Les tendances SEO de 2020: les points sur lesquels porter votre attention

Les tendances SEO de 2020: les points sur lesquels porter votre attention

Une décennie vient de s’achever et la nouvelle commence. Bien entendu, en début d’année, chaque secteur d’activité cherche à identifier les tendances qui feront l’année.

Le SEO n’est pas en reste et, après avoir pris le temps de lire de nombreux articles sur les point clés qui feront ranker votre site dans les résultats de Google en 2020, j’ai décidé de vous faire un petit résumé de mes lectures.

Vous recherchez les clés pour exploser votre trafic SEO, voici les tendances à suivre cette année !

Les tendances SEO de 2020

Selon moi, les deux principales nouveautés par rapport à l’année 2019 viendront des features snippets et de la recherche vocale. Je vous propose de détailler un peu mes propos ci-après.

Le contenu reste la clé

Il fallait bien que je commence par cette notion car elle reste la plus importante pour arriver à augmenter votre visibilité dans les SERPs et donc le trafic de votre site: content is king !

Le contenu, depuis l’avènement de Google, est la clé pour ranker dans les positions de Google. Alors prenez le temps de bien définir une stratégie éditoriale pour votre blog, travaillez vos contenus en utilisant les logiciels d’optimisation, créer des contenus riches, travaillez vos silos… etc.

2020 ne sera pas l’année de la révolution concernant le contenu. Produire du contenu de qualité vous devrez !

Le temps de chargement, un facteur toujours plus important

Là encore, peu de changement par rapport à 2019: le temps de chargement reste un facteur clé pour positionner vos pages dans les résultats de notre cher moteur de recherches américain.

Comme l’évoquait Hootsuite sur son blog, 40% des recherches sur les moteurs dans le monde sont effectuées depuis un device mobile. Vous imaginez bien que ce chiffre est en constante augmentation comme le démontre l’augmentation du volume de datas consommé par les mobinautes mondiaux:

tendances-seo-2020

Comment améliorer le temps de chargement de son site ?

Si vous avez un blog, un site internet pour présenter votre entreprise ou vos services, il est indispensable de passer vos pages au format AMP. Ce format existe désormais depuis plusieurs années et est très apprécié par le moteur de recherche de Google. Pour rappel, depuis plusieurs mois maintenant, l’algorithme du moteur de recherches américain est mobile first.

Si vous avez une boutique en ligne, il est indispensable de vous rapprocher de votre développeur pour adapter le plus possible votre site au format mobile. Dans l’idéal, votre site doit être développé en mobile first, puis décliné dans un format desktop.

La meilleure solution pour optimiser le temps de chargement des pages de votre site e-commerce sur le format mobile, c’est de l’adapter pour le faire devenir une progressive web apps, ce qui est l’équivalent de l’AMP pour les boutiques en ligne.

Le format SVG pour les images, un format dédié au SEO

Moins fréquemment évoqué, j’avais envie de vous parler du format d’image SVG qui s’impose de plus en plus comme LE format le plus adapté pour faire du SEO.

Comme l’explique très bien le blog de l’agence SEO Orixa Media, le SVG offre l’avantage d’avoir des visuels vectoriels (qui peuvent être donc étiré ou rétréci sans perte de qualité) tout en ayant un poids très faible.

Vous l’avez bien compris, le format SVG permet donc d’avoir des images qui sont parfaitement adaptées au responsive design tout en favorisant le temps de chargement des pages (et donc le SEO de votre site).

Les featured snippets renforcent leur importance

C’est l’une des nouveautés qu’il faudra prendre en compte pour 2020: les features snippets. En effet, ces derniers mois, Google a augmenter de manière conséquente l’importance de ces contenus dans les pages de résultats.

Qu’est-ce qu’une featured snippets ?

Parce qu’une image vaut mille mots, voici un exemple de featured snippets que j’avais relayé sur mon compte Twitter:

tendances-seo-2020-2

Vous l’avez bien compris, le nombre de résultats dans Google augmente de manière importante, non pas en matière de résultats comme ils étaient historiquement proposés, mais par l’intermédiaire de widget Google intégrés directement dans les résultats.

Comment optimiser vos contenus pour les featured snippets ?

Ok, mais comment faire en sorte que votre site apparaisse dans ces espaces dédiés ?

Comme ces éléments sont encore assez récents, il y a encore de nombreux tests pour trouver la formule magique permettant d’avoir la fameuse position 0 ou apparaître durablement dans ces widgets.

A l’heure actuelle, voici les éléments qui reviennent le plus souvent sur les différents sites d’experts que je peux consulter:

  • Recherchez les requêtes de longue traîne qui pourraient intéressés les internautes dans votre thématique
  • Répondez aux questions que se posent les internautes sur ces requêtes
  • Augmentez l’engagement sur votre site: taux de rebonds, temps passé sur chaque page… etc.

La recherche vocale prend son envol

Selon les dernières statistiques, 45% des mobinautes utilisent la recherche vocale.

Bon, lorsque je vois de telles statistiques, je reste un peu dubitatif car, lorsque je vois le nombre de personnes autour de mois qui ont déjà du mal à imaginer qu’on puisse payer via un smartphone, j’ai du mal à imaginer que la proportion soit aussi élevée.

Les statistiques doivent certainement être boostées par les pays d’Asie et le développement des assistants vocaux, mais il est sûr que la recherche vocal est une vraie tendance pour 2020.

De ce fait, il est indispensable d’optimiser ses contenus et son site tout entier pour le SEO vocal dont voici les principaux axes d’attention:

  • Un temps de chargement très rapide des pages
  • Un site sécurisé en HTTPS
  • Du contenu répondant à une question que pose l’internaute (donc commençant par un pronom interrogatif tel que “Comment”, “Pourquoi”… etc).
  • Optimiser votre site pour les features snippets, comme je l’évoquais ci-dessus

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.