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10 questions a Alexiane Derail, Responsable SEO de Rueducommerce.com

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Alexiane-derail-responsable-seo-rueducommerceVendredi, c’était la journée de la femme.

Et comme je suis un mec sympa (et pas du tout macho – sisi !), je me suis dit que j’allais mettre en lumière l’une d’entre  elles.

Aujourd’hui, je vous propose une interview exclusive (!) d’Alexiane Derail, Responsable SEO de Rueducommerce.com, l’une des plus belles réussites françaises en termes de référencement naturel.

 

Cette interview traitera de quelques questions concernant ma thèse, mais également de questions que se posent  tous les e-commerçants.

J’en profite d’ailleurs pour la remercier chaleureusement pour le temps qu’elle m’a consacré.

Lire également: Les bonnes pratiques de l’optimisation SEO d’une fiche produit

 

 

1. Tout d’abord, afin de te connaitre un peu mieux, pourrais-tu me resumer ton parcours dans le SEO ?

En 2006, j’ai ouvert une boutique en ligne qui vendait des tee-shirts personnalisés. A l’époque, j’avais payé 1400€ une agence pour qu’elle s’occupe de mon référencement naturel ! Sauf qu’un jour, mon site a été blacklisté par Google car l’agence mettait des mots clés écris en blanc sur fond blanc.

En cherchant une solution à ce blasklistage, j’ai découvert le forum Webrankinfo et j’ai commencé à faire mon SEO toute seule. L’année suivante, j’ai eu la chance de faire un stage de 3 mois chez un prestataire qui m’avait contacté pour faire le SEO de ma boutique : Boostervente

Tout juste diplômé en économie (ce qui ne sert à rien dans le SEO) j’ai trouvé mon premier emploi dans une agence marseillaise en moins de 3 semaines !

Fin 2009, grâce à Viadeo (une autre belle réussite française !), je me suis fait débaucher par Rueducommerce pour un poste de chargé SEO de TopAchat.com (une marque du groupe). A force de travail, j’ai été promu Responsable SEO de Rueducommerce.com.

Lire également: Comment créer un contenu optimisé en référencement naturel ?

 

2. Quels sont les sites que tu suis regulierement pour te tenir informee de l’évolution des techniques de SEO ?

Le forum Webrankinfo est une véritable mine d’or, je suis en veille constante dessus.

Ensuite, c’est plus twitter qui me permet de suivre l’actualité SEO. Il y a quelques comptes qu’il faut suivre. Pour en citer quelques un : @sengineland, @axenetwit, @laurentbourelly, @florianmarlin

 

et quelques comptes black hat @blackMelvyn, @rudy_som , @512banque, @seoblackout.

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Ce qui est bien dans le SEO, c’est que tout est très viral et les infos circulent vite.

Enfin, je passe beaucoup de temps sur les sites concurrents pour étudier les techniques qu’ils utilisent pour se positionner sur les mots clés où Rueducommerce souhaite être premiers.

 

3. Quels sont les principaux outils que tu utilises dans ton travail quotidien de referenceur  ? 

Le meilleur outil que j’utilise, c’est SEMrush. Cet outil est une mine d’or pour le choix des mots clés.

J’utilise également Ahrefs pour étudier les liens des concurrents.

Ranks  est également très pratique pour suivre notre positionnement sur chaque expression.

Enfin, j’utilise plein d’outils que Rueducommerce a développés pour modifier le site ou encore créer du maillage interne…

 

bonnes-pratiques-seo

 

4. Pour une refonte ergonomique d’une fiche produit, quels sont les elements SEO à prendre en compte pour essayer de conserver le referencement de cette page ?

Que ce soit une fiche produit ou la refonte de n’importe quelle page, il y a des éléments qui ne se voient pas et que les marketeurs ont souvent tendance à oublier : le « Title » et la « balise h1 ».

Je constate que c’est généralement la « balise h1 » qui est la première à disparaître.

Autre point important, il faut absolument garder le contenu de l’ancienne fiche car c’est ce contenu qui sera le plus important aux yeux de Google.

 

5. La place de ce contenu sur la page est-il important ? 

Le contenu important doit être le plus haut possible dans le code. Pour Google, l’internaute ne doit pas avoir à scroller pendant une demi-heure pour lire la description du produit.

 

6. Si le texte est ancien et qu’on souhaite le mettre à jour. La ponderation des mots cles est-elle la composante la plus importante à prendre en compte ?

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Il n’y a pas de chiffre magique mais il est nécessaire que le mot clé soit répété.

Mais ce qui est plus important encore, c’est de rajouter du contenu régulièrement.

D’où l’importance des avis clients pour un site de e-commerce.

 

rdc

 

7. Dans le cas ou l’on souhaite refaire completement la fiche produit sur une nouvelle URL. Tu conseilles de mettre en place une redirection 301 ou 302 sur l’ancienne fiche ? 

Il faut une redirection 301, c’est indispensable. Le mieux est d’éviter les 302 qui sont souvent mal utilisées.

Si cette fiche produit était bien maillée en interne comme en externe, la redirection 301 transférera la majorité de sa popularité. On peut prévoir une petite perte de positionnement mais avec un petit coup de boost, c’est plus facile à remonter.

Je conseille de le faire petit à petit et de surtout ne pas faire d’erreurs de 301 : bien faire les correspondances pages par pages.

 

8. Il peut arriver que des e-commerçants changent de CMS e-commerce pour migrer vers des CMS plus performants, quelles consequences cela peut avoir sur le SEO ? 

J’ai déjà vu des cas où des commerçants perdaient tout leur SEO, donc c’est assez risqué. Il vaut mieux bien choisir son CMS à la base.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut bien rediriger les anciennes pages vers les nouvelles si les URL changent. Si les url ne changent pas, le risque est beaucoup plus faible.

 

SEO-google-panda

9. Pour un site de e-commerce qui a des millions de fiches produits en catalogue, quelle strategie conseilles-tu d’adopter ?

Plusieurs choses.

Tout d’abord plus le catalogue est important, plus il est difficile pour Google de bien le crawler pour l’indexer. Il faut donc lui faciliter le travail avec un bon maillage interne et un bon paramétrage de la pagination.

Il ne faut pas négliger le contenu des fiches produits, éviter un maximum le contenu dupliqué et favoriser les avis client pour apporter un contenu frais le plus souvent possible.

 

  • Paramétrage de la pagination ? Peux-tu préciser ?

Il ne faut pas que google se perde dans une pagination ou dans une navigation multifacettes.

Par ex 123456789 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 et pas 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 etc… Google va rester un temps défini sur un site pour le crawler, le but est qu’il aille le plus rapidement dans le fond de catalogue, il faut donc gérer la pagination en fonction de ça.

Pour la navigation multifacettes, Google peut aussi se perdre dans des centaines de filtres qui proposent les mêmes produits donc il faut l’empêcher de crawler les pages qui ne sont pas importantes.

 

10. Pour finir, de toutes les techniques SEO que tu connais, laquelle est selon toi la plus efficace pour un site de e-commerce ?

Hélas, il est difficile de dire la technique la plus efficace car on ne peut pas vraiment le mesurer.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a trois piliers et qu’aucun n’est à négliger.

Il faut :

-          un site optimisé (rapidité de chargement, architecture claire…),

-          de l’éditorial (un contenu frais)

-          et une forte notoriété (netlinking).

 

Triangle-d-or-SEO

 

 

10 bis. (sinon mon titre ne sera plus bon !) Pour finir, quels sont tes projets personnels pour cette annee 2013 ?

Toutes les bonnes choses ayant une fin, je quitte Rue Du Commerce fin mars pour travailler avec, selon moi, le meilleur SEO de France : Yannick Simon. Je le rejoins dans l’entreprise qu’il vient de créer : Kysoe.

En tout cas, années passées chez RDC m’ont tout appris en termes de travail, même si  je n’oublie pas que chaque année en SEO, on réapprend tout.

 

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, si vous aviez un question à poser à Alexiane, quelle serait-elle ?

10 questions a Alexiane Derail, Responsable SEO de Rueducommerce.com
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

De retour d'une (folle) année d'expatriation au Canada, j'accompagne désormais l'organisme de formation ELEGIA dans sa stratégie digitale.
Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) pour développer mon expertise de la vente en ligne.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

24 commentaires

  • Merci pour cette article. Du coup ça doit pas être la joie chez rue du commerce. Il y a quelques mois, il perdait Yannick Simon, et cette fois une autre experte en référencement naturel.

    C est à croire que faire du SEO chez eux, c est pas cool?

    Bonne chance pour la suite alexiane !!!

  • C’était la journée de la femme et surtout le billet de la réponse la moins alambiquée.
    Notamment pour les outils audit/link/rank et les zones chaudes in-site.
    Quelle belle et claire réussite, pas la Rue, Alexiane…

  • Je découvre ton blog grâce à cet interview. Je dois dire que les quelques tips donnés ici me conforte dans quelques unes de mes idées. En tout cas merci à Alexiane de nous avoir livré ces mots !

  • Bonjour Alexiane, pour les urls faisant l’objet d’une 301, conseilles-tu les exclure également par le robots.txt ou par contre de les laisser crawler afin que le transfert de pertinence se fasse vers la page de destination? Merci

  • @Erwan : perso je préconiserais la 301 vers la catégorie parente, ssi on est sûr que le produit n’est pas susceptible de redevenir disponible un jour au l’autre.

    @Alexiane : tu parles de pagination avec un nombre de pages visiblement élevé, et tu mentionnes à Erwan la possibilité de faire une 301 vers une éventuelle page de search interne.
    Je n’ai pas réellement eu l’occasion de tester, mais j’aurais pensé qu’il valait mieux éviter de faire indexer les paginations de catégories ainsi que les pages de recherches, pour éviter les pages pouvant être considérées comme « en duplicate » ou des pages de recherches qui pourraient « concurrencer » des vraies fiches produits. Tu as des règles plus ou moins générales sur le sujet ?

  • @Erwan : Bonne question. Si on pense au client, je pense que garder la fiche épuisée n’est pas une bonne idée car ce sera hyper déceptif, sauf si c’est un produit pour lequel tu vends des accessoires et que tu les proposes sur la fiche produits épuisée.
    Faire une 301 vers la catégorie, pourquoi pas.
    Faire une 301 vers le produit qui correspond le mieux ? Le soucis c’est qu’il faut que tu trouves le produit qui correspond le mieux et à moins que tu aies une façon de le faire automatiquement c’est chaud.
    Une 301 vers une page avec une liste de produits correspondant par exemple sur des pages de ton search interne si jamais tu indexes certaines pages, oui :-).
    N’hésites pas à me montre un cas concret @alexiane_derail

    Et pour le texte, tu peux sûrement le récupérer pour le mettre ailleurs si c’est cohérent.

  • @Baptiste : J’ai dit une connerie ?
    @Damien : Merci :-) :-)
    @Philippe : Oui j’ai beaucoup appris chez Rue Du Commerce mais il faut aussi dire que c’est plus facile de bosser pour une boutique qui a une si forte notoriété, on va voir si on arrive aux mêmes résultats avec des plus petites boutiques.
    @Nico : plus tu enchaînes tes redirections plus tu prends des risques de faire des erreurs et plus tu prends le risque de perdre un peu de notoriété pour tes pages.
    @Jérôme : je n’ai pas dit beaucoup de conseils mais j’ai indiqué des gens top à suivre sur Twitter, ils en savent bien plus que moi.
    @Thierry : Merci :-)
    @LaurentB : Merci pour le compliment et c’était normal que je te site, tes articles sont d’une grande qualité.

  • très intéressant d’entendre des conseils de la part de qq1 qui gère autre chose qu’un site de 1000 pages.

    Vous avez abordé la question de la 301 pour un changement d’adresse d’un produit, mais j’aurais voulu savoir quelle était la meilleure stratégie dans le cas d’un produit qui est épuisé (définitivement) :
    - 301 vers la catégorie
    - 301 vers le produit qui correspond le mieux
    - garder la fiche ainsi en mettant « épuisé »
    - …
    et si c’est une 301, que faire du texte ?

  • Je mets une piécette sur Kyseo qui va taper fort. Yannick et toi forment une équipe de haute voltige.

    Et merci pour la citation des comptes à suivre sur Twitter. Ca me met la pression pour reprendre la cadence car j’étais un peu mou ces derniers temps.

  • Bonsoir,
    J’aurais des questions concernant le changement de CMS et les redirections. S’il y a déjà des redirections sur le CMS existant et que l’on change certaines URLs, peut-on avoir plusieurs redirections qui s’enchaînent ? Si oui est-ce que cela aura un impact sur le SEO ?
    Merci et bonne continuation à Alexiane.

  • Bonjour,

    Grâce à Twitter, je découvre ce blog et cette interview enrichissante d’une SEO Girl très sympathique. Le référencement d’un site marchand tel que Rue du Commerce est à coup sûr une excellente école du web marketing (search, social, on site, stratégie de visibilité…).

    Bonne chance pour les nouvelles aventures en agence, différent du inhouse, mais tout aussi passionnant.

  • Superbe interview, en lisant entre les lignes et en regardant un petit peu Kysoe, on se rend compte que les deux éléments qui comptent le plus c’est le contenu et les liens (internes et externes) : ça n’a pas vraiment changé depuis quelques années. On rajoutera une couche par dessus tout ça d’optimisation serveur pour amener Google là où on veut et c’est parti pour améliorer ses rankings. Bravo, il faut reconnaître que Alexiane et Yannick ont un vrai savoir faire !

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