Comment supprimer un résultat de Google ?

Comment supprimer un résultat de Google ?

La semaine dernière, j’ai été confronté pour la première fois à une demande de suppression d’un article d’actualité sur le blog de mon entreprise. Et pour la première fois, on m’a demandé d’accélérer la procédure de désindexation de cet article dans le moteur de recherches américain. Cela m’a obligé à me poser la question suivante: comment supprimer rapidement un résultat dans Google ?

Je vous propose aujourd’hui de vous livrer la technique que j’ai utilisé pour supprimer une page de Google en 24h seulement !

Problématique:

Supprimer une page internet indexée dans les résultats de Google en quelques heures seulement.

Solution:

  1. Redirection 301: la première étape fût de faire une redirection 301 sur l’URL que je souhaitais supprimer de la section actualité. Comme pour la gestion des produits épuisés, j’ai redirigé les internautes vers la catégorie d’actualités à laquelle l’article appartenait.
  2. Demande de suppression d’un résultats: la deuxième étape fût de passer par la Search console (anciennement Webmaster tools) et de demander la suppression de l’URL concernée dans l’index de Google. Pour ce faire, je suis allé dans l’onglet “Index Google” puis “URL à supprimer”. J’ai soumis l’URL à supprimer. Le statut de est alors passé “en attente de traitement” puis, dès le lendemain “supprimée”.

A noter que cet article n’avait pas de lien entrant provenant de sites externes ou de maillage interne. Si tel avait été le cas, il aurait fallu les modifier.

Il existe plusieurs solutions pour supprimer un résultat de l’index du moteur de recherche américain. La technique que je vais évoquer ci-après a fait ses preuves en quelques heures seulement. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, vous les gérez comment vos suppressions de pages dans Google ?

Rate this

Rated 4.59/5 based on 286 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.