Trucs & Astuces

Decouvrez les fonctionnalites qu’une home categorie doit avoir pour etre efficace

Mon article sur l’analyse de la home catégorie de Rueducommerce a été très lu ces deux dernières semaines, je me suis donc dit qu’il serait intéressant de vous livrer ma vision d’une page catégorie optimisée.

Je vous propose aujourd’hui de détailler l’ensemble des fonctionnalités qu’une page de catégorie doit avoir pour être efficace.

Alors bien sûr, tous les sites ont des produits et des cibles d’internautes différents. Ces bonnes pratiques sont donc à adapter selon votre site et votre audience. Je ne pense pas me tromper si j’affirme qu’un site de high-tech ne peut pas afficher ses produits de la même manière qu’un site de mode.

Mais vous retrouverez dans cet article les principales fonctionnalités qui devraient être présentes sur une page de catégorie, aussi bien en ergonomie qu’en SEO.

N’hésitez pas à commenter si vous trouvez qu’une fonctionnalité manque dans ce listing.

 

La zone d’animation commerciale

La zone d’animation commerciale est indispensable à une home de catégorie.

Cette zone est généralement située au-dessus de la ligne de flottaison afin de pousser les meilleurs affaires/ventes ou encore pousser les produits que vous avez envie de mettre en avant.

Le Slideshow, un basique de l’animation commerciale

Beaucoup de sites de e-commerce utilisent les slideshows pour gérer leur animation commerciale.

Ces slideshows, appelés également Carrousel, permettent d’afficher plusieurs produits à intervalles réguliers. Ils sont donc très utiles pour animer une home de catégorie en poussant les produits phares de celle-ci.

exemple-slideshow-caroussel-jeux-videoCependant, les e-commerçants abusent trop souvent du nombre de slides et affichent parfois jusqu’à 10 slides dans un même slideshow. De même, la multitude de bannières affichées oblige ces sites à diminuer le temps de latence entre chaque slide, ce qui détériore l’expérience utilisateur.

Comment optimiser son slideshow ?

Il est préconisé de n’afficher que 3 slides maximum par slideshow afin de maximiser la visibilité de celles-ci.

Par ailleurs, laissez un intervalle d’au moins 1 voire 1.5 seconde entre chaque slide pour « donner sa chance au produit » et ainsi laisser la possibilité à l’internaute de voir la slide.

Pour chacune des slides, pensez à ajouter un call to action bien visible, afin d’améliorer les taux de clics.

Enfin, affichez des boutons de navigation sur ce slideshow pour permettre aux internautes de revenir ou d’avancer sur une slide qu’il aurait aperçue mais sur laquelle il n’aurait pas eu le temps de cliquer.

 

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Le TOP des ventes, un standard apprecie des internautes

Le TOP des ventes est également un standard des homes de catégorie. C’est généralement un espace très apprécié par les internautes car il permet de voir les meilleures ventes, qui sont généralement les meilleures affaires.

Ce top peut être généré automatiquement ou manuellement.

En le générant de manière automatique, cela permet de générer une animation commerciale sans avoir à le gérer. Cependant il est alors nécessaire d’appliquer des filtres à ce top des ventes pour éviter que les accessoires ne remontent dans ce top.

En générant votre top des ventes de manière manuelle, cela vous permet de truquer les résultats et d’afficher les produits que vous avez envie de mettre en avant. Je déconseille cependant de trop utiliser ce système, qui peut décrédibiliser votre site, dans le cas où vous poussiez des produits non représentatifs de vos meilleures ventes. D’autant plus que si vous avez de nombreuses homes de catégorie, cela peut très vite devenir chronophage.

 

 

 

Filtres & Tris: affinage et presentation des resultats de produits

Comme je vous l’indiquais dans mon article sur les fonctionnalités qu’un moteur de recherches interne doit avoir pour être efficace, les fonctions de tris et de filtres doivent être présentes également sur vos home de catégories.

 

Les filtres permettent d’affiner les resultats

exemple-filtres-a-facette-amazonComme chez Rueducommerce, vous pouvez proposer une sorte de moteur de filtres optimisé. Cependant, pour que celui-ci soit totalement efficace, pensez bien à proposer des facettes pour vos filtres.

Les filtres par facettes, c’est laisser la possibilité à vos internautes de sélectionner plusieurs filtres dans une même catégorie de filtres. Par exemple, pour le filtre « Système d’exploitation », laissez la possibilité à vos internautes de sélectionner Windows, iOS, Android en même temps. Ainsi, la liste de résultats n’affichera pas les produits ayant pour système d’exploitation Linux.

Les filtres sont généralement ajoutés en colonne de gauche de la home catégorie.

 

Les tris permettent de modifier l’ordre d’affiche des resultats

En ce qui concerne les tris, ils doivent être disponibles au-dessus de la liste de résultats.

Ces tris permettent aux internautes de modifier l’ordre d’affichage des résultats, mais sans en modifier le contenu.

Les tris les plus utilisés par les internautes sont souvent par prix croissants/décroissants, nouveautés ou encore par montant de réduction.

 

Les resultats, une zone a optimiser

La zone de résultat est la composante principale d’une home de catégorie. Cette zone doit donc être optimisée pour faciliter l’accès aux informations pour les internautes mais également augmenter  leur engagement.

 

Des visuels avec zooms

Le visuel produit est un élément qui doit être soigné pour optimiser les taux de clics des internautes.

En effet, c’est depuis cette liste de résultats que les internautes vont avoir envie (ou non) d’aller sur la fiche produit.

Pas besoin de proposer à vos internautes une vision 360° de vos produits depuis la home de catégorie. Un simple recto-verso suffira.

Par contre, laissez la possibilité à vos internautes de zoomer sur le produit sans avoir à rentrer sur la fiche produit.

 

Les informations essentielles du produit

Dans la liste de résultats, il est nécessaire d’afficher, en plus du visuel produit, une description courte de celui-ci, le nombre d’avis ainsi que le prix.

La description courte a pour objectif d’accrocher l’internaute pour lui donner envie de s’intéresser à ce produit.

Les avis ont un rôle de réassurance. Afficher le prix directement depuis la home catégorie permet d’éviter les mauvaises surprises pour l’internaute.

Par contre, n’affichez pas la notation que le produit a eu directement depuis cette liste de résultats. En effet, des études récentes ont démontré que c’était contre-productif pour les sites e-commerce.

Pour faire simple, les produits les plus notés sont souvent les produits bons marchés, les produits d’appels, qui ne sont généralement pas les plus rémunérateurs pour le site. Or, il a été démontré que les taux de clics sont plus élevés sur les produits notés. Ainsi, vous incitez vos internautes à visiter des produits peu rémunérateurs. Affichez donc le nombre d’avis sur le produit, mais sans en préciser la nature !

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Un resume de la fiche minimise le nombre de clics

Proposez à vos internautes la possibilité d’avoir un résumé de la fiche, sans avoir à y entrer. Cela permettra à vos internautes de ne pas avoir à visiter plusieurs fiches produits avant de trouver le produit voulu.

Proposez-lui dans ce résumé les informations essentielles du produit comme par exemple les caractéristiques principales qu’un internaute cherche à connaître quand il cherche un produit. Par exemple, pour un vêtement, mettez-lui les couleurs et les tailles disponibles.

Affichez également plusieurs visuels produits ainsi que le prix barré du produit.

Enfin, ajoutez plusieurs call to action invitant l’internaute à voir la fiche produit détaillée ainsi qu’à ajouter le produit au panier.

La Redoute est très efficace sur le sujet.

 

 

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La presentation joue un role preponderant

La présentation de vos résultats joue également un rôle important dans la transformation de votre site.

Affichez le nombre de résultats de la catégorie pour que l’internaute puisse voir votre largeur de gamme.

Essayez, si votre activité vous le permet (sur les produits high-tech par exemple, ce n’est pas envisageable), d’ajouter des cassures dans le design de votre présentation de résultats. Cela permettra de garder captif les yeux de vos internautes, par rapport à une présentation de résultats rectiligne.

Dernier conseil, il peut être intéressant, si vous avez les capacités de serveur suffisantes, de proposer le scroll infini sur vos pages de résultats. Cela signifie que vos produits apparaîtront au scroll de l’internaute, sans qu’il ait besoin de changer de page.

Et dans ce cas, si vous proposez un nombre important de produits depuis la home de catégorie, pensez à ajouter une fonctionnalité de « Remontée rapide ». Cette fonctionnalité vise simplement à permettre à vos internautes de remonter en haut de la page par un simple clic. Elle est donc très utile pour l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Sur ce point, le site Modizy a très bien réussi sa présentation.

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Les elements de SEO d’une page categorie

Chacune des pages de vos catégories doit être optimisée pour les moteurs de recherches.

Pour ce faire, pensez à utiliser les standards du référencement naturel.

 

Fil d’ariane & balises Title, h1 correctement renseignes

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les éléments pour optimiser le SEO des fiches produits, le fil d’ariane ainsi que les balises title & h1 doivent être correctement complétés en reprenant l’expression clé sur laquelle vous souhaitez vous positionner.

N’hésitez à lire cet article dédié au SEO des fiches produits.

 

Une zone de texte editable

Si vous lisez mon blog régulièrement, vous savez que le contenu d’une page est un pilier de son référencement naturel.

Les homes de catégorie doivent donc également disposer d’une zone de texte optimisée comportant au moins 300 mots.

Ce texte doit reprendre le principal mot clé sur laquelle la page souhaite se positionner. De plus, ce texte doit permettre de commencer un maillage interne en ajoutant des liens dits « profonds » de la catégorie. Par exemple, pour une page qui souhaite se positionner sur l’expression clé « Ordinateur portable », ajouter des liens vers les sous-catégories « Ordinateur portable Samsung »…

 

exemple-zone-texte-editable-home-categorie-rueducommerce

 

Ce texte ne doit avoir qu’une vocation SEO et ne doit pas déconcentrer l’internaute sur ce qu’il est venu chercher : les produits !

Pour limiter sa visibilité, il est conseillé de n’afficher qu’une ou deux phrases et d’ajouter une balise « lire plus ». Ainsi, votre texte n’occupera pas une grosse partie de votre page.

Dernier conseil, pensez à positionner ce texte le plus haut possible dans la page. Plus le texte est situé haut, plus il a de l’importance aux yeux des moteurs de recherche.

 

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Un espace de maillage interne

Je l’ai déjà évoqué dans le point précédent, mais le maillage interne est une composante obligatoire du référencement naturel. Il est donc nécessaire d’ajouter un espace dédié au maillage interne de votre site.

Cet espace est souvent ajouté dans la colonne de droite de la page, en-dessous des fonctionnalités de filtres.

Au sein de cet espace, je vous conseille d’ajouter des liens vers les sous-catégories (autres que ceux ajoutés dans le texte SEO), mais également des liens vers d’autres homes de catégorie de votre site.

Dernier point : oubliez tout ce que je viens de vous dire…

Pour finir, oubliez tout ce que je viens de vous dire, prenez une feuille blanche et un stylo.

Commencez par lister l’ensemble des fonctionnalités dont un internaute aurait besoin pour faciliter sa navigation sur votre site.

Listez tout d’abord les fonctionnalités de front office, puis les besoins en SEO. Terminez votre listing par les fonctionnalités back office.

Vous aurez ainsi toutes les fonctionnalités qu’il vous faut intégrer pour que vos pages de catégorie soient efficaces.

 

do-it-yourself

 

Voilà, je pense avoir fait un bon résumé de ce qu’une home de catégorie doit avoir comme fonctionnalité pour être optimisée.

N’hésitez pas à commenter et à partager si cet article vous a plu/déplu ^^

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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