Trucs & Astuces

Comment utiliser les blogs pour obtenir des liens entrants de qualités

Depuis que Google est en position hégémonique avec son moteur de recherches éponyme (oula, trop de mots compliqués !), les blogs ont toujours été prisés par les spécialistes SEO.

En effet, les blogs doivent faire parti d’une stratégie d’acquisition de trafic. Je vous propose de vous récapituler les intérêts que vous avez à être présent sur les blogs de la thématique de votre site e-commerce tout en vous expliquant la stratégie à mettre en place pour obtenir des liens SEO de qualités en provenance de ces blogs.

Lire également: Améliorez le SEO de vos fiches produits en 8 actions simples à mettre en place

 

Commenter des blogs ? Mais pourquoi ?

Passer du temps à commenter des blogs est une technique de référencement naturel qui est chronophage, surtout dans la vie d’un e-commerçant. Cependant, commenter des blogs permet aussi de bénéficier d’avantages certains.

Une source de trafic qualifié indirecte

Le premier élément non négligeable lorsque vous commentez des blogs, c’est de pouvoir bénéficier d’une source de trafic qualifiée indirecte.

En effet, lorsque vous commentez des blogs, vous renseignez généralement un prénom, une adresse e-mail et une URL de site. Ainsi, les internautes pourront être amenés à cliquer sur votre nom et arriveront sur votre site.

Pour que les internautes vous remarquent parmi les différents commentaires postés, il sera important d’apporter un commentaire complétant les propos tenus dans l’article ou tout simplement de réagir face aux précédents commentaires.

Petit conseil également, plus vous commentez tôt l’article (dès qu’il vient d’être publié par exemple), plus vous avez de chance que votre commentaire soit lu par les internautes. Pensez donc à vous abonner à la newsletter du site pour que vous soyez tenu au courant dès qu’un article sera publié.
blog-seo-2

Des avantages croissants en fonction de la relation que vous avez avec le blogueur

Pour faire simple, en commentant des blogs, vous allez non seulement vous faire remarquer par les lecteurs du blog qui seront une source de trafic indirecte intéressante, mais vous allez vous faire également remarquer du blogueur himself ! Et là, le défi va être de vous rapprocher petit à petit de lui afin de pouvoir en tirer un véritable avantage pour votre stratégie d’acquisition de liens entrants.

Cela vous apportera plusieurs avantages en fonction du degré d’affinité que vous aurez avec le blogueur.

1er degré, la relation de blogueur à blogueur

Si vous même vous tenez un blog sur votre thématique, le blogueur sera beaucoup plus à même d’aller le visiter et de vous re-citer dans ses articles. N’hésitez d’ailleurs pas à faire de même. Cela aura pour effet de vous faire connaître encore plus auprès de ses lecteurs qui intégreront votre blog dans leur liste de blogs à suivre. Cela dopera votre audience et indirectement, grâce aux différentes passerelles que vous aurez mis en place, le trafic sur votre site e-commerce.

2ème degré, l’article invité

Si vos commentaires sont intéressants et que le blogueur vous repère, il sera plus aisé pour vous de négocier un article invité sur son blog. Peut être même à sa propre demande. Vous pourrez alors profiter de cet article invité pour vous faire une nouvelle fois connaître auprès de son audience tout en insérant des liens sur les ancres de votre choix. A vous les liens entrants de qualités sur les ancres de votre choix !

Lire également: Qu’est ce qu’un lien SEO de qualité ? 

3ème degré – Le graal – le test produit !

Dernière étape de l’amitié qui va vous lier à votre blogueur, c’est le test produit ! Une fois que vous êtes devenu comme cul et chemise avec votre blogueur, vous pourrez alors lui proposer de tester ponctuellement les produits que vous vendez sur votre site. En échange, celui-ci rédigera un article complet sur votre produit tout en ajoutant des liens vers le produit ou la catégorie en question. Vous pourrez alors négocier avec lui d’ajouter ou simplement de modifier les ancres à votre guise afin de les optimiser.

Lire également: Comment rédiger un contenu optimisé SEO ?

Quelle stratégie adopter pour obtenir des liens en provenance de blogs ?

Comme vous l’avez lu dans la partie précédente, commenter des blogs peut vous apporter plusieurs avantages. Cependant, cette stratégie est très chronophage est il est nécessaire de l’organiser pour la rendre la plus efficace possible.

 

Comment sélectionner les blogs à commenter ?

La première étape pour organiser votre stratégie de séduction des blogueurs, c’est de sélectionner les blogs avec le plus de potentiels. Pour les sélectionner, vous avez deux choix: l’audience et l’intérêt SEO

Par l’audience qu’ils génèrent

Le premier levier pour choisir de commenter un blog ou un autre est l’audience du blog évidemment. Dans la majorité des cas, plus le blog dispose d’une audience importante, plus vous aurez de bénéfices à vous investir dans celui-ci.

Je dis bien dans la majorité des cas car il est parfois plus intéressant pour vous de sélectionner des blogs ultra-ciblés avec une petite audience ultra-qualifiée plutôt que des mastodontes généraliste du secteur d’activité de votre site e-commerce.

Comment connaître l’audience d’un blog ?

Il est parfois compliquer de connaître l’audience d’un blog. Il existe cependant un outil pour vous aider à comparer les audiences des différents blogs de la thématique que vous ciblez.

Pour connaître l’audience d’un blog, je vous conseille d’utiliser le site SimilarWeb qui vous permet d’avoir un aperçu global de l’audience du site: nombre de visites mensuelles, sources de trafic, principaux mots clés…

Répartition des sources de trafic de Joptimisemonsite selon SimilarWeb. C'est cohérent !

Répartition des sources de trafic de Joptimisemonsite selon SimilarWeb. C’est cohérent !

Prenez les données d’audience avec des pincettes car SimilarWeb a tendance à surestimer le trafic généré. Cependant, grâce aux différentes données livrées par ce site, vous pourrez comparer les audiences entre différents blogs tout en identifiant pour chacun de ces blogs les principales pages d’entrées (qui génèrent donc du trafic et sur lesquelles vous devez être présent !) ainsi que les principales sources de trafic (RS, google…).

Lire également: Les 8 modules prestashop indispensables

Par la possibilité d’avoir des liens en do-follow

Le deuxième élément à prendre ne compte lorsque vous choisirez les blogs que vous allez commenter régulièrement, c’est de trouver des blogs qui autorisent le do-follow dans les commentaires.

Qu’est ce que le do-follow en commentaire ?

Les URLs que vous renseignez lorsque vous commentez un blog sont positionnés généralement sur le prénom que vous avez renseigné dans le formulaire de commentaire. Cela forme ainsi un lien dont l’ancre est votre prénom. Ce lien est, par défaut sur beaucoup de CMS, un lien en no-follow. Cela signifie que Google ne va pas prendre en compte l’ancre sur laquelle est positionné votre lien.

Cependant, certains blogueurs, pour augmenter l’engagement sur leur blog, peuvent mettre leur lien en do-follow. Cela signifie que l’ancre du lien sera prise en compte par Google. Ainsi, en multipliant les liens avec des ancres en do-follow vers une URL, vous aurez plus de chance que Google décide d’associer cette page au mot clé que vous avez renseigné dans les ancres.

Comment trouver des blogs qui autorisent le do-follow ?

Pour trouver des liens qui autorisent le do-follow, je vous conseille d’utiliser ce petit outil développé par strategemarketingweb.com. Grâce à cet outil, vous n’avez qu’à renseigner le mot clé qui vous intéresse ainsi que le type de blog que vous recherchez (par exemple WordPress do-follow).

Tapez le mot clé qui vous intéresse et l'outil vous livre l'ensemble des blogs qui proposent des liens en dofollow qui traitent du mot clé

Tapez le mot clé qui vous intéresse et l’outil vous livre l’ensemble des blogs qui proposent des liens en dofollow qui traitent du mot clé

Une fois ces informations renseignées, cliquez sur « rechercher » et il vous affichera la liste des articles de blogs thématiques au mot clé que vous avez renseigné et qui acceptent les liens en do-follow dans les commentaires.

J’ai plusieurs conseils à vous donner quand à l’utilisation de cet outil:

1. La plupart du temps, la date de publication de l’article est affichée. Si vous sélectionnez un article ancien, regardez d’abord si le blog en question est toujours alimenté par son auteur. Car, lorsque c’est la première fois que vous commentez un blog, votre commentaire doit être validé par l’auteur avant d’être visible. Il est donc nécessaire que l’auteur s’occupe toujours de son blog.

2. Commencez dans un premier temps par commenter le blog sans mettre d’ancres optimisées. Simplement votre prénom. Cela permettra de montrer patte blanche au blogueur. Une fois qu’il vous aura ajouté dans sa whitelist, vous pourrez y aller !

Lire également: TOP 5 des Banques à images libres de droits

Une stratégie chronophage mais qui rapporte

Vous l’aurez compris, cette stratégie SEO est longue à mettre en place et nécessite du temps, donc de l’argent.

Cependant, au final, elle ne vous demande pas de sortir d’argent directement. Pas besoin de ne faire que ça de vos journées ! Mettez la en place quand vous avez un moment de libre ou alors imposez-vous une ou deux heures par jours pour travailler dessus.

Et si vous n’avez pas le temps, sachez qu’il existe des gens comme moi qui connaissent tous les filons et qui peuvent mettre cette stratégie en place, pour vous. N’hésitez pas à vous faire accompagner, c’est un investissement généralement rentable.

joptimiseV1

Comment utiliser les blogs pour obtenir des liens entrants de qualités
Laissez votre avis sur cet article

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

15 commentaires

  • Il est vrai que les blogs qui correspondent à la thématique du site à référencer sont un bon moyen pour obtenir des liens de qualité. Après, la plupart des blogs ont passé leurs commentaires en nofollow.

  • Une bonne façon de diluer la qualité des commentaires liés à un article simplement pour améliorer son seo … Je vais voir les commentaires avec un oeil différent, maintenant … 🙁

    Bel article, toutefois : )

  • Bon article Sébastien. Je suis particulièrement d’accord sur le fait qu’il faut entretenir des relations avec les autres bloggers de son industrie. Il ne faut surtout pas les voir comme de la compétition.

    Merci pour la mention de mon outil. Ça fait réellement plaisir de voir que des gens l’utilisent et le recommandent. Juste un petit commentaire sur ton lien si je peux me permettre : le site est strategemarketingweb.com et non strategiemarketingweb.com

    a+

  • Bonjour Sébastien et merci pour cet article.
    C’est vrai que j’ai un peu perdu l’habitude de laisser des commentaires ce qui est vraiment dommage car on peut souvent avoir quelque chose à dire (la preuve ! :D).

    D’autant que j’ai pu constaté dans mes statistiques que parfois un commentaire pouvais apporter pas mal de traffique et j’ai même eu des commandes sur ma boutique en provenance de commentaire.

    Par contre le commentaire « parfait » c’est celui où on arrive à compléter l’article du blog tout en plaçant un lien directement dans la réponse plutôt que celui qui se place simplement sur notre nom (bien moins cliqué).

    Olivier !

    • Hello Olivier,

      Effectivement, ajouter un lien dans son commentaire est la meilleure technique. C’est clairement dans le commentaire que le lien aura le meilleur taux de clic.

      La difficulté: le blogueur doit accepter les liens connexes dans ses commentaires.

      Sébastien

  • Merci Sébastien pour ton article, je n’arrive à comprendre que des commentaires puissent améliorer le SEO d’un site de manière efficace, d’autant plus que ce n’ai pas quantifiable.
    Certe ça génére un lien avec une ancre plus ou moins optimitée mais au point d’avoir un réel impact.
    Qu’en penses-tu?

    Tai

    • Hello Tai,

      J’explique dans l’article justement que commenter des blogs ne sert pas uniquement pour le lien.

      N’hésite pas à le relire 😉

      Sébastien

Laisser un commentaire