Comment faire du Dropshipping en 2023 ? Les 5 étapes à suivre !

Comment faire du Dropshipping en 2023 ? Les 5 étapes à suivre !

Vous avez pour objectif de lancer votre activité de vente en ligne et vous souhaitez connaître les étapes pour faire du dropshipping ? Vous souhaitez savoir combien il vous faudra investir pour réussir votre lancement ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire du dropshipping dans cet article.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ?

J’ai déjà donné plusieurs fois une définition du dropshipping sur ce site mais je vais tout de même tenter de me réinventer tout en vous permettant de comprendre ce qu’est ce système de vente en ligne.

Concrètement, le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping est un modèle économique qui permet à un entrepreneur de vendre des produits sans avoir à les acheter ni à les stocker pour les vendre sur sa boutique en ligne.

Ainsi, le dropshippeur peut créer une boutique en ligne et proposer des produits provenant d’un fournisseur tiers, appelé fournisseur dropshipping.

Dès lors qu’un internaute passe commande sur la boutique, le drophippeur prévient le fournisseur qui expédie directement le produit au client, sans que le vendeur n’ait besoin de stocker ou de gérer les produits.

Quels sont les avantages de faire du dropshipping ?

L’un des principaux avantages du dropshipping est qu’il permet de lancer une boutique en ligne avec un investissement initial relativement faible, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter de stock de produits.

De plus, le vendeur n’a pas à gérer la logistique des produits, ce qui lui permet de se concentrer sur ce qu’il doit normalement faire de mieux: la création et la promotion de sa boutique en ligne.

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir à acheter de stock de produits permet à l’entrepreneur de proposer plusieurs gammes de produits, d’être plus réactif face aux produits tendances car il peut facilement ajouter ou supprimer des produits de sa boutique en fonction des partenariats qu’il a pu passer avec ses fournisseurs.

Et les inconvénients ?

Cependant, le dropshipping présente également des inconvénients.

Tout d’abord, comme le droshippeur ne gère pas la logistique des produits, il n’a pas de contrôle sur la qualité des produits et sur leur expédition, ce qui peut, si le fournisseur n’est pas fiable, affecter la satisfaction des clients mais également l’image de marque de la boutique.

De plus, sur certaines gammes de produits très populaires mais donc très concurrentielles, les marges (c’est à dire la différence entre le prix auquel vous vendez votre produit et le prix auquel vous l’achetez) sont souvent faibles en raison de la concurrence accrue: le prix est alors souvent un argument utilisé par les sites pour vendre plus.

Enfin, il peut être difficile de trouver des fournisseurs fiables et de confiance, ce qui peut entraîner des retards de livraison et des erreurs de commande. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article, ne vous inquiétez pas !

Les 5 étapes pour faire du dropshipping

Pour faire du dropshipping, il sera nécessaire de suivre 5 étapes. Chacune devant être parfaitement réfléchie afin d’avoir une chance de vous verser un salaire et de faire de votre activité en ligne une réussite.

Car, vous allez le voir et vite le comprendre, vendre sur internet n’est pas aussi facile que cela peut laisser paraître. D’ailleurs, si vous avez le temps, je vous conseille fortement de suivre une formation dropshipping gratuite. Celle-ci vous livrera les clés pour réussir la création de vote site dropshipping.

1. Trouver une niche dropshipping

Pour réussir en dropshipping, il est important de se spécialiser dans un créneau particulier et de développer une expertise approfondie dans ce domaine. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui une niche dropshipping.

A l’heure où 75% du chiffre d’affaires du e-commerce français est trusté par les géants du commerce en ligne que sont Amazon, Cdiscount, VP… etc, sélectionner une niche permet de se démarquer de la concurrence et de justifier des prix légèrement plus élevés grâce à la qualité du site et aux conseils offerts aux clients.

Ainsi, en vous positionnant en tant qu’expert dans votre niche, vous allez attirer à vous des clients qui cherchent des produits spécifiques ou tout simplement des conseils personnalisés dans le choix de leur produit.

Encore faut-il trouver une niche dropshipping rentable.

Comment trouver votre niche ?

Une niche dropshipping rentable est une niche de marché qui présente un potentiel de croissance et de profits intéressant.

Cela signifie qu’il faut trouver un secteur d’activité dans lequel vous serez en mesure de trouver des produits proposés qui seront uniques, difficilement trouvables en magasin et avoir une demande suffisante. Les niches les plus rentables sont souvent celles où la concurrence est faible ou inexistante.

Ainsi, évitez les sites qui vous proposent des listes de X niches dropshipping qui cartonnent ! Si vous avez fait cette recherche, il y a de fortes chances que d’autres personnes l’aient également faite. Donc fuyez ces listing pour vous donner une chance de réussir votre activité.

Quelques conseils utiles

Pour moi, la meilleure technique pour trouver une niche de dropshipping rentable nécessite une analyse de votre propre vie.

En effet, cette méthode vise à observer les besoins et problèmes que vous ou votre famille peut rencontrer dans votre quotidien ou dans vos passions.

Exemple de niche dropshipping

Par exemple, si vous êtes passionné par le football, vous pourriez vous demander quels sont les produits et problèmes qu’un club de football local peut rencontrer.

Ainsi, en prenant le temps d’analyser les différentes tâches que doit suivre un président de club ou un entraîneur, vous pourriez envisager la vente de ballons, de maillots, de buts, de chasubles, de protèges tibias, de craie pour tracer un terrain ou encore de filets pour les cages.

Ou alors une niche serait de décider de commercialiser des produits à destination des arbitres de football par exemple. Vous deviendrez ainsi le spécialiste des produits pour les arbitres et ceux-ci seront prêts à acheter sur votre site si vous êtes en mesure de leur démontrer votre expertise.

comment-faire-du-dropshipping

2. Sélectionner des produits gagnants dans cette niche

Une fois que vous avez identifié un secteur sur lequel vous aimeriez créer votre site de vente en ligne, il est important de vérifier que vous serez bien en mesure de proposer des produits sans les avoir dans votre stock.

Concrètement, est-ce qu’il y a bien un fournisseur qui peut vous proposer de commercialiser ces produits. Et là, vous pouvez utilisez des outils spécialisés ou utiliser les deux techniques que je vous détaille dans la section 3 de cet article: sélectionner un ou plusieurs fournisseurs dropshipping. Cela arrive juste après !

Cependant, j’aimerais insister sur la notion de produit dropshipping. Car, si vous avez lu d’autres articles sur ce blog, vous avez sûrement déjà dû lire le mot “Produit gagnant dropshipping“.

Un produit gagnant, c’est quoi ?

Un produit gagnant en dropshipping est un produit qui se vend très bien, généralement grâce à une forte demande des consommateurs. Il peut s’agir d’un produit de niche ou d’un produit général, mais l’essentiel est qu’il soit rentable et qu’il génère des bénéfices pour le dropshippeur.

Concrètement, si vous êtes amené à faire du dropshipping, il sera nécessaire de trouver le ou les produits qui vont vous permettre de faire suffisamment de marge pour arriver à vous verser un salaire.

Et pour ce faire, je vous conseille de passer une grande partie de votre temps consacré au lancement de votre activité en ligne dans la recherche du ou des fournisseurs les plus intéressants.

Formation dropshipping

3. Sélectionner un ou plusieurs fournisseurs / grossistes

Depuis quelques années, de nombreux grossistes et fournisseurs spécialisés se sont convertis au dropshipping et proposent à des entrepreneurs de commercialiser leurs produits dans ce mode de commercialisation.

Pour trouver un fournisseur dropshipping fiable et intéressant, il existe deux techniques principales que je vais vous présenter ci-après: la solution simple et la plus complexe.

La solution simple

La solution la plus simple est de faire quelques recherches sur internet en tapant des mots-clés précis tels que “Fournisseur dropshipping France” ou encore “Fournisseur dropshipping Europe” pour accéder à des listings de grossistes qui proposent des catalogues de produits commercialisables sans stock.

Cette solution est simple car si vous avez bien défini la niche sur laquelle vous souhaitez vous positionner, il suffira d’ajouter la mention de votre niche pour trouver des fournisseurs spécialisés dans le dropshipping sur celle-ci.

C’est comme ça que vous allez pouvoir trouver des fournisseurs tels qu’Aliexpress ou encore Amazon. Vous pourriez également entendre parler de Bigbuy ou encore Printful.

La limite de cette technique

La problématique de raisonner de cette manière, c’est que vous n’êtes pas le seul à faire cette recherche dans Google. Donc si vous trouvez ces fournisseurs, il y a de fortes chances que d’autres entrepreneurs les trouvent également.

Ainsi, si vous choisissez de vous lancer, vous serez ainsi en concurrence avec de nombreux autres entrepreneurs qui commercialiseront des produits similaires voir identiques aux vôtres.

La différence entre votre boutique et celle de votre concurrent sera ainsi plus difficile à faire et la baisse de prix sera souvent un argument commercial décisif. Or, plus vous baisser le prix, moins vous gagnez d’argent.

Attention, je ne dis pas que c’est impossible, je dis juste qu’il faudra faire plus de ventes pour arriver à gagner votre vie grâce à votre site dropshipping.

La solution la plus compliquée

La deuxième solution, qui est bien entendu plus compliquée que la première, c’est de vous rapprocher de producteurs en direct pour sourcer un produit gagnant dropshipping, c’est à dire un produit qui ne se retrouvera pas sur toutes les boutiques concurrentes tout simplement parce que vous aurez négocié en direct avec le production.

L’avantage de cette solution, c’est que c’est du gagnant – gagnant: le producteur peut se concentrer sur sa production et vous, vous vous occupez de distribuer ses produits. C’est un peu comme devenir revendeur sauf que vous ne gérez pas le stock de produits.

Comment faire pour trouver les producteurs ?

Si vous recherchez des fournisseurs situés sur le marché français, vous pouvez dans un premier temps essayer de vous rapprocher des fédérations de petits producteurs spécialisés dans la niche dropshipping que vous aurez choisi. Ils pourront vous orienter vers des producteurs locaux.

Cela demandera du temps, un peu de compétences en négociation et surtout pas mal d’huile de coude pour les trouver.

Et à l’étranger ?

Si vous souhaitez importer des produits tendances provenant d’autres pays tels que la Chine ou les USA, une solution intéressante peut être de faire appel à un agent dropshipping spécialisé dans la niche marketing que vous avez sélectionné.

Cet agent est un représentant local qui a un portefeuille spécialisé de fournisseurs qui pratiquent le dropshipping. Il peut alors vous aider à négocier en direct avec les fournisseurs pour avoir de meilleures conditions d’achat (et donc de marge pour vous), de packaging à votre image, de modifications de produits… etc.

C’est intéressant mais cela nécessite un budget dropshipping supplémentaire, qui n’est pas listé dans la partie suivante de cet article. Gardez le donc en tête.

4. Créer un site dropshipping avec la bonne solution

Pour créer un site dropshipping, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous et qui dépendront de votre budget.

  1. Créer un site sur mesure, 100% à votre image et dont vous serez le propriétaire.
  2. Ouvrir une boutique en ligne dans une solution standardisée, dont vous serez le locataire.

Sur le papier, vous allez tous sélectionné la première solution. Et c’est là que vous ferez une erreur. Je vous explique pourquoi juste en dessous en faisant un focus sur les deux solutions évoquées.

Créer un site dropshipping sur mesure

C’est un peu la Roll Royce du dropshippeur. Dans l’idéal, tous les entrepreneurs qui débutent en dropshipping aimeraient être propriétaire d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente sans stock.

Pour créer un site sur mesure, il faut passer par des solutions dîtes “Open Source” telles que Prestashop, WordPress ou Joomla. Ces solutions vous permettent de créer une boutique en ligne 100% à votre image.

Le problème majeur de ces solutions, c’est qu’elles sont inaccessibles si vous n’avez pas compétences techniques. Concrètement, je vous mets au défi d’arriver à créer un site dropshipping avec Prestashop sans faire appel à un développeur freelance ou une agence spécialisée.

Ainsi, pour avoir votre Roll Royce, il sera nécessaire d’investir plusieurs milliers d’euros pour la création de votre boutique mais également prévoir un budget de maintenance de celle-ci.

Pour être propriétaire, il faut donc être en mesure d’investir au minimum 5000 euros dans la création de votre boutique et au moins 1000 euros de budget de maintenance pour la première année.

Passer par une solution par abonnement

L’autre solution qui s’offre à vous est alors d’être locataire de votre boutique en passant par une solution spécialisée par abonnement.

Concrètement, en passant par des solutions telles que Dropizi ou son concurrent canadien Shopify, vous allez pouvoir créer un site dropshipping en quelques minutes seulement, sans avoir besoin de compétences techniques.

Et pour cause, l’objectif de ces solutions, c’est de vous permettre de créer une boutique très simplement en échange d’un loyer mensuel, qui est le montant de l’abonnement.

L’exemple de la solution Dropizi

Par exemple, la solution la plus intéressante financièrement pour faire du dropshipping actuellement, c’est de passer par la solution française Dropizi dont le coût mensuel est de 27€. Ainsi, pour une année complète, votre site marchand vous coûtera un peu moins de 350 euros et vous n’aurez pas besoin de prévoir un budget de maintenance.

En plus de ces abonnements, Dropizi vous prélèvera 2% du montant du chiffre d’affaires que vous ferez avec votre boutique dropshipping. Ca sera le coût nécessaire pour avoir un site marchand simple et efficace dont vous serez locataire.

Ainsi, vous n’aurez pas une boutique 100% personnalisée et vous aurez un abonnement mensuel à payer.

Quelle solution choisir ? Mon conseil !

Pour moi, si vous débutez en drosphipping, je vous conseille de vous lancer avec une solution par abonnement dans un premier temps.

En effet, les solutions par abonnement vous offrent l’avantage de vous lancer rapidement et à moindre frais. Ca vous permettra donc de faire très vite vos premières ventes, et tant pis si votre boutique n’est pas 100% à votre image.

Une fois que vous ferez plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires par mois, il sera alors grand temps de faire développer votre site avec une solution propriétaire telle que Prestashop.

En effet, vous n’aurez plus d’abonnement à payer, ni de frais de commission sur le CA. Mais le principal avantage de fonctionner de cette manière, c’est que le jour où vous ferez 10 000 euros de CA par mois, vous aurez les reins bien plus solides pour investir les 5000 euros qu’il faudra sortir pour créer votre site sur mesure.

En gros, je vous conseille de faire ce que font la plupart des hommes dans leur vie de tous les jours: ils commencent à être locataire lorsqu’ils commencent leur 1er job. Une fois qu’ils ont un peu évolué en salaire et qu’ils se sont mis en couple, ils décident d’acheter une maison ou un appartement car ils ont un budget plus important et plus solde.

Formation dropshipping

5. Faire connaître la boutique finalisée

Une fois que votre boutique de vente en ligne sera prête, que vous aurez pris le temps de tester le processus de commande etc… il sera grand temps de lancer officiellement votre boutique et de la faire connaître auprès de la cible d’internautes qui pourraient être intéressés par vos produits.

Pour ce faire, il existe de nombreux leviers d’acquisition de trafic pour un site internet, qu’il soit marchand ou non. Voici une liste plutôt exhaustive des différents leviers qui peuvent vous permettre de générer du trafic sur votre site.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques que vous pouvez mettre en place sur votre site afin d’améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche que sont Google, Bing ou encore Yahoo.

En effet, les résultats dans les moteurs de recherches ne sortent pas d’une baguette magique. Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, il est nécessaire de suivre des règles et de les mettre en application sur votre site afin de plaire à Google et qu’il décide de vous faire remonter.

Il est impossible pour moi de vous livrer l’ensemble des actions à réaliser dans cet article mais je ne peux que vous conseiller, si vous souhaitez d’avoir un trafic important et durable provenant de Google de vous formez aux différentes techniques pour optimiser votre référencement naturel.

Aujourd’hui encore, on considère qu’un site internet qui est rentable dans la durée est un site qui génère au moins 50% de son trafic en provenant de Google et des autres moteurs de recherches.

Gardez le bien en tête !

Publicités payantes (SEA)

Le référencement payant (SEA) consiste à acheter des espaces publicitaires dans les moteurs de recherche pour apparaître en tête des résultats de recherche d’un internaute.

Concrètement, si vous souhaitez être premier sur la requête “Aspirateur sans fil” sur Google, il est nécessaire d’acheter de la publicité auprès de la régit publicitaire de Google qui est Google Ads.

Le business model de ces publicités est le CPC, pour coût par clic. Ainsi, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous devrez payer une somme (généralement plusieurs dizaines de centimes) à Google.

Vous l’aurez compris, le SEA permet d’obtenir rapidement un trafic qualifié. Il faut cependant préciser qu’il nécessite un budget publicitaire qui peut vite devenir conséquent et n’assure pas un positionnement durable dans les résultats de recherche: dès lors que vous arrêtez d’acheter de la publicité, votre site disparaîtra de la première place des résultats.

Les réseaux sociaux

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer en quoi les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Tiktok ou encore Facebook peuvent être intéressants pour attirer du trafic qualifié sur votre site dropshipping.

Cependant, j’aimerais mettre le doigt sur la différence entre la création d’une communauté sur les réseaux et ce qu’on appelle les sociales ads.

En effet, la création d’une communauté sur les réseaux sociaux consiste à fidéliser et engager les clients en partageant du contenu pertinent et en répondant à leurs besoins et questions.

Les Social Ads, quant à elles, permettent de cibler une audience spécifique grâce à des publicités payantes diffusées sur les réseaux sociaux. Cette stratégie peut générer un trafic qualifié et des ventes, mais nécessite un investissement publicitaire.

Concrètement, si vous décidez de faire du dropshipping, vous aurez deux possibilités d’action sur les réseaux sociaux: créer votre communauté en partageant du contenu intéressant sur vos différents comptes. Mais vous pourrez également faire de la publicité ciblée pour faire connaître votre site rapidement.

comment faire dropshipping

L’affiliation

L’affiliation est un système marketing où un site web affilié est rémunéré pour chaque visiteur ou client qu’il envoie à un site marchand. Les affiliés sont généralement des blogueurs ou des influenceurs qui recommandent des produits ou des services à leur audience. Les commissions sont souvent basées sur un pourcentage des ventes générées.

Comme il n’y a rien de plus parlant qu’un exemple, voici le fonctionnement de l’affiliation avec le géant du e-commerce Amazon.

Des sites web, des blogs ou des influenceurs peuvent s’inscrire au programme et promouvoir des produits Amazon auprès de leur audience. Lorsqu’un visiteur clique sur le lien d’affiliation promu par cet influenceur et achète un produit sur Amazon, l’influenceur en question reçoit une commission sur la vente.

C’est un système gagnant-gagnant où l’affilié reçoit une rémunération pour la promotion de produits, tandis qu’Amazon obtient une plus grande visibilité et des ventes supplémentaires grâce aux recommandations des affiliés.

Les comparateurs de prix

Bien que moins utilisés par les internautes, les comparateurs de prix restent un levier intéressant, surtout si vous avez des prix qui défient toute concurrence.

Parmi les comparateurs les plus connus, on compte aujourd’hui les sites Google Shopping, Idealo, Kelkoo ou encore LeGuide.

Les internautes qui recherchent les meilleurs prix pour leurs achats peuvent ainsi découvrir vos offres et, s’ils cliquent sur celles-ci, être redirigé vers votre site marchand.

SMS marketing

Très en vogue chez les opérateurs téléphoniques, le SMS marketing est une technique qui vise à louer des bases de numéros de téléphone pour leur envoyer un SMS commercial et faire connaître votre produit.

Bien que moins utilisé désormais du fait de l’explosion des messageries instantanées, le SMS reste malgré tout un canal de communication direct et efficace. Pour rappel, le taux de lecture d’un SMS est proche de 95% encore aujourd’hui.

Les partenariats rémunérés

Cette stratégie vise à associer votre marque nouvellement créée avec d’autres entreprises ou influenceurs pour promouvoir mutuellement vos produits. C’est généralement ce que les médias appellent “faire appel à des influenceurs”.

Les partenariats peuvent prendre la forme d’affiliation, de co-branding, de sponsoring ou de collaboration sur des projets communs.

Depuis les prises de position de Booba contre les influenceurs, les autorités ont décidé de durcir la réglementation autour des partenariats rémunérés, surtout sur les réseaux sociaux.

Pour autant, en trouver les bons influenceurs, vous pourriez être en mesure de générer un trafic important de personnes potentiellement intéressées par vos produits.

Formation dropshipping

Combien ça coûte de faire du dropshipping ?

Avant de commencer le dropshipping, il est important de prendre en compte les différents coûts associés à cette activité.

Créer la structure

Tout d’abord, vous devrez créer une entreprise avec un statut juridique adapté pour le dropshipping, ainsi que respecter toutes les obligations légales qui en découlent.

Si vous choisissez le statut auto-entrepreneur, qui peut vous permettre de vous lancer en quelques minutes seulement et sans trop de contraintes administratives, cela sera simple et rapide.

Si, par contre, vous choisissez de créer une Société Anonyme ou une SARL, il sera nécessaire de vous soustraire à des obligations légales qu’on peut chiffre à 500 euros, sans compter les frais liés à votre comptable.

Mon conseil

Pour débuter, lancez vous en statut auto-entrepreneur. C’est simple et ca sera facile pour débuter votre activité. Une fois que vous ferez plusieurs centaines / milliers d’euros de chiffre d’affaires par mois, vous aurez tout loisir de changer de statut juridique et de passer sur un autre statut.

Créer le site dropshipping

Ensuite, vous devrez créer votre site de dropshipping, ce qui peut être réalisé avec une solution dédiée comme Dropizi ou en faisant appel à une agence spécialisée pour le développement de votre site internet, option qui peut s’avérer très coûteuse.

Comme évoqué ci-dessus, il existe des solutions par abonnement telle que Dropizi ou son concurrent Shopify, qui offrent l’avantage de pouvoir lancer une boutique de vente en ligne en quelques minutes seulement et pour quelques centaines d’euros par an (330 euros pour Dropizi par exemple). Vous serez alors locataire de votre boutique.

Si vous avez plus de budget, vous pouvez également passer par une solution propriétaire et faire votre site sur mesure. Pour cela, vous pouvez bien entendu passer par des solutions telles que Prestashop ou son concurrent américain Magento.

Ces solutions nécessitent des connaissances techniques un peu poussées pour arriver à avoir une boutique 100% personnalisée. Ou alors, vous pouvez faire appel à une agence ou un freelance pour créer votre boutique. Il faudra compter au minimum 5000 euros d’investissement pour une boutique correcte.

Mon conseil

Si vous souhaitez allez vite, créez votre site avec Dropizi, la solution française par abonnement. Certe, vous serez locataire de votre boutique et elle ne sera pas 100% personnalisée. Mais cette solution vous offre l’avantage de vous lancer à moindre frais et de tester très rapidement votre capacité à générer du chiffre d’affaires.

Une fois que vous ferez plusieurs milliers d’euros mensuels de chiffre d’affaires, vous aurez alors les reins bien plus costauds pour faire développer un site propriétaire sur Prestashop.

Investir les 5000 euros minimum nécessaires ne sera pas un problème car vous ferez déjà du chiffre d’affaires et donc aurez la possibilité d’investir dans une boutique dont vous serez le propriétaire et qui sera 100% à votre image.

Donc si vous suivez mon conseil, il faudra donc prévoir un budget d’environ 350 euros pour la première année d’activité pour la création de votre e-shop.

Les frais liés aux fournisseurs

Si vous avez prévu de trouver des produits personnalisés ou en tout cas de vous passer des gros fournisseurs spécialisés du secteur que peuvent être Aliexpress, Bigbuy… etc, alors il faudra trouver par vous même des fournisseurs à la fois intéressants financièrement et qualitativement.

Si vous n’avez pas de fournisseur près de chez vous, je ne peux que vous conseiller d’aller les voir directement à leur usine de production (ou atelier) afin de sentir si le courant passe avec eux. Cela peut engendrer bien entendu des frais de déplacements et potentiellement d’hébergement.

Si ces fournisseurs sont trop loins, il faudra alors passer par la case: commande de test. L’objectif de cette commande sera de tester le processus logistique du fournisseur pour vous assurer qu’il est qualitatif mais également la qualité du produit reçu.

Ainsi, il faudra prévoir le budget pour commander 1 ou 2 références du fournisseur afin de vous faire un avis sur les délais de livraison, la qualité du produit… etc.

Ces frais sont variables donc difficile de vous donner une estimation.

Faire de la publicité

Après avoir intégré vos produits à votre boutique, vous devrez la promouvoir pour attirer des clients. Cela nécessitera quelques investissements liés aux coûts d’acquisition de trafic et de clients, tels que

  • L’optimisation de votre référencement naturel pour améliorer vos positions dans les résultats de recherche,
  • L’achat de publicités sur Google (Google Ads) pour apparaître dans les premiers résultats de recherche
  • L’achat de publicités sur les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs sur votre site comme des Instagram Ads, Facebook Ads ou encore Tiktok Ads.

Généralement, c’est cette partie qui génère le plus d’investissement lors du lancement d’une boutique de vente en ligne.

Ainsi, le budget à prévoir dépend simplement de votre capacité d’investissement mais surtout de la rentabilité de vos campagnes.

A partir du moment où vous aurez réussi à trouver les campagnes qui vous permettent d’avoir un dropshipping rentable, par exemple en gagnant 5 euros à chaque fois que vous investissez 1 euro en publicité, vous pourrez investir massivement car vous saurez que vous êtes rentable !

Les frais annexes

Il faut les citer car ils sont toujours présents, quelle que soit la structure juridique que vous allez choisir, les frais annexes qui peuvent être:

  • Le coût de votre banque professionnel: obligatoire dès lors que vous avez une activité professionnelle. Dans ces cas là, Qonto fait bien le boulot avec son offre à moins de 10 euros par mois.
  • Les coûts potentiels pour un comptable, que je vous conseille de prendre en ligne, dans le cas où vous avez créé une structure qui n’est pas une auto-entreprise.

Voilà, vous êtes arrivé à la fin de ce roman. J’espère que cet article vous aura permis de bien comprendre les enjeux et les techniques les plus efficaces pour faire du dropshipping.

Formation dropshipping

Rate this

Rated 4.41/5 based on 307 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.