Comment trouver des clients grâce au SEO local

Comment trouver des clients grâce au SEO local

Vous rencontrez des difficultés à faire apparaître votre site dans les premiers résultats de Google ? Si c’est le cas, c’est probablement que votre stratégie de référencement naturel local, n’est pas suffisamment optimisée.

Le SEO local est un atout majeur pour les entreprises locales. C’est un moyen efficace qui peut être redoutable s’il est bien utilisé. Il permet d’accroître votre visibilité en ligne dans votre zone de chalandise.

De fait, la majorité des smartphones et les autres types d’appareils similaires comme les ordinateurs ou les tablettes utilisent la géolocalisation et c’est notamment grâce à cette fonction que lorsque vous recherchez un restaurant sur Google, les résultats vont vous orienter vers des restaurants se trouvant autours de vous.

Il faut garder en tête que l’algorithme de Google vous représentera mieux, et vous considérera comme plus fiable s’il possède un maximum d’informations cohérentes qui sont liés à votre activité.

Cet article a été réalisé en partenariat avec une agence SEO à Toulouse.

Les avantages que le SEO local apporte à votre entreprise

Le SEO local permet une recherche localisée, ce qui va rapprocher votre entreprise de vos futurs clients.

En effet, il facilite naturellement la venue de nouveaux internautes situés dans votre périmètre en vous faisant apparaître dans les premiers résultats lorsque qu’un utilisateur effectue une requête géo localisée. Cela va donc générer et faire augmenter le trafic sur votre site web.

D’autre part, cela va améliorer l’expérience de vos utilisateurs, car les consommateurs qui trouveront votre plate-forme en ligne s’attendent à ce que vous soyez dans leur environnement immédiat.

Comment améliorer les performances de votre stratégie SEO locale en quelques points

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Votre page «Google My Business»

Si ce n’est pas encore le cas, il est très important de réclamer et de créer votre page «Google My Business», c’est un service gratuit qui apporte tant d’avantages en termes de visibilité, qu’il serait dommage de s’en priver.

Une fois votre page «Google My Business» créée, il vous faudra ensuite l’optimiser.

Google est le moteur de recherche le plus sollicité par les utilisateurs, il est donc essentiel qu’un maximum d’informations concernant votre entreprise y soient répertoriées et mises à jour.

Renseignez donc toutes vos informations sur votre fiche «Google My Business», c’est-à-dire : l’adresse de votre entreprise, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, l’URL de votre site web, votre logo, les emplacements des points de ventes, des photos, une fourchette de prix et toutes les autres informations pouvant être utiles. Mettez ces informations à jour régulièrement.

En fournissant un maximum de données en ligne vous vous garantissez une meilleure visibilité car plus Google collectera d’informations sur vous, plus il sera susceptible de proposer votre entreprise dans les premiers résultats du moteur de recherche, et donc à vos futurs clients potentiels.

Veillez aussi attentivement à ce que toutes les informations se trouvant en ligne au sujet de votre entreprise soient parfaitement mises à jour et cohérentes avec toutes celles renseignées sur votre page «Google My Business».

Les mots-clés ont une grande importance dans le référencement naturel local

Premièrement, recherchez les mots-clés les plus pertinents et les plus susceptibles d’être utilisés, ils seront directement en lien avec votre géolocalisation.

Ces mots-clés doivent contenir des noms de lieux locaux, afin de rendre évident le fait que votre entreprise soit locale aux yeux de l’algorithme.

Pour trouver ces précieux mots-clés, vous pouvez vous aider de certains outils en ligne comme le planificateur de mots clés de Google par exemple.

Une fois que vous avez déterminé les mots clés les plus adaptés à votre activité et à votre localité, insérez-les dans les zones dites «chaudes» de votre site, c’est à dire les endroits où l’œil de l’internaute va se poser de manière naturelle. Cela comprend : le méta-titre, la méta-description, l’URL, les balises Hn et les titres et ALT de vos images.

Optimisez votre méta-titre ainsi que sa balise méta-description

Insérez dans vos balises les mots-clés liés à votre géolocalisation et au type d’activité que vous exercez, optimisez le contenu de la méta-description.

Le méta-titre et la méta-description vont généralement établir le premier contact entre vos nouveaux utilisateurs et votre entreprise. Il faudra donc à ce moment-là, que vous leurs donniez envie de cliquer sur votre site web plutôt que sur un autre.

Le balisage des données structurées est également un atout

Cela permet de fournir aux moteurs de recherche comme Google plus d’informations et de contexte à propos de votre entreprise en ajoutant du code ou un balisage à votre site web.

Cela aide les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et améliore l’apparence de vos extraits dans les résultats de recherche.

Les backlinks

Ce sont des liens entrants provenant d’autres sites web qui amènent vers votre site. Ils sont importants pour le référencement local de votre activité, en ayant de nombreux backlinks de qualité, votre site sera mieux interprété par les moteurs de recherche et ceux-ci vous classeront de manière plus avantageuse dans les résultats.

Répertoriez votre activité sur des annuaires et sites agrégateurs

Inscrivez le site web de votre activité professionnelle dans un maximum d’annuaires professionnels en ligne, ceux-ci accroîtrons votre visibilité pour les utilisateurs qui ont besoin de vous dans votre périmètre d’action.

Répertoriez-vous aussi dans des sites agrégateurs de référence qui sont pertinents pour votre type d’activité, tels que par Yelp ou Trip Advisor par exemple.

Adaptez votre site web à une utilisation sur appareil mobile:

En effet, la plupart des utilisateurs effectuent leurs recherches en ligne via leur téléphone mobile, ce point n’est pas à négliger si vous voulez accroître votre visibilité et engendrer du trafic sur votre site web.

Prenez part à la vie locale

En insérant votre activité dans les événements locaux, ou liés à l’actualité de la région, vous multipliez vos chances d’être connu dans la localité dans laquelle vous exercez votre activité.

Participez donc aux événements tels que des salons, ou des événements culturels qui ont un lien avec votre activité et parlez-en en ligne.

Alimentez vos espaces en ligne

Que ce soit sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, ou sur n’importe quel espace que vous occupez sur la toile, il est nécessaire que vous les alimentiez régulièrement avec du contenu intéressant.

Si vous proposez un nouveau produit ou service, si vous prenez part à un salon local ou que vous faites actuellement une offre promotionnelle, faites-le savoir à vos utilisateurs.

En publiant régulièrement, vous fournissez des informations sur vous, votre entreprise parait donc plus fiable pour Google, et celui-ci vous représente mieux dans les résultats.

Adaptez votre référencement à la recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus sollicitée par les utilisateurs et elle constitue un nouvel atout pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Grâce aux nouvelles technologies à assistance vocale qui sont de plus en plus répandues dans le quotidien, la recherche vocale se présente comme le futur de la recherche en ligne.

Il faut donc considérer cette nouvelle évolution technologique car c’est une opportunité pour accroître votre notoriété au niveau local.

Encouragez les avis des utilisateurs

La majorité des internautes consultent et se réfèrent aux avis des précédents utilisateurs pour se forger une opinion sur votre entreprise. Ils vont se baser sur ces évaluations pour vous accorder de la crédibilité et vous faire confiance.

Encouragez vos clients à donner leur avis à propos de votre entreprise, incitez-les par exemple à laisser une note, un commentaire après un achat ou l’utilisation de l’un de vos services.

Cela va multiplier les informations que Google connaît sur votre société, et cela aura pour conséquence de vous donner plus de visibilité.

N’hésitez pas à répondre aux avis de vos clients, qu’ils soient positifs ou non, il est important de réagir aux commentaires laissés par vos utilisateurs, vous ferez ainsi preuve de professionnalisme en étant soucieux de la satisfaction de vos clients, vous montrez aussi que vous êtes capable de recevoir des critiques et de les utiliser afin d’améliorer la qualité de vos services et l’expérience des consommateurs.

En conclusion

Le référencement naturel local peut donner un réel élan à votre entreprise si vous rencontrez des difficultés à apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche dans votre secteur géographique. Vous pouvez optimiser votre SEO local en travaillant les points repris ci-dessus.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel du référencement naturel local pour vous aider dans cette démarche d’amélioration de la visibilité en ligne de votre activité locale.

Le SEO local est un outil qui raccourcit la distance entre vous et vos clients, n’hésitez pas à vous servir de ce levier pour accroître votre notoriété et occuper une place visible dans les résultats des moteurs de recherche.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.