les internautes. Ainsi, si vous ne publiez que des posts de promotion, vous allez vite vous faire blacklister par votre fans qui ne verront plus vos publications.

Pour que vos internautes continuent d’interagir avec votre page fan, pensez à varier vos posts en apportant du contenu thématique: articles d’actualité, images (humoristiques ou non), vidéo…

Vos fans seront ainsi bien plus à même de relayer vos messages.

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Utilisez la photo de couverture de votre page fan

Le dernier élément que vous devez utiliser pour vendre sur une page fan Facebook est la photo de couverture de votre page.

En effet, lorsqu’un utilisateur du réseau social arrive sur votre page fan (qu’il soit fan ou non de celle-ci), la photo de couverture est la première illustration qu’il verra.

Il est donc indispensable de personnaliser cette photo de couverture en mettant, par exemple, vos produits phares directement sur celle-ci. Ainsi, l’internaute identifiera tout de suite le type de page sur laquelle il est arrivé et pourra facilement décider s’il a envie d’aller plus loin ou non dans votre page.

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Sachez également qu’à chaque fois que vous changez votre photo de couverture, vos fans seront avertis par une notification. Ainsi, c’est un moyen supplémentaire de communiquer avec eux. Cela pourrait même devenir un argument commercial: « soyez les premiers à être avertis de la bonne affaire du moment ».

 

2. Les publicités ciblées

Pour vendre sur Facebook, il vous faudra forcément passé par la case achat.

En effet, depuis son introduction en bourse, Facebook a, à plusieurs reprises, modifié son algorithme afin « d’inviter » les marques à acheter de la publicité sur son site. A tel point que je me posais la question récemment de savoir s’il faut encore créer une page fan facebook.

En contrepartie de ces différentes modifications de son algorithme, Facebook a développé de nombreux outils permettant aux annonceurs de cibler au mieux les utilisateurs qu’ils veulent atteindre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une campagne correctement réalisée peut vous permettre de vendre sur Facebook ! Certain sites dépensent ainsi la quasi-totalité de leur budget d’acquisition de trafic sur ce réseau social.

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Mettez en avant vos meilleures promotions

La première cible que vous devez toucher avec une campagne payante est l’ensemble des fans de votre marque.

En effet, depuis quelques mois maintenant, l’algorithme de facebook n’affiche vos publications qu’à seulement 2 à 10% des fans de votre page.

Cela signifie que si vous avez 100 000 fans, seulement 2000 à 10000 d’entre eux apercevront votre post. Ainsi, il vous restera encore 98 à 90% de vos fans qui n’auront pas vu votre post.

Ainsi, pour maximiser l’efficacité de votre publicité Facebook, commencez par toucher la cible qui a le plus d’appétence avec votre marque: vos propre fan !

Une publicité sur Facebook, combien ça coûte ?

Le prix d’une publicité Facebook variera en fonction du nombre de fans que vous avez.

Ainsi, pour toucher l’ensemble des 252 fans que Joptimisemonsite a sur Facebook, j’aurais besoin de dépenser moins d’un euro.

Par contre, plus vous avez de fans à toucher, plus Facebook devra vous allouer d’impressions. Et c’est ce qui va expliquer que le prix d’une publicité Facebook va évoluer.

 

Utilisez l’outil de Facebook Ads pour mieux promouvoir vos produits

La deuxième solution pour vendre sur Facebook via de la publicité est d’acheter de la publicité directement depuis les Facebook Ads.

Facebooks Ads est à Facebook ce qu’est Adwords à Google: sa principale source de revenus ! Mais surtout, c’est l’outil qui va vous permettre d’aller toucher la cible d’utilisateur du réseau social qui vous intéresse.

Ainsi, vous pourrez relayer vos principales opérations commerciales à la cible la plus en adéquation avec votre activité.

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Facebook Ads, comment ça marche ?

Sur Facebook Ads, (presque) tout est possible ! Vous allez pouvoir cibler exactement la cible qui est la plus à même d’acheter vos produits.

Par exemple, si vous savez que votre client type est une femme française de 32 ans qui vient d’avoir son premier enfant qui achète depuis un iPhone, vous allez pouvoir afficher vos publicités uniquement à ce type de mobinaute.

Ainsi,vous pourrez sélectionner les filtres suivants:

- Sexe: Femme

- Age: Entre 30 et 35 ans

- Centre d’intérêt: qui like la page « conseils pour jeune maman » et la page « cadum »

- Système d’exploitation: iOS.

Dans le cas présent, ma publicité a un potentiel d’impression de 340 000 jeunes mamans.

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En n’affichant votre message qu’à ce type d’utilisateur de Facebook vous aurez ainsi l’assurance de toucher uniquement la cible qui vous intéresse et maximiserez ainsi vos chances de vendre sur Facebook.

 

3. Les groupes facebook, une fausse bonne idée pour vendre sur Facebook !

Le dernier élément qui pourra vous aider à vendre sur Facebook est l’utilisation des groupes.

En effet, il existe de nombreux groupes qui ont été créé sur le réseau social. Ces groupes rassemblent parfois plusieurs milliers de personnes qui sont toutes (ou au moins la très grande majorité) infinitaire avec la thématique de celui-ci.

Ces groupes sont donc remplis de potentiels clients pour votre site e-commerce. Et pourtant, je vous déconseille d’utiliser ces groupes pour faire la promotion de vos produits.

Et ce pour deux raisons:

1. Vous allez vite vous faire cataloguer comme spammeurs si vous ne postez que vos meilleures promotions. Cela décrédibilisera votre marque ce qui pourrait avoir un effet négatif à plus ou moins long termes.

2. Etre actif sur les groupes peut vous permettre de démontrer votre savoir-faire et votre expertise du domaine. Par contre, cela peut vite devenir chronophage !

Du coup, mon conseil est de plutôt ciblé avec vos publicité Facebook les gens inscrits dans ces groupes plutôt que de vous y investir pleinement (je sais, c’est démagogique mais quand vous avez un site e-commerce, vous avez toujours 1 milliard de trucs à faire !).

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Au final, comment bien vendre sur Facebook ?

Voilà, je pense vous avoir tout dit. Maintenant, je suis preneur de vos retours d’expérience sur le sujet.

Comment vendez-vous sur Facebook ? Ou plus simplement, comment utilisez-vous Facebook pour faire la promotion de vos produits ?

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

13 commentaires

    • Ca dépend si vous cherchez à développer votre activité de revendeur ou si c’est pour des ventes ponctuelles.
      Si vous souhaitez en faire un revenu régulier, il est nécessaire de vous enregistrer en tant qu’auto entrepreneur. Si c’est juste pour vous revendre votre ancien téléphone car vous en avez acheté un nouveau, il n’en est pas nécessaire.

  • Bonjour

    Super blog que je viens de découvrir où vous répondez a pas mal de mes questions; merci donc c’est toujours sympa les gens qui prennent le temps de partager.

    J’ai toutefois quelques petites questions.

    Je souhaite commencer à vendre sur Facebook et par la suite ouvrir un e-commerce.

    Je souhaite vendre des coussins ethniques fait main mais ne ciblant pas uniquement une clientèle ethnique au contraire.

    Ma question est je ne sais pas par où commencer pour pour lancer mes produits et les faire connaitre dans ma phase de lancement.

    Certes il faut que je crée une page Fan avec des photos attractives que je mette en avant, j’ai également le facebook ads et d’autres options payantes qui je crois s’offrent à moi pour cibler, la publicité toucher ma clientèle mais concrètement comment faire???

    Merci

  • Bonjour,

    Je voudrais créer une page Facebook pour vendre tout ce que je n’utilise plus…vêtements, chaussures, accessoires etc….pensez-vous que c’est faisable et rentable ? sur le bon coin, j’ai des difficultés, je ne vends rien….

    • Bonjour Mary,

      Créer une page Facebook pour vendre des produits est totalement faisable. Cette page pourrait d’ailleurs vous permettre de toucher une autre cible que celle du bon coin. Chaque site dispose d’une audience qui lui est propre et où les internautes viennent dans un but précis.

      A noter cependant que si vous n’arrivez pas à vendre plus sur Facebook, c’est sûrement que vos produits ne sont pas suffisamment attractifs. Pensez à retravailler les visuels produits (photos de vos produits) pour mieux les mettre en valeur. Essayez également de challenger votre politique tarifaire: peut-être vendez-vous vos produits trop chers ?

      Enfin, si vous n’arrivez pas à vendre, je jetez pas ! Donnez ! Des centaines d’associations sont prêtes à donner une seconde vie à vos produits !!

  • Bonjour, merci pour cet article très complet.
    J’aurais cependant quelques questions.

    - Depuis que je paye régulièrement de la pub sur ma page facebook, j’ai eu une chute considérable d’interactivité des fans sur celle-ci. Je connais mon audience et je suis convaincu que cela ne vient pas d’eux. Suivant le theme de la page, existe-t-il un algorythme différent? J’en suis également à me demandé s’il n’y a pas des administrateur facebook qui freine certains posts.

    - Par ailleurs, je lis partout qu’un post touche de 2 à 10% des fans. Soit… j’ai une page de 10500 personnes. Donc 200 à 950 personnes sont sensés les voir. Ma question est donc la suivante: que signifie le chiffre sous chaque poste « portée atteinte ». Chez moi, il se situe en moyenne autour de 3 500.
    - Pour une campagne, je checke régulièrement le nombre de clicks vers mon site. Facebook m’en trouve en moyenne 40 de plus que google analytics et statcounter.

    Je contacte régulièrement les conseillers facebook qui ne répondent jamais clairement à ces questions.

    Je vous remercie de votre temps.
    Bonne fin de semaine.

    • Bonjour Sébastien,

      Merci pour toutes ces questions intéressantes. Voici mes réponses:

      - Vos publicités sont peut-être mal ciblée ce qui impacte le taux d’interaction. Cependant, sachez que plus vous augmentez votre visibilité, plus votre taux d’interaction va baisser: les internautes les plus engagés n’ayant pas besoin d’avoir une mise en avant sponsorisée pour interagir avec votre marque.

      - Cela s’explique par le fait que certains de vos fans doivent liker et/ou partager vos publications. Ainsi, la portée n’est plus seulement liée à vos nombres de fans mais à vos fans + les amis des fans qui interagissent avec vos posts. En effet, si vous partagez une publication Facebook, celle-ci apparaîtra sur le mur de plusieurs de vos amis car vous aurez effectué une action sur celle-ci.

      - Dès qu’on compare des outils de reporting statistiques différents, il y aura toujours un différentiel entre les chiffres indiqués. Cela s’explique par exemple par le fait que certains internautes cliquent sur une publication mais ferment la fenêtre avant que votre tag analytics soit chargé. Ainsi, Facebook comptabilise un clic (qui a réellement eu lieu) mais comme le script GA n’a pas eu le temps de charger, la visite n’a pas été prise en compte. C’est une des nombreuses raisons qui peuvent expliquer ces différences.

  • Je suis pas d’accord, les groupes ca marche trop bien. Moi je vends plus vite que sur leboncoin sur un groupe comme occazissime et j’ai meme trouvé un stage sur le groupe jobissimo ;) Surtout que facebook est en train d’y installer bcp de nouvelles fonctionnalités. Biz !

  • Merci Sébastien pour cet article utile. Est ce que vous pensez que vendre uniquement sur Facebook sans créer un site de E-commerce sera une mauvaise idée?

    • Le principal avantage d’une page fan sur Facebook pour un site de e-commerce est qu’elle permet de rassembler des utilisateurs du réseau qui ont une appétence pour ton activité/secteur d’activité.

      Cela apporte 2 avantages selon moi:
      1. Cela permet d’être en contact direct avec ses clients ce qui permet de mieux comprendre leurs attentes et les problématiques qu’ils rencontrent.
      2. Cela permet de rassembler sur une même page des prospects potentiels. En boostant la visibilité d’un post à l’ensemble des fans, il est donc possible de toucher un grand nombre de prospects.

      Je pense donc que malgré le fait que le reach d’une diffusion organique est de plus en plus faible, il est toujours intéressant d’avoir une page fan Facebook.

      Par contre, il faut selon moi bien gérer le temps qu’on y consacre car cela peut vite devenir chronophage. Or, le temps c’est de l’or pour un e-commerçant !

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