Prestashop

Prestashop 1.7 : quelles nouveautés ? Faut-il basculer rapidement ?

avis-prestashop-1.7

Avec plus de 150 000 boutiques installées (combien sont encore ligne ?), Prestashop s’est imposé depuis plusieurs années comme une référence dans les solutions e-commerce pour ouvrir une boutique en ligne.

Ceux qui lisent ce blog depuis plusieurs années maintenant savent que, depuis que j’ai eu l’occasion de rencontrer le créateur de Prestashop, je reste attentif aux actualités liées à cette belle réussite française.

Depuis quelques jours maintenant, Prestashop a lancé une nouvelle version de son CMS, la version 1.7. Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version ? Faut-il basculer rapidement sur cette version ? Bougez pas, je fais le point !

Lire également mon avis sur Prestashop

Prestashop 1.7, quelles nouveautés ?

Prestashop avait annoncé en fin d’année 2016 que cette nouvelle version comporterait plus de 480 améliorations. Au final, il semblerait qu’il y a deux grosses évolutions majeures: l’accélération sur le mobile ainsi qu’un gros travail d’optimisation du back-office.

Un CMS de plus en plus tourné vers le mobile

Prestashop 1.7 est entièrement tourné vers le mobile. Que ce soit par une nouvelle version de template de base (mais qui garde ce template franchement ?), le back-office de votre boutique est désormais lui aussi optimisé pour une navigation mobile.

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir mes prochains conseils

Un back-office repensé

La version 1.6 de Prestashop avait permis à l’entreprise d’entamer une refonte en profondeur de l’expérience utilisateur pour son back-office: plus simple, moins d’étapes pour réaliser des opérations courantes… etc. Avec la version 1.7, Prestashop accélère un peu plus dans ces optimisations et livre un nouveau back-office plus ergonomique.

Faut-il se ruer sur cette nouvelle version ?

Cette question est récurrente à chaque fois qu’un CMS est amené à être mis à jour et ce, quel que soit le CMS utilisé.

Typiquement, je pilote la refonte du site e-commerce de mon entreprise et nous passons sous Drupal. Et bien que la version 8 de Drupal soit sortie il y quasiment un an maintenant, nous allons sortir le site en version 7.

Pourquoi ce choix ?

  • Parce que pour tout produit technique, la sortie d’un nouveau CMS rime souvent avec instabilité: de nombreux bugs peuvent être amenés à se déclarer dans les jours/semaines qui suivent la sortie de la solution en question. Et cela peut très vite devenir une galère à gérer, surtout si on a peu de compétences techniques comme moi.
  • Parce que les CMS actuels sont truffés de modules qui viennent compléter les fonctionnalités des sites. Or, il faut généralement plusieurs semaines pour que les modules les plus vendus (qui sont généralement les plus utiles) soient compatibles avec la nouvelle version du CMS.

Ainsi, faut-il passer sous la version 1.7 de Prestashop ?

Si vous avez prévu de vous lancer en e-commerce et que vous allez faire appel à une agence pour réaliser un site e-commerce sous Prestashop, je vous conseille de bien échanger avec votre agence sur la version sur laquelle elle développera votre site. Elle sera la plus à même de vous dire si elle est en mesure de développer votre site sous cette nouvelle version et les impacts que cela peut avoir.

Prestashop permet une mise à jour en un clic de votre boutique vers la nouvelle version. Si vous avez déjà un site qui tourne avec ce CMS, attendez un peu. Attendez de voir les premiers retours et que les bugs les plus répandues soient corrigés.  Votre site fonctionne dans une version antérieure, ne prenez donc aucun risque !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

Laisser un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.